[alerte] - JM Bérard - 9 septembre 2015

Sommaire

Bribes

Alerte : prenons soin de notre santé

Accident vasculaire cérébral : chacun est concerné

Le prix des drogues licites et illicites

Je savoure

Agacements

Donnons satisfaction à ceux qui crient le plus fort

Jusqu'où ira-t-on dans l'ignominie ?

À propos de [alerte]

Le nuage de [alerte]

Fonctionnement de la lettre [alerte]

Fin

Bribes

** Une erreur peut être exacte, selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non. Pierre Dac cité par l'Inspection générale de l’Éducation nationale dans un document sur les incertitudes de mesure. Pas sérieux, ces gens là...

Si les questions sur la mesure et les incertitudes de mesure vous intéressent, le document (destiné essentiellement aux profs de physique) est excellent et clair sur ce sujet complexe.

http://media.eduscol.education.fr/file/Mathematiques/07/0/LyceeGT_ressources_MathPC_Mesure_et_incertitudes_eduscol_214070.pdf

** Si je partais sans me retourner je me perdrais bientôt de vue

Les plus belles citations de Jean Tardieu Folio Paru en mai 2015

Alerte : prenons soin de notre santé

Accident vasculaire cérébral : chacun est concerné

J'ai reçu de l'une de vous un message émanant d'une chaîne de messages. Usuellement je ne transmets pas ce type de documents, souvent absurdes, sauf s'il y a d'excellentes raison. Et là, la raison est excellente : comment comprendre rapidement que l'on est témoin d'un accident vasculaire cérébral, pour alerter au plus vite les secours. ? Merci à la personne qui m'a transmis, et du coup je vous invite à transmettre le plus largement possible. Cela peut sauver des vies, y compris la vôtre.

Il me semble que cette vidéo est claire, vivante et facilement mémorisable.

https://www.youtube.com/watch?v=MDyTqlvbnQI

Le prix des drogues licites et illicites

Très important article, dans Le Monde du 11 septembre 2015, sur le prix des drogues licites et illicites. J'avais bêtement coutume de répéter que vu ce que l'alcool et le tabac rapportent à l’État, la lutte contre ces drogues n'est pas très active. L'article met en évidence le coût réel : nombre de morts, nombre de personnes à soigner, prix de la répression, etc... Les résultats sont impressionnants : les drogues licites (essentiellement) et illicites (dans une mesure bien moindre) pèsent 250 milliards d'euros chaque année dans l'économie nationale. Tabac 120, alcool 120, drogues illicites 8,7. Et encore on ne compte pas dans ce total les crimes, violences, accidents provoqués par l'alcoolisme. Cela n'empêche pas l'industrie du tabac et les producteurs d'alcool de protester, cela n'empêche pas les lois visant à lutter contre la consommation d'alcool et de tabac d'être l'objet de « détricotages » divers. Si je ne me suis pas trompé en consultant l'internet, le déficit budgétaire annuel de la France est de l'ordre de 80 milliards d'euros.

Je savoure

J'ai publié dans la lettre [alerte] du mois d'août un article (inspiré d'une série d'articles parus dans le journal Le Monde ) sur les héros de romans policiers amateurs de cuisine. Convaincu par mon propre article j'ai du coup lu deux romans de JF Parot (10/18 collection grands détectives) mettant en scène Nicolas Le Floch, commissaire de police au Châtelet sous Louis XV. De vrais bijoux : une reconstitution historique remarquable et toujours en situation, une intrigue haletante (quoique souvent un peu précipitée sur la fin), des recettes de cuisine qui laissent rêveur sur la vie à cette époque. Sans doute celles qui sont données ne concernaient-elles qu'une petite partie de la population. Outre la complication et le prix de la recette, je reste rêveur devant le temps de préparation puis de vaisselle, pour un seul plat du repas.

Tour farcie aux huîtres vertes, recette racontée par la vénérable Marion. « Il me faut une pâte brisée bien fine et que je laisse reposer au frais. Je prépare une farce de foie gras avec force lard râpé, persil, ciboule, champignons et des truffes hachées. Il vaut mieux la manier de bonne heure, elle sera ainsi plus rassise et de meilleur goût. Je fais ouvrir quelques (?) bonnes douzaines d’huîtres vertes de Cancale autant qu'il m'en faut. Je les fais blanchir dans leur eau et je me les égoutte sur un tamis pour en garder le liquide. Alors je mets la farce au fond du moule, une couche d’huîtres par dessus et ainsi de suite. Je couvre l'ensemble d'une abaisse que je dore aux jaunes d’œuf. Le four étant bien chaud, j'enfourne et les laisse cuire autant qu'il faut. Avec l'eau de mes huîtres je concocte une réduction à laquelle j'ajoute deux pains de beurre de Vanvres fondu avec des herbes hachées bien menu. »

Je ne sais pas si je me régalerais d'un plat aussi complexe. Cet été en Savoie mon régal était la farine de maïs, la polenta. Ne prononcez pas polenta avec l'accent sur le a. L'accent est sur la deuxième syllabe, le « a » final a valeur d'un syllabe muette. Autrefois ma grand-mère faisait cuire la polenta à l'eau. Maintenant au restaurant du village, tourisme oblige, la polenta est cuite avec beaucoup de crème. Meilleurs que la tour aux huîtres ? Question de goût.

Agacements

Il fait beau, la vie est belle, mon année s'annonce bien.

D'accord, je suis un privilégié si l'on considère la situation politique économique et sociale en France et dans le monde.

Donnons satisfaction à ceux qui crient le plus fort

Malgré mon dynamisme, je reste très agacé par toutes les concessions, tous les reculs libéraux du gouvernement dès qu'un groupe ou un lobby crie un peu fort.

Notre ministre de l'écologie, Ségolène Royal, demande à l'Europe de rayer le loup de la liste des espèces protégées. Effectivement, les producteurs de moutons crient très fort. Admirons l'habileté : il est peu probable que Bruxelles accepte et la ministre pourra dire aux éleveurs de moutons « c'est la faute à l'Europe ». C'est une façon de soutenir l'idée européenne.

Les agriculteurs, sur un mot d'ordre du syndicat productiviste FNSEA, manifestent, bloquent l'autoroute avec leurs tracteurs, demandent des mesures d'urgence. Pour la FNSEA, victoire totale : avant même que la manif soit terminée le ministre annonce qu'il accepte toutes les revendications de ce syndicat. Exemple : moratoire de six mois sur les exigences environnementales. Concrètement cela veut dire que l'on pourra pendant six mois de plus employer les produits qui polluent les nappes phréatiques, rendent les agriculteurs malades et permettent à l'entreprise Monsanto de gagner des sous.

Quelques jours avant, des gitans, des roms, des gens du voyage, des gens pas bien, quoi, et même pas syndiqués à la FNSEA avaient aussi bloqué l'autoroute. Plusieurs députés du parti Les républicains avaient estimé que cette atteinte à la liberté d'aller et venir était une atteinte fondamentale aux principes républicains.

La ministre de l'écologie annonce, dans des conditions assez confuses, le report de la fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim, fermeture qui était pourtant une promesse du candidat Hollande. On sait pourtant que les énergies alternatives peuvent relancer l'économie, créer des emplois. Cela dit j'ai tort. Le lobby nucléaire ne crie pas et ne manifeste pas. Il est très puissant mais en douce.

Jusqu'où ira-t-on dans l'ignominie ?

Patrick Devedjian, président du conseil départemental des Hauts de Seine, parti Les républicains, à propos des réfugiés syriens : « L'Allemagne avait pris nos juifs, maintenant elle nous rend les arabes. » Il paraît que c'est de l'humour. Moi cela me donne envie de vomir. Cela obéit strictement aux ordres de Nicolas Sarkozy, président du parti : « il ne faut laisser aucune place au discours du front national. » Avec de tels propos le FN n'a aucune place : tout est dit !

***

À propos de [alerte]

Diffusion libre à condition de citer la source, [alerte] JM Bérard, et impérativement la date.

Le nuage de [alerte]

J’ai placé dans le nuage de [alerte] des textes et documents divers, avec le seul critère qu’ils me semblent intéressants et méritent d’être portés À votre connaissance. Cliquez, naviguez. Pour accéder au nuage cliquer sur :

id=0B_Wky0_FwW1tekd3aXNsOEpwVk0&usp=sharing

Fonctionnement de la lettre [alerte]

Inscription sur la liste de diff sur simple demande. On peut aussi se désinscrire. Les adresses des destinataires n’apparaissent pas lors de l’envoi.

Vous pouvez m'écrire à

jean-michel.berard (x) orange.fr

Ce qui est écrit dans cette lettre n’engage strictement que moi, sauf bien sûr s’il s’agit de la citation d’un appel ou d’un communiqué.

Les remarques et réactions que vous m’envoyez concernant ce que j’écris me sont précieuses, indispensables, car elles font rebondir la réflexion.

Lorsque je publie l’une de vos réactions, je ne mentionne pas votre nom. La liste de diffusion comporte 200 abonnés, qui plus est la lettre est disponible sur internet et je pense que vous ne tenez pas forcément à ce que votre qualité de lecteur de [alerte] soit diffusée ainsi à tous les vents.

Les messages que vous m’envoyez, s’ils concernent la lettre [alerte], peuvent être diffusés dans la lettre, un peu comme le courrier des lecteurs qui écrivent à un journal, mais sans que votre nom soit cité. Si en m’envoyant une réaction à propos de la lettre vous ne souhaitez pas du tout qu’elle soit publiée, merci de me le signaler.

Outre l’envoi par courrier électronique sur simple demande, les lettres [alerte] sont consultables sur

http://alerte.entre-soi.info/

Fin

de la lettre du 11 septembre 2015