[alerte] - JM Bérard - 24 septembre 2017

Table des matières

[alerte] - JM Bérard – 24 septembre 2017

Humeur

Inutile de maintenir l'agriculture bio

Les normes

Extension des contrôles d'identité aux frontières

La vie associative, colibri du présent, ferment de l'avenir

le Potager Liberté

L'association Ticha

Logique SOS

Orthographe

Fonctionnement de la lettre [alerte]

Fin de la lettre du 24 septembre 2017

[alerte] - JM Bérard – 24 septembre 2017

jean-michel.berard xx orange.fr

 

Humeur

Inutile de maintenir l’agriculture bio

Je suis furieux en découvrant dans un quart de page du journal Le Monde du 23 septembre 2017 le fait que le gouvernement supprime les aides au maintien de l’agriculture biologique. Le ministre de l’agriculture recentre les aides sur le soutien aux nouveaux producteurs. La Fédération Nationale des Syndicats d’Exploitants Agricoles se trouve confortée dans ses positions productivistes. Dès que les experts, le gouvernement, la commission de Bruxelles mettent un tant soit peu en doute l’innocuité de certains produits destinés à l’agriculture a FNSEA proteste, organise une manifestation, fait jouer les lobbys de Bruxelles. Les expertises montrent que tel produit est à terme dangereux, cancérogène : certes, mais nous ne pouvons gérer une exploitation agricole sans ce produit ! Je ne vais pas aujourd’hui engager une réflexion un peu complète sur l’agriculture bio. Pour moi, en simplifiant peut-être, l’agriculture et l’élevage bio se passent de produits potentiellement dangereux, essaient de trouver d’autres modes de développement plus soucieux de la nature, cela me suffit. Vous avez comme moi lu dans les journaux ces derniers temps que la part du bio dans la distribution augmente, que la demande des consommateurs croit, que le nombre d’agriculteurs qui font évoluer leur exploitation vers le bio augmente, que, ne produisant pas suffisamment, la France importe des produits bio. (Y compris, ce qui est absurde, en important des fruits bio d’Amérique latine.) L’agriculture bio devrait plaire à Macron, cela crée du développement et de l’emploi. Que nenni, cela nuit à la puissante industrie chimique et au puissant groupe de pression de ceux que, dans l’opinion publique nostalgique l’on appelle encore des paysans, en fait le plus souvent des industriels de la nature. Remarquons aussi que, tout en tenant à l’ONU un discours fortement « écolo conférence de Paris » le gouvernement maintient les soutiens à la recherche pétrolière. Le permis de recherche accordé à Total en Guyane vient d’être prorogé. Suppression de l’aide au maintien du bio, cela équilibre !

Les normes

C’est l’obsession des industriels de tous les secteurs, en particulier de l’agroalimentaire : il y a trop de normes, il faut alléger tout cela pour que l’on puisse produire et vendre tranquillement. Je ne comprends pas, mais ils pensent avoir raison : au moment où tous les produits connaissent une diffusion mondiale, comment permettre les échanges, assurer la sécurité, en particulier alimentaire, sans normes ? Comment vendre dans le monde entier des appareils électriques sans normalisation ? Comment éviter l’invasion de jouets dangereux à bas prix, d’automobiles protégeant moins les conducteurs, de produits alimentaires provenant de pays où la qualité est moins bien protégée ? Les coups de boutoir des industriels sont constants. Récemment, après les cyclones dans les iles, le journal Le Monde s’interrogeait : « A Saint Martin le dilemme de la reconstruction. L’ile entièrement dévastée par l’ouragan irma s’interroge sur un modèle d’aménagement dépassé et un développement non maitrisé. » Le président de la République n’a pas la même analyse : il faut reconstruire vite, le délégué interministériel pourra alléger certaines exigences. On a peur de comprendre le non-dit : il faut reconstruire vite, ne pas accorder trop de poids aux normes anti-ouragan et antisismiques, ne pas interdire de construire trop près de la mer. Bien vu : au prochain cataclysme il y aura encore d’énormes dégâts, les promoteurs pourront reconstruire, cela fait marcher l’économie. C’est connu et absurde : la réparation des dommages augmente le produit intérieur brut ! D’accord, mes craintes sont peut-être excessives, le président n’a pas précisé quelles procédures on pourrait alléger.

Même préoccupation du président devant le manque cruel de logements, en particulier de logements sociaux : il faut alléger les normes. Lesquelles, on ne sait pas encore. Pour des gens pauvres, est-il bien raisonnable de prévoir une douche et un WC par logement, au lieu de penser à l’échelle de l’étage ? Bon, je plaisante, mais je lis beaucoup d’expressions d’inquiétude des associations, par exemple sur les normes prévoyant l’accès des handicapés. Normal, au fond : il faut prévoir, sans enthousiasme, la circulation des handicapés dans les rues et l’accès aux bâtiments publics, mais il n’y a pas un handicapé par immeuble, tout de même ! Il faut alléger ! Quant à l’isolation phonique…

Je crains bien de comprendre le fond du message du président « ni de droite ni de gauche » : dans les structures actuelles de l’économie libérale la société n’a plus les moyens de maintenir des normes de qualité exigeantes, des lois du travail qui donnent une sécurité aux travailleurs… Mélenchon a trouvé la solution, et sur le fond il a raison sur pas mal de points : il faut changer certaines des structures de l’économie libérale. Seul obstacle : dans les rapports de force actuels, rien ne permet à Mélenchon d’appliquer le moindre début de ses projets, sauf en paroles. Reste heureusement l’avenir ouvert par les nombreuses actions associatives.

Extension des contrôles d’identité aux frontières

Le titre de Une et une page dans le journal Le Monde du 13 septembre 2017.

Un projet de loi permet à la police de vérifier les papiers sans feu vert de la justice sur un large territoire. (La méfiance dont faisait preuve Sarkozy pour l’ordre judiciaire reste intacte !) Selon la CIMADE les deux tiers de la population seront concernés par les contrôles d’identité prévus dans le projet de loi « sécurité intérieure ». Pratiquement, le projet de loi veut étendre les possibilités de contrôle actuellement autorisées dans les gares les ports et aéroports internationaux à un rayon de 20 km autour de ces infrastructures, ce qui engloberait 26 % du territoire et 67 % de la population. Plusieurs associations pensent que, sous couvert de lutte contre le terrorisme, on vise en fait à lutter contre l’immigration clandestine en se passant du contrôle de la justice. Le défenseur des droits estime que ce projet de loi élargit considérablement le champ d’application de cette mesure restrictive d’aller et venir. […] En l’absence d’encadrement strict des conditions de mise en œuvre […] et de garanties de tels contrôles soient effectués de manière discriminatoire et/ou en vue de contrôler la régularité du séjour.

Je ne vois absolument pas pourquoi j’écris cela. Je pense que la quasi-totalité de la population est favorable à ce que la police puisse contrôler tous azimuts sans contrôle de la justice.

Lorsqu’ils auront des reproches à me faire à moi, il n’y aura plus personne pour me défendre, tous les mal pensants auront été contrôlés avant.

La vie associative, colibri du présent, ferment de l’avenir

Un petit survol du forum des associations dans la ville des Lilas, 93. Je reste toujours ébahi devant le pessimisme et le déclinisme de beaucoup de ce qui se dit sur « la France », où les « gens », les « jeunes » en particulier sont individualistes, égoïstes, ne pensent qu’au plaisir immédiat, et toute cette sorte de choses. Il y a une totale contradiction entre ces idées, qui sont souvent des idées reçues non éprouvées dans la réalité et un tour fait sur le forum des associations des Lilas. Travail souvent quotidien, actif, voir par exemple tout ce que les actions du Secours Populaire apportent à leurs bénéficiaires. Des associations disparaissent peut-être mais d’autres naissent chaque année.

Je parle souvent de certaines associations dans cette lettre, le Secours Populaire, la Ligue des Droits de l’Homme, l’Observatoire de la Diversité culturelle. Je parle autant que je le peux du Triton, centre d’animation culturel, de diffusion et de création musicale.

bagnolet-leslilas@ldh-france.org

http://www.diversite-culturelle.org/

http://www.letriton.com/ voir en particulier toute la programmation des concerts et les réservations pour le restaurant.

Remarqué cette année :

Le Potager Liberté,

Un potager partagé agroécologique sur le toit du gymnase de la Liberté aux Lilas, projet pilote préfigurant l’existence d’une ferme urbaine dans la Seine-Saint-Denis alliée à un restaurant-épicerie et à un espace culturel.

Www.potager-liberte.com

L’association Ticha,

Quelques exemples des riches activités créatrices pour les enfants : éveil à la musique et à la danse, (les ateliers invitent à l’exploration de l’univers musical à travers différents jeux mêlant chant, éveil corporel, écoute, histoire, découvertes sensorielles et pratique de petits instruments), éveil massage pour bébé, parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent. Www.asso-ticha.fr

Logique SOS

J’ai cité dans l’avant-dernier numéro de [alerte] une énigme logique sur les menteurs et ceux qui disent la vérité. Bon, j’avoue, je pensais que c’était simple et je ne sais pas faire ! Qui peut donner la solution ? (En anglais, cela s’appelle « manger son chapeau ».)

Orthographe

Ce texte est écrit dans l’orthographe recommandée 1 990 en suivant, si je n’ai pas fait d’erreur, les recommandations du logiciel « Le Robert Correcteur ».

http ://www.orthographe-recommandee.info/

Fonctionnement de la lettre [alerte]

Inscription sur la liste de diff sur simple demande. On peut aussi se désinscrire, sans même avoir à remplir un long questionnaire pour savoir les raisons du départ ! Les adresses des destinataires n’apparaissent pas lors de l’envoi.

Vous pouvez m’écrire à

jean-michel.berard orange.fr

Ce qui est écrit dans cette lettre n’engage strictement que moi, sauf bien sûr s’il s’agit de la citation d’un appel ou d’un communiqué.

Les remarques et réactions que vous m’envoyez concernant ce que j’écris me sont précieuses, indispensables, car elles font rebondir la réflexion.

 

Les messages que vous m’envoyez, s’ils concernent le contenu de la lettre [alerte], sont réputés pouvoir être diffusés dans la lettre, un peu comme le courrier des lecteurs qui écrivent à un journal, mais sans que votre nom soit cité. Si en m’envoyant une réaction à propos de la lettre vous ne souhaitez pas du tout qu’elle soit publiée, merci de me le signaler.

Outre l’envoi par courrier électronique sur simple demande, les lettres [alerte] sont consultables sur

http ://alerte.entre-soi.info

Fin de la lettre du 24 septembre 2017