[alerte] -JM Bérard- 30 octobre 2012

Sommaire

J'aime

Je découvre, je suis stupéfait et inquiet

Réflexions

________________________________________________________________
Contact : je n'ai pas prévu sur ce site la possibilité de commentaires, mais vous pouvez m'écrire et je rendrai systématiquement compte de vos messages dans le prochain numéro
jean-michel.berard    orange.fr

Diffusion libre, en citant la date et la source.

________________________________________________________________

Rectificatif : l'acteur principal du film « Dans la maison » est Fabrice Lucchini, pas Jean Louis Trintignant.

________________________________________________________________

J'aime

J'aime l'exposition Hiroshige Van Gogh à la pinacothèque de Paris.

Hiroshige est un peintre célèbre et apprécié au Japon, mais peu connu en France. C'est la première exposition de ses œuvres en France.

Van Gogh est un peintre célèbre et très connu en France. (Ah bon, vous le saviez déjà ?). La partie de l'exposition qui lui est consacrée montre à quel point Hiroshige et les japonais ont inspiré Van Gogh.

Superbe.

L'exposition a lieu jusqu'au 17 mars 2013.

Il vaut mieux réserver par internet car il y a beaucoup de monde.

***

J'aime la vieille maison de famille dont j'ai hérité en Savoie. Dès que j'arrive et que je branche le courant, l'internet fonctionne aussitôt. Quel soulagement. Croyez le ou non, lorsque je n'ai pas accès au courrier électronique j'ai l'impression d'étouffer. Je suis donc content d'avoir une vieille maison de famille en Savoie.

Lorsque j'étais plus jeune, il y a soixante ans, dans les chalets d'alpage on s'éclairait au croueju, petit récipient plein d'huile avec une mèche, que l'on utilisait déjà chez les romains.

Il y avait un téléphone par village.

Il n'y avait pas de réseaux sociaux. Le saviez-vous ?

La messe du dimanche permettait à tous les gens du village de se rencontrer, de prendre des nouvelles, de se parler en vrai.

Quel enfer !

****

J'aime et j'admire la franchise et le cynisme sans limite de 98 grands patrons de très grandes entreprises du CAC40 qui lancent un ultimatum à François Hollande pour un « choc de croissance ». En clair cela veut dire : diminution massive des charges patronales, y compris dans les grandes entreprises du CAC40, charges qui seront reportées sur tous (riches ou pauvres) par la CSG et la TVA.

Cela veut dire aussi que, selon eux, l'important pour l'avenir économique de la France est que les actionnaires touchent des dividendes suffisants.

A ce niveau de culot cela force l'admiration.

Il faut bien reconnaitre hélas que le gouvernement craint d'être accusé de mal gérer l'économie du pays, tare dont on accuse constamment les « socialistes », a priori illégitimes. L'équipe Hollande reprend sans nuance les analyses du Medef sur le coût du travail, va parfois au delà de ce que demande la droite, ou cède en rase campagne (cf. l'affaire des pigeons). Elle semble honteuse de mener une politique économique pourtant à peine moins à droite que son prédécesseur. Attention. La peur n'évite pas le danger...

***

J'aime l'odeur du café fraichement préparé par une main bienveillante, le cake aux fruits cuit spécialement pour le petit déjeuner, avec la vue du lever du soleil sur les montagnes et les flocons de neige dans les branches qui font ressembler le frêne à un cerisier japonais.

Oh là, cela ne va pas. Je suis en train de tomber dans le style « La première gorgée de bière », livre que je n'apprécie pas, tant il se limite aux « plaisirs minuscules » indépendamment du contexte social.

Bon, alors ajoutons que du fait des autorisations de construire accordées de façon laxiste dans cette commune touristique, une maison neuve empêche la vue sur les montagnes à gauche, et une maison neuve empêche la vue sur les montagnes à droite. Toujours la même impasse, le pays ne vit pas sans tourisme, au risque de détruire la montagne : constructions massives, pistes de skis, canons à neige.

Mais tout de même, le café, le cake et le frêne cerisier du Japon...

***

Je découvre, je suis stupéfait et inquiet

On me transmet un article de Agnès Rousseau dans le magazine en ligne Bastamag du 24 octobre 2012. (www.bastamag.net) Basta ! est « une agence d'information sur les luttes environnementales et sociales. »

Titre de l'article : Clinatec, cette discrète clinique où l'on implante des nano dans le cerveau.

Vu l'importance de la question, au demeurant tout à fait méconnue, en tout cas par moi, je vous recommande de lire la totalité de l'article sur Bastamag.

Quelques extraits :

« Un centre de recherche d’un nouveau genre s’apprête à mener ses premières expériences. Implants de nanotechnologies dans le cerveau, neuro-stimulation, « médecine régénérative », jusqu’à des technologies pouvant changer le comportement : telles seront les recherches menées à Clinatec, à Grenoble, sur des patients volontaires. Une certaine opacité entoure ce projet, résultat d’une alliance entre industrie nucléaire, « start-up » de nanotechnologies et neurochirurgiens. Comment seront encadrées ces recherches ? Quel contrôle sera exercé sur leurs applications commerciales et industrielles ? Basta ! a mené l’enquête. »

C'est tellement étonnant que j'ai cru à un canular. J'ai tenté des recoupements, j'ai quelques doutes, je vous livre sans garantie l'article de Basta !

Non, ce n'est pas le projet d'un savant fou ou d'un régime totalitaire. Il semble bien que tout cela se fasse sous l'égide du Commissariat à l'énergie atomique de Grenoble. Selon l'auteur, les expériences prévues auront lieu dans des bâtiments soumis au secret défense et hors du cadre hospitalier.

Citation : « A Clinatec, serait-on en train d’inventer en toute discrétion l’homme bionique de demain, bardé d’électrodes et surveillé par des capteurs ? [...]

Les recherches en seraient au stade de « projets de projets », pas encore aux « protocoles de recherche » ou aux essais cliniques. Une date est-elle prévue pour l’accueil de patients ? « Aucun calendrier n’est fixé », répond la responsable du CHU. Visiblement les questions ne sont pas les bienvenues. « La date d’inauguration de Clinatec est le secret le mieux gardé de Grenoble », ironise de son côté le collectif grenoblois Pièces et Main d’œuvre (PMO), très opposé au projet.[...]

Qu’en pense son collègue Alim-Louis Benabid ? « Avec les électrodes et les implants cérébraux, on peut changer la personnalité de quelqu’un qui était anormal, pour le remettre dans la normalité. On peut faire passer les gens d’un état suicidaire à un état jovial. Faut-il en conclure qu’on peut manipuler les gens et les faire marcher au pas cadencé ? Certes, mais on les fait tellement marcher au pas cadencé par d’autres moyens », aurait-il déclaré en janvier. Pour l’Union syndicale de la psychiatrie, pas de doute : « La création de Clinatec constitue manifestement un pas de plus dans une fuite en avant techno-scientiste qui n’a d’autre finalité que de contrôler les populations, en réduisant l’homme à son cerveau, à son comportement, à son utilité, à sa docilité. » Remarque : j'ai peut-être mal cherché, mais je n'ai pas trouvé cette citation sur le site de l'Union syndicale.

Comprenons bien. Bastamag (et moi...) ne demandons pas a priori que ce genre de recherches n'ait pas lieu. Mais, compte tenu de ses implications considérable, il faudrait qu'un tel projet, s'il existe, se développe dans la transparence, dans le débat citoyen. Il faudrait une intervention forte du comité d'éthique, un comité scientifique dont les noms des membres seraient publics, avec analyse des éventuels conflits d'intérêts. Il faudrait aussi une explicitation tout à fait transparente des liens entre la recherche et les intérêts industriels.

Vous je ne sais pas, mais moi j'ignorais tout de ce projet.

Je ne connaissais pas non plus le site Bastamag. C'est une question à suivre. Sur internet, j'ai trouvé plusieurs références décrivant les principes du projet clinatec. En revanche, toutes les remarques de Basta ! sont auto-consistantes, c'est à dire que les nombreux sites qui en parlent se réfèrent à Basta ! J'ai été aussi un peu ennuyé de voir l'article de Basta ! reproduit par le site d'extrême droite « français de souche » et par le site « le vrai visage du judaïsme ». Mais cela ne prouve pas que les informations de Basta ! soient erronées.

Voir aussi le site de l'association grenobloise « Pièces et main d'œuvre » http://www.piecesetmaindoeuvre.com/spip.php?page=resume&id_article=353

Je ne sais pas, en tout cas c'est une affaire importante. Si certains de vous ont plus d'éléments que moi...

A suivre.

***

Un mystère : le site Mediapart publie un article intitulé Les nominations controversées de l'Élysée. Je ne peux pas vous donner le lien, c'est un site payant. On y explique que François Hollande a nommé à tous les postes économiques importants non pas des hauts fonctionnaires serviteurs de l'État, mais des proches ou des très proches de J. Chirac et de N. Sarkozy, et très proches des milieux d'affaires : Caisse des dépôts, Banque publique d'investissement, aéroport de Paris, CNP assurances ont ainsi été confiés à des personnes solidement ancrées à droite. Beaucoup s'interrogent sur les objectifs de cette politique de nomination. Le candidat Hollande avait promis une république exemplaire. On avait pensé qu'il ne ferait pas de « chasse aux sorcières » en pourchassant la droite. Mais nul n'avait pensé que cela irait jusqu'à confier à la droite de tels leviers de commande. Mystère. Il est certain que du coup la droite ne peut pas l'accuser de nomination partisanes. Mais être approuvé par la droite est-il vraiment le but ?

***

Réflexions

Durant la campagne électorale, le candidat Hollande avait fait des promesses qui ont été comprises comme une avancée vers l'autorisation de l'euthanasie.

F. Hollande a récemment créé une mission de réflexion présidée par le professeur Sicard, président d'honneur du comité national consultatif d'éthique. Cette mission doit réfléchir non pas sur l'euthanasie (F. Hollande a dit : « je n'emploie pas ce mot ») mais sur la fin de vie.

Rappelons que en France la loi « Leonetti » permet un abord humain de la question et permet dans la quasi totalité des situations de résoudre les problèmes liés à la fin de vie des malades gravement atteints. Malheureusement, cette loi est encore peu connue du public, et du corps médical. Elle a sans doute, comme toute œuvre humaine, a être précisée et améliorée, mais, comme le dit F. Hollande, "La loi dite Leonetti autorise déjà, et c'est un grand progrès, toute personne malade à refuser un traitement dont elle estime qu'il est devenu déraisonnable et donne aux médecins le droit d'interrompre ou de ne pas entreprendre les traitements qu'il estime inutiles"

L'association qui s'est donné le nom de « Association pour le droit de mourir dans la dignité » joue à mon avis sur la légitime préoccupation concernant les problèmes liés à la fin de vie (problèmes déjà largement résolus par la loi Leonetti) mais milite en fait subrepticement pour un droit au suicide assisté, pour un droit à l'euthanasie qui deviendrait pour chacun un droit opposable à la société. Il est pourtant clair que ce sont deux questions totalement différentes.

Mon ami Jacques Ricot, docteur en philosophie, qui consacre l'essentiel de son travail de philosophe à ces questions, m'a envoyé trois entretiens publiés dans des journaux locaux. Je peux vous les envoyer si vous le souhaitez.

***

Fin du billet du 30 10 12