[alerte] - JM Bérard - 14 novembre 2019

Table des matières

 

 

Philosophie : mentir ; qui suis-je, pour moi, pour toi, pour les autres ?

Paroles de la chanson « Paroles Paroles » par Dalida

CGU de la lettre [alerte], mise à jour du 4 janvier 2019

Fin de la lettre du 13 novembre 2019

 

 

****************************

Les lettres [alerte] sont disponibles sur

http://alerte.entre-soi.info

****************************

Ce texte a été revu par le logiciel Antidote (orthographe, grammaire, langue). J’ai choisi l’option « orthographe rénovée 1990. » Ce logiciel m’a été recommandé par la linguiste Danièle Cogis.

****************************

Philosophie : mentir ; qui suis-je, pour moi, pour toi, pour les autres ?

France Culture, de 10h à 10h30 consacre son antenne à la philosophie, « les chemins de la philosophie ». Ce 14 novembre 2019, l’émission était consacrée à la question « Devient-on quelqu’un d’autre quand on ment ? » La prise de parole peut se considérer comme libre par rapport à la question du vrai et du faux. On est alors dans le « baratin ». Mais plus encore, il peut arriver que l’ensemble de notre vie soit en porte à faux, pour moi, pour les autres.

Essayez le site https://www.franceculture.fr/direct 14 novembre 2019 10 heures. J’ai pu y réécouter l’émission. Je suis navré, le nom de la philosophe qui parle n’est pas mentionné dans le titre.

En italiques ci-dessous je ne reproduis pas des citations du texte de l’émission, mais des extraits de ce que je pense avoir compris.

Pourquoi avons-nous tant de mal à accepter que le mensonge fait partie de notre vie ?

Oedipe ne sait pas qui il est. Comment le fait de ne pas savoir qui on est peut-il engendrer de tels malheurs ?

Mensonge explicite : JC Roman, qui a réussi à se faire passer aux yeux de tous, de sa famille en particulier, pour un médecin fréquentant les congrès alors qu’il passait sa vie à attendre sur les parkings d’autoroute. Lorsque cette position, ce mensonge sont devenus intenables, il n’avait d’autre choix que d’assassiner toute sa famille. Il a acquis des compétences en médecine et, socialement, était dans un dédoublement où il se faisait de façon vraisemblable passer pour un médecin. Il a tué ses parents, sa femme, ses enfants, mais en prison on l’appelait « le doc » et les autres prisonniers lui demandaient des consultations. En quelque sorte, il mentait en étant sincère. Il n’avait pas le diplôme de médecin, mais socialement il en avait toutes les apparences.

Une autre personne, Micha, voulant cacher le fait que son grand-père était considéré comme un traitre, car il avait parlé sous la torture., s’est construit une vie de juive fuyant les nazis et faisait des conférences dans les écoles pour raconter sa vie de « juive » vivant avec les loups dans la forêt.

Encore un mensonge célèbre : Jérôme Cahuzac. (« Ce n’est pas moi, car cela ne peut pas être moi . … Je n’ai pas et n’ai jamais eu de compte à l’étranger. »).

Et puis bien sûr le mensonge parfait : Romain Gary, Émile Ajar. C’est le même être de chair et de sang, mais il s’agit bien de deux auteurs différents. Gary auteur des Racines du ciel, Ajar auteur de "la vie devant soi." Superbe canular de dédoublement soigneusement monté par Gary. Il s’est suicidé et ce n’est qu’après son suicide qu’on a découvert la vérité : il avait en fait construit deux vies parallèles « vraies ». C’était un « mensonge » si « vrai » que Gary d’une part et Ajar d’autre part ont l’un et l’autre reçu le prix Goncourt, alors qu’une même personne ne peut pas avoir deux fois le prix Goncourt.

Dans cette série d’émissions sur la vérité et le mensonge, la séquence de chaque jour se termine par la chanson de Dalida « Paroles », qui suis-je pour moi, qui suis-je pour toi, pourquoi les paroles enrobées de douceur se posent sur ma bouche et jamais sur mon cœur ? Paroles

Dalida était complexe et tourmentée. Elle était très déprimée. Elle a eu des échanges profonds et une liaison dense avec Mitterrand, dont on connaît la passion pour les questions relatives à la vie et à la mort. Il a cessé de la voir lorsqu’il a été élu président. Pas sympa ? François Mitterrand lui aurait même demandé dans une lettre de ne jamais évoquer leur histoire pour ne pas nuire à sa carrière. Sa carrière à lui, bien sûr. Selon le site que je lis, elle s’y attendait mais en a été blessée. La suite de sa vie a été, comme le début, complexe et tourmentée. Elle s’est suicidée en 1987 après une vie professionnelle dense et belle, mais une vie personnelle et sentimentale dépressive, suicidaire, souvent douloureuse. Y a-t-il des périodes de sa vie où elle a été heureuse ?

Chanson : « Paroles » en dialogue avec Delon : qui suis-je, et qui suis-je pour toi ?

Pour la chanson, vous devez trouver le site où l’acheter, je l’ai trouvée à 1,29 euro. Pour le texte ci-dessous, on ne distingue pas ce qui dans la chanson est chanté par lui et chanté par elle. Cela complique un peu la compréhension de ce dialogue en impasse, magnifique et poignant. Très sommairement, ce qui est plein de louanges et le texte de l’homme, ce qui est réservé et dubitatif est le texte de la femme. Je cite la chanson en entier. Si vous voulez bien, prenez le temps de lire. Magnifique et poignant.

Paroles de la chanson « Paroles Paroles » par Dalida

C'est étrange, je n'sais pas ce qui m'arrive ce soir
Je te regarde comme pour la première fois
Encore des mots toujours des mots,
les mêmes mots
Je n'sais plus comment te dire
Rien que des mots
Mais tu es cette belle histoire d'amour
que je ne cesserai jamais de lire
Des mots faciles, des mots fragiles
C'était trop beau
Tu es d'hier et de demain
Bien trop beau
De toujours ma seule vérité
Mais c'est fini le temps des rêves
Les souvenirs se fanent aussi quand on les oublie


Tu es comme le vent qui fait chanter les violons et emporte au loin le parfum des roses

Caramels, bonbons et chocolats
Par moments, je ne te comprends pas
Merci, pas pour moi
Mais tu peux bien les offrir à une autre
qui aime le vent et le parfum des roses
Moi, les mots tendres enrobés de douceur
se posent sur ma bouche mais jamais sur mon cœur
Une parole encore

Paroles, paroles, paroles
Écoute-moi
Paroles, paroles, paroles
Je t'en prie
Paroles, paroles, paroles
Je te jure

Paroles, paroles, paroles, paroles, paroles et encore des paroles que tu sèmes au vent
Voilà mon destin te parler,
te parler comme la première fois.
Encore des mots toujours des mots
les mêmes mots
Comme j'aimerais que tu me comprennes
Rien que des mots
Que tu m'écoutes au moins une fois
Des mots magiques, des mots tactiques qui sonnent faux
Tu es mon rêve défendu
Oui tellement faux
Mon seul tourment et mon unique espérance
Rien ne t'arrête quand tu commences
Si tu savais comme j'ai envie d'un peu de silence
Tu es pour moi la seule musique qui fait danser les étoiles sur les dunes


Que tu es belle
Paroles, paroles et paroles
Que tu es belle
Paroles, paroles et paroles
Que tu es belle
Paroles, paroles et paroles
Que tu es belle
Paroles, paroles, paroles, paroles, paroles et encore des paroles, que tu sèmes au vent.

Sur internet, la chanson doit être achetée. Je trouve très bien de respecter le travail des artistes. J’ai acheté la chanson pour 1,29 euro. Delon lui dit son amour, elle répond « des mots, encore des mots ».

CGU de la lettre [alerte], mise à jour du 4 janvier 2019

Merci des critiques de ceux de vous qui seraient en désaccord avec tel ou tel point de ces CGU, je modifierai.

CGU signifie « Conditions générales d’utilisation. » Ce sont celles que vous n’avez pas l’habitude de lire lorsqu’on vous demande d’attester que vous les avez lues. Moi non plus d’ailleurs, mais j’ai tort, car les conséquences sont parfois désagréables. Les commerçants le savent bien. Ils savent que dans l’ensemble on va signer sans lire et qu’il faudra attendre les réactions d’internautes plus vigilants ou d’associations pour nous faire prendre conscience.

Ces CGU du 4 janvier 2019 sont valables à partir du 4 janvier 2019 et jusqu’à nouvelle mise à jour.

Directeur de publication JM Bérard, diffusion JM Bérard Chris Boissin.

Inscription sur la liste de diffusion sur simple demande. On peut aussi se désinscrire, sans même avoir à remplir un long questionnaire pour donner les raisons du départ. Les adresses des destinataires n’apparaissent pas lors de l’envoi.

Tous les textes écrits par JM B dans la lettre sont libres de diffusion, à condition de préciser la source (Lettre alerte JM Bérard) et la date. La lettre elle-même est libre de diffusion, les droits pour les textes cités sont réputés avoir été respectés par JM B.

En application du RGPD (règlement général sur la protection des données personnelles, règlement européen renforcé par la France) ne sont inscrits sur la liste de diffusion de la lettre que ceux qui ont exprimé par un acte explicite l’accord pour être inscrits. Ce règlement a une portée très générale. On ne devrait pas en principe recevoir de messages commerciaux ou de messages associatifs ou militants sans avoir donné un accord explicite. Les mentions du genre « si vous ne dites pas non, vous continuerez de recevoir nos envois » ne sont pas légales : il faut un accord explicite. Lorsque le RGPD est entré en vigueur, j’ai demandé à chacune des personnes qui reçoit la lettre par courrier électronique de me confirmer qu’elles souhaitaient la recevoir. J’ai été surpris et déçu, car guère plus de la moitié des personnes concernées ont donné leur accord. J’ai malgré cela décidé de continuer d’envoyer la lettre à tous, mais je n’aurais pas dû.

Le fait de recevoir la lettre ne signifie pas qu’on soit en accord avec son contenu. En dehors des gestionnaires JM Bérard et C. Boissin, nul ne connait les adresses des destinataires, qui ne sont communiquées ou vendues à quiconque.

Vous pouvez m’écrire à

jean-michel.berard xx orange.fr

Ce qui est écrit dans cette lettre n’engage strictement que moi, sauf bien sûr s’il s’agit d’une citation.

Les remarques et réactions que vous m’envoyez concernant ce que j’écris sont précieuses, indispensables, car elles contribuent à la réflexion de tous.

Lorsque je publie l’une de vos réactions, je ne mentionne pas votre nom. La liste de diffusion comporte près de 300 abonnés, qui plus est la lettre est disponible sur internet et je pense que vous ne tenez pas forcément à ce que votre qualité de lecteur de [alerte] soit diffusée ainsi à tous les vents. Je peux selon ce que vous souhaitez citer votre prénom ou vos initiales, ou continuer à garder la mention « reçu de l’un de vous ».

Les messages que vous m’envoyez, s’ils concernent la lettre [alerte], sont réputés pouvoir être diffusés dans la lettre, un peu comme le courrier des lecteurs qui écrivent à un journal, mais sans que votre nom soit cité. Si en m’envoyant une réaction à propos de la lettre vous ne souhaitez pas du tout qu’elle soit publiée, il faut me le signaler.

La lettre [alerte] est hébergée et diffusée par le serveur Ouvaton, dont la charte et les CGU garantissent la confidentialité de nos données.

Outre l’envoi par courrier électronique sur simple demande, les lettres [alerte] sont consultables sur

http://alerte.entre-soi.info

Fin de la lettre du 13 novembre 2019