[alerte] - JM Bérard - 31 janvier 2016

Sommaire

Pour notre plaisir, échanger, partager

Film : Demain

Film : Gaz de France

Le pont des artistes

Un restaurant : la Brasserie du Palais Royal, Paris

Avenir

Le groupe de percussions « calypsociation »

Suivi des lettres précédentes

Se lever de bonheur

Mathématiques et formalisation des lois de la nature

Un peu de grain à moudre pour faire fonctionner nos petites cellules grises

Le système éducatif en Finlande

Le niveau baisse ?

Esprit critique

Les bonnes nouvelles de la semaine

Manifestations d'agriculteurs

État d'urgence, déchéance de nationalité

Policier en état de légitime défense

Mortalité routière

Lettre alerte

Le nuage de [alerte]

Fonctionnement de la lettre [alerte]

Fin


 

Pour notre plaisir, échanger, partager

Film : Demain

Vous me l'aviez conseillé. On sort de la séance avec un grand sentiment d'allégresse : c'est donc possible, pourquoi ne le sait-on pas davantage ?

Le film montre (avec des vrais gens, qui font vraiment ce qui est montré, ce ne sont pas des exposés de médiatiques leaders écolo ou de personnes issues des appareils politiques) de nombreuses formes de pratiques alternatives : éducation, avec pour exemple l'éducation en Finlande (voir article plus loin) ; économie, avec des pratiques de monnaies locales et d'échanges locaux, avec des exemples de coopératives ; démocratie, avec des exemples de villes gérées de façon participative (Je reste réservé sur l'idée de tirage au sort des responsables des institutions.) ; agriculture, avec des exemples de modes de production en dehors de l'agriculture productiviste : polyculture, sans engrais, sans pesticides, avec peu de machines. Je sais, il faudrait analyser de près ce qui est montré. C'est vrai. Il n'y a pas à rêver béatement. Mais cela existe : on ne le sait pas beaucoup, on s'en inspire peu, et les responsables attachés aux modes de fonctionnement « traditionnels » ne consacrent que peu de temps à analyser vraiment, fût-ce pour les critiquer, ces situations alternatives. De nombreuses situations décrites dans le film sont le résultat non pas de l'application dogmatique d'idéologies mais ont été mises en place pour répondre à des besoins vitaux.

Une grand souffle d'enthousiasme.

Film : Gaz de France

Vous me l'aviez conseillé. C'est un film totalement loufoque, surréaliste, délirant. Tout comme son titre, dont je ne vois pas directement le rapport avec le sujet. Sous ses dehors étranges c'est me semble-t-il une analyse fine et pertinente de l'exercice du pouvoir à l'ère de la com. Vu par le petit bout de la lorgnette de la politique française on est un peu inquiet de voir ce président indécis, sans projet ferme, se révéler lorsqu'il devient un foudre de guerre.

Le pont des artistes

C'était le titre de l'émission hebdomadaire sur France Inter, désormais supprimée, où Isabelle Dordhain faisait vivre la jeune chanson française. Ce titre est revivifié par la salle « Le triton », aux Lilas (métro Mairie des Lilas) qui enregistre chaque troisième jeudi du mois à 20h une nouvelle séquence de « Le pont des artistes ». Cette séquence est ensuite mise en ligne sur la webtélé du Triton. Même non parisiens, vous pouvez tous voir dès maintenant la séquence enregistrée le 21 janvier 2016.

http://www.letriton.com/tritonline/tv/le-pont-des-artistes-1-dominique-a-hollydays-yoanna-263

Un restaurant : la Brasserie du Palais Royal, Paris

Remarquable par la qualité de la cuisine, la « classe » du restaurant, l'environnement du quartier. Luxe (pourquoi ne pas s'offrir, lorsqu'on le peut, un peu de luxe avec des amis ?) et cher. Cela dit notre groupe d'amis a découvert à cette occasion que, en réservant par l'intermédiaire du site « La fourchette » on a dans certains restaurants des prix fortement réduits certains jours de la semaine. Bonne surprise au moment de payer ! Je suppose que les propriétaires des restaurants n'apprécient pas trop, mais je suppose aussi qu'ils doivent s'y retrouver (cela fait connaître le resto.) De toute façon c'est eux qui s'inscrivent et qui paient une redevance au site. J'espère qu'ils gardent le droit de prendre des réservations directement. Dur, de nos jours, le commerce.

Avenir

Le groupe de percussions « calypsociation »

J'ai fait connaissance de ce groupe en discutant avec l'un des musiciens à un arrêt d'autobus. C'est un groupe de percussions « steelband » utilisant des instruments métalliques conçus par eux. Vous pouvez les écouter sur youtube

https://www.youtube.com/watch?v=2CZCO0VIpKY&list=FLQ961SEjkcs-sqFeHSqC-JQ&index=2

ou consulter leur site

www.calypsociation.com

J'en parle car ils se produisent au marché couvert de la ville du Pré-Saint-Gervais, près de Paris, le samedi 13 février 2016 à 11h. (Bus 170) Je pense y aller. Hasard des rencontres aux arrêts d'autobus...

Suivi des lettres précédentes

Se lever de bonheur

Certains de vous n'ont pas apprécié. C'est une formule creuse qui fait illusion, comme dans les livres de coaching donnant des recettes de vie ou dans les livres de Mathieu Ricard et al. Bon. Sur ce point je pense que chacun voit les choses comme il le sent. Pour ma part, j'y trouve d'abord une bonne symétrie avec la bible de la littérature et de la subtilité de vivre « Longtemps je me suis couché de bonne heure. » Se lever de bonheur est plus tourné vers la vie !

Je sais, ce n'est pas convenable, mais permettez moi une confidence. En ce moment je me lève de bonne heure, au moins une heure plus tôt que d'habitude. Et je n'imaginais pas tout ce que cette heure de « rab » (comme disaient les troufions pour le tabac) est délectable : savourer son café (« La première gorgée de café »), flâner, laisser les pensées vivre dans sa tête, prendre plaisir à préparer le plat que l'on mangera à midi en le savourant par avance, écrire un bout de la lettre [alerte], répondre au message d'un ami en prenant le temps d'y penser... Un peu de « rab », comme une boucle du temps.

Mathématiques et formalisation des lois de la nature

Suite aux réflexions sur les mathématiques (pourquoi les mathématiques permettent-elles si bien de formaliser les lois de la nature ?) l'un de vous me rappelle que Galilée disait déjà en 1623 « Le livre de la nature est écrit en langage mathématique. » Ce qui tranche le débat en faveur de l'une des deux hypothèses. Pour lui la nature est « intrinsèquement » mathématique, le travail du savant est de déchiffrer ce livre pré-écrit par Dieu, dit-il ailleurs.

Un article intéressant à ce sujet (mais qui ne simplifie rien), parmi bien d'autres trouvés sur mon moteur de recherche qwant :

http://www.philocours.com/cours/cours-mathc3.html#IIC

Je vous donne ce lien parce qu'il me semble apporter beaucoup d'éléments de réflexion, mais sans aucune garantie sur le contenu, que je ne maîtrise pas. J'aurais aimé que cet article soit signé mais je n'ai pas trouvé de signature.

Ma mémoire est mauvaise, mais je crois me rappeler que l'un de vous m'avait conseillé la lecture d'un article de JM Lévy-Leblond où ce physicien disait qu'appartient aux sciences physiques toute théorie concernant les phénomènes naturels pouvant se formuler en termes mathématiques. Paradoxal et provocateur, mais cela résout entièrement le problème !

Un peu de grain à moudre pour faire fonctionner nos petites cellules grises

Le système éducatif en Finlande

On le sait, les élèves finlandais ont de bons, très bons résultats aux évaluations Pisa, qui comparent les compétences et les connaissances des élèves des pays de l'Ocde (pays « développés ») alors que le système éducatif français ne donne que des résultats « très moyens », en particulier pour les capacités d'initiative des élèves, mais aussi en mathématiques, en français. Je le savais, mais je ne me suis jamais vraiment demandé ce qui caractérise ce système. Le Pr Meirieu, Boris Cyrulnik et P. Duval ont effectué une mission d'étude en rencontrant des acteurs du système et en allant dans des classes.

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2016/01/29012016Article635896463970136711.aspx

Bon, je sais, il faudrait approfondir l'étude, on leur a montré ce que l'on pensait pouvoir les intéresser, ils ont vu au travers de leurs propres grilles. Mais tout de même, si vous vous intéressez un peu au système éducatif, lisez l'article, complétez votre information par la partie consacrée à ce sujet dans le film « Demain ». On y voit une école où les professeurs sont formés d'une manière différente de celle utilisée en France, où les activités proposées ne se limitent pas au lire écrire compter, où les pratiques d'évaluation sont différentes. Une école qui hérisserait le poil de tous ceux qui en France pensent que l'on n'apprend plus rien et que c'était mieux autrefois.

Juste pour vous faire une idée, lisez l'article.

Deux remarques : j'ai peut-être ai-je mal lu, mais Meirieu ne dit ni combien de temps ils sont restés, ni dans combien de classes ils sont allés. Sans doute un détail pour décrire une enquête ! Par ailleurs Meirieu écrit formellement que pour tout un ensemble de raisons historiques et sociologiques le système finlandais n'est pas du tout transposable en France mais que nous devrions mieux l'étudier pour bénéficier de ce qu'il peut nous apporter ?

Le niveau baisse ?

Extrait d'un livre de mathématiques actuellement en vigueur en 3° : si l'on triple le coté d'un carré son aire est multipliée par 3. Par 9. Si l'on ajoute 3 au coté d'un carré son aire augmente de 9. Ces affirmations sont-elles exactes. Justifiez.

Ce ne sont pas des maths « modernes », ce sont celles que nous avons vous et moi apprises.

Une partie d'entre vous va trouver cela facile, mais.. Savez-vous bien définir la différence entre aire et surface ? Savez-vous répondre facilement de tête ? Le niveau baisse ? Pas sûr.

Esprit critique

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2016/01/28012016Article635895576465930233.aspx

Vous connaissez ma constante préoccupation à propos du développement de l'esprit critique, face à ce que l'on trouve sur internet, mais pas seulement : comment éviter de tomber dans le complotisme, la diffusion d'informations non fondées et de rumeurs, comment évaluer ses sources, croiser les informations avec celles trouvées grâce à d'autres sources (y compris celles de la science parfois appelée « officielle » pour la discréditer), comment exercer son raisonnement en faisant preuve d'esprit logique, en connaissant les bases élémentaires de la logique ? J'accompagne en général cette question par la question du comment, avec ce qui m’apparaît comme un paradoxe logique : comment peut-on dire « exercez votre esprit critique, croyez-moi, c'est moi qui vous le dis » ? Le B2i, brevet informatique et internet mis en place dans les écoles les collèges et les lycées intégrait quelques une de ces préoccupations. Pour des raisons que j'ignore et qui me surprennent, son avenir semble actuellement incertain.

Grâce à l'une de vous je participe à un stage portant précisément sur ces questions à l'institut français d'éducation de l’École normale supérieure de Lyon.

Tout cela pour vous renvoyer au lien ci-dessus qui annonce la parution du livre « Former l'esprit critique » de G. de Vecchi. Je l'ai évidemment aussitôt commandé et vous en rendrai compte dès que possible .

Les bonnes nouvelles de la semaine

Vous le savez, j'ai décidé de ne donner que de bonnes nouvelles.

Manifestations d'agriculteurs

Les agriculteurs manifestent. Ils disent que les structures du système de production agricole en France ne leur permettent pas de vivre de leur travail et qu'ils ne veulent plus vivre à coups de subvention. Je partage entièrement leur avis, mais reste étonné. Le système français est un système productiviste, comme celui de la plupart des régions du monde. Les agriculteurs s'endettent pour acheter d'énormes et coûteuses machines, des engrais, des pesticides qui détruisent les sols, les cours d'eau et leur propre santé, vendent le produit de leur travail dans un marché où la surproduction fait chuter les cours et où la libre concurrence empêche toute régulation. Bizarrement, ni la majorité des agriculteurs, ni les syndicats tels que la Fnsea, ni le gouvernement ne se demandent si un autre système d’agriculture donnerait de meilleurs résultats. (Voir article sur le film « Demain ») Les agriculteurs manifestent en déversant du fumier dans les rues des villes. On ne voit pas bien en quoi f... la m... valorise leur image. C'est bien toléré par l'opinion, on a l'habitude, cela marque que les paysans en ont, c'est mieux que de déchirer la chemise d'un cadre.

Hé, Ho. Vous nous aviez annoncé des nouvelles positives. Eh oui : tout ce fumier dans les rues donne du travail aux éboueurs, c'est toujours bon à prendre en période de chômage.

État d'urgence, déchéance de nationalité

Le président et son premier ministre sont désormais convaincus qu'adopter une attitude sécuritaire et reprendre les thèses de la droite et de l'extrême droite ne permettront sans doute pas de lutter contre le terrorisme mais leur permettront de gagner les élections. (Hollande a été piégé : il ne se rend pas compte qu'il prépare le terrain pour Valls d'une part et pour le Front National d'autre part.) Ils sont confortés dans cette analyse par les enquêtes d'opinion : la population veut du sécuritaire. Comme le disait à peu près Mitterrand, ce qui différencie un homme d’État d'un homme politique est que l'homme d’État ne gouverne pas à vue en fonction des sondages.

Je ne parlerai pas de la déchéance de nationalité, dont absolument tout le monde s'accorde à dire qu'elle n'aura absolument aucun effet sur le terrorisme. Cette mesure a été hâtivement énoncée par le président en piquant une idée de l'extrême droite pour faire un bon coup politique et crée une fracture entre français au lieu d'unir.

J'ai déjà beaucoup parlé de l’état d'urgence. En vigueur jusqu'au 26 février, il va être prolongé. On voit bien en quoi le gouvernement est piégé : si un attentat a lieu peu de temps après la levée de l'état d'urgence la crise dans l'opinion sera impossible à gérer. D'où la solution de Valls : maintenir l'état d'urgence jusqu'à la fin du terrorisme, dans 10 ans, 20 ans, 50 ans, indéfiniment...

De plus, pour ne pas être gêné par ces débats de droitsdelhommistes, le gouvernement s'apprête à introduire les mesures de l'état d'urgence dans la loi ordinaire. On joue sur du velours, l'opinion est pour. Il faudra un tout petit peu de temps pour que l'on se rende compte que les nouvelles procédures peuvent concerner même ceux qui croient n'avoir rien à se reprocher. Les plus préoccupant est bien sûr le fait d'écarter des procédures les juges de l'ordre judiciaire, donnant tout le pouvoir à l'exécutif, jetant par dessus bord les principes d'un état de droit. La plupart des juristes estiment que toutes les mesures relevant de l'état d'urgence peuvent être prises dans le cadre des lois ordinaires. Mais dans le deuxième cas es mesures sont mises en œuvre par des juges de l'ordre judiciaire, pas par le préfet ou la police.

Eh, Ho, vous nous aviez promis des nouvelles positives. Ben oui. Ces mesures sont déjà utilisées parfois abusivement par l'actuel gouvernement, elles seront pain bénit pour un éventuel gouvernement plus autoritaire ou d'extrême droite. Il n'y aura même plus à modifier la loi pour réprimer, la loi sera déjà toute prête.

https://fr.answers.yahoo.com/question/index?qid=20070215103918AAZwkvP&p=pain%20b%C3%A9nit

 

Policier en état de légitime défense

Un policier avait tiré dans le dos d'un homme armé qui s'enfuyait et l'avait tué ; il a été acquitté par un jury populaire. Le procureur (soutenant pourtant souvent la police dans ce genre de procès) avait pourtant dit aux jurés : n'acquittez pas, ne donnez pas un permis de tuer. Bon, chaque procès est un cas particulier, je ne vais donc par analyser davantage. Ce qui me préoccupe ce sont les réactions de certains syndicats de police qui demandent depuis longtemps une « présomption de légitime défense » pour les policiers. Je ne suis pas juriste, mais il me semble que juridiquement cela ne tient pas debout. Et après le verdict certains syndicats ont déclaré « Nous sommes soulagés, cela va permettre à nos collègues de travailler sans être soumis à une menace juridique permanente ». Drôle de légitime défense, qui doit pourtant répondre à un danger immédiat et être proportionnée au danger.

Eh, Ho, vous nous aviez promis des nouvelles positives. Ben, oui, cela nous rapproche enfin des coutumes du grand état démocratique que sont les USA où de nombreux policiers sont acquittés chaque année par un jury pour avoir tué un noir. Attention : la phrase qui suit est de l'humour au second degré : j'espère que, au moins, l'homme tué dans le dos par un policier français était un arabe.

Mortalité routière

18 113 morts sur la route en 1974. Depuis Jacques Chirac et avec tous ses successeurs sauf l'actuel président la mortalité routière baissait régulièrement. Des mesures très impopulaires étaient prises : limitations de vitesse, radars, retraits de point sur le permis, ceinture de sécurité, et aussi amélioration de l'état des routes et des dispositifs de sécurité sur les véhicules. Depuis son élection la politique de notre président est constante : ne prendre aucune mesure qui pourrait déplaire. Depuis son élection la politique de sécurité routière est à la dérive et depuis deux ans la mortalité remonte, deux années de suite. Les experts proposent pourtant des mesures, comme la limitation à 80 km/h sur les routes à double sens. Mais cela coûterait trop de voix aux élections.

Eh, Ho, vous nous aviez promis des nouvelles positives. Ben oui. D'abord, parmi les milliers de morts sur la route il y a probablement quelques chômeurs : leur mort fait baisser la courbe. D'autre part, tous les blessés font travailler les hôpitaux, les centres de rééducation, les fabricants de fauteuils roulants, les assistants à domicile, tous ces accidents font travailler les garages et les constructeurs d'automobiles. Cela augmente le produit intérieur brut. (Remarque : ce n'est pas de l'humour, c'est vrai. Beaucoup d'économistes soulignent l'absurdité de l'indicateur Pib qui engrange tout, le malheur comme le bonheur.)

Un gag, invraisemblable mais vrai : selon notre bon ministre de l'intérieur la hausse est due au terrorisme. (Comme dans Molière : le terrorisme vous dis-je!) Comme les gens ont peur de prendre les transports en commun ils prennent leur voiture. Argument absurde : depuis des années la circulation est en augmentation constante alors que le nombre de tués baisse. Personnellement j'ai plus peur de prendre une voiture à 3 400 morts qu'un autobus où il peut y avoir des morts mais beaucoup moins par an !

Réponse à certains de vous : c'est ignoble, on ne doit pas faire d'humour sur les morts. Je sais, ce qui est scandaleux c'est de faire de l'humour, ce n'est pas le fait qu'il y ait eu 3268 morts en 2013, puis une augmentation à 3384 en 2014 et encore une augmentation à 3464 en 2015, après une baisse constante depuis des années. Je suis désolé, c'est promis, je le referai, mais en sachant que cela ne vous plaît pas.

Lettre alerte

Diffusion libre à condition de citer la source, [alerte] JM Bérard, et impérativement la date.

Le nuage de [alerte]

J’ai placé dans le nuage de [alerte] des textes et documents divers, avec le seul critère qu’ils me semblent intéressants et méritent d’être portés à votre connaissance. Cliquez, naviguez. Pour accéder au nuage cliquer sur :

https://drive.google.com/folderview?id=0B_Wky0_FwW1tekd3aXNsOEpwVk0

Fonctionnement de la lettre [alerte]

Inscription sur la liste de diff sur simple demande. On peut aussi se désinscrire. Les adresses des destinataires n’apparaissent pas lors de l’envoi.

Vous pouvez m'écrire à

jean-michel.berard (x) orange.fr

Ce qui est écrit dans cette lettre n’engage strictement que moi, sauf bien sûr s’il s’agit de la citation d’un appel ou d’un communiqué.

Les remarques et réactions que vous m’envoyez concernant ce que j’écris me sont précieuses, indispensables, car elles font rebondir la réflexion.

Lorsque je publie l’une de vos réactions, je ne mentionne pas votre nom. La liste de diffusion comporte 200 abonnés, qui plus est la lettre est disponible sur internet et je pense que vous ne tenez pas forcément à ce que votre qualité de lecteur de [alerte] soit diffusée ainsi à tous les vents.

Les messages que vous m’envoyez, s’ils concernent la lettre [alerte], peuvent être diffusés dans la lettre, un peu comme le courrier des lecteurs qui écrivent à un journal, mais sans que votre nom soit cité. Si en m’envoyant une réaction à propos de la lettre vous ne souhaitez pas du tout qu’elle soit publiée, merci de me le signaler.

Outre l’envoi par courrier électronique sur simple demande, les lettres [alerte] sont consultables sur

http://alerte.entre-soi.info/

 

Fin

de la lettre du 31 janvier 2016