[alerte] - JM Bérard 13 novembre 2015

Sommaire

Bribes

* Israël-Palestine : territoires occupés

* On est toujours l'étranger de quelqu'un !

* Mortalité sur la route

Une journée ordinaire en France, le 10 novembre 2015

* Publicité pour l'alcool 

* Cabines de bronzage

* Préservons les sites naturels

* Science et économie

À propos de [alerte]

Le nuage de [alerte]

Fonctionnement de la lettre [alerte]

Fin


Bribes

* Israël-Palestine : territoires occupés

L'Union européenne a décidé d'imposer la mention « provenant de territoires occupés par Israël » sur les produits provenant de ces territoires. Le gouvernement israélien de Netanyahou crie au scandale, à l'attaque inadmissible contre Israël et même à l'antisémitisme. Et pourtant ! Depuis fort longtemps la politique « deux états, Israël et la Palestine, vivant en paix dans des frontières sures et reconnues » est la base de la diplomatie internationale dans une majorité d'états membres de l'Onu. Certains gouvernements d'Israël ont partagé cette thèse, cela a même valu à un premier ministre d'Israël d'être assassiné par un israélien fanatique. Eu égard aux lois internationales les territoires conquis par Israël en 1967 sont des territoires occupés. En criant au scandale le gouvernement d'Israël veut accréditer l'idée que les territoires occupés font partie d'Israël. Non ! Mais cela pose à nouveau la question : qu'est-ce que le gouvernement Netanyahou veut faire des palestiniens ?

* On est toujours l'étranger de quelqu'un !

L'un de vous, féru de l'histoire de la Savoie, m'a envoyé un texte tout à fait étonnant reproduisant le contenu d'une affiche contre les savoyards affichée en 1850 à Paris. C'est publié sur un site suisse qui, lors d'un parcours rapide, semble tout à fait intéressant.

http://crieur.ch/des-etrangers-inondent-la-france/

« Des étrangers, les savoyards, inondent la France et portent préjudice au pays. »

Il est tout à fait stupéfiant de voir à quel point ce texte peut tout à fait s'appliquer aux polonais qui avaient envahi les mines du nord, aux piémontais qui avaient envahi la Savoie, aux auvergnats qui monopolisaient les commerces de bougnats et aux roms, aux musulmans et autres « pas de souche ». On peut toujours se constituer des ennemis !

J'avoue avoir un tout petit doute. Ce texte m'a été transmis par un ami féru d'histoire, les sources sont correctement citées, mais tout de même cela étonne un peu. Le référendum de 1860 par lequel les habitants de la Savoie ont demandé à devenir français était-il vraiment truqué . ? Je l'avoue, j'ai eu un peu de soucis ces temps-ci et n'ai pas eu le temps d'approfondir la question. Peut-être certains de vous en sauront-ils plus que moi sur les faits relatés ?

* Mortalité sur la route

Extrait de la lettre mensuelle de la Ligue contre la violence routière :

« Ce mois d’octobre 2015, confirme la dégradation de la sécurité routière que nous subissons depuis 20 mois. Si l’objectif que s’était fixé le gouvernement « moins de 2000 tués en 2020 » avait été suivi comme il l’a été pendant les 21 premiers mois de cette mandature, à ce jour 800 personnes auraient été sauvées. Autrement dit, cette dérive a coûté la vie à plus de 800 personnes. »

Octobre 2014 347 tués sur la route, Octobre 2015 372 tués. Ce n'est pas avec des nombres en augmentation régulière du fait du laxisme du gouvernement que l'on atteindra les « moins de 2000 en 2020. »

J'ai déjà cité plusieurs fois les analyses de la ligue contre la violence routière montrant le laxisme du gouvernement. Je ne peux pas tout répéter à chaque fois, cela lasserait.

http://violenceroutiere.org/

Une journée ordinaire en France, le 10 novembre 2015

J'ai été très étonné à la lecture du journal « Le monde » du 10 novembre 2015. Plus encore qu'à l'habitude dans ce journal la tonalité d'une grande partie des faits relatés tend à montrer que, de plus en plus, les décisions sont prises dans un sens de soutien à la production, au détriment de la santé publique, de la protection de notre cadre de vie. L'analyse totalement sommaire visant à soutenir que les mesures envisagées vont nuire à l'emploi est un sésame qui fascine et convainc les « décideurs » Je ne dis pas que cette thèse est approuvée par le journal, mais on met en évidence, au cours de ces articles, la puissance des lobbys au détriment d'une politique équilibrée.

* Publicité pour l'alcool 

Les députés s'apprêtent à détruire une disposition importante de la loi Evin en supprimant des règlements visant à limiter fortement la publicité pour l'alcool. Il faut bien que les producteurs d'alcool vivent. L'alcool fait en France plus de 49 000 décès par an. Je n'ai pas tout à fait compris s'il s'agit des décès « directs » ou s'il faut ajouter les morts sur la route, les violences dans les familles. Quoi qu'il en soit il importe de permettre aux producteurs d'alcool de faire de la pub pour produire et vivre mieux. Pas grave : en général les producteurs ne sont pas alcooliques. Vendre plus ne tuera que les autres. Peut-être cette disposition criminelle visant à autoriser plus de pub sera-t-elle supprimée à la fin des débats ?

* Cabines de bronzage

Le lien entre exposition aux rayons ultra-violets et le cancer de la peau est avéré. Le nombre de cancers de la peau a plus que triplé entre 1980 et 2012. Dans un avis rendu en juillet 2014 l'agence nationale de sécurité... (Anses) préconisait l'arrêt de tout usage commercial du bronzage par UV artificiels. Malgré cela, la ministre de la santé (que l'on connaît souvent mieux inspirée) ne souhaite pas interdire les cabines. Pourtant le bronzage artificiel est en forte augmentation : elle a les joues et le front halés, c'est la mode... Argument mis en avant par les professionnels : la suppression des cabines mettrait 22 000 personnes au chômage. Peut-on le croire ? Quoiqu'il en soit on ne peut participer à la vie économique que si l'on est vivant ! Bon, d'accord, les professionnels des cabines ne sont pas ceux qui se font bronzer.

* Préservons les sites naturels

En Provence, le palazzo de 2238 mètres carrés, le château Diter, a été construit sans aucun permis de construire. C'est un palais d'un grand luxe et d'un grand raffinement architectural. Il est utilisé pour des réceptions de luxe, des mariages où les invités accèdent en utilisant des hélicoptères dont le bruit gêne les voisins. Toutes ces réalisations ont été faites en dehors de toute procédure. Le conseil général et la préfecture sont lents à réagir. La mairie n'a pas porté plainte pour défaut de permis. On ne peut même pas dire que les activités de luxe font vivre le village : seul le propriétaire du terrain et des bâtiments illégaux en tire profit.

* Science et économie

La journaliste Stéphane Horel publie un livre intitulé « Perturbateurs endocriniens, lobbyistes et eurocrates : une bataille d'influence contre la santé »

Citation : « C'est une bataille discrète mais dont l'issue intéresse la santé de 500 millions d'européens et le chiffre d'affaire d'une poignée de grandes sociétés. Jusqu'à présent ce sont ces dernières qui gagnent »

Bref résumé : la commission européenne lance une étude sur les perturbateurs endocriniens. Les indices des risques posés par ces substances s'accumulent, les troubles et pathologies dont ils sont soupçonnés montent dans la population. Ennuyeux pour les producteurs ? Qu'à cela ne tienne. La commission décide de ne pas prendre en compte les études scientifiques qu'elle avait elle-même demandées sur les risques de santé et commande une étude sur l'impact économique. Voilà qui est cynique et direct : la limitation de l'usage des perturbateurs endocriniens nuira-elle à l'économie ? Évidemment oui ! Face à cela, les conséquences sur la santé ont une importance moindre. Magnifique tour de passe-passe ! Les producteurs et la commission oublient que pour vendre leurs produits il faut des acheteurs encore vivants. Et puis c'est tout de même bien imprudent : on peut truquer les résultats de pollution des voitures Volkswagen, mais un jour où l'autre cela finit par se savoir !

À propos de [alerte]

Diffusion libre à condition de citer la source, [alerte] JM Bérard, et impérativement la date.

Le nuage de [alerte]

J’ai placé dans le nuage de [alerte] des textes et documents divers, avec le seul critère qu’ils me semblent intéressants et méritent d’être portés À votre connaissance. Cliquez, naviguez. Pour accéder au nuage cliquer sur :

https://drive.google.com/folderview?id=0B_Wky0_FwW1tekd3aXNsOEpwVk0&usp=sharing

Fonctionnement de la lettre [alerte]

Inscription sur la liste de diff sur simple demande. On peut aussi se désinscrire. Les adresses des destinataires n’apparaissent pas lors de l’envoi.

Vous pouvez m'écrire à

jean-michel.berard (x) orange.fr

Ce qui est écrit dans cette lettre n’engage strictement que moi, sauf bien sûr s’il s’agit de la citation d’un appel ou d’un communiqué.

Les remarques et réactions que vous m’envoyez concernant ce que j’écris me sont précieuses, indispensables, car elles font rebondir la réflexion.

Lorsque je publie l’une de vos réactions, je ne mentionne pas votre nom. La liste de diffusion comporte 200 abonnés, qui plus est la lettre est disponible sur internet et je pense que vous ne tenez pas forcément à ce que votre qualité de lecteur de [alerte] soit diffusée ainsi à tous les vents.

Les messages que vous m’envoyez, s’ils concernent la lettre [alerte], peuvent être diffusés dans la lettre, un peu comme le courrier des lecteurs qui écrivent à un journal, mais sans que votre nom soit cité. Si en m’envoyant une réaction à propos de la lettre vous ne souhaitez pas du tout qu’elle soit publiée, merci de me le signaler.

Outre l’envoi par courrier électronique sur simple demande, les lettres [alerte] sont consultables sur

http://alerte.entre-soi.info/

Fin

de la lettre du 13 novembre 2015