[alerte] - JM Bérard - 26 avril 2013

Sommaire

Huit notes d'ambiance

Bonne nouvelle sur [alerte] : le partage dans le nuage

Petites touches de science

Transhumanisme : une « philosophie » qui prône la fin de la séparation homme-robot

Deux « petits » obstacles se dressent devant l'avenir

Désaccords


J'ai déposé des documents dans le nuage Google. Vous pouvez y accéder tout simplement, en cliquant sur documents alerte

Plus tard, il sera trop tard, notre vie c'est maintenant Prévert.

Huit notes d'ambiance

Il fait beau, très beau. Mais vous l'avez aussi remarqué.

Un film : sur DVD, Hôtel du Nord (de Marcel Carné, avec Arletty, Louis Jouvet, Annabella, Jean-Pierre Aumont, 1938) On croyait connaître ce film culte pour l'avoir vu au moins deux fois, mais on le découvre avec un très grand plaisir. (C'est l'avantage d'avoir peu de mémoire : on découvre la vie chaque matin.) Outre le DVD, peut-être pouvez-vous aussi le regarder ou le télécharger sur vos sites favoris.

Une agréable promenade : Si vous habitez Paris vous savez dans doute que l'on peut faire une très agréable promenade en péniche, du bassin de la Villette au Musée d'Orsay, avec les commentaires historico-humoristiques, les paysages et monuments, l'atmosphère. On passe devant l'hôtel du Nord. La façade a été conservée, mais derrière la façade on a rebâti un immeuble de luxe.

Idéal pour une ballade à deux au printemps.

On part soit du bassin de la Villette soit du musée d'Orsay . Le bassin de la Villette, le canal St Martin, les écluses, la rotonde de Nicolas Ledoux, le tunnel et son trou de lumière, la Seine. Croisière 2h30, attention le point de départ et le point d'arrivée ne sont pas le même. Il est prudent de réserver.

péniche la villette 01 42 40 96 97

Inutile de vous recommander de moi, je n'ai pas de rétro-commission. (Je fais cette remarque dans l'espoir que l'on me propose de devenir ministre intègre ou conseiller vertueux.)

Un spectacle : Olivier Lacut, Paroles ou l'enfance de l'art, Prévert. Théâtre des déchargeurs, près du Châtelet à Paris, le lundi soir à 19h30 jusqu'au 24 juin 2013, 01 42 36 00 50. Plus tard, il sera trop tard, notre vie c'est maintenant Prévert.

Je n'ai réservé que pour la mi-mai, je n'ai pas encore vu le spectacle, mais les deux premiers spectacles de OL étaient excellents.

Une recette : le beurre cuit : je vous ai déjà parlé de ce produit, très utilisé en Savoie lorsque j'étais petit pour conserver le beurre très longtemps à la cave l'hiver, sans frigo. L'intérêt du beurre cuit est qu'il est débarrassé des substances qui, lorsqu'on le met à la poêle, se carbonisent et sont cancérigènes. On a donc une matière grasse plus saine que le beurre, et moins chaude que l'huile dans la poêle. (Très utile pour faire cuire trois steaks dans une poêle qui en contient deux.)

Vous trouverez la recette en cliquant sur documents alerte

Une histoire : Au volant de sa voiture, Jean-Marie Le Pen renverse un piéton. Il sort, constate que la victime est inconsciente et qu'elle est beur. JM Le Pen se penche pour récupérer le porte-feuille du beur et en extraire quelques billets. Mais une voix tombe du ciel : Non, Jean-Marie, tu ne peux pas avoir le beur et l'argent du beur.

Une histoire : madame Thatcher a gardé son tonus politique. Elle est en enfer depuis moins de quinze jours et a déjà fait fermer trois hauts-fourneaux.

Une station de radio : Radio France Internationale, 89.0 à Paris.

__________________________________________________________________

Bonne nouvelle sur [alerte] : le partage dans le nuage

Je suis souvent limité par le format restreint de la lettre [alerte] qui m'empêche de vous communiquer des documents, des textes, tout ce qui m'intéresse et que j'ai envie de partager avec vous.

Vous avez désormais accès à documents alerte , dossier dans lequel vous trouverez des textes, des photos. Ce dossier est dans mon « nuage » Google, mais pour vous c'est totalement transparent, il vous suffit de cliquer sur le lien ci-dessus et vous accédez à tout l'espace. Vous ne pouvez pas modifier les fichiers.

Selon quel critère ces documents sont-ils disponibles ? Le seul critère est que ces documents m'ont beaucoup intéressé et que je pense qu'ils peuvent vous intéresser aussi.

Vous pouvez ainsi flâner, regarder, piocher.

A la date du 25 4 2013 vous trouvez dans ce dossier les documents suivants : photo des résultats de l'expérience sur les spaghettis, réalisée par l'un de vous, où l'on voit que les spaghettis se cassent rarement en deux, et souvent en trois. Photo de la jolie courbe dans la tasse de café. Un texte illisible qu'étrangement on lit facilement. Un article de Jullien sur les différences entre le mode d'appréhension du monde par les chinois et par les civilisations issues de la culture grecque. Un article de Aigrain « Maintenant ça suffit ». Un article du physicien JM Lévy-Leblond « Physique et mathématique ».

Du nouveau cette semaine : la brochure décrivant la restauration de la chapelle de St Jean d'Arves, seule chapelle à fresques byzantines en pays d'art baroque. Un texte de JM Bérard : internet ou la toile de Babel (article bien ancien, mais toujours d'actualité et dont pour tout dire je suis assez fier.) La recette du beurre cuit, matière grasse fort utile pour la cuisine.

__________________________________________________________________

Petites touches de science

Un forum intéressant et important

Le 23 mai 2013 au collège de France à Paris a lieu un forum :   sciences, recherche et société, Cultivons le futur.

Le programme est tout à fait passionnant.

Parmi les nombreuses conférences ou tables rondes : la science dit-elle le vrai ? (avec Klein et Ameisen) / plantes et déchets verts / quelles ressources pour le futur / les français et la science en 2013 / le cerveau humain dans un ordinateur / sculpter les gènes, médecine ou utopie,

et bien d’autres sujets

Inscriptions  et programme complet sur

http://www.forum-srs.com/node/19/done?sid=751

Un tour de magie : Sur une table posez un torchon de cuisine lisse (pas gaufré). Posez une assiette un peu lourde sur le torchon et tirez le torchon horizontalement d'un coup très, très sec et très rapide. (Si l'assiette tombe et se casse, c'est que vous n'avez pas tiré assez sec et assez vite ! Recommencez avec une autre assiette !) C'est une illustration du principe d'inertie, qui est une loi physique en contradiction avec le sens commun. (Explication à ceux qui le voudront.)

C'est ce principe qui explique par exemple que l'on s'écrase sur le pare-brise si l'on freine brusquement sans ceinture de sécurité, ou que l'on est déséquilibré vers l'arrière quand le métro démarre, et bien d'autres situations de la vie courante. Vous connaissez sans doute d'autres exemples impliquant ce principe. Merci de me les envoyer, je casserai une assiette pour l'offrir à l'auteur du meilleur exemple. Il faut bien un peu de compétition :-) (Cf. article ci-dessous.)

La jolie courbe dans le bol de café :

Message de l'une de vous :

Question  : la courbe demi-néphroïde apparaît-elle dans le thé du petit déjeuner, et pas seulement dans le café ? je regarderai demain. Comme j’ignorais tout de cette courbe, j’ai demandé à mon ami Google (je sais il est très critiqué, mais il reste bien commode  !), il m’a montré quelque chose qui m’a fait penser à des boucliers antiques. Si vous demandez au même « bouclier bilobé », vous en trouverez de superbes tantôt attribués à l’époque minoenne, tantôt à l’époque mycénienne.

bouclier bilobé minoen

Je suis content, j'ai enfin retrouvé la néphroïde dans mon bol. Son existence dépendait de la position de mon bol par rapport au plafonnier, la nuit. Sur la table, je ne la vois pas, sur le plan de travail je la vois. J'ai mis une photo sur documents alerte (pas de mon bol, mais d'une tasse de café.)

L'univers : Source : Revue La Recherche, mai 2013. Le satellite européen Planck a permis de collecter un grand nombre de renseignements sur la « première lumière de l'univers ». Le travail sur ces données conduit à considérer que le modèle du Big-Bang est confirmé de manière éclatante : l'Univers était extrêmement chaud et dense à ses débuts, et occupait un volume incroyablement petit, avant de grandir et de se refroidir. Parmi les nombreuses conséquences que l'on en tire, ces analyses ont permis de montrer que l'âge de l'Univers est de 13,8 milliards d'années alors que l'on considérait jusqu'à maintenant qu'il était de 13,7 milliards d'années, soit 100 millions d'années de plus que ce que l'on estimait. Cette nouvelle estimation de l'âge a de nombreuses conséquences sur les questions que l'on se pose actuellement quant-à la structure de l'Univers (matière noire, énergie noire). Cela a-t-il une utilité pratique ? A ma connaissance, absolument aucune. Cela fait progresser de façon considérable les limites de notre connaissance fondamentale

Le bonheur : revue La Recherche, mai 2013. Un article sur les travaux de la mathématicienne Sylvia Serfaty, qui étudie depuis des années l'équation de Ginzburg-Landau.Elle étudie cette équation depuis des années, j'en ignore même l'existence.

Conclusion de l'article : « Je me suis toujours dit que le jour où je n'aurai plus rien à dire d'intéressant, je ferai autre chose. Mais chaque fois que j'ai pu avoir cette impression une nouvelle idée a surgi. » A l'Université de New York la jeune femme croise souvent des anciens de l'institut Courant. « Quand vous voyez un mathématicien de 85 ans qui vient discuter ou assister à un exposé, cela donne envie de vieillir comme lui. A regarder mes vieux collègues on comprend que faire des mathématiques rend heureux. »

__________________________________________________________________

Transhumanisme : une « philosophie » qui prône la fin de la séparation homme-robot

Citations et synthèse d'un article du journal Le Monde le 13 4 2013 :

J'avais l'intention depuis longtemps de vous parler de cette question, qui fait l'objet de très nombreux articles sur Google et qui fédère une communauté de « pensée » et un lobby fort actifs, mais dont j'ignore l'ampleur. Cette « pensée » est répandue depuis les années 1990. Elle résulte de la convergence NBIC (nanotechnologies, biologie, informatique et sciences cognitives). Un lobby transhumaniste est déjà actif en Californie, en Chine, en Corée du Sud.

Les transhumanistes soutiennent une vision radicale des droits humains : une personne est un être autonome qui décide seul des modifications qu'il souhaite apporter à son cerveau, à son ADN, à son corps. Ils considèrent que la maladie et le vieillissement ne sont pas une fatalité. La domestication de la vie pour augmenter nos capacités est l'objectif central des transhumanistes. Selon eux l'humanité ne devrait avoir aucun scrupule à utiliser toutes les possibilités de transformation offertes par la science. Il s'agit de faire de l'homme un terrain d'expérimentation pour les technologies NBIC, et en faire un être en perpétuelle évolution perfectible et modifiable jour après jour par lui-même.

Tout cela n'est-il que rêve de doux illuminés ? Pas du tout, et d'autant moins que, au delà de la conception inhumaine de l'homme, ces recherches et ces techniques impliquent de gros intérêts industriels et financiers. J'ai déjà parlé, et je reparlerai, de l'homme augmenté, des limites homme/machine et des nombreux exemples qui existent déjà. En France, dès maintenant, un laboratoire très sérieux et très secret de Grenoble fait des expériences (non soumises au débat public) sur les possibilités d'implantation de puces ou de divers systèmes électroniques dans le corps humain.

J'ai ici résumé un bref article. J'ai consulté grâce à Google de nombreux sites, et je vous en reparlerai, car je n'imaginais pas que ces élucubrations transhumanistes aient déjà un tel pouvoir et de telles conséquences.

Le jeudi soir de 20h50 à 22h50 sur Arte la série real humans nous montre des humains, des robots, mais aussi des être mi-homme mi-robot qui tentent de conquérir leur indépendance pour devenir humains. Cela ressemble à de la science fiction, mais pose un ensemble de problèmes éthiques qui sont déjà d'actualité.

Sur le laboratoire clinatec de Grenoble, voir la lettre alerte du 30 oct 2012.

alerte 30 oct 2012 : clinatec

Deux « petits » obstacles se dressent devant l'avenir

Article inspiré d'une conversation avec un ami. Je n'ai pas mis de guillemets, car je ne suis pas sûr d'avoir retranscrit exactement ce qu'il pense. Le texte ci-dessous est donc un texte JM B.

J'ai tendance à faire une analyse pessimiste de la situation en considérant que le système économique, politique, financier, écologique est à bout, sans issue.

Il suffirait pourtant de résoudre les deux questions très simples :-) suivantes :

  • Le modèle économique mondial est fondé sur l'hypothèse d'une poursuite sans limite de la croissance. Or la Terre et ses ressources ont leurs limites. Même en pressurant le tout comme un citron, en extrayant le gaz de schiste, les minerais du fond des mers, les gaz de fermentation de la choucroute (authentique) cela n'est pas infini. Comment alors peut-on logiquement se fonder sur l'hypothèse d'une croissance continue et sans limite ? On aura beau taxer les paradis fiscaux, séparer les banques d'affaire des banques de dépôt, faire siéger les salariés dans les conseils d'administration, que sais-je encore, la limite est là, plus ou moins loin, mais incontournable : la croissance ne peut absolument pas être constamment croissante.

  • Tout le système économique et social mondial est fondé sur la notion de compétition. Nous y sommes largement préparés par l'école, ses bons points, ses tableaux d'honneur et ses notes au quart de point. Mais compétition signifie qu'il y a des gagnants (pas beaucoup) et des perdants. Comment faire fonctionner un système économique fondé sur la loi du plus performant, sans faire disparaître de nombreuses PME ou grandes entreprises, sans ruiner les agricultures vivrières locales, et autres broutilles. Comment vivre dans une société de compétition et d'élimination sans écarter une partie de la population qui n'aura pas pu franchir les couperets ? Sans même se poser la question de la morale, une société où les plus compétitifs (entreprises, personnes, pays) auront éliminé tous les autres est-elle viable ?

Je mesure l'impasse de la situation au fait que je n'ai aucune réponse à ces deux questions qui pourtant fondent et minent le système économique et social actuel.

JM B inspiré par l'un de vous.

__________________________________________________________________

Désaccords

Trois partisans de JL Mélenchon m'envoient à nouveau de vives critiques.

Exemple :

C'est méconnaître le discours de JLM que de dire qu'il n'y a pas d'analyse.

Et le Parti de gauche ne dit pas non plus « Tous pourris. »

Il appelle à l'instauration d'une sixième république, exigence que tu peux sans doute partager.

Amitiés

Ma réponse :

Merci de ton message.

Pour le parti de gauche, je parlais seulement du mot d’ordre “du balai” pour la manif à laquelle appelle Mélenchon.

Je ne parlais pas du parti de gauche en général.

Le parti de gauche ne dit pas “tous pourris” mais le mot d’ordre “du balai” ne me semble pas bon non plus.

Amitié, JM B

J'ai lu les propositions pour la 6ème république.

J'avais dans la lettre précédente cité, mais partiellement, l'un de vous. Il m'écrit :

Oui, bien sûr que ce que j'écrivais dépassait le "format", mais ça m'amuse quand même qu'un des passages non reproduits soit celui où je citais Julliard sur la responsabilité de l'élitisme des "élites" dans le "populisme du peuple".

Il est effectivement dommage d'enlever d'une citation un point que l'auteur juge important. Cher B, il faut écrire plus court. Quant-à l'élitisme des élites (dont je fais partie sans doute ? ) qui suscite le populisme du peuple, c'est une opinion subjective qui en vaut une autre. (Par « subjectif » je veux dire que c'est une hypothèse qu'aucune enquête ne peut étayer.) Il existe dans l'histoire de nombreux intellectuels (je ne me place pas parmi eux) qui ont mis leur travail et leurs réflexions au service d'évolutions positives.

La situation actuelle, tant française que mondiale, me semble sur tous les plans (économique, financier, écologique, social) d'une extrême complexité, d'une extrême instabilité et d'une grande incertitude. J'y perds mes repères et mes certitudes, et ne suis donc pas du tout en mesure d'assumer des propos définitifs.

Comme je l'ai déjà dit, cette lettre n'engage aucun parti, aucune organisation, et ne cherche à vous convaincre de quoi que ce soit. Lorsque je le peux, je vous fais part d'informations qui m'intéressent, de mon avis, de mes analyses, souvent pessimistes, de mes petits plaisirs quotidiens, mais cela n'engage que moi.

Soyons précis : j'apprécie et souhaite vivement vos contributions, vos remarques, vos critiques même très négatives. Sans tout cela la lettre dépérirait vite dans mon univers forcément limité, comme toute chose.

Reproduction libre à condition de citer la source (alerte JM Bérard) et la date.

Inscription sur la liste de diff sur simple demande. On peut aussi se désinscrire...

La liste de diff comporte environ 200 personnes, et qui plus est les lettres sont disponibles sur internet. C'est pourquoi, lorsque vous m'envoyez des réactions, je les publie sans votre signature. En effet, c'est une chose que d'écrire à des personnes que l'on connait ou qui sont rassemblées sur la base d'un consensus précis, c'en est une autre d'écrire à une liste à laquelle chacun peut s'abonner sans condition.

Si vous préférez que vous contributions soient signées, dites-le moi en les envoyant.

jean-michel.berard orange.fr

__________________________________________________________________

Outre cet envoi par courrier électronique, les lettres[alerte] sont consultables sur

http://alerte.entre-soi.info/

_______________________________________________________________________________

fin de la lettre du 26 4 2013