[alerte] - JM Bérard - 4 septembre 2017

Table des matières

[alerte] - JM Bérard – 4 septembre 2017

Vie quotidienne 2017

Rentrée des classes

Enseignement en Pologne et en France

Notre avenir sur la planète

Disparition de Maelys

Loi travail

Sécurité routière

Énigmes

Orthographe

Fonctionnement de la lettre [alerte] 5

Fin de la lettre du 4 septembre 2017

jean-michel.berard xx orange.fr

 

Vie quotidienne 2017

Rentrée des classes

France-Inter est une radio de service public. Il n’y a sur cette radio que de rares messages publicitaires. Alors pourquoi, en cette période de rentrée, ces messages pour les cours privés Legendre, qui proposent d’aider (de façon payante) les élèves en difficulté avec la coopération (rémunérée) de professeurs de l’éducation nationale. Vous me direz qu’il ne m’en faut pas beaucoup, mais je suis choqué, vraiment. Pourquoi sur France-Inter des messages pour des cours privés payants ? Et pourquoi mettre en évidence la coopération de profs de l’ed nat ? En dehors de l’école publique, source de tous les maux, ils ne sont donc pas si mauvais que cela ? C’est l’idéologie à la mode : la source de tous les maux, c’est le public, pas le privé. Un prof du public, une fois payé par le privé, devient compétent aux yeux des parents qui vilipendent l’école. Si j’avais mauvais esprit je me demanderais pourquoi on demande à ceux-là mêmes qui n’ont pas pu remédier à l’échec dans l’exercice de leur métier de le faire en dehors de leur métier. Il me semble (mais peut-être certains points m’échappent) que jusqu’à maintenant, dans toutes les négociations de traités internationaux, la France a réussi à faire reconnaitre que l’Éducation n’est pas une marchandise comme les autres. Jusqu’à maintenant.

Enseignement en Pologne et en France

Le gouvernement ultra-conservateur de Pologne instaure une réforme des méthodes et des contenus de l’éducation dont l’idéologie simpliste semble un retour en arrière de plusieurs décennies. Entre multiples gracieusetés, le fait que la théorie de l’évolution ne sera plus enseignée. C’est bien connu le monde a été créé par Dieu en six jours… En France, j’avais tendance à voir les signes de renaissance d’une telle idéologie dans certains leitmotivs de la politique du ministre de l’éducation nationale, par exemple l’appel, en fait totalement dénué de contenu, à bannir la méthode globale d’apprentissage de la lecture. Ou encore « l’analyse » stupéfiante selon laquelle l’ennemi de l’éducation nationale c’est l’égalitarisme. On me dit que, comme trop souvent, j’exagère, que la politique de JM Blanquer est très nuancée, que je manque de subtilité dans l’analyse. Bon, d’accord, j’attends, je n’en dirai pas plus pour cette fois-ci. Pour cette fois-ci.

Notre avenir sur la planète

Extrait de « La Recherche », septembre 2017 :

Alerte rouge sur la biodiversité. Chapeau de l’article : « la sixième extinction de masse s’accélère. Plus d’un tiers des espèces de vertébrés ont enregistré un déclin ces dernières décennies, Et 7 % des espèces d’invertébrés auraient disparu dans le même temps. » Dans le corps de l’article : "La biodiversité est en train de subir un anéantissement biologique." Anéantissement biologique ! Excusez du peu ! JM B Gerardo Ceballos, de l’Université nationale autonome du Mexique et ses collègues Paul Ehrlich et Rodolfo Dirzo, de l’Université de Stanford aux États Unis. « Les vertébrés sont en fort déclin : 68 % des vertébrés sont en danger selon l’UICN » (Union internationale pour la conservation de la nature) « Cette extinction est causée par une seule espèce, l’espèce humaine. » Un regret à la lecture de cet article : les données sont précises, mais je n’ai pas trouvé de dates précises. On cite l’usage de données remontant à 1900, mais la période de validité des résultats est imprécise : quelques décennies. J’ajoute que les auteurs de l’étude n’ont pas une notoriété internationale forte. Pour ce cas, je fais confiance au sérieux de la revue La Recherche pour valider les choix.

Bon, j’en ai souvent parlé. L’avenir de la planète n’est pas du tout en danger, de nouveaux équilibres apparaitront. Ce qui est en danger est la possibilité de survie de l’Homme sur une telle planète.

Disparition de Maelys

Maelys, 9 ans, a disparu lors d’une fête de mariage. Pour l’instant la presse ne sait pas trop comment se déchainer : pour l’instant, pas de roms, d’Arabes, de vagabonds, d’immigrés, de groupe de jeunes pratiquant des tournantes ou de beau-père dans le collimateur. Pour l’instant encore, pas de description des supplices subis. La presse doit se contenter de maintenir la pression en parlant tous les jours de la disparition même lorsqu’il n’y a rien de nouveau, en attendant le grand rush. Ce 4 septembre 2017 le Parisien fait fort : il a réussi à trouver une photo de Maelys dans un vêtement et un cadrage très convenables mais où elle est mieux mise en valeur que sur les photos précédentes. Peut-être était-il utile de publier des photos deux ou trois jours après, au cas où un témoin la reconnaisse. En quoi est-ce utile dix jours après ? Il faut ce qu’il faut pour le public : il n’y a pas que les kidnappeurs qui ont des fantasmes. Une nouvelle : je viens d’entendre sur France Inter (4/9/2017) qu’un suspect a été mis en examen. C’est un Savoyard de 34 ans. Je veux bien que l’on m’explique en quoi la catégorie « savoyard » a le moindre rapport avec cette disparition.

Loi travail

Les discussions et les divergences sur la loi travail battent leur plein. Si j’ai bien compris, la thèse Macron est qu’en « déverrouillant » les rigidités des licenciements on va permettre au patronat d’embaucher plus facilement, puisqu’il sait qu’il pourra plus facilement licencier. C’est tout de même difficile à croire. En tout cas je suis à chaque fois révolté lorsque j’entends un débat à ce sujet : les patrons ont besoin de stabilité, de visibilité, de possibilité de prédire et d’anticiper. Et les travailleurs alors ? Ils travaillent, ont une vie de famille, aimeraient pouvoir vivre. Tout bêtement, comment quelqu’un en contrat à durée déterminée renouvelé x fois, ou un contrat de chantier, va-t-il pouvoir présenter à sa banque un plan de financement qui lui permettrait d’acheter de quoi se loger ? Faut pas rigoler tout de même : les patrons ont besoin de prévisibilité, pas les travailleurs ? Où est la logique ? En empêchant les travailleurs d’investir dans leur propre avenir, comment va-t-on faire tourner l’économie. Certains économistes disent « quand le bâtiment va, tout va » Mais comment le bâtiment peut-il aller si personne ne peut acheter ? En voyant à court terme, le patronat ne sabote-t-il pas l’économie ?

Sécurité routière

On le sait, depuis la politique laxiste de Hollande, qui ne voulait faire aucune peine au lobby des automobilistes assassins, les nombres de morts sur la route ne sont pas bons.

http://www.securite-routiere.gouv.fr/la-securite-routiere/l-observatoire-national-interministeriel-de-la-securite-routiere/accidentalite-routiere/bilans-annuels

Le Parisien du 4 septembre 2017 nous informe que le gouvernement met en place une nouvelle méthode de constat et de sanction des excès de vitesse : les relevés seront confiés à des sociétés privées, qui seront rémunérées au forfait et pas au nombre de constats effectués. Les infractions ne pourront être validées que par un policier ou un gendarme. Il y a surement beaucoup de questions à se poser sur cette nouvelle délégation au privé : comment seront contrôlées la validité des appareils, les méthodes de relevé, les priorités géographiques des lieux de relevés, les coupables d’infraction auront-ils des recours correctement mis en place, etc. Selon Le Parisien, les associations de défense des automobilistes (des automobilistes assassins, bien sûr) craignent une « explosion des PV ». D’accord, c’est ce que dit le journal, ce n’est pas une citation des associations. Une explosion des PV ? Je suppose que le journal veut dire « du nombre des PV ». Bizarre tout de même : les associations ne se demandent pas du tout si ces PV seront justifiés par un excès de vitesse et si cela permettra de réduire le nombre de morts et de blessés.

Énigmes

Sous le titre « énigmes, logique et mathématique » la revue Le Recherche propose une rubrique « pour solliciter votre esprit. Aucune connaissance mathématique n’est nécessaire »

Celle-ci, qui a un air de déjà-vu, mais… : Un pays est habité par deux groupes que rien ne distingue physiquement. La différence est cependant grande sur le plan de la logique. Les membres du groupe A mentent systématiquement, et ceux du groupe B sont invariablement dignes de foi. Un étranger visitant le pays rencontre trois habitants auxquels il demande à quel groupe ils appartiennent. Le premier murmure quelque chose d’incompréhensible pour l’étranger. Le deuxième dit « il a dit qu’il est un A » et le troisième dit au deuxième « vous êtes un menteur ». À quel groupe appartient le troisième homme ?

Orthographe

Ce texte est écrit dans l’orthographe recommandée 1990 en suivant, si je n’ai pas fait d’erreur, les recommandations du logiciel « Le Robert Correcteur ».

http://www.orthographe-recommandee.info/

Fonctionnement de la lettre [alerte]

Inscription sur la liste de diff sur simple demande. On peut aussi se désinscrire, sans même avoir à remplir un long questionnaire pour savoir les raisons du départ ! Les adresses des destinataires n’apparaissent pas lors de l’envoi.

Vous pouvez m’écrire à

jean-michel.berard orange.fr

Ce qui est écrit dans cette lettre n’engage strictement que moi, sauf bien sûr s’il s’agit de la citation d’un appel ou d’un communiqué.

Les remarques et réactions que vous m’envoyez concernant ce que j’écris me sont précieuses, indispensables, car elles font rebondir la réflexion.

Les messages que vous m’envoyez, s’ils concernent le contenu de la lettre [alerte], sont réputés pouvoir être diffusés dans la lettre, un peu comme le courrier des lecteurs qui écrivent à un journal, mais sans que votre nom soit cité. Si en m’envoyant une réaction à propos de la lettre vous ne souhaitez pas du tout qu’elle soit publiée, merci de me le signaler.

Outre l’envoi par courrier électronique sur simple demande, les lettres [alerte] sont consultables sur

 http://alerte.entre-soi.info

Fin de la lettre du 4 septembre 2017