[alerte] - JM Bérard] 26 avril 2016

Sommaire

À partager

Vos présents

Nouvelles étonnantes

Le sport professionnel a besoin d'alcool

La négociation sur l'accord Tafta est sur le point de capoter

Un peu de sciences

Développement touristique

À propos de [alerte]

Le nuage de [alerte]

Fonctionnement de la lettre [alerte]

Fin

À partager

Le Monde, 20 avril 2016.

« La politique en circuit court, dans la Drôme le village de Saillans expérimente une « municipalité participative » qui suscite l'intérêt de nombreux élus et associations. »

Sur le site Rue89

http://rue89.nouvelobs.com/2014/03/29/a-saillans-les-1-199-habitants-ont-tous-ete-elus-premier-tour-251062

À lire la description du journal on se croirait dans le film Demain, dont certains pensent pourtant qu'il sème des illusions.

J'extrais du site Rue89 (lien ci-dessus) quelques idées d'un ensemble passionnant. Cliquez, cela vaut la lecture intégrale.

Dans ce village de la Drôme, les municipales ont brassé une énergie formidable.[...]

Face au maire sortant, quelques habitants ont lancé l’idée d’une « liste collégiale ». Avec l’envie de changer les choses, de ne pas voter « par dépit », ils se sont lancés dans une nouvelle manière de gérer leur commune, en sollicitant tous leurs voisins.[...]

Une « démocratie participative » pour laquelle ils ont renversé l’organisation pyramidale de la mairie.[...]

La liste est élue le 23 mars 2014 avec 56,8% des voix et 80% de participation.

Hop, voilà les 1 199 habitants au sommet. Par petits groupes, ils ont imaginé ensemble des dizaines de projets et jusqu’à 250 personnes se sont réunies lors des réunions publiques – soit presque le quart de la population ! [...]

Ces deux derniers mois, on ne parlait plus que de politique, au village [...]

Huit groupes de travail ont été constitués, encadrés par des animateurs : environnement, vivre ensemble, sport, jeunesse... Tristan Rechid, qui travaille dans un centre social, explique qu’ils ont utilisé les méthodes de l’éducation populaire, avec des gommettes et des post-it. […] On est même allés jusqu’à se demander si on avait besoin d’un maire . Les conseillers municipaux fonctionneront en binôme autour de sept compétences communales. […] Une à deux fois par an, la population sera invitée à donner ses idées lors d’assemblées. Le reste de l’année, il y aura des petits comités sur des sujets précis, comme le choix du mobilier urbain ou la question des rythmes scolaires. Et s’il faut trancher sur une chose importante, les élus aimeraient organiser des référendums.

La lecture de l'ensemble de l'article me procure un plaisir jubilatoire. Ne vous privez pas, cliquez.

J'entends d'ici les questions : combien de temps cela va-t-il durer ? Vous avez raison, pas la peine d'essayer. Au fond, c'est comme la vie : combien de temps cela va-t-il durer ?

Vos présents

Des présents reçus de vous suite à la parution de la précédente lettre [alerte]

* L'une de vous écrit : « Je vais partager avec vous mon enthousiasme pour une de mes dernières lectures : Sapiens de Yuval Noah Harari. Sa vision de l'humanité est très intéressante, peut-être l'avez-vous lu ? Amitiés. »

* L'une de vous, qui s'exprime beaucoup par l'art de la calligraphie et des enluminures m'envoie le texte calligraphié d'une chanson de marins illustrée par un superbe goéland.

(photo en cours d'insertion à venir)
Je pense que vous avez une bonne vision de l’œuvre graphique, mais je sais si vous pouvez lire le texte. Je le recopie :

L'âme de nos marins plane sur l'Océan /Je l'ai vue de matin sur l'aile d'un goëland / Elle s'enferme le soir sur les îles endormies /Protégeant les secrets qui entourent leur vie. //On fredonne la mer les ports et les bateaux /Les peintres en ont tiré tous leurs meilleurs tableaux /On parle des goëmons exhalant leur parfum /Mais on ne chante pas l'âme de nos marins. // F. Breizirland

 

* Sur le rôle de la lettre [alerte] l'un de vous m'envoie ceci :

En effet, force nous est de constater que les médias officiels traitent surtout de sujets à la mode ou d'actualité "brûlante" et qu'on ne voit pas beaucoup de pages ouvertes à la réflexion surtout en ce qui concerne le long terme.

Et c'est justement cela qui pourrait être utile à la société "de consommation" qui est la notre !

Mais voici que je suis tombé sur un texte vieux de 2400 ans qui pourrait nous amener à douter de l'efficacité de ce travail ; qu'en pensez vous ?

C'est de Platon, dans une "lettre à Perdiccas", vers la fin de la lettre, dans une traduction de Victor Cousin de 1846.

Après avoir rappelé qu'on lui reprochait de ne "jamais se lever pour donner des conseils au peuple, quoiqu'il ait eu maintes fois l'occasion de parler et de donner des avis salutaires" voici ce que Platon répond :

"À cela on peut répondre que Platon est venu tard dans sa patrie ; qu'il y a trouvé le peuple déjà vieux et accoutumé depuis longtemps à faire des choses contraires aux conseils qu'il aurait pu lui donner. Il aurait regardé comme le plus grand bonheur de faire du bien à ce peuple comme à son propre père ; mais il a compris que c'était s'exposer à un péril inutile sans espoir de succès. Mes conseils n'eussent servi à rien ; quand un mal est incurable, les conseils ne servent à rien ni sur le malade ni sur la maladie" !

Mon interlocuteur ajoute : or, comme nos conseils ou suggestions auraient infiniment moins de poids que ceux de Platon ............

[Peut-être... Mais au delà de conseils, vains peut-être, peut-on envisager la vitalité des échanges, de réflexions et d'action partagés ? JM B]

Plus loin, dans la lettre VII "aux parents et aux amis de Dion" Platon rajoute:

"Les lois et les coutumes étaient corrompues et tombées dans le dernier mépris ; de sorte que moi, naguère si plein de zèle et d'ardeur pour l'intérêt public, devant le spectacle de ce profond et universel désordre, je me sentis saisi de vertige ; (...) Mais je finis par me convaincre que tous les états de notre temps sont mal gouvernés, et que leurs lois sont tellement vicieuses qu'elles ne subsistent que par une sorte de prodige. Je tirai alors cette conséquence honorable pour la vraie philosophie, qu'elle seule peut tracer les limites du juste et de l'injuste (...) et qu'on ne peut espérer de voir la fin des misères humaines avant que les vrais philosophes n'arrivent à la tête des gouvernements..."

Mon interlocuteur ajoute : et dire qu'il parlait des démocraties grecques, principalement d'Athènes, qui représentent aujourd'hui le nec plus ultra de la démocratie !

Et je me souviens d'avoir lu il y a quelques années dans Polybe, la description du désastre "organisationnel" dans lequel se sont abîmées ces cités 200 ans plus tard !

Vertigineux ! quoi dire après cela sur les bêtises ou abus quotidiens que nous rapportent nos médias.

Bon, je ne suis pas très familier de la pensée de Platon. L'un de vous m'offre cela, je le partage avec vous. J'ai l'impression que je suis tout de même un peu moins pessimiste. Notre société actuelle a-t-elle des points communs avec ce que décrit Platon ? Sans doute, mais il me semble que dans une perte générale de sens de nombreuses fleurs fleurissent, avant même que les « vrais philosophes » n'arrivent à la tête du gouvernement. Je fais peut-être un contresens sur ce que dit Platon ? Bon, si vous pouvez m'éclairer...

Nouvelles étonnantes

Le sport professionnel a besoin d'alcool

C'est ce que pense le ministre des sports, qui se déclare d'accord avec une préconisation des professionnels autorisant les clubs de foot professionnels à vendre eux-mêmes de la bière et du vin pendant les matchs. Il ne se donne même pas la peine de parler de tradition et de culture françaises : les clubs professionnels ont besoin d'argent. Les clubs professionnels, qui remuent des fortunes avec les droits télévisés, les salaires ahurissants et les prix des transferts des joueurs, les produis dérivés ont-ils besoin d'argent ? Vendre de l'alcool durant les matchs de foot ? Finie la loi Evin (1991), qui tentait de réduire la consommation d'alcool et les ravages de l'alcoolisme, fléau de santé publique. Cette loi est maintenant grignotée de toute part. Quant aux matchs de foot ! Je croyais qu'ils étaient souvent le théâtre d'affrontements violents entre « supporters ». L'alcool va sûrement améliorer les choses !

J'apprécie la ministre de la santé Mme Touraine. Je ne sais si elle s'est exprimée à ce propos. Je ne sais pas non plus si la décision est prise.

Nouveau rectificatif : Je me suis lourdement trompé, ce n'est pas ça du tout. Le ministre, inspiré par Emmanuel Macron, veut lancer un nouveau parti politique « En titubant (à la sortie du match) de gauche à droite et de droite à gauche. »

Emmanuel Macron

Je crois que certains personnages politiques, français ou étrangers, ont la réputation de boire un peu trop. Peut-on, avec une telle blessure intérieure, être suffisamment disponible ? C'est un autre débat. Quoiqu'il en soit je présente mes excuses au ministre des sports que je ne connais nullement et dont j'ignore totalement l'état de santé. Le jeu de mot se voulait prétexte à critiquer Emmanuel Macron, qui a créé le mouvement « En marche » sans dire pour aller où et se prétend ni de droite ni de gauche. Les sondages tout à fait contestables nous affirment que les français sont pour le changement. Quel changement ? Quant-à « ni droite-ni gauche » c'est en fait le faux-nez que se donne la droite au libéralisme économique marqué. Dans les décisions et les projets de Macron, je ne vois guère de gauche. Du changement, oui, hélas !

La négociation sur l'accord Tafta est sur le point de capoter

...du moins si l'on partage les analyses du journal Le Monde du 20 avril 2016. Tafta est l'accord sur les échanges dans le commerce mondial, négocié dans la plus grande opacité depuis plusieurs années par les puissances économiques et les gouvernements. Le gouvernement français participe depuis longtemps à ces négociations (sans du tout tenir au courant les français !) et estime maintenant que les projets sont trop déséquilibrés en faveur des États Unis : inégalité dans les accès aux marchés publics, difficultés pour la reconnaissance des appellations d'origine protégée, capitales pour la production agricole française. Selon Le Monde ces réserves françaises pourraient (conditionnel, hélas) conduire à un échec des négociations. Ce n'est pas si souvent qu'il y a de bonnes nouvelles dans le journal ! Tant qu'il y a un déséquilibre total entre le poids des Etats-Unis et le poids des autres pays l'accord ne pourra être bon. Ce n'est pas demain la veille.

Réforme de l'orthographe

Je reçois un message qui m'apprend que je suis inscrit à je ne sais quoi et que de ce fait on me demande de répondre par oui ou non à un sondage sur la réforme de l'orthographe. Je crois bien m'être déjà désabonné... Je ne vois pas pourquoi il y a à répondre, cette réforme non obligatoire est en vigueur depuis longtemps. Voilà un sondage qu'il est beau et scientifique ! Comment est constitué l'échantillon ? Quel usage en sera fait ? Pour m'inciter à répondre on me propose de gagner par tirage au sort 500 euros. Nul doute qu'un organe de presse sortira prochainement un article vengeur disant que l'on s'oppose à la volonté du peuple !

Un peu de sciences

Au sommaire de la revue la Recherche je relève entre autres, dans les numéros de février, puis mars, puis avril 2016 quelques titres, non pas les plus importants, mais ceux qui attirent mon attention :

* Un ordinateur a, pour la première fois, battu un très grand champion mondial de jeu de go. Immense progrès des méthodes que l'on appelle « intelligence artificielle ». Bien sûr on ne saurait approuver les analyses qui disent que l'ordinateur met l'homme en échec : le jeu de go est d'une très grande complexité, ce sont bien des esprits humains qui ont analysé les problèmes et élaboré les algorithmes. En revanche, il y a problème à mes yeux dès que l'homme délègue à l'ordinateur des possibilités de décision issues des résultats des traitements informatiques. C'est très souvent le cas. Cependant En France aucune décision de justice ne peut être rendue à la suite d'un traitement numérique sans validation par une personne. Les développements actuels des usages médicaux des ordinateurs posent le problème de la validation des « ordonnances » de la machine. On voit les problèmes économiques que pose l'usage dans les transactions boursières d'algorithmes ultra-rapides intervenant sur le marché pour donner des ordres que les traders humains ne sont pas du tout en mesure de suivre, ce qui donne parfois des fluctuations de cours dommageables. Et les états-majors des armées du monde réfléchissent tous sur les problèmes éthiques que pose la possibilité pour les robots du champ de bataille de prendre « seuls » la décision de tuer.

* Les ondes gravitationnelles prédites par Einstein en 1916 dans la théorie de la relativité générale ont été mises en évidence expérimentalement cent ans après. C'est une découverte très importante. Je m'émerveille de voir validée cent ans après.une prévision résultant d'une théorie. Mais cela confirme aussi à mes yeux les difficultés de la vulgarisation des théories scientifiques actuelles. En lisant l'article de La Recherche je perçois bien ce dont il est question. Mais je ne suis pas du tout en mesure de le retranscrire dans mes propres mots pour vous le faire partager. Je crois que plusieurs physiciens lisent cette lettre [alerte]. Un article de votre part, SVP...

* Vingt pages sont consacrées à un dossier très solide dont le titre est « Pesticides et santé, un dossier accablant. » Dossier scientifique accablant, mais pas assez pour convaincre les autorités gouvernementales ou internationales, les agriculteurs, les industriels d'étudier au plus vite des alternatives à l'usage de ce type de produits.

Une fois de plus, frustration. J'ai pris du retard et dépouille trois numéros d'un coup. Tout est passionnant. Il faudrait tout citer. Bon, votre bibliothèque municipale est surement abonnée à cette revue. Consultez-la, cela vous permettra de m'envoyer des articles à partager ave les autres

Développement touristique

Dans cette commune de Savoie le développement du tourisme blanc a permis, progressivement depuis la fin de la guerre de 39 45 puis à un rythme accéléré maintenant, un formidable développement économique. À des degrés divers selon leur formation et leurs possibilités d'investissement financier tous les jeunes du pays qui le souhaitent trouvent sur place une bonne ou très bonne insertion professionnelle. Les équipements (immeubles, chalets, commerces, remontées mécaniques, activités culturelles et touristiques) se développent à grande allure. Y a-t-il des problèmes ? Aucun. Il y a de moins en moins de neige en saison mais la neige de culture (canons à neige) résout la question. On a même l'an dernier jeté de la neige sur certains tronçons avec un hélicoptère. Y aura-t-il assez d'eau pour tous ces canons et pour l'hébergement de tous les touristes ? Le glacier, du fait du réchauffement climatique, fond à grande allure, mais pour l'instant tout fonctionne. Les immeubles construits à l'économie et occupés par des locataires tournants, peut-être moins soigneux, seront-ils longtemps en bon état ? Pourquoi s'inquiéter à contretemps ? Il me semble que tous, habitants et touristes sont satisfaits. Pour l'instant. Plus tard, c'est plus tard.

La société qui gère le réseau skiable a pour projet une restructuration d'ensemble, avec construction de nouvelles remontées mécaniques et ouverture de nouvelles pistes.

Je trouve intéressant de constater que les réglementations concernant l'impact sur l'environnement donnent maintenant lieu à un travail approfondi : la société a présenté une étude d'impact détaillée, l'Autorité environnementale présidée par le préfet de région a effectué une analyse fouillée dont la lecture marque les progrès effectués depuis quelques années dans ce type de préoccupations :

http://www.auvergne-rhone-alpes.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/20160226-DEC-Avis_LeCorbier.pdf

Je vous indique le lien non parce que je pense que vous êtes particulièrement motivés par les problèmes de ce village, mais parce que je trouve la méthodes appliquée tout à fait intéressante.

L'avis de cette Autorité se limite à analyser (fort bien, à mon avis ?) l'étude d'impact présentée par les promoteurs, pour permettre au public et aux associations de se faire une opinion sur cette étude. Elle ne donne ni avis favorable ni avis défavorable.

Cette lecture montre la difficulté d'une réelle transparence. Sur plusieurs points l'Autorité demande la mise en place de précautions supplémentaires (seront-elles appliquées ?), ou souligne qu'il faudra sans doute des dérogations (par exemple sur la préservation des larves de papillons rares et protégés). On apprend ainsi du même coup que, pour la protection de la biodiversité, des dérogations sont possibles.

De gros progrès, depuis quelques dizaines d'années sur la prise en compte des préoccupations environnementales, sans aucun doute sous l'effet positif des actions des écolos tant vilipendés. La transparence est difficile, car les débats sont très techniques. Cela devrait nous conduire à améliorer notre réflexion sur les méthodes du débat démocratique public. Vous le savez, la même question se pose sur de nombreux autres projets, plus connus que l'aménagement des pistes de ce village. Les réactions d'associations écologiques sur ce projet enrichiraient ma réflexion. Je n'ai pas dit qu'elles auraient nécessairement raison à mes yeux. Cela améliorerait ma réflexion. J'ai déjà eu à travailler, heureusement avec des organismes très compétents, sur des questions relatives aux normes de certains produits. Cela ne va pas de soi, demande un haut niveau de connaissances et de réflexion. Vive le débat public, certes, mais organisé.

À propos de [alerte]

Diffusion libre à condition de citer la source, [alerte] JM Bérard, et impérativement la date.

Le nuage de [alerte]

J’ai placé dans le nuage de [alerte] des textes et documents divers, avec le seul critère qu’ils me semblent intéressants et méritent d’être portés À votre connaissance. Cliquez, naviguez. Pour accéder au nuage cliquer sur :

https://drive.google.com/folderview?id=0B_Wky0_FwW1tekd3aXNsOEpwVk0&usp=sharing

 

Fonctionnement de la lettre [alerte]

Inscription sur la liste de diff sur simple demande. On peut aussi se désinscrire. Les adresses des destinataires n’apparaissent pas lors de l’envoi.

Vous pouvez m'écrire à

Jean-Michel (x) orange.fr

Ce qui est écrit dans cette lettre n’engage strictement que moi, sauf bien sûr s’il s’agit de la citation d’un appel ou d’un communiqué.

Les remarques et réactions que vous m’envoyez concernant ce que j’écris me sont précieuses, indispensables, car elles font rebondir la réflexion.

Lorsque je publie l’une de vos réactions, je ne mentionne pas votre nom. La liste de diffusion comporte 200 abonnés, qui plus est la lettre est disponible sur internet et je pense que vous ne tenez pas forcément à ce que votre qualité de lecteur de [alerte] soit diffusée ainsi à tous les vents.

Les messages que vous m’envoyez, s’ils concernent la lettre [alerte], peuvent être diffusés dans la lettre, un peu comme le courrier des lecteurs qui écrivent à un journal, mais sans que votre nom soit cité. Si en m’envoyant une réaction à propos de la lettre vous ne souhaitez pas du tout qu’elle soit publiée, merci de me le signaler.

Outre l’envoi par courrier électronique sur simple demande, les lettres [alerte] sont consultables sur

http://alerte.entre-soi.info/

Fin

de la lettre du 25 avril 2016