[alerte] - JM Bérard - 13 septembre 2013

jean-michel.berard xx orange.fr

Table des matières

[alerte] - JM Bérard – 13 septembre 2017

Éducation

Pierre Merle

Vie quotidienne 2017

Fake News

Publicité sur France Inter

Micelles

Stop pub

Fin de vie

Dictionnaire amoureux de l'humour juif

Le coucou

Logique SOS

Orthographe

Fonctionnement de la lettre [alerte]

Fin de la lettre du 13 septembre 2017

 

 

Éducation

Pierre Merle

Extrait de la revue en ligne « Le café pédagogique », 6 septembre 2017

Pierre Merle : Blanquer une politique qui renforce les inégalités
Bien loin de défendre la constitution d’une élite ou de stimuler les établissements scolaires, le rétablissement des filières dans les collèges par JM Blanquer (classes bilangues, classes de latin grec) va augmenter la dualisation du système éducatif français et les inégalités sociales de réussite scolaire, explique Pierre Merle dans « La vie des idées ». "Les filières d’excellence et l’apartheid scolaire qu’elles favorisent contribuent à expliquer pourquoi le système éducatif français, lorsqu’on le compare aux autres systèmes éducatifs européens, est celui dans lequel un enfant d’origine populaire a le moins de chances d’accéder au baccalauréat et de poursuivre des études dans l’enseignement supérieur. À cet égard trop souvent oublié, les filières d’excellence, outre qu’elles ne permettent pas de maintenir une élite scolaire, participent à la reproduction des inégalités sociales, à une efficacité moyenne, et à la faible équité de l’école française".

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2017/09/06092017Article636402787398705698.aspx

Plus complète, et passionnante, l’argumentation détaillée de Merle dans « La vie des idées », où l’on montre que le système des filières d’excellence a des effets fortement négatifs, y compris pour les élèves dont les parents souhaitent de telles filières.

http://www.laviedesidees.fr/Les-faux-semblants-des-filieres-d-excellence.html

Je sais bien, hélas, même étayés de tels articles ne peuvent convaincre que les convaincus.

Je sais, j’ai déjà soutenu plusieurs fois la même idée dans cette lettre. Elle est contestée, y compris par deux lecteurs du blog dans le café péda. Que voulez-vous… Prendre en compte le fait que les enfants issus de milieux culturellement défavorisés ont un handicap au départ dans le fonctionnement actuel du système éducatif français et que ce système ne contribue pas du tout à réduire ces inégalités n’est pas une idée à la mode.

Un important et intéressant article de 2016, très fouillé, de l’observatoire des inégalités :

http://www.inegalites.fr/spip.php?page=article&id_article=1618

Un tableau Éducation nationale extrait de cet article (tableau hélas non daté, entre 2012 et 2015).

Taux de réussite au baccalauréat selon la catégorie socioprofessionnelle des parents

 

Il y a 50 ans

Aujourd'hui

Enfants de cadres

45 %

90 %

Enfants d'ouvriers

5 %

45 %

Source : ministère de l’Éducation nationale - Enfants entrés en sixième en 1995

Le niveau du bac a baissé, dit-on. C’est vrai, vous voyez bien, on le donne maintenant à tous les enfants de cadres ! Mais les enfants d’ouvriers en ont moins bénéficié. Le niveau du bac aurait-il moins baissé pour eux ? Ajoutons que d’autres statistiques montrent que les enfants de cadres ont massivement un bac général, les enfants d’ouvriers se répartissent, un tiers général, un tiers technologique, un tiers professionnel. Deux solutions : faire évoluer les méthodes d’enseignement pour remédier aux inégalités culturelles, ou alors entreprendre des campagnes d’opinion pour montrer que tous les métiers sont dignes et qu’il ne faut pas critiquer l’apprentissage et les bacs pros. Certes. Pour les enfants des autres. Pour faire bonne mesure, critiquer le « jargon » pédagogisant de ceux qui proposent des méthodes pour améliorer l’acquisition des connaissances.

Vie quotidienne 2017

Fake News

Les fausses nouvelles, totalement inventées, circulent sur les réseaux sociaux et continuent de circuler malgré les démentis.

Récemment a eu lieu une journée du harcèlement dans les collèges. Les réseaux dits sociaux y contribuent activement, laissant les victimes dans l’impossibilité totale de réagir efficacement et permettant une démolition impitoyable. Le harcèlement existait avant les réseaux sociaux. Sans aucun doute, mais c’était moins rapide et sans doute moins efficace.

Un exemple entendu ce matin 12 9 2017 sur France Info : la préfète des iles touchées par le typhon a fui, elle a eu peur, elle n’était pas là, avant le typhon, pendant, après. C’est faux. Totalement. Elle a volontairement peu parlé, mais elle était tout le temps là. Démentis sans efficacité, félicitations de la ministre sans effet : la rumeur continue de courir. De même, un mur de la prison de la partie néerlandaise de l’ile a été démoli. D’où la rumeur : les prisonniers sont sortis, après avoir pillé l’armurerie de la prison. Totalement faux, démentis inefficaces.

Une anecdote : je dois subir une petite intervention chirurgicale, entrée le matin, sortie le soir. Je consulte un site très réputé en ce qui concerne la médecine. Je ne trouve pas cela vain. Je suis aussi responsable de ma santé, pourquoi laisserais-je au médecin le monopole de l’information ? Le site me dit que l’intervention est bénigne, mais que les suites peuvent être douloureuses, pouvant même nécessiter l’injection de morphine. Cela m’ennuie beaucoup. Je n’ai jamais pris de morphine mais je sais que je supporte très mal tout médicament qui de près ou de loin a un effet psy ou neuro. Je fais part de mon inquiétude au chirurgien, il est étonné : vous risquez effectivement une petite douleur, mais qui cède à 1 g de paracétamol. Le site a pourtant une bonne notoriété ! Tout de même, j’ai davantage confiance dans la parole du chirurgien.

Publicité sur France Inter

J’ai critiqué dans la dernière lettre [alerte] des sociétés comme Acadomia ou Legendre qui proposent des cours payants aux élèves en difficulté en mettant en avant dans leur publicité le fait qu’elles emploient des professeurs de l’éducation nationale. Je maintiens. Mais j’avais cru pouvoir, bien que ce ne soit pas l’essentiel, critiquer incidemment France Inter qui accepte de telles pubs. Hélas ! J’insiste constamment dans ma lettre sur la nécessité de l’esprit critique face à ce que l’on trouve sur internet, l’un de vous m’a pris au sérieux et applique aussi son pertinent esprit critique à ma propre lettre. Je ne peux même pas le désabonner, c’est lui qui gère le site ! Quel horrible malentendu ! Mettre en doute ce que je dis !! C’est comme dans l’enseignement. Les élèves peuvent-ils mettre en doute la parole du prof qui leur dit « Suivez-moi, je vous guide vers la liberté ? » Bon, en tout cas ce lecteur a étudié de près la question : France-Inter, service public ou non, a désormais le droit de faire de la publicité commerciale.

Yves Decaens, journaliste à France Inter, le 7 avril 2016, sous le gouvernement Hollande. (C’est bien ! Autant qui ne reste pas à faire pour Macron !)

Sur France Inter, France Info, France Bleu, une petite révolution (petite ! Un petit dessert ? Je vous fais une petite piqure ?…) sur les chaines publiques qui n’avaient droit qu’aux messages de publicité collective ou d’intérêt général, groupes publics mutuelles ou administrations.

Un décret qui vient de paraître au Journal Officiel élargit leurs possibilités de façon très encadrée : pas de promotions occasionnelles comme les foires aux vins par exemple,

Et pas plus de 30 minutes par jour, quand les radios privés peuvent aller jusqu’à 14 minutes par heure.

Ce sera même beaucoup plus strict dans le 7 septembre où le total des spots ne pourra pas dépasser les 8 minutes.

Que nos auditeurs, qui sont anti-pub pour la plupart, ne soient pas rebutés : il faut bien que le service public, dont les ressources sont affectées par la crise, trouve des solutions…

Les recettes publicitaires restent très faibles : elles représentent à peu près 6 % du budget de Radio France.

Et tout ça comme l’a dit la ministre de la culture Audrey Azoulay se fait sans dénaturer les antennes. (Ministre de Hollande. Comment contrôler vraiment le fait que les antennes ne seront pas dénaturées ? JM B)

La pub après tout, même les plus grands s’y sont laissés aller. Suivent deux chansons de Johny Hallyday pour Optic 2000/

Il existe certes des lois et un code de bonne conduite, on ne peut pas dire totalement n’importe quoi dans une pub, mais on voit mal pour quelle raison on pourrait attaquer Acadomia et Legendre. Reste à se demander ce que des professeurs du public vont faire dans des sociétés dont l’existence même est une critique de leur travail.

Journal Le Monde le 13 septembre 2017 : l’audiovisuel public est invité [par le gouvernement] à faire davantage d’économies. […] Ce tour de vis ne respecte pas les contrats pluriannuels signés avec l’État. Tout cela sans doute en ne dénaturant pas les antennes ! Qui va y veiller, selon quels engagements ?

Micelles

Stop pub

Tout comme la vôtre, ma boite à lettres est envahie de pubs, totalement inutiles vu leur nombre. Quel gaspillage. Enfin je suppose que les comptes ont été faits et que ces pubs rapportent quelques clients. Je me demande comment. Quoi qu’il en soit, je jugeais naïf le soin que mettent certains à coller un autocollant stop-pub sur leur boite, convaincu que les distributeurs n’en tenaient aucun compte. Je me trompais : j’ai vu de mes yeux pourtant incrédules un distributeur ne pas mettre de papiers dans la boite étiquetée stop pub, en me disant que l’organisme qui l’embauche lui interdit de le faire. Un sur combien, je ne sais pas, mais c’est déjà ça. Je vais mettre un autocollant stop-pub sur ma boite. Qui parmi vous pourrait faire un message que je publierai pour dire à tous comment se procurer les autocollants stop-pub ?

Bon, voici une solution gratuite (on trouve des sites qui le vendent !!!)

https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/stop-pub

Mais on télécharge et du coup ce n’est pas autocollant. À moins d’imprimer sur une feuille d’étiquettes de bon format !

Fin de vie

Jacques Ricot : Je me permets de signaler la parution de mon livre Penser la fin de vie. L’éthique au cœur d’un choix de société.

J’ai voulu synthétiser et surtout enrichir, élaguer et actualiser mes travaux antérieurs en visant à proposer une sorte de « manuel » concernant l’éthique des soins palliatifs. On peut feuilleter l’ouvrage (et le commander éventuellement) à l’adresse suivante.

https://www.presses.ehesp.fr/produit/penser-fin-de-vie/

Dictionnaire amoureux de l’humour juif

Adam Biro, Plon. Pour moi qui connais mal la culture et le mode de pensée juifs, un voyage passionnant non seulement dans l’humour, mais aussi dans la philosophe, la vision du monde, les relations à soi et aux autres, la perception de D.ieu. J’ai pour ce livre la plus grande admiration. Du coup, j’hésite à dire que je suis parfois étonné : l’auteur explique que les juifs sont géographiquement errants, issus de multiples sources de pensée et sont donc tout prédisposés à accueillir, comprendre. Certes. Mais je suis toujours un peu gêné, dans cet ouvrage et dans d’autres, par l’immense point aveugle que constituent les Arabes de Palestine. Désolé. Je sais que pour beaucoup de croyants dire cela c’est déjà être antisémite.

Dictionnaire amoureux de l’humour Juif, Adam Biro, Plon, 25 euros.

Je ne peux pas vraiment citer une « plaisanterie », un witz cité par l’auteur. Il distingue à juste titre les witz qui, même dits par un juif, sont antisémites, les witz que seules les personnes profondément imprégnées de culture juive peuvent comprendre, et biens d’autres encore… Comment pourrais-je en citer un ? Cela dit, si vous êtes ne fût-ce que un peu touchés par ce que je dis, achetez le livre.

Les libraires indépendants sont en danger. Il est très commode d’acheter sur Amazon, mais beaucoup plus raisonnable d’acheter les livres chez le petit libraire voisin. Et pas plus cher, grâce à la loi Lang sur le prix unique du livre. Je me permets de dire cela car je me suis moi-même parfois laissé aller à acheter des livres sur Amazon alors que j’ai un petit libraire à 200 m de chez moi. Crime contre la pensée.

Le coucou

Rappelons que le coucou fait son nid en squattant le nid des autres et en y déposant ses œufs. Dès que le poussin coucou est né t il fait le ménage en jetant par-dessus bord les œufs qui sont déjà là. C’était aujourd’hui 12 9 2017 le jour d’une manifestation contre la loi travail organisée par des syndicats. Magnifique opération coucou des forains et de l’autoproclamé roi des forains, Campion. Ils bloquent les routes par des opérations escargot, puis, tout uniment, rejoignent la manif des syndicats. Quel rapport ? Aucun. Campion se dit le roi des forains et joue constamment du rapport de force avec la mairie de Paris, exigeant de maintenir la Grande Roue, le marché de Noël, etc. Rapport de force (je n’ai pas mis de s) plus que négociation. Aujourd’hui les forains protestent parce qu’un texte impose aux villes de faire des appels d’offres pour les activités festives que les forains peuvent organiser. C’est la mort de notre métier, dit Campion. Quel aveu ! Organiser des appels d’offres publics, transparents, contrôlés, c’est la mort du métier de forain tel que Campion le pratique.

Logique SOS

J’ai cité dans le dernier numéro de [alerte] une énigme logique sur les menteurs et ceux qui disent la vérité. Bon, j’avoue, je pensais que c’était simple et je ne sais pas faire ! Qui peut donner la solution ? (En anglais, cela s’appelle « manger son chapeau ».)

Orthographe

Ce texte est écrit dans l’orthographe recommandée 1 990 en suivant, si je n’ai pas fait d’erreur, les recommandations du logiciel « Le Robert Correcteur ».

http ://www.orthographe-recommandee.info/

Fonctionnement de la lettre [alerte]

Inscription sur la liste de diff sur simple demande. On peut aussi se désinscrire, sans même avoir à remplir un long questionnaire pour savoir les raisons du départ ! Les adresses des destinataires n’apparaissent pas lors de l’envoi.

Vous pouvez m’écrire à

jean-michel.berard orange.fr

Ce qui est écrit dans cette lettre n’engage strictement que moi, sauf bien sûr s’il s’agit de la citation d’un appel ou d’un communiqué.

Les remarques et réactions que vous m’envoyez concernant ce que j’écris me sont précieuses, indispensables, car elles font rebondir la réflexion

Les messages que vous m’envoyez, s’ils concernent le contenu de la lettre [alerte], sont réputés pouvoir être diffusés dans la lettre, un peu comme le courrier des lecteurs qui écrivent à un journal, mais sans que votre nom soit cité. Si en m’envoyant une réaction à propos de la lettre vous ne souhaitez pas du tout qu’elle soit publiée, merci de me le signaler.

Outre l’envoi par courrier électronique sur simple demande, les lettres [alerte] sont consultables sur

http ://alerte.entre-soi.info

Fin de la lettre du 13 septembre 2017