[alerte] - JM Bérard 8 aout 2016

Sommaire

Orthographe

Comment va le monde, môssieu ?

Jean Tardieu

Paix des religions

L'avenir de l'homme

Accidents de la route

Informatique et numérique

Loi Lemaire

Pokemon Go

Instruction, éducation

À suivre

À propos de [alerte]

Le nuage de [alerte]

Fonctionnement de la lettre [alerte]

Fin

Orthographe

Ce texte est écrit dans l’orthographe recommandée 1990 en suivant (sauf oubli !) les conseils de correction du dictionnaire électronique Robert.

http ://www.orthographe-recommandee.info/index.htm

Comment va le monde, môssieu ?

Jean Tardieu

Comment ça va sur la terre ? - Ça va ça va, ça va bien. - Les petits chiens sont-ils prospères ? - Mon Dieu oui merci bien. - Et les nuages ? - Ça flotte. – Et les volcans ? - Ça mijote. - Et les fleuves ? - Ça s'écoule. - Et le temps ? - Ça se déroule. -Et votre âme ? - Elle est malade le printemps était trop vert elle a mangé trop de salade.

Paix des religions

Deux fanatiques tuent un prêtre dans son église. Clairement, l'un des buts de ce type de fanatiques et d'opposer les religions les unes aux autres, de déclencher la guerre des religions, la guerre civile.

Face à ce meurtre les responsables religieux (le pape, les évêques, les fidèles des paroisses, les responsables des religions juive, musulmane, protestante) ont fait preuve d'une belle grandeur d'âme : les religions, ont-ils dit, sont des expressions de la paix et de l'amour entre les humains. Il n'est pas question de prêcher la haine et le mépris de l'autre. Le pape François a même dit « Il n'y a aucun rapport entre terrorisme et religion. » Je suis heureux, sans aucune réserve.

Pourvu que cela dure. Le feu couve-t-il sous l'expression de l'apaisement ? Je connais personnellement une personne qui est hostile à l'appel lancé par les évêques aux musulmans pour venir à la messe dimanche. (Appel lancé aussi par les responsables musulmans aux catholiques pour venir à la mosquée vendredi.) Il y en a assez, dit-il, de voir nos églises envahies par les bougnoules. Bon heureusement, une personne ne permet pas de dresser une statistique !

L'avenir de l'homme

Titre du journal « Le Monde » le jeudi 4 aout 2016 : Le climat s'est brutalement dégradé en 2015. L'année 2015 marque une étape spectaculaire dans la dégradation des indicateurs du climat sur la planète. Des dizaines de records ont été battus en 2015, selon le rapport publié mardi 2 aout par une agence américaine, la NOAA. La surchauffe des océans se poursuit, accentuant la montée des eaux et les proliférations inédites d'algues dans les mers. La production de dioxyde de carbone atteint des sommets, conséquence de la hausse de la consommation de charbon, de pétrole et des gaz. [Tiens, on avait pourtant parlé du magnifique succès de la conférence climatique de Paris, COP21 ! JM B  .] Les événements climatiques extrêmes se multiplient, notamment les sécheresses et les tempêtes. [Pour être précis, il faut tout de même dire que pour l'instant rien de prouve que ces événements extrêmes soient dus au réchauffement climatique. JM B]

Accidents de la route

Extrait de la revue de la ligue contre la violence routière. www.violenceroutiere.org

Il y a eu 3490 tués sur la route entre fin juin 2015 et fin juin 2016. Les courbes montrent que l'on s'éloigne de plus en plus de l'objectif annoncé de 2000 tués par an en 2020.

Sous le mandat présidentiel 2002-2007 la baisse était de 10,3% par an. Sous le mandat 2007-2012 elle n'est que de 4,7% par an. Ce n'est pas pour autant que je voterai Sarkozy ! Quel rapport entre le président et le taux de baisse ? A mon avis Hollande toujours à la recherche du compromis ne veut en aucun cas déplaire aux différents groupes de pression de « défense » des automobilistes, de « défense » des constructeurs d'auto, etc . Le président en reste à l'époque où automobile était synonyme de liberté. D'où une politique de sécurité routière d'une mollesse stupéfiante. On avait pris d'autres habitudes depuis que Jacques Chirac avait commencé de prendre des mesures énergiques. Notons aussi le rôle remarquable de Michel Rocard.

Informatique et numérique

Loi Lemaire

La loi sur la république numérique a été après de vifs débats adoptée en commission mixte paritaire et devrait sauf imprévu suivre un chemin tranquille pour être adoptés par le parlement. J'ai déjà dit combien j'approuve la méthode de concertation et d'élaboration mise en place par la ministre. Je sais que cette loi suscite, comme il se doit, des controverses, que la ministre a même porté plainte contre l'association « Quadrature du net » que j'apprécie. Et pourtant je ne vais parler ici que de ce qui me semble positif, et qui peut concerner chacun de nous.

Les administrations et les entreprises ayant obtenu des marché publics devront mettre leurs données à disposition de tous. Les plate-formes Internet, comme Google et Apple devront indiquer de façon claire comment sont classés les contenus qui apparaissent. (C'est tout à fait important : il importe de savoir si le résultats qui apparaissent en tête d'une recherche Google sont sponsorisés, ou sur quels critères fonctionne l'algorithme. Je me réjouis, mais j'ai des doutes : les algorithmes des moteurs de recherche sont l'objet d'une concurrence industrielle féroce, je ne vois pas bien comment on pourra obliger les entreprises à les divulguer. La lutte sera longue, d'autant plus que ces algorithmes sont internationaux.) Les chercheurs scientifiques dans la recherche publique pourront accéder aux données issues des publications scientifiques. (Les éditeurs n'ont pas aimé, cela va les priver de ressources et risque, disent-ils, de limiter les publications.) Droit à l'oubli pour les mineurs. Les logiciels libres, (code source public) doivent prendre une plus grande place dans les administrations. (Bravo. Les éditeurs privés n'aiment pas du tout !)

Pour en savoir plus, en positif et en négatif

https://www.mediapart.fr/journal/france/300616/le-parlement-accouche-dans-la-douleur-de-la-loi-republique-numerique?page_article=2

Pour être complet, les vives critiques de la quadrature du net

https://www.laquadrature.net/fr/axelle-lemaire-ou-pas

Je suis en partie d'accord avec la liste des insuffisances dressée par la Quadrature. Je ne partage pas le mode de discussion. Le fait de dire que la ministre était l'instrument de ceci ou l'otage de cela est une affirmation. Mais on peut tout aussi bien penser que sur un tel sujet, abordé pour une fois de façon large et ouverte, les rapports de force étaient tels que des compromis étaient nécessaires. Je pense qu'il y a progrès, et je salue le progrès.

Pokemon Go

Ce jeu mis sur le marché tout récemment connaît un succès fulgurant. Cela devient un phénomène sociologique et évoque des questions souvent d'importance.

Si j'ai bien compris, vous marchez en regardant non pas votre environnement mais l'écran de votre téléphone où votre environnement apparaît. En superposition sur le paysage apparaissent de petits bonshommes sur lesquels il faut lancer un projectiles. L'apparition des petits bonshommes est décidée par le maître du jeu. Ainsi une rumeur disant que de nombreux bonshommes étaient visibles au jardin du Luxembourg a attiré de très nombreuses personnes.

Outre les usages malveillants qui pourraient être faits par le maitre du jeu (par exemple attirer de nombreuses personnes en un lieu déterminé pour nuire à ce lieu, ou pour vous agresser) ce jeu pose le problème de la réalité augmentée. On ajoute des petits bonshommes dans le paysage, et l'on passe progressivement au transhumanisme où l'on peut augmenter indéfiniment l'être humain.

Cela me semble important. Je vous laisse le soin de lire les articles ciblés par les liens ci-dessous. J'ai déjà entendu plusieurs débats de haut niveau sur France culture. Si vous avez un avis écrivez-moi.

Pokémon Go : trop de réalité (augmentée) tue la réalité

De la même manière que l’homme augmenté est d’abord un homme diminué, la réalité augmentée, qu’elle soit ludique (« Pokémon Go ») ou fonctionnaliste (écrans des voitures autonomes) fige un postulat de réalité dégradée.

http://rue89.nouvelobs.com/rue89-culture/2016/07/13/pokemon-go-trop-realite-augmentee-tue-realite-264634

Instruction, éducation

J'ai reçu de l'un de vous le texte ci-dessous, extrait d'un site consacré à Rémy de Gourmont (1858 1915). Si j'en crois Wikipedia, Rémy de Gourmont est né dans une famille aisée en Normandie. Il est auteur de nombreux poèmes, romans, essais, pièces de théâtre... il a longtemps travaillé à la Bibliothèque nationale. Bon, soyons clair, je ne connais pas l'ensemble de la pensée de Rémy de Gourmont. Mon approbation se limite, faute de connaissances supplémentaires, au texte ci-dessous que l'un de vous m'a envoyé.

« L'école moderne a fait de l'orthographe un minotaure, ou plutôt un sphinx, un monstre qui dévore ceux qui ne peuvent expliquer ses énigmes. Je me rappelle à ce propos une bien curieuse anecdote. Nous étions en classe de quatrième, au lycée de C..., et le censeur , selon les habitudes d'alors, était venu nous lire le résultat d'une composition de version latine, si je me souviens bien. Après le défilé des noms, les derniers prononcés sur un ton de mépris qui nous faisait trembler, il se livra à quelques commentaires railleurs. L'un de nous (cet enfant est maintenant colonel, je crois) avait eu la mauvaise inspiration d'ajouter un e au pluriel de cheval et d'écrire cheveaux comme on écrit veaux ou taureaux. Cela lui coûta cher. Je me souviens encore de l'inflexion de voix affreusement dédaigneuse avec laquelle le censeur répétait : chevéaux, chevéaux ! Un président de cour d'assises ne parle pas plus durement à un coquin qui a assassiné une vieille femme. Mais qui sait si cette comparaison n'était pas vraiment dans l'esprit de ce triste pédant ? Qui sait s'il ne considérait pas comme un criminel cet enfant de douze ans coupable d'avoir massacré la vieille orthographe française ? Le futur officier baissa la tête et rougit jusqu'aux oreilles. Avec la lâcheté coutumière aux enfants, nous le regardions tous d'un air ironique : il s'effondra enfin sous la réprobation universelle. L'année suivante, je fus la victime d'une scène analogue, quoique moins solennelle, pour avoir mis un accent grave sur l'a de cela. Le professeur me fit entendre qu'avec de pareilles mœurs j'étais destiné à un avenir peu brillant ; en attendant, j'éprouvais beaucoup de confusion. Finira-t-on par comprendre, dans l'Université, que ces choses sont des vétilles ? L'opinion publique sera-t-elle un jour assez éclairée pour admettre que l'on puisse écrire cheveaux et être jeune, un bon élève, et plus tard un homme distingué et utile à la société ? »

Venant d'un auteur influent, qui plus est secrétaire à la Bibliothèque nationale, je trouve ce texte bien intéressant.

Àsuivre

Je vous avais promis des articles sur l'éducation nationale : liberté de l'enseignement privé hors contrat, classe inversée. Sur les évolutions du numérique : enseignement de l'informatique à l'école. Ces article sont toujours en cours d'élaboration, mais chaque numéro de la lettre doit garder une longueur raisonnable à mon goût.

À propos de [alerte]

Diffusion libre à condition de citer la source, [alerte] JM Bérard, et impérativement la date.

Fonctionnement de la lettre [alerte]

Inscription sur la liste de diff sur simple demande. On peut aussi se désinscrire. Les adresses des destinataires n’apparaissent pas lors de l’envoi.

Vous pouvez m’écrire à

jean-michel.berard (x) orange.fr

Ce qui est écrit dans cette lettre n’engage strictement que moi, sauf bien sûr s’il s’agit de la citation d’un appel ou d’un communiqué.

Les remarques et réactions que vous m’envoyez concernant ce que j’écris me sont précieuses, indispensables, car elles font rebondir la réflexion.

Lorsque je publie l’une de vos réactions, je ne mentionne pas votre nom. La liste de diffusion comporte près de 300 abonnés, qui plus est la lettre est disponible sur internet et je pense que vous ne tenez pas forcément à ce que votre qualité de lecteur de [alerte] soit diffusée ainsi à tous les vents.

Les messages que vous m’envoyez, s’ils concernent la lettre [alerte], peuvent être diffusés dans la lettre, un peu comme le courrier des lecteurs qui écrivent à un journal, mais sans que votre nom soit cité. Si en m’envoyant une réaction à propos de la lettre vous ne souhaitez pas du tout qu’elle soit publiée, merci de me le signaler.

Outre l’envoi par courrier électronique sur simple demande, les lettres [alerte] sont consultables sur

http ://alerte.entre-soi.info/

Fin

de la lettre du 8 aout 2016