[alerte] - JM Bérard- 5 février 2016

Sommaire

Pour notre plaisir, échanger, partager

Exposition à Paris

Films

Un peu de sciences et techniques

Prosopagnosie:ne pas reconnaître les visages

Intelligence artificielle, intelligence humaine

État d'urgence, déchéance de nationalité, réforme de la constitution

Flash

Suivi des lettres précédentes

Mathématiques et formalisation des lois de la nature, encore

Le système éducatif en Finlande

Lettre alerte

Le nuage de [alerte]

Fonctionnement de la lettre [alerte]

Fin

Pour notre plaisir, échanger, partager

Cette fois-ci je vous présente des expositions ou des films que je n'ai pas tous vus mais que vous m'avez conseillés.

Exposition à Paris

On m'a conseillé (je n'y suis pas encore allé)

    Au musée du quai Branly « là où dialoguent les cultures » l'exposition « Persona, étrangement humain » : « Comment l’inanimé devient-il animé ? Comment l’homme instaure-t-il une relation insolite ou intime avec des objets ? Un groupe d’anthropologues s’est penché sur ces questions, à l’heure où notre conception de l’humain vacille et que ses frontières ne cessent d’être repoussées. » Bon cette présentation est un peu abstraite. Lisez la suite sur

    http://www.quaibranly.fr/fr/expositions-evenements/au-musee/expositions/details-de-levenement/e/persona-36255/

    Attention c'est bientôt fini : 16 novembre 2016. (Bon, je sais mais le temps passe si vite !)

Films

* Les yeux grand ouverts : je sais, je l'ai vu et je vous en ai déjà parlé, pour l'immense plaisir que j'y ai trouvé (dynamisme, joie, explosion de la vie, souffrances) et par l'intérêt que j'y ai porté pour la mise en images d'une analyse de la situation dans les pays d'Afrique du Nord juste avant le début du « printemps ». Alors pourquoi en parler ? Parce que le journal de la ville des Lilas consacre une page entière à la metteure en scène tunisienne, qui a vécu six ans aux Lilas. Une bonne occasion pour vous le signaler à nouveau.

* Salafistes, Timbuktu : Je n'ai pas vu Salafistes et ne compte pas le voir. Après de vifs débat, il a été interdit aux moins de 18 ans par la ministre de la culture. Ce qu'on lui reproche : montrer sans recul, sans appareil critique les vidéos de propagande, y compris ultraviolentes et meurtrières, des djihadistes. Débat : doit on considérer, comme le disait une dame de 73 ans en sortant de la séance, qu'elle est assez grande pour ne pas se laisser abuser par la propagande ? Olivier Milot de Télérama est contre cette interdiction très rare (on interdit d'habitude aux moins de 16 ans) et qui a des conséquences commerciales. Cette décision interdit tout débat esthétique, dit-il, on aurait dû montrer le film accompagné d'un débat. La philosophe Marie José Mondzain estime au contraire que le film ne donne pas de clé pour lutter contre l'embrigadement. Les auteurs du film estiment à tort que le seul fait de montrer l'impensable suffit à le discréditer. (Ou à encourager des départs vers la Syrie ? JM B) Quoi qu'il en soit je n'ai pas l'intention d'aller le voir.

Tout cela pour vous redire tout le bien (hélas) que je pense de Timbuktu. Ce n'est pas un documentaire, mais un film scénarisé qui montre la vie des paysans et des citadins d'une région tombée sous le joug des islamistes radicaux. En ville, les habitants subissent, impuissants, le régime de terreur des djihadistes qui ont pris en otage leur foi. Fini la musique et les rires, les cigarettes et même le football… Les femmes sont devenues des ombres qui tentent de résister avec dignité. Des tribunaux improvisés rendent chaque jour leurs sentences absurdes et tragiques.

Il me semble que, beaucoup plus peut-être que Salafistes (que je n'ai pas vu) ce film qui bouleverse permet d'assez bien percevoir la cruauté de la dictature.

Je ne sais pas si vous le trouverez encore en salles.

    * Anomalisa : le film sort cette semaine, avec un grand sourire (peu fréquent) de la figurine de Télérama. Anomalisa est d'une rareté absolue, au delà même du recours à l'animation pour un sujet aussi adulte. Je ne sais si j'aurai le temps d'y aller. Si vous le voyez dites-moi ce que vous en aurez pensé.

Un peu de sciences et techniques

(Mais non, ne zappez pas...)

Prosopagnosie:ne pas reconnaître les visages

Dans « Le Monde » du 4 juillet 2015 un article (Guillemette Faure) est consacré à la prosopagnosie. Surtitre : « Votre tête me dit quelque chose. Non, ils ne sont pas snobs, juste incapables de reconnaître un visage qu'ils ont déjà croisé. » Ce terme est donc le nom savant donné aux troubles de ceux qui ne peuvent pas reconnaître les visages. C'est un trouble peu connu, car ceux qui en souffrent ont diverses stratégies pour le cacher : noter certaines caractéristiques des personnes que l'on rencontre, commencer une conversation par « alors, quoi de neuf depuis la dernière fois ? » et autres méthodes d'efficacité limitée. Ce qui est frappant dans l'article est que en fait c'est un trouble dont on n'a pas réussi à déterminer l'origine mais qui est plus répandu qu'on ne le croit : selon certaines études, 2,5% de la population mondiale en souffre. Jane Goodall, spécialiste des primates, qu'elle ne reconnaît pas mieux que les humains écrit « C'est humiliant parce que les gens pensent que j'invente un truc élaboré pour m'excuser de ne pas les reconnaître parce que je ne m'intéresse pas à eux. » Je pense que tous ceux qui souffrent de ce trouble pourraient écrire exactement la même chose. En général ceux à qui l'on dit « Désolé, je ne vous reconnais pas » répondent « Ce n'est pas grave », ce qui est une forme de pardon pour quelque chose auquel on ne peut rien. (« Je ne vous en veux pas » », mais de quoi ?)La fin de l'article est étonnante : de nombreuses célébrités du cinéma (Brad Pitt) et même des grands noms du journalisme souffrent de ce trouble. Ce ne doit pas être bien facile dans ces conditions d'exercer ce métier. Mais bon, ne pas oublier que cela touche aussi des personnes qui ne sont pas célèbres.

Intelligence artificielle, intelligence humaine

Ne comptez par sur moi pour donner une définition scientifique rigoureuse de l'expression « intelligence artificielle ». Trop complexe. Elle regroupe un usage massif d'immenses bases de données et le développement de programmes tels que l'ordinateur est capable de calquer et d'enrichir des modes de raisonnement complexes que l'on croyait réservés aux humains et aussi d'enrichir ses données et ses méthodes en fonctionnant : d'apprendre, en somme. Un concours permanent (sous quelle forme, j'ai oublié) stimule tous les scientifiques pour arriver à programmer le premier ordinateur qui face à un jury humain (scientifiques, philosophes et autres) saura répondre à toutes les questions sans que le jury humain puisse déterminer si c'est un robot ou un humain qui répond. Un très joli livre, « chatbot le robot »,  (Pascal Chabot PUF 67 pages neuf euros) imagine ce que pourrait être ce dialogue, avec une très spirituelle et érudite parodie du raisonnement philosophique.

Les médias ont beaucoup parlé ces jours-ci du premier ordinateur qui a battu un champion humain de jeu de go.

Ce n'est qu'une première victoire, on pense qu'il existe encore dans le monde un joueur capable de battre la machine, pour l'instant ! Les spécialistes sont admiratifs devant les équipes de Google qui ont réalisé cette performance, car on n'estimait pas que cela soit possible avant vingt ans.

Je vous passe les détails, pourtant fort intéressants, des méthodes créées et appliquées.

Les développements de l'intelligence artificielle offrent d'immenses perspectives, par exemple dans l'aide au diagnostic médical, les prévisions météo (complexes et importantes sur le plan économique), la recommandation de contenus, etc. Dans l'ensemble, les promoteurs restent cependant très discrets sur les immenses perspectives, sans doute pour ne pas se les faire piquer. Sur le plan déontologique, les scientifiques jurent la main sur le cœur que « les ordinateurs apprennent mais c'est l'homme qui décide ce sur quoi ils apprennent. » (Optimiste face à la masses des données auxquelles l'ordinateur a accès et à la complexité des algorithmes qu'il utilise et fait lui-même évoluer.). L'intelligence artificielle doit bénéficier à tous. (Dans une société où seul compte le profit?) Nous nous sommes mis d'accord avec Google pour exclure le domaine militaire. Ouaf ouaf ! Il n'y aura pas de labo couverts par le secret d'état ?

État d'urgence, déchéance de nationalité, réforme de la constitution

Au contraire, parait-il, de 90% de mes compatriotes, je suis absolument révolté devant les projets Hollande-Valls, qui aboutissent à pérenniser les mesures de l'état d'urgence en les faisant entrer dans la loi normale. Les 90% qui approuvent ont-ils lu les projets ? Chacun est-il conscient qu'une loi s'applique à tous, et que vu le vague de certaines formulations, ce « tous » peut être chacun de nous, même si nous pensons n'avoir « rien à nous reprocher » ?

Je ne savais par quel bout écrire mon indignation, tel était grand le flot des indignations de juristes, philosophes, militants associatifs, hommes politiques dans les journaux et sur les sites que je lis. Bon, d'accord, mes lectures sont orientées. Je ne vise pas du tout à une illusoire objectivité. De toute façon en France en ce moment c'est la pensée de droite qui domine. Tout ce qui entre dans cette pensée est tout à fait normal et naturel, tout ce qui ne s'y prête pas est de parti pris et suspect.

Et voici que ce matin le défenseur des droits Jacques Toubon a donné un entretien sur France-Inter. (Il a aussi écrit un article reprenant les mêmes idées dans Le Monde. Il est très mobilisé.) J'ai pris quelques notes au fil du clavier, je ne peux pas garantir que ce qui suit sont des citations exactes au mot près, mais je n'ai pas changé le sens.

Jacques Toubon, défenseur des droits, notes prises au vol le 4 2 2016 sur France Inter.

L'état d'urgence est sur le point de devenir la loi normale et il faut bien comprendre que la loi s'applique à tous et que donc tous peuvent être concernés par les mesures prises.. Oui à l'état d'urgence limité dans le temps, non au fait d'étendre cet état d'urgence dans le droit commun avec des mesures restrictives de nos libertés. Si nous sortons de cette période en ayant abaissé la république, d'une certaine façon les terroristes auront gagné.

On entre dans l'ère des suspects : sanctionner les gens non pour ce qu'ils ont fait mais pour ce que l'on pense qu'ils ont l'intention de faire. [C'est ce qu'avait déjà fait Sarkozy avec la rétention de sûreté, jamais abolie par Hollande. JM B]

Les mesures prises en fonction de l'état d'urgence doivent prévoir des possibilités d'indemnisation pour les préjudices subis lors de mesures non justifiées (ex licenciement après une assignation à résidence) et prendre un soin particulier des enfants (perquisitions de nuit devant les enfants).

Bon, d'accord, vous vous souvenez que j'avais protesté avec d'autres lorsque le président avait nommé Jacques Toubon défenseur des droits : inadmissible, un ancien ministre de droite qui de plus ne s'est jamais fait remarquer par son goût particulier pour la défense des libertés ! Eh bien voilà, le recul montre que j'ai eu tort d'aboyer avec les autres et même avant les autres. Depuis quelques temps j'admire son travail. Je le connaissais mal ? Il est porté par sa fonction ?

Flash

Comment, en français, écrit-on flash au pluriel ?

* Le ministre de l'agriculture demande à Bruxelles des mesures européennes pour aider les secteurs laitiers et porcins. (Le Monde 5 2 16) Aucune réflexion sur un éventuel changement du mode de production visant à faire évoluer progressivement l'agriculture intensive. Cela ne marche pas ? Il faut continuer comme avant. En plus, pour le gouvernement, c'est commode : c'est la faute à Bruxelles. Cela s'appelle soutenir l'idée européenne.

* Espèce menacées : c'est le joli jeu de mots choisi par Le Monde du 5 2 16 pour dire que le ministère des finances soutient activement le développement des moyens de paiement électroniques pour aboutir à la suppression des pièces et des billets. Cela évitera les trafics, le travail au noir, le blanchiment par les réseaux mafieux ou terroriste, puisque tout sera enregistré. Mais justement tout sera enregistré. Est-ce vraiment souhaitable, est-ce contradictoire avec mes libertés ? Comment ferai-je pour donner de l'argent à une association d'aide aux migrants alors qu'on n'a pa le droit d'aider les migrants ? Pour payer ma cotisation à des partis mal vus par le gouvernement ? Pour une vie privée qui ne regarde que moi ? Pour verser le denier du culte dans un régime communiste stalinien ? Pour manger, fumer et boire alors que l'ordinateur de la mutuelle, connecté à celui de la banque, peut menacer de ne plus m'assurer  parce que je mets en péril ma santé et vais coûter cher à la mutuelle? Et pourquoi obliger le commerçant à verser une commission à la banque, ce qui ampute d'autant ses recettes ? Conclusion de l'article du journal : l'argent matériel est tout de même le seul moyen de donner la pièce dans le métro. Il se trompe : on verra bientôt le quêteur tendre son téléphone portable vers le vôtre.

* Dominique Strauss-Kahn est recruté par la banque d'un milliardaire ukrainien. C'est rassurant : on croyait que Hollande était le seul à avoir renoncé à ses idéaux socialistes.

Suivi des lettres précédentes

Mathématiques et formalisation des lois de la nature, encore

Je vous avais dans une lettre précédente signalé un film sur Arte, dans lequel des chercheurs en mathématiques débattaient sur la place des mathématiques dans la nature (font-elles intrinsèquement partie de la nature, la nature est-elle écrite a priori en langage mathématique, où sont-elles un ensemble d'outils intellectuels dans lequel le chercheur puise pour formaliser les lois de la nature?) Plusieurs de vous ont ensuite réagi et écrit des contributions ou des textes. J'étais passionné de constater que sur un tel sujet commun les angles de réflexion pouvaient être aussi différents. Voici un nouveau texte reçu de l'un de vous. Je suis très heureux : à ce train là et grâce à vous la lettre [alerte] va résoudre en peu de temps ce débat qui agite depuis des siècles les chercheurs et les philosophes ! Non ? Ah, vous avez peut-être raison, il faut laisser du grain à moudre aux générations de chercheurs et de philosophes de l'avenir. De plus je ne suis pas certain que ce type de question soient des questions qui ont une réponse.

Reçu de l'un de vous, physicien et chercheur en histoire des sciences qui précise « Publication : oui, si tu veux, mais ça ne dit pas grand chose de plus que de l’opinion, sans rien d’autre pour l’étayer que l’envoi vers des références. » Rigueur du chercheur.

Je n’avais pas été voir l’émission d’Arte que tu nous signalais, même en replay, ayant été tiraillé entre trop d’obligations, vadrouilles, etc.

Reste que les affirmations “la nature est mathématique” m’ont toujours fait tiquer, même s’il y a de quoi s’émerveiller, des marguerites fibonacciennes, mais aussi de l’extraordinaire précision avec lesquelles les grandes lois universelles “collent”.

JM B écrit : "Je crois me rappeler que l'un de vous m'avait conseillé la lecture d'un article de JM Lévy-Leblond où ce physicien disait qu'appartient aux sciences physiques toute théorie concernant les phénomènes naturels pouvant se formuler en termes mathématiques.”

En effet je t’avais signalé (et tu avais lu) son article “physique et mathématique” dans l’Universalis. Thèse centrale, un peu différente de ta formulation : “c’est par la nature même de son rapport aux maths, par le rôle constitutif qu’elles y jouent, que tel ou tel canton du continent des sciences de la nature accède à cette reconnaissance qui le situe dans le territoire de la physique”. Je ne l’ai pas relu depuis longtemps, je te laisse le boulot !

Peut-être t’avais-je signalé aussi la guerre de François Lurçat (physicien théoricien se mêlant de philo) dans plusieurs de ses livres contre ce qu’il appelait “l’ontologie galiléenne” (“le grand livre de la nature est écrit en langage mathématique” en est un des deux éléments), à quoi il me semble d’ailleurs injuste de réduire Galilée.

Le système éducatif en Finlande

J'ai attiré votre attention dans la dernière lettre sur le système éducatif en Finlande : une séquence y est consacrée dans le remarquable film « Demain » et je vous ai donné un lien pour lire le compte-rendu qu'ont fait de leur voyage dans le système éducatif finlandais le pr. Meirieu et deux de ses collègues.

Si vous vous intéressez un peu au système éducatif, prenez un peu de temps pour lire l'article de Meirieu.

L'une de vous m'envoie le texte suivant. Tout comme pour le rôle des mathématiques dans la nature, passionnant là encore de constater que, à partir d'une même réalité les angles de vue peuvent être très différents. Heureusement.

À propos de la Finlande, ayant participé à un voyage d'étude dans les pays nordiques en 2004 je m'étais un peu intéressée aux systèmes éducatifs de la Suède et de la Finlande...

Il est vrai que l'organisation, les méthodes de travail sont très différentes ... et sont parfois séduisantes. Quelques souvenirs :

J'avais conclu un rapport sur la Suède en disant « c'est comme si en France 20 % de l'enseignement en lycée se faisait en TPE (travaux personnels encadrés) » : en rentrant on avais appris la suppression des TPE en terminales ! Quand un enseignant devenait inspecteur il "perdait sa discipline d'enseignement" ...Ils avaient imposé une réforme 10 ans  auparavant (après de nombreuses grèves ...) : les enseignants n'étaient plus des fonctionnaires d'état mais devaient faire acte de candidature auprès des établissements ; une responsable du ministère : "plus personne ne reviendrait en arrière de nos jours"

Mais il y a un autre point important à mes yeux : en Finlande il y avait un contrôle très strict de l'immigration (je pense que cela continue ) : d'après wikipédia , en 2014 environ 4% de la population était née à l'étranger dont une partie en Suède, Russie... (En Suède c'est de l'ordre de 14% avec un nombre de langues différentes très important).

Les deux sont de"petits pays" ; Suède 9 M d'habitants et Finlande 5 M ; les problématiques d'évolution sont différentes .... 66 M en France, pays très centralisé !

Rien que ce fait rend les comparaisons quant aux résultats délicates à mon avis.

Ces études sont intéressantes car elles permettent de réfléchir mais je pense qu'il faut éviter les comparaisons...

Lettre alerte

Diffusion libre à condition de citer la source, [alerte] JM Bérard, et impérativement la date.

Le nuage de [alerte]

J’ai placé dans le nuage de [alerte] des textes et documents divers, avec le seul critère qu’ils me semblent intéressants et méritent d’être portés à votre connaissance. Cliquez, naviguez. Pour accéder au nuage cliquer sur :

alerte.entre-soi.info/nuage

Fonctionnement de la lettre [alerte]

Inscription sur la liste de diff sur simple demande. On peut aussi se désinscrire. Les adresses des destinataires n’apparaissent pas lors de l’envoi.

Vous pouvez m'écrire à

jean-michel.berard (x) orange.fr

Ce qui est écrit dans cette lettre n’engage strictement que moi, sauf bien sûr s’il s’agit de la citation d’un appel ou d’un communiqué.

Les remarques et réactions que vous m’envoyez concernant ce que j’écris me sont précieuses, indispensables, car elles font rebondir la réflexion.

Lorsque je publie l’une de vos réactions, je ne mentionne pas votre nom. La liste de diffusion comporte 200 abonnés, qui plus est la lettre est disponible sur internet et je pense que vous ne tenez pas forcément à ce que votre qualité de lecteur de [alerte] soit diffusée ainsi à tous les vents.

Les messages que vous m’envoyez, s’ils concernent la lettre [alerte], peuvent être diffusés dans la lettre, un peu comme le courrier des lecteurs qui écrivent à un journal, mais sans que votre nom soit cité. Si en m’envoyant une réaction à propos de la lettre vous ne souhaitez pas du tout qu’elle soit publiée, merci de me le signaler.

Outre l’envoi par courrier électronique sur simple demande, les lettres [alerte] sont consultables sur

http://alerte.entre-soi.info/

Fin

de la lettre du 5 février 2016