[alerte] - JM Bérard - 28 octobre 2015

Sommaire

Bribes

* Viande cancérogène 

* Microsoft Windows 10

* Israël-Palestine La paix maintenant

* Hommage national

* Informatique et société

Un peu d’histoire : les paysans, piliers de l'identité française

Lettre à un paysan sur le vaste merdier qu'est devenu l'agriculture

Bonne nouvelle : le roundup est peut-être cancérogène

À propos de [alerte]

Le nuage de [alerte]

Fonctionnement de la lettre [alerte]

Fin

Bribes

* Viande cancérogène :

Divers organismes internationaux publient le résultats d'études selon lesquelles les viandes élaborées (charcuteries en particulier) sont cancérogènes et les viandes rouges (mouton, porc, veau... Pourquoi les appelle-t-on « rouges » ?) sont probablement cancérogènes.

Réactions multiples et variées des médias, des lobbys et autres, des auditeurs des radios.

Deux sortent du lot : un professeur de médecine spécialisé en diététique dit : « rien de nouveau, on le savait depuis longtemps. » On le savait ? Qui le savait ? Un représentant du lobby de la viande affirme « La viande est cancérogène, les légumes sont toxiques car bourrés de pesticides, les poissons sont toxiques car contiennent du mercure. Vous voyez bien que tout cela ne tient pas debout. Veut-on que nous ne mangions plus ? » Il veut discréditer l'étude en jouant sur le caractère ridicule à ses yeux de l'énumération. Il semble oublier que ce n'est pas l'un ou l'autre, et que c'est probablement les trois à la fois.

Malheureusement, une fois de plus, les pauvres seront les plus touchés, car les produits les plus dangereux selon l'étude sont aussi les moins chers.

Solution ? Il n'y en a pas, nous sommes dans une société mortifère. Manger un peu de tout mais pas trop, varier ce que l'on mange, manger des fruits et légumes. Polluer moins, employer moins de pesticides, cesser de tout déverser dans la mer ? Avec le poids des intérêts économiques on n'est pas près d'y arriver !

En tout cas, même si l'enquête est fiable, la viande tue beaucoup moins que le tabac, l'alcool et les meurtres sur la route. (Par meurtre j'entends bien sûr « conduite irresponsable ») À chacun de choisir...

* Microsoft Windows 10

Je suis comme vous tout à fait excédé par la politique de fuite en avant de Microsoft consistant à faire pression par diverses méthodes pour que nous achetions toujours le dernier produit en date. Je suis donc désolé d'avoir à dire que je suis content d'avoir installé Windows 10. Le précédent, que l'on m'avait imposé à l'achat de mon ordinateur (Windows 8) était fort mal conçu, tentant de mêler les principes de traitement d'une tablette et ceux d'un ordinateur. Fort peu commode d'emploi. Habilement Microsoft m'a offert gratuitement le passage à Windows 10. Le logiciel d'installation est remarquablement fait, il ne m'est resté que peu de problèmes à résoudre, et pour l'instant cela marche bien. Cela dit, mon habitude habituelle en informatique est de ne rien changer lorsque ça marche. Je me suis laissé convaincre par Windows 10 car Windows 8 est vraiment une horreur. Je ne me sens pas assez compétent en informatique pour utiliser un logiciel libre tel Linux.

* Israël-Palestine La paix maintenant

Syrie, Afrique, Iran, réfugiés en Europe, élections dans divers pays du monde... L'opinion internationale n'est pas mobilisée du tout par le conflit entre le gouvernement d'Israël et les palestiniens, indifférente au fait que chaque jour qui passe éloigne encore plus la possibilité d'une paix fondée sur la coexistence de deux états.

Il me semble que le mouvement La paix maintenant est très pro-juif mais très contre la politique du gouvernement Netanyahou. A priori et sauf grossière erreur d'analyse de ma part, c'est un mouvement qui m'est bien sympathique. Ne me dites pas que être contre la politique de Netanyahou c'est être contre les juifs. C'est justement le cœur de la question.

Ce mouvement, שלום עכשיו - « Chalom Akhshav , est né en Israël.

http://www.lapaixmaintenant.org/

Sur le site, en ce moment, écouter l'entretien avec Elie Barnavi, ancien ambassadeur d'Israël en France. Cliquer sur document joint document MP3.

Il y a beaucoup d'autres articles. Je n'ai pas tout lu, mais, a priori, tout vaut la peine.

Extrait de l'éditorial de la page d'accueil 27 10 2015

Adepte de postures de défenseur de la sécurité des Juifs dans le monde, Benyamin Nétanyahou contribue au contraire à l’accroissement de leur insécurité, en attisant partout les conflits entre Juifs et Arabes.

Son incapacité à prendre la moindre initiative pour mettre fin au conflit israélo-palestinien, son arrogance et son aveuglement entretiennent l’hostilité vis-à-vis de l’État d’Israël, contribuent à son isolement et aux tentatives de le délégitimer.

On ne mettra pas fin à la violence par la violence, mais seulement par un retour courageux à la table de négociations avec une volonté sérieuse des deux parties d’aboutir aux compromis nécessaires.

* Hommage national

Ce 27 octobre 2015 un hommage national est rendu aux 43 morts de l'accident d'autocar. Le président de la république sera présent. Hommage à quoi ? « La nation au chevet du village de Petit-Palais !»  Il y eut une époque ou, hélas, on apprenait aux enfants que « mourir pour la patrie est le sort le plus beau le plus digne d'envie ». On rendait un hommage national à tous les gars qui sortaient des tranchées pour aller se faire abattre par les balles et les obus des autres. Avec le recul, on peut penser comme moi que c'était une horreur. Mais il y avait réellement matière à rendre un hommage national, on répondait aux volontés de la nation, justes ou pas, mais on répondait. Un accident d'autocar ? Hommage à quoi ?

Selon Le Parisien, une sexagénaire du village, qui a perdu plusieurs amis dans le drame, dit « Les politiques ils viennent surtout pour serrer des mains, pour l'image. C'est beaucoup de tralala. » Bon, elle n'a sûrement plus toute sa tête !

Une question stupide : pourquoi jamais d'hommage national aux morts par accident du travail ? Selon les données de l'assurance maladie, en 2012 il y a eu 558 morts par accident du travail, 523 morts par maladie professionnelle et 323 morts par accident domicile-travail. Je ne suis pas en train de tout mélanger. Je me demande seulement pourquoi pas d'hommage national à ces 1404 ?

* Informatique et société

L'émission TV rassemblant des informaticiens, des sociologues, des philosophes pour aborder la question des conséquences des traitements numériques sur notre vie et sur la société me semble tout à fait importante.

Je ne sais à quelle date exactement j'enverrai cette lettre. Au moment où j'écris, il ne reste que trois jours pour regarder en replay. Au moment où vous recevrez... Bon, je l'avais déjà signalée dans la lettre précédente. Trop tard pour cette fois-ci ?

http://pluzz.francetv.fr/videos/ce_soir_ou_jamais_,129693925.html

Pour en rajouter un peu : Le fournisseur d'accès internet britannique TalkTalk a confirmé avoir été victime d'une cyberattaque de grande ampleur le 21 octobre. Plusieurs sources font état de plus de 4 millions de clients piratés et du vol de données personnelles et bancaires.

Un peu d’histoire : les paysans, piliers de l'identité française

Encore un extrait de l'historien Paxton, citation du journal Le pèlerin dont j'ai déjà parlé dans la lettre précédente.

En histoire, vous savez, les paradoxes ne manquent pas. Alors que ce pays est industrialisé depuis le XIXème siècle, que la plupart des gens vivent dans des villes, la France continue de se rêver comme une grande nation paysanne. Dans les années 1930 cette vision qu'il fallait protéger l'agriculture, les paysans, les valeurs traditionnelles des campagnes (par opposition à la ville qui était dépravée) était défendue par des mouvements fascistes souvent inspirés par la révolte des chouans contre la révolution de 1789. […] Cette perception identitaire est tellement ancrée dans l'inconscient des français qu'elle a non seulement survécu mais imprègne toutes les tendances politiques. Elle influence les programmes de politique agricole, d'aménagement du territoire, d'écologie, de restauration du patrimoine. Il y a un consensus puissant autour de l'idée que la ruralité est au cœur de l'identité de ce pays.

Dans un autre ordre d'idées Fabrice Nicolino, journaliste et essayiste spécialisé en écologie, publie un ouvrage « Lettre à un paysan sur le vaste merdier qu'est devenu l'agriculture. » Quatrième de couverture : « il dresse un état de lieux de l'agriculture, soumise depuis un siècle à une folle industrialisation, au recours incontrôlé à la chimie et à des politiques productivistes désastreuses. » Ce sont des thèmes qui ne me sont pas étrangers ! Je rendrai prochainement compte de cet ouvrage.

Lettre à un paysan sur le vaste merdier qu'est devenu l'agriculture

Comme promis. C'est le titre d'un livre de Fabrice Nicolino, Édition Les Échappés.

Quatrième de couverture : Nicolino est journaliste essayiste spécialisé en écologie. Citation : ce qui a été peut-il être défait ? Oui, jurent quelques siphonnés, dont je suis. Pour les besoins d'un projet industriel amoral on a vidé des milliers de villages et rempli les banlieues de millions de prolétaires, dont beaucoup sont devenus des chômeurs perpétuels.

Bien sûr c'est trop facile : j'ai acheté ce livre parce que je savais d'avance que je serai d'accord.

Le livre est une remarquable mise en reconstitution du fil historique des évolutions de l'agriculture paysanne à l'agriculture industrielle. Comment Renault a réussi la mutation industrielle des chars de la guerre de 14 vers les tracteurs agricoles, dont au début les campagnes ne voulaient pas. Comment le doryphore a ouvert la porte au dangereux et puissant cancérogène DDT, vécu alors comme un immense progrès, interdit maintenant mais dont on a encore des séquelles. Comment aux USA les chaînes des abattoirs donnent l'impulsion au fordisme taylorisme. Comment le plan Marshall en 1947 a ouvert les portes de l'Europe à l'industrie américaine. Comment en 1954 la Jeunesse Agricole Catholique, avec les meilleures intentions du monde, fait triompher le point de vue selon lequel il faut agrandir les exploitations, mécaniser, produire toujours plus encore plus. Comment Debatisse, président du conseil national des jeunes agriculteurs, puis de la FNSEA, puis secrétaire d'état à l'agriculture oriente la politique de la France vers une production agricole sans cesse plus industrialisée. Comment naît et se développe, depuis 1945, le puissant lobby des pesticides.

Bon, allez, c'est passionnant et vivant. Je ne connaissais pas tout cela sous cet angle là ! On dirait un roman policier !. Je vous raconterai la suite la prochaine fois. Hélas pour l'instant on connaît la fin : accaparement des terres agricoles et des semences par de puissants capitaux, etc. Avec cependant, tout à la fin du livre, une ouverture optimiste sur la possibilité d'une autre agriculture, d'un autre monde.

Bonne nouvelle : le roundup est peut-être cancérogène

Deux pages entières dans Le Monde le 28 octobre 2015. Vous connaissez le célèbre Roundup, inventé par Monsanto, le pesticide de synthèse le plus utilisé dans le monde. C'est l'un des fleurons, le fondement d'une grande partie de l'industrie agroalimentaire. On crée des semences OGM qui résistent au roundup, et l'on peut ainsi répandre le roundup dans les champs pour éliminer les « mauvaises herbes ». Les sols se retrouvent saturés de pesticide. On suppose que le roundup détruit les abeilles. Au bout d'un temps, de nouvelles mauvaises herbes résistantes au roundup apparaissent, et il faut alors augmenter les doses de pesticides classiques. Le fondement de l'industrie agroalimentaire, le pilier du fonctionnement d'une partie de l'agriculture. Le centre international de recherche sur le cancer vient de publier une étude concluant au fait que le glyphosate, principe actif du roundup, est « cancérogène probable ». Tempête dans les milieux concernés, mise en cause violente du sérieux de l'étude. C'est le début d'une lutte de longue haleine. Mais bon, le débat est enfin lancé.

À propos de [alerte]

Diffusion libre à condition de citer la source, [alerte] JM Bérard, et impérativement la date.

Le nuage de [alerte]

J’ai placé dans le nuage de [alerte] des textes et documents divers, avec le seul critère qu’ils me semblent intéressants et méritent d’être portés À votre connaissance. Cliquez, naviguez. Pour accéder au nuage cliquer sur :

https://drive.google.com/folderview?id=0B_Wky0_FwW1tekd3aXNsOEpwVk0&usp=sharing

Fonctionnement de la lettre [alerte]

Inscription sur la liste de diff sur simple demande. On peut aussi se désinscrire. Les adresses des destinataires n’apparaissent pas lors de l’envoi.

Vous pouvez m'écrire à

jean-michel.berard (x) orange.fr

Ce qui est écrit dans cette lettre n’engage strictement que moi, sauf bien sûr s’il s’agit de la citation d’un appel ou d’un communiqué.

Les remarques et réactions que vous m’envoyez concernant ce que j’écris me sont précieuses, indispensables, car elles font rebondir la réflexion.

Lorsque je publie l’une de vos réactions, je ne mentionne pas votre nom. La liste de diffusion comporte 200 abonnés, qui plus est la lettre est disponible sur internet et je pense que vous ne tenez pas forcément à ce que votre qualité de lecteur de [alerte] soit diffusée ainsi à tous les vents.

Les messages que vous m’envoyez, s’ils concernent la lettre [alerte], peuvent être diffusés dans la lettre, un peu comme le courrier des lecteurs qui écrivent à un journal, mais sans que votre nom soit cité. Si en m’envoyant une réaction à propos de la lettre vous ne souhaitez pas du tout qu’elle soit publiée, merci de me le signaler.

Outre l’envoi par courrier électronique sur simple demande, les lettres [alerte] sont consultables sur

http://alerte.entre-soi.info/

Fin

de la lettre du 28 octobre 2015