[alerte] - JM Bérard - 23 janvier 2016

Sommaire

Pour notre plaisir

Se lever de bonheur

Théâtre

Le pont des artistes

Partage

Que se passe-t-il ? Il manque la moitié de la lettre [alerte]

Un peu de sciences

La neuvième planète et 134 340

Science et pensée critique

Mathématiques

Civilisations

Bonjour monsieur, bonjour madame

Lettre alerte

Le nuage de [alerte]

Fonctionnement de la lettre [alerte]

Fin

Pour notre plaisir

Se lever de bonheur

J'ai envoyé à des amis que j'aime beaucoup une carte où était écrit « Se lever de bonheur ». J'espère que ces amis ne m'en voudront pas de partager cela avec vous. Cette phrase me remplit d’allégresse, elle répond de façon claire aux questions des philosophes « Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien, quel est le sens de la vie, pourquoi se lever le matin ?». Se lever de bonheur. Cela ne va pas de soi. Je savoure quand c'est le cas.

Théâtre

Le jour du grand jour, impromptu nuptial et turlututu funèbre

Théâtre Monfort, Théâtre Dromesko. Attention cela se termine le 30 janvier 2016. Extrait du résumé de la brochure : une suite de cérémonies qui dans la réalité sont un théâtre où les acteurs, mariés, enterrés, baptisés n'interprètent que des scènes de leur propre vie avec rituels et cortèges. […] Ces situations sont familières, leur traitement oscille entre le fantastique et le loufoque... Peut-être peut-on y voir surtout une incisive description du « vide de sens » qui baigne notre environnement. Je voulais aussi vous parler de la signature de Dromesko, une scène superbe avec le grand oiseau au long cou et aux grandes ailes. J'ai oublié le nom de l'oiseau mais je pense que quelqu'un va me le rappeler.

Ah oui, le grand oiseau est un marabout

Des photos

http://www.oiseaux.net/oiseaux/photos/marabout.d.afrique.html

Dans le spectacle l'oiseau se déplace du dos d'une personne au dos d'une autre personne, en mesurant ses pas avec ses grandes ailes déployées. Il me semblait me souvenir d'un cou plus long. Il y a peut-être plusieurs possibilités ?

www.lemonfort.fr

Le pont des artistes

Salle « Le triton », Les Lilas Le pont des artistes

J'ai présenté cette soirée dans la lettre de la semaine dernière. Je n'avais pas tout perçu : Isabelle Dordhain a animé pendant de nombreuses années l'émission « Le pont des artistes » sur France Inter, présentant de jeunes chanteurs, soutenant des chanteurs affirmés mais peu connus du grand public. Un rôle fondamental, dans une époque où les créateurs ont tant de mal à « percer » dans le système commercial. L'émission a été supprimée il y a deux ans. Le Triton la recrée : un spectacle est donné aux Lilas tous les troisièmes jeudis du mois, (c'était la première hier) et mis ensuite en ligne sur la wewbtélé du Triton. Le spectacle du 21 janvier 2016 sera mis en ligne le 28.

La représentation emplit de plaisir, tant, bien sûr, par la qualité des chanteurs que par le magnifique travail d'Isabelle Dordhain : les entretiens sont passionnants, remarquablement préparés, « servent » vraiment les chanteurs et la chanson sans l'aspect « promo commerciale » de la plupart des émissions.

Le pont des artistes est enregistré tous les troisièmes jeudis du mois et mis en ligne sur le site huit jours après. Prochains enregistrements : 18 février à 20h, Sanseverino, Feloche, La maison Tellier ; 17 mars 2016 à 20h, Yaël Naïm, Juliette, Angélique Ionatos. (Wahou!)

http://www.letriton.com/

Partage

Je partage avec vous les informations sur des films et des expos que l'on m'a conseillés chaleureusement et que j'ai bien l'intention de voir.

* Demain

Résumé Télérama : Jardins communautaires, coopératives... Partout des initiatives alternatives fleurissent. Comme le rappelle ce documentaire généreux et utopique.

Ce film m'a été conseillé avec émotion par trois personnes tout à fait différentes. De quoi anticiper l'avenir dans un présent bien sombre.

* Gaz de France

Une partie du résumé Télérama : une satire aussi caustique qu'étrange sur la politique vidée de son sens, l'enfumage de la communication, mais aussi le frisson du « vivre ensemble ».  Bizarre, arty, très original. Film conseillé par l'une de vous. Chaque fois que je suis son avis je ne suis jamais déçu.

* Une brève histoire de l'avenir

Une exposition au musée du Louvre. Conseillé par l'une de vous. Chaque fois que je suis son avis je ne suis jamais déçu. Normal, c'est la même. Bon, si j'ai bien lu en consultant le site cela se terminait le 4 janvier. À vérifier. Dommage.

Que se passe-t-il ? Il manque la moitié de la lettre [alerte]

Eh bien... Il n'y a rien dans cette lettre sur la prolongation de l'état d'urgence, les coups portés au rôle des juges de l'ordre judiciaire, la légitime défense, les agressions sexuelles en Allemagne, les manifestations d'agriculteurs et la crise de la production agricole, les décisions irresponsables des sénateurs sur la biodiversité, la destruction des œuvres d'art par les terroristes, la politique du premier ministre Netanhyaou dans les territoires occupés par Israël... C'est pourtant complexe, triste, préoccupant, inadmissible, révoltant. Oui. À la longue c'est lourd, j'ai été impressionné par le nombre énorme d'articles de journaux que je devrais citer pour vous faire part de ma réprobation. Allez tant pis, je fais une pause, ce sera pour la prochaine fois. Je n'ai pas du tout coutume de lire le journal La Croix, que l'on classe comme « catholique de gauche ». J'ai entendu à la radio que la couleur de leur bandeau change, passant du bleu à l'orange de certaines révolutions, et qu'ils veulent donner plus de place aux avancées positives. Allez, pour cette lettre-ci, je les suis ! Contradiction : j'ai dit qu'il n'y avait rien dans cette lettre sur ces sujets, mais deux fois rien c'est déjà quelque chose...

Bon, tout de même. Je me suis inquiété dans la lettre précédente de l'éviction des juges de l'ordre judiciaire des procédures de l'état d'urgence, rappelant que depuis Montaigne la séparation des pouvoirs exécutifs, législatifs et judiciaires est considérée comme l'un des fondements d'une société démocratique. J'avais ajouté que je n'ai pas vraiment lu Montaigne. Et pour cause : la séparation des pouvoirs a été formalisée par Montesquieu.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Montesquieu

Un peu de sciences

(Mais non, mais non, ne zappez pas !)

La neuvième planète et 134 340

L'existence d'une neuvième planète du système solaire est démontrée par deux astronomes californiens. Cette planète qui a dix fois la masse de la terre, gravite sur une orbite au delà de Neptune. Son existence est démontrée par des calculs purement théoriques, les lois de la mécanique permettant d'expliquer par l'existence de cette planète les trajectoires surprenantes de certains objets situés aux confins de notre système solaire. Reste maintenant à observer réellement cette planète. Bel exemple de la façon dont la théorie peut permettre d'anticiper l'observation directe de la réalité. Vous pensiez peut-être que Pluton était la neuvième planète. Depuis 2006 l'union astronomique internationale a précisé la notion de planète. Pluton dans ce système n'est plus une planète. Wikipédia : à la suite de cette modification de la nomenclature, Pluton a été ajoutée à la liste des objets mineurs du Système solaire et s’est vu attribuer le numéro 134340 dans le catalogue des objets mineurs.) La nouvelle planète n'a pas encore de nom. Je ne connais pas la méthode. Peut-être faut-il attendre de l'avoir réellement observée pour la nommer ?

Bon, j'ai tout de même un petit doute : les articles que j'ai lus font référence à deux astronomes californiens. On ne sait pas si leurs calculs ont été validés par d'autres laboratoires. Et puis tant qu'on ne l'a pas observée, on peut toujours émettre l'hypothèse (fort peu probable, mais...) que les perturbations observées sont dues à un phénomène jusqu'à maintenant totalement inconnu.

Science et pensée critique

L'une de vous me transmet cela. C'est un sujet qui me passionne. Irai-je à Lyon ? Peut-être. S'il y a des actes de la formation que je puisse vous transmettre je le ferai.

17 et 18 mars 2016 Lyon

L'IFÉ (Institut français de l'Éducation) de l'ENS de Lyon organise, en partenariat avec le Cortecs (un collectif d'enseignement et de recherche né en 2010 à l'université de Grenoble) une formation de deux jours sur le thème Science et pensée critique. […] Cette formation aura pour objet de mettre en œuvre un outillage critique, notamment à travers l'étude de théories controversées et des pseudosciences.[...] Seront présentées, entre autres, les bases épistémologiques permettant de forger cet outillage critique pour l'analyse et le tri de l'information, d'abord scientifique, mais plus largement pour tout type d'information.

Pour s'inscrire, il suffit de se rendre sur le site de l'Institut à l'adresse http://ife.ens-lyon.fr/formation-formateurs rubrique «inscriptions » et de choisir la formation désirée.

Mathématiques

Lundi, entre deux lettres [alerte], je vous ai envoyé le message ci-dessous, en vous précisant que le « replay » du film n'était disponible que jusqu'au 23 janvier. Il vous reste peut-être encore quelques minutes ?

Bonjour, je vous signale une émission de Arte en “replay”. Je vous envoie ce message en dehors du rythme de la lettre [alerte] car la rediffusion n’est active que jusqu’au 23 janvier 2016.

Le grand mystère des mathématiques

http://www.tv-replay.fr/redirection/15-01-16/le-grand-mystere-des-mathematiques-arte-11388905.html

 Cette émission aborde une question qui me fascine : pourquoi les mathématiques, pourtant pur produit de l’intelligence humaine expliquent-elles si bien la nature ?

Réaction de l'une de vous : Je profite de cet envoi pour vous dire que j'ai regardé "le grand mystères des mathématiques". Il retrace les découvertes des grandes stars des mathématiques : Fibonacci, Pythagore, Platon, Aristote, Galilée, Newton, Higgs, Marconi.... Cette" histoire" redore l'image des maths en montrant leur lien  avec la physique, la musique, l'organisation de la nature, de l'univers.

J'ai demandé à l'un de mes amis, professeur émérite des universités et donc chercheur en mathématique de me donner son point de vue. Je le remercie beaucoup d'avoir eu un peu de temps à consacrer à cela. Ce qui est très intéressant est que, me semble-t-il, il choisit un angle d'analyse différent de celui des chercheurs qui s'expriment dans le film. Diversité des réflexions, merci, cela fait progresser nos propres réflexions et fait fonctionner nos petites cellules grises.

[…]  En fait je suis trop conscient des difficultés pour pouvoir écrire quelque chose qui me satisfasse.  Je vais quand même te donner quelques pistes...

[...]Ces réflexions écrites au fil de la plume sont plus une provocation à la réfléchir plus sérieusement qu'une expression élaborée de ce que je pense.

Je suis bien d'accord que les mathématiques sont un pur produit de l'esprit humain. Je ne crois pas, comme nombre de mes collègues, que les mathématiciens tentent de découvrir une "vérité" que Dieu a cachée.  Je ne suis pas platonicien.  

Notre cerveau fabrique ses connexions par expérimentation et est donc une "machine" qui se programme d'après le réel.  Il est en prise directe avec le réel, pour autant que nos sens le lui permettent ainsi que sa structure, c'est à dire l'une des structures possibles, parmi toutes les variantes de connexions de neurones... Bref nous "pensons" de façon expérimentale. Cela induit, il me semble, la notion de nombres qui elle est à la base de toutes les mathématiques, à condition de rajouter la logique élémentaire (manipulation du "et", du "ou" et de la notion d'ensemble).  Après il y a l'interaction des mathématiques élémentaires (arithmétique, logique) avec les notions physiques de base que tout un chacun expérimente : espace, temps, chaleur, travail (effort)...  

Ceci dit je ne suis pas non plus kantien, c'est à dire que je ne crois pas à des "vérités apodictiques" et d'ailleurs ces soi-disant vérités, détaillées par Kant dans sa "Critique de la raison pure", sont fausses car Einstein est passé par là pour tout fiche par terre.  

Bref, je pense que les mathématiques sont finalement expérimentales : c'est le réel qui façonne notre cerveau et structure notre pensée ou plus exactement c'est l'interaction entre le réel et nos neurones qui la construit.

Et c'est un processus qui s'enrichit naturellement.  

Mais de là à "expliquer" il y a un pas que je ne peux franchir.

Civilisations

Le Monde, 21 janvier 2010 : Au mont Kulen, une cité sort de la jungle/ Une ville monumentale, berceau de l'empire Khmer, a été identifiée au Cambodge, à 40 km d'Angkor, grâce à une prospection au laser haute fréquence. Les ruines sont enfouies sous une végétation dense, les observations aériennes au laser ont permis de les caractériser.

Bonjour monsieur, bonjour madame

J'aurais aimé que vous puissiez enrichir la réflexion sur ce point : comment se salue-t-on dans les différentes langues, dans les différentes cultures ?

Je ne sais pas si cela fera avancer, voici une chanson.

https://www.youtube.com/watch?v=mwhX5V1Gn6w

Je sais, la question était « Comment se dire bonjour », mais je n'ai pas trouvé de chanson. Et puis j'aime bien Françoise Hardy dans cette chanson. Sur la même page youtube, je trouve cela, que j'aime beaucoup aussi. Aucun rapport ? Mais c'est justement l'intérêt de ce type de navigation semi-libre.

https://www.youtube.com/watch?v=rRva0YOVtcI

Lettre alerte

Diffusion libre à condition de citer la source, [alerte] JM Bérard, et impérativement la date.

Le nuage de [alerte]

J’ai placé dans le nuage de [alerte] des textes et documents divers, avec le seul critère qu’ils me semblent intéressants et méritent d’être portés à votre connaissance. Cliquez, naviguez. Pour accéder au nuage cliquer sur :

alerte.entre-soi.info/nuage

Fonctionnement de la lettre [alerte]

Inscription sur la liste de diff sur simple demande. On peut aussi se désinscrire. Les adresses des destinataires n’apparaissent pas lors de l’envoi.

Vous pouvez m'écrire à

jean-michel.berard (x) orange.fr

Ce qui est écrit dans cette lettre n’engage strictement que moi, sauf bien sûr s’il s’agit de la citation d’un appel ou d’un communiqué.

Les remarques et réactions que vous m’envoyez concernant ce que j’écris me sont précieuses, indispensables, car elles font rebondir la réflexion.

Lorsque je publie l’une de vos réactions, je ne mentionne pas votre nom. La liste de diffusion comporte 200 abonnés, qui plus est la lettre est disponible sur internet et je pense que vous ne tenez pas forcément à ce que votre qualité de lecteur de [alerte] soit diffusée ainsi à tous les vents.

Les messages que vous m’envoyez, s’ils concernent la lettre [alerte], peuvent être diffusés dans la lettre, un peu comme le courrier des lecteurs qui écrivent à un journal, mais sans que votre nom soit cité. Si en m’envoyant une réaction à propos de la lettre vous ne souhaitez pas du tout qu’elle soit publiée, merci de me le signaler.

Outre l’envoi par courrier électronique sur simple demande, les lettres [alerte] sont consultables sur

http://alerte.entre-soi.info/

Fin

de la lettre du 23 janvier 2016