[alerte] - JM Bérard - 18 novembre 2O17

Table des matières

[alerte] - JM Bérard – 18 novembre 2017

La « Grande Guerre »

Les monuments aux morts

Pacifisme

La der des der

Mais vivre sans la guerre ?

Rectificatif familial

Racisme ?

Ne tombons pas dans tous les pièges

Équité

A la vie à la mort

Idées reçues

SOS, gloups, je me noie, c'est fini !

Fake news

Sécurité, que d'atteintes aux libertés on commet en ton nom

Documents à votre disposition

Orthographe

Fonctionnement de la lettre [alerte]

Fin de la lettre du 18 novembre 2017

[alerte] - JM Bérard – 18 novembre 2017

jean-michel.berard xx orange.fr

 

Les gens manifestent presque toujours une intense surprise et disent presque toujours "Qu’est-ce que tu fais là ?" quand ils rencontrent quelqu’un de connaissance en un lieu où ils se trouvent eux-mêmes sans que cela les surprenne. Pierre Desproges

La « Grande Guerre »

Les monuments aux morts

Reçu de l'un de vous, JPC, merci infiniment. Texte superbe.

Après lecture de ta lettre je te transmets une information qui m'a ravi quand je l'ai lue. Bonne journée JPC

Le 27 avril 1919, meurtri par la guerre 1914-1918, le Conseil municipal de Tarnos (Landes) vote l’édification d’un monument aux morts rendant hommage aux 121 soldats de la commune ayant perdu la vie lors de la Grande Boucherie. Le projet de M. Sarrail, de Biarritz, est retenu. Pour financer le monument, une souscription est lancée auprès de la population.

Les inscriptions pacifistes font polémique.

Construit en 1921, le monument comportait à l’origine des inscriptions peintes en noir sur ses 4 faces :

Côté Ouest : « À ceux qui sont morts croyant défendre les belles vertus de la race humaine » 

Côté Nord : « Les guerres n’ont jamais été que la misère des peuples. Souvenez-vous »

Côté Est : « L’humanité n’a qu’un chemin : la Paix

Côté Sud : « Mère de famille, que l’avenir dans la paix nous réserve plus de gaieté »

Les accents pacifistes du monument qui y défient le pouvoir ne sont pas du goût de l’État. Par arrêté préfectoral, il est demandé au maire de Tarnos, Pierre Dufourcet, de supprimer l'inscription "À ceux qui sont morts croyant défendre les belles vertus de la race humaine" sous un délais de 8 jours. « Faute par lui de se conformer à cette prescription, il sera procédé d’office et aux frais de la commune à l’enlèvement de l’inscription incriminée », précise l’arrêté préfectoral en 1921.

Soutenu par le Conseil municipal, Pierre Dufourcet refuse d’obtempérer. Le Conseil municipal de Boucau se déclare solidaire. Le Maire Pierre Dufourcet destitué, les inscriptions effacées de force. Après une bataille politique et juridique, le Maire de Tarnos est suspendu par le Préfet des Landes en décembre 1923. De Dax, on envoie des ouvriers effacer, de nuit et protégés par la police, les inscriptions sur le monument. Elles seront réinscrites par un anonyme en peinture rouge. En février 1924, une nouvelle délibération du Conseil municipal tarnosien confirme symboliquement « le maintien des inscriptions sur le monument aux morts qui ont été enlevées contre sa volonté (...) et rejette la proposition de M. le Préfet.». Cérémonie de réinscription ce 11 novembre à 11h15 ! Rendez-vous est donné à tous les Tarnosien-ne-s et pacifistes à 11h15 au Monument aux Morts par la Ville. Les inscriptions réhabilitées y seront dévoilées, sur le socle du Monument au Morts. Auparavant, La Libre Pensée des Landes organise un rassemblement pacifiste autour de la réinscription de ces phrases.

Tarnos est une ville industrielle des Landes de taille moyenne.

Pacifisme

Reçu de l'une de vous aa-m. J'avais écrit dans la précédente lettre [alerte] « Les expressions pacifistes étaient peu développées, même chez les enseignants. » J'aurais bien sûr dû citer Jaurès.

Avant 1914 le pacifisme existait bel et bien par la voix de Jaurès....dont l’assassin a été acquitté...

Cette guerre, certains (politiques ? industriels ? militaires ?) la voulaient.... Son pacifisme, Jaurès l’a payé de sa vie.

Devant les monuments aux morts du moindre petit village en France, je reste confondue devant la liste impressionnante de “Morts pour la France” en 14/18. Certains disent : morts pour les marchands ce canons...et ce n’est pas faux  ! ! ! !

Quelle boucherie inutile ! ! !

Je crains tout de même que la guerre de 14 18, boucherie inutile aux peuples, ait été utile à quelques uns !

Cela dit, l'un de vous, historien, AM, m'écrit : J'en profite pour pointer chez toi des résidus de léninisme quand tu vois (mail récent) dans la Première guerre mondiale un choc de capitalismes rivaux. Les historiens actuels ( cf le livre Les Somnambules, d'un historien australien) y voient plutôt une succession de cafouillages, de bluffs qui ont mal fini: bref une question politique bien plus qu'économique. Allons bon ! C'est comme en physique ! La théorie d'Einstein fait évoluer celle de Newton. Lorsque j'étais beaucoup, vraiment beaucoup plus jeune je trouvais pourtant le marxisme-léninisme bien commode : nous avions des explications et des solutions à tout ! Cela ne marchait pas, mais cela aussi nous savions l'expliquer.

Revenons à Jaurès

https://www.youtube.com/watch?v=EUoxRR5aRlI Zebda

https://www.youtube.com/watch?v=qpE3C8xGkTQ Je préfère cette version.

Biographie https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Jaur%C3%A8s

D'accord, j'ai sous estimé le courant pacifiste. Avec réalisme, je dois tout de même constater qu'il n'a rien pu empêcher.

Cela dit, je maintiens ce que j'ai écrit sur l'école de Jules Ferry, qui a bien, selon moi, formaté des générations d'élèves pour leur apprendre que mourir pour la patrie est le sort le plus beau, le plus digne d'envie. A moins d'être démenti par l'un de vous...A vos claviers...

La der des der

Après 14-18 c'est ainsi que, plein d'espoir, on appelait la guerre qui venait d'avoir lieu. La Grande Guerre, aussi. (Peut-être dans l'histoire de l'humanité n'y avait-il jamais eu autant de morts dans un même conflit ?) Je ne sais pas, moi, sans doute des philosophes, des sociologues ont-ils déjà écrit sur le fait que la guerre semble consubstantielle à l'humanité. Je suis preneur de références.

Mais vivre sans la guerre ?

Bourvil a chanté « Vivre sans tendresse, on ne le pourrait pas » (c'est vrai,ça !).

https://www.youtube.com/watch?v=f12hdPHGXf8

Mais vivre sans la guerre ? Déjà dans les mythes fondateurs, Caïn, fils d'Adam et Eve, a tué son frère jumeau Abel, dès la naissance de l'humanité. Wikipedia : Ce meurtre aux sources de l'humanité a une portée symbolique très forte. Que voilà de beaux mythes fondateurs. Je sais les croyants me diront que tout cela est symbolique et pas à prendre pour des faits. Les mythes sont là quand les faits se reculent.

Quelqu'un a-t-il dit la vérité, vivre sans la guerre on ne le pourrait pas ? Quoiqu'il en soit, on disait aussi « C'est reparti comme en 14. » On n'en finit pas !

Peut-on vivre sans la guerre ? Évidemment j'ai tendance à dire, sans risque d'erreur, que les marchands d'armes ne le pourraient pas. La France est très bien placée dans le commerce international des armes. Et chaque fois que le pouvoir politique risque de prendre une position nuisant au commerce des armes, les syndicats démocratiques protestent et évoquent la menace du chômage et le soutien à notre armée décrépite. Après, c'est tout bête : si l'on achète des armes c'est tout de même pour s'en servir. Au fond, comme aux USA où la détention d'armes par les particuliers provoque des milliers de morts par an, l'existence des armes incite de facto, volens nolens (désolé, je ne connais pas le grec) à la recherche d'occasions de guerre. Maintenant c'est présenté de façon honorable : on se bat pour défendre les libertés, les droits de l'homme, les peuples opprimés, pas officiellement pour conquérir des territoires ou des sources de matière première. Pas officiellement ! Ou alors on se bat et l'on pratique le terrorisme pour faire progresser sa conception de la vraie religion et de la société. Bon, d'accord, ça on l'avait déjà fait il n'y a pas si longtemps avec les massacres entre catholiques et protestants.(Massacres des protestants par les catholiques.)

Extrait de Opex 9 septembre 2014 (Je n'ai pas vérifié la validité de la source, cela semble très engagé mili. J'ai peut-être mal regardé, je n'ai pas trouvé les mentions légales concernant le directeur de publication.)

http://www.opex360.com/2014/09/09/que-pesent-les-exportations-darmement-dans-leconomie-francaise/

Comme attendu, l’année 2013 aura été un bon cru pour les exportations françaises d’armement. Selon les chiffres officiels rendu publics ce 9 septembre, ces dernières ont progressé de 43% pour s’établir à 6,87 milliards d’euros.

« Ces résultats, qui sont exceptionnels au regard de ces derniers années, mais surtout prometteurs, permettent à la France de figurer parmi les cinq premiers exportateurs mondiaux de matériels de défense, aux côtés des États-Unis, du Royaume-Uni, de la Russie et d’Israël », a commenté Jean-Yves Le Drian, le ministre de la Défense, à l’occasion des Universités d’été de la Défense, qui se tiennent cette année sur la base aérienne 106 de Bordeaux-Mérignac.

Lisez-le, cela vaut la peine : ce n'est pas du second degré. Brut de décoffrage. On a bien le droit de se faire un peu plaisir en lisant des choses clairement exposées avec lesquelles on n'est pas d'accord !

 

Rectificatif familial

Bien que cela ne change pas le sens historique de ce que j'ai dit, ma famille me fait remarquer une erreur : mon grand-père maternel était appelé à la guerre par le tocsin pendant que ma mère, sa fille, naissait dans un chalet de montagne. Mais il est revenu vivant, avec les poumons en mauvais état. C'est mon grand-père paternel qui est mort d'une bronchite à Verdun, avec une victime collatérale, mon père, qui ne s'en est jamais remis. Cela dit, je pense que, pour vous, cela ne change pas grand chose !

Racisme ?

Ne tombons pas dans tous les pièges

Un homme de 28 ans a été interpellé par la police et emmené dans un car de police. Durant le trajet il a été l'objet d'insultes racistes (allons allons, c'est ce qu'il dit !) et on a constaté lors de son séjour au commissariat qu'il avait des brûlures graves. (Allons allons, il se les est faites lui-même car il n'aime pas la France.) Nul doute que l'enquête conduira heureusement très prochainement à incriminer cette personne pour rébellion, outrage et calomnie contre la police. La police est digne de respect, pourquoi semer le trouble en pensant qu'il pourrait y avoir dans la police des personnes au comportement condamnable ? (Bon d'accord on a parfois du mal dans ma lettre à distinguer le premier et le second degré. Après tout, j'y arrive, c'est le principal, non?)

Équité

On le sait, les footballeurs de couleur sont constamment victimes d'insultes racistes de la part du public. C'est semble-t-il un droit que l'on paie avec le billet d'entrée. Récemment, un footballeur victime d'insultes racistes a donné un coup de pied à la personne qui l'insultait. D'accord, on ne doit pas se faire justice soi-même, et en plus ce n'est pas « fair play » dans l'éthique du sport. (Quelle éthique ? ) Le footballeur a été suspendu. D'accord, ils sont bien payés, il n'en mourra pas. Mais j'espère au moins que le souteneur (je crois que c'est la traduction française de supporter) va être déféré à la justice pour injures racistes. J'espère. On craint peut-être qu'une telle mesure ne crée davantage de violence dans les clubs de souteneurs ? Vous savez bien, il faut les convaincre, pas les déférer en justice, sinon on va ruiner les clubs de foot.

A la vie à la mort

Reçu de Aurélie-Anne Thos, élève de troisième.

Je suis un rat.

Mais Attention ! Pas n’importe lequel !

Je suis le rat du grand laboratoire.

Chaque jour, on m’engraisse, on me teste, on m’observe…

Je suis le seul « survivant » de l’expérience qu’ils nous ont fait subir à moi et mes congénères.

Ma vie de rat n’est pas trop compliquée, mais c’est à peine si on me laisse une minute de répit.

Je les vois bien, eux, qui s’affairent autour de moi,

Ils attendent :

Soit que je meure, soit que je vive.

Chaque jour, un de ces hommes me pique, il m’empêche de bouger et m’injecte quelque chose qui fait atrocement mal,

Soit pour que je meure, soit pour que je vive.

Ensuite, ils me posent dans un labyrinthe et me font tourner en rond.

Cela peut durer des heures mais ils ne semblent jamais contents.

Je ne sais pas ce que je fais là, ni pourquoi je vis.

Je suis entre leurs mains, car, si chaque jour, ils me mettent face à de nouvelles choses,

Cela reste :

Soit pour que je meure, soit pour que je vive.

On m’a séparé de ma famille et on m’a enfermé dans une cage.

Seul, je médite sur mon existence.

Je ne connais du monde extérieur que ce que je peux en voir de la petite fenêtre du haut,

D’où la conclusion que le monde : c’est bleu.

Oh ! Je ne me plains pas trop !

Je suis bien ici, et,

Que je meure ou que je vive,

ici, je suis nourri, logé, blanchi.

Mais… la rage s’infiltre en moi parce que je sens qu’ici, je ne suis pas à ma place et j’ai beau essayer de m’en aller, ils me rattrapent toujours.

Ainsi dans cet endroit blanc et gris, s’il y a bien une chose que j’ai comprise, c’est que s’ils me gardent ici, c’est parce que grâce à moi, ils pourront entre eux, réaliser des projets,

Soit pour qu’ils meurent, soit pour qu’ils vivent…

Idées reçues

Dans la précédente lettre, j'affirmais que le capitalisme du XIXème siècle investissait davantage dans la production que le capitalisme d'aujourd'hui, essentiellement fondé sur l’utilisation d'outils financiers. L'un de vous a des doutes : Je ne suis pas assez ferré en économie mais quand on lit Balzac ou Zola, on a plutôt l'impression d'une spéculation sans contrôle au XIX ème siècle. JYD. Le fait que le capitalisme du XIXè investissait dans la production et a créé la société industrielle est une idée reçue bien ancrée en moi depuis longtemps. J'ai lancé un appel à certains de vous plus compétents que moi, pour tenter d'éclairer cette question. AM me répond, merci beaucoup : c'est une question qui demande beaucoup de travail. J'essaie de répondre à ta question sur le capital. De mémoire pour le XIXe on parle capitalisme industriel et de capital bancaire, qui fusionneront en capital financier: dès 1840-50, Rothschild est le principal actionnaire des chemins de fer du Nord. Et Marx parlant de la Monarchie de Juillet (Les Luttes de classe en France) y voit le règne des banquiers. Il faudrait sortir des mots et voir ça sérieusement. Ça prendra du temps....

SOS, gloups, je me noie, c'est fini !

C'est un peu par humour triste et désespéré que je place en fin de lettre cet article qui aurait du occuper la majorité de cette lettre. Le titre du journal Le Monde du mardi 24 novembre est écrit en lettres énormes, encadrées d'immenses guillemets bleus : « le cri d'alarme de 15 000 scientifiques pour sauver la planète, il sera bientôt trop tard » Chapeau : « L'ampleur de l'initiative est inédite : 15 000 scientifiques issus de 184 pays signent une alerte solennelle sur l'état de la planète. Pour éviter une misère généralisée et une perte catastrophique de biodiversité les scientifiques appellent l'humanité à changer radicalement de mode de vie. Réchauffement climatique, biodiversité, déforestation.. Tous les indicateurs montrent une dégradation continue sous la pression de l'homme. Après trois années de stagnation les émissions mondiales de CO2 sont reparties à la hausse en 2017, portées notamment par la Chine. »

Le journal publie le texte intégral de la mise en garde. C'est bien sûr très pertinent et aussi porteur de plusieurs propositions nouvelles. (Je pense que vous pouvez acheter l'article sur le site du journal.) Conclusion : « il sera bientôt trop tard pour dévier de notre trajectoire vouée à l'échec et le temps presse. Nous devons prendre conscience aussi bien dans nos vie quotidiennes que dans nos institutions gouvernementales que la Terre, avec toute la vie qu'elle recèle, est notre seul foyer. »

Remarque ironique : conclure ce rapport alarmant par le mot « foyer », producteur de déforestation et de gaz à effet de serre, montre bien à quel point les modes de vie anciens sont ancrés dans nos modes de pensée. La famille est réunie autour du foyer. La Terre est notre seul foyer.

Pourquoi accorder dans ma lettre si peu de place à cet événement majeur ? Parce que j'ai des doutes sur ses effets. Il existe certes des initiatives associatives nombreuses, des modes de vie conviviaux qui sèment pour l'avenir, mais globalement l'humanité semble très attachée à des conduites d'autodestruction. Sous la pression d'intérêts économiques, certes, mais aussi par crainte du changement. Comment allons-nous vivre s'il faut changer ? Tout le monde s'accorde sur le fait que l'air des villes est meurtrier, mais on ne trouve pas de mots assez durs pour condamner les projets de circulation automobile à Paris de Mme Hidalgo. Et du coup on s'ancre dans l'idée que la sûreté consiste à ne pas changer. Sans parler de l'ensemble des pays du monde, on voit bien ce qui se passe en France : sur le plan international le Président se taille un costume vert du vert le plus chic , mais prend en France des mesures systématiquement nuisibles au « vert » (j'ai donné ici de multiples exemples, je n'y reviens pas), au point de transformer le courageux Nicolas Hulot en image de Saint-Sébastien objet de la compassion de ses amis. Je crains bien que le texte remarquable des 15 000 scientifiques soit tout à fait hors du champ de pensée de beaucoup d'hommes politiques, de beaucoup d'industriels et d'une partie de la population. Cela dit, il est très important de l'avoir écrit avec une telle force. Les effets existeront nécessairement, même si c'est moins rapidement qu'il serait souhaitable.

Fake news

C'est hélas le terme qui se répand pour parler des fausses nouvelles totalement construites qui pullulent sur internet. Partout maintenant on s'alarme : comment freiner le développement de ces fake news, gêner leur propagation ? Amertume personnelle : cela faisait partie du Brevet informatique et internet, récemment supprimé et remplacé par un texte qui ne mentionne pas ce type de préoccupations. Pas la peine, dit-on, de mentionner cela dans un texte sur le numérique, c'est une préoccupation d'ordre général. Ok, il est donc inutile d'en parler ! On constate en ce moment non seulement le développement massif des fake news, mais aussi le fait qu'elles sont, comme les rumeurs en général, totalement indestructibles.

Deux exemples

Pour ce premier exemple tout est méticuleusement décrit dans

http://www.estrepublicain.fr/edition-de-nancy-ville/2016/09/03/nancy-le-sous-prefet-bentaleb-victime-de-facebook

Dans l'est de la France un sous-préfet a été accusé d'avoir envoyé aux organisateurs d'une fête publique un texte leur demandant de modifier pour l'occasion la recette de la célèbre tarte locale en supprimant le jambon pour le remplacer par de l'agneau. Réaction « Nous sommes lorrains donc notre pâté est sacré ! » Pure invention. Il n'avait de toute façon, à mon avis, aucune possibilité d'écrire cela. C'est un sous-préfet semble-t-il très strict, très républicain, qui n'a jamais fait état d'aucune opinion religieuse ou philosophique dans son travail. Simplement il a un nom arabe. Vous voyez bien, on a des raisons de se méfier ! Je parle de cela car malgré les multiples démentis, la rumeur continue de courir.

Deuxième exemple : la théorie du genre. Pour certains courants d'opinion (musulmans intégristes ou mal informés, catholiques soutenant la manif pour tous), l'école s'est donné pour but d'enseigner aux petits enfants qu'il n'y a pas de différence entre les sexes. Cela n'a aucun fondement dans aucun texte officiel. La campagne « d'opinion » avait commencé lorsque le ministère avait souhaité diffuser « Les abcd de l'égalité » qui se voulait un outil d’éducation contre les préjugés sexistes les plus courants, toujours vigoureux. C'était intolérable pour des courants de « pensée » qui estiment au fond que la femme doit rester à sa place. D'ailleurs ils ont raison : si les femmes ne font plus la vaisselle, nous devrons acheter de la vaisselle jetable, ce qui n'est pas vert, ou des lave-vaisselle symboles de la société de consommation. Autant que je me souvienne, la ministre Najat Vallaud Belkacem avait dû reculer sur la diffusion de cet outil. Cela n'a pas empêché les campagnes violentes (musulmanes intégristes ou catholiques inspirés par la mainif pour tous) de soutenir que l'école publique a maintenant pour mission de nier la différence entre les sexes, en diffusant une pseudo « théorie du genre ». Aucun texte officiel ne préconise cela. Des campagnes soigneusement orchestrées ont lieu sur les réseaux sociaux, des militantes, par exemple dans le 9-3, conseillent à leurs sympathisantes de retirer leurs enfants de l'école publique, un autocar « citoyens » Citizengo circule dans les banlieues pour faire campagne sur le même thème.

https://donate.citizengo.org/fr/

C'est malheureusement comme la rumeur du sous-préfet : aucun démenti ne peut modifier ce types de croyance ! Il faudrait dès l'école enseigner aux enfants des méthodes leur donnant des outils intellectuels pour ne pas croire n'importe quoi sans réfléchir.

Sécurité, que d'atteintes aux libertés on commet en ton nom

Communiqué de la Ligue des Droits de l'Homme

https://www.ldh-france.org/loi-securite-interieure-lutte-contre-terrorisme-ldh-demande-censure-du-conseil-constitutionnel/

Documents à votre disposition

Grâce à Chris Boissin, magicien à la fois de ma mémoire et de la mémoire de mon ordinateur, j’ai à nouveau accès à un espace que j’avais créé pour mettre à disposition divers documents (textes, photos). Je n’ai recherché aucune cohérence, ces documents sont là parce qu’ils me semblent pouvoir vous intéresser. Flânez, cliquez. Je pense que dans des moments de détente vous pouvez trouver ici de quoi vous régaler.

https://drive.google.com/drive/folders/0B_Wky0_FwW1tekd3aXNsOEpwVk0

J’ai essayé tous les documents, cela fonctionne. Pour certains documents un message s’affiche « un petit problème est survenu » (petit problème, petit dessert, petite piqure… Quelle est l’unité de mesure ? Quel est le degré à partir duquel un problème est grand ?) il suffit de cliquer sur télécharger comme le propose le message. J’ai retrouvé avec plaisir des documents dont j’avais un peu oublié l’existence. Je constate que malheureusement je n’ai pas suivi mes propres conseils : beaucoup de documents ne sont pas datés, le nom de l’auteur manque sur certains.

Orthographe

Ce texte est écrit dans l’orthographe recommandée 1990 en suivant, si je n’ai pas fait d’erreur, les recommandations du logiciel « Le Robert Correcteur ».

http ://www.orthographe-recommandee.info/

Fonctionnement de la lettre [alerte]

Inscription sur la liste de diff sur simple demande. On peut aussi se désinscrire, sans même avoir à remplir un long questionnaire pour savoir les raisons du départ ! Les adresses des destinataires n’apparaissent pas lors de l’envoi.

Vous pouvez m’écrire à

jean-michel.berard XX orange.fr

Ce qui est écrit dans cette lettre n’engage strictement que moi, sauf bien sûr s’il s’agit de la citation d’un appel ou d’un communiqué.

Les remarques et réactions que vous m’envoyez concernant ce que j’écris me sont précieuses, indispensables, car elles font rebondir la réflexion.

 

Les messages que vous m’envoyez, s’ils concernent le contenu de la lettre [alerte], sont réputés pouvoir être diffusés dans la lettre, un peu comme le courrier des lecteurs qui écrivent à un journal, mais sans que votre nom soit cité. Si en m’envoyant une réaction à propos de la lettre vous ne souhaitez pas du tout qu’elle soit publiée, merci de me le signaler.

 

Outre l’envoi par courrier électronique sur simple demande, les lettres [alerte] sont consultables sur

http ://alerte.entre-soi.info

Fin de la lettre du 18 novembre 2017