[alerte ] - JM Bérard 1er août 2015

Sommaire

Bribes

Ecoeurement

L'amour de son prochain

Place des sciences dans la culture générale

À propos de [alerte]

Le nuage de [alerte]

Fonctionnement de la lettre [alerte]

Fin

***

J'ai besoin du temps qui reste.

***

Bribes

* J'ai savouré un film beau et important : Vice Versa. Le dernier film d'animation en date des studios Pixar, qui s'affirment au fil des années comme une référence. La joie et la tristesse, l'enfance et l'adolescence, la famille et la société. Ce film exprime une beauté et une poésie accessibles à tous, enfants comme adultes. Il utilise en outre les données issues des neurosciences décrivant le fonctionnement du cerveau, de la mémoire et offre donc un espace de réflexion dense. Une petite crainte personnelle lorsqu'on me parle de neurosciences : cette discipline a-t-elle pour vocation de tout expliquer sur les émotions, l'amour, la créativité. Comme cela, spontanément, j'espère que certains comportements humains ne relèvent pas de la science...

* Démangeaisons : Le Monde, 1er août 2015 : « La chenille processionnaire du pin, extrêmement urticante, arrive à Paris. Le réchauffement climatique explique la progression de l’insecte. [Jusqu'à maintenant] cet insecte ne se développait que autour du bassin méditerranéen. Depuis quelques années il peut s'épanouir dans les régions septentrionales du continent européen. […] Cet insecte possède des poils urticants qui peuvent être dangereux pour l'homme et pour les animaux. [...]» Faut arrêter, là. On voit dans cet article une nouvelle offensive des intégristes verts qui veulent empêcher la société libérale productiviste de libéraler en rond. Tous les esprits sensés savent bien que le réchauffement climatique n'existe pas, qu'il n'est pas dangereux pour l'homme et que l'on n'y peut rien. De toute façon, les progrès techniques permettront de trouver des solutions. Je relis mon texte. Bon, j'ai fait une erreur, j'ai bêtement recopié un site négationniste...

* Culture générale : France inter, le 1er août 2015 : les débris d'avion trouvés sur une plage de La Réunion vont être acheminés vers la France. Les mouvements indépendantistes réunionnais vont être contents.

* Culot : Le Monde, 31 juillet 2015. La justice implique des proches de Nicolas Sarkozy dans l'affaire des sondages de l’Élysée, sondages commandés sans respect des procédures. Sarkozy, nous dit le journal, se pose en victime d'une justice « instrumentalisée ». Ce culot me sidère. Jusqu'à maintenant, dans toutes les affaires concernant Sarkozy et ses proches, la justice à acquitté, prononcé des non-lieux, annulé des procédures. C'est bien connu : durant son mandat le président est protégé par l'immunité liée à sa fonction. Après son mandat il est protégé par l'immunité liée à la fonction à laquelle il aspire...

Ecoeurement

Je suis très embarrassé, je ne sais pas comment exprimer ce sentiment diffus que je ressens, un écœurement visqueux devant les renoncements dans notre société, et en particulier devant les renoncements du gouvernement Hollande. On dirait qu'il n'y a plus de morale, plus d'éthique, plus de sens des libertés et de la vie collective. Il faut constamment aller au devant des exigences du libéralisme, des attentes supposées de l'opinion publique. L'instinct de mort triomphe.

Une liste en vrac :

Mme Royal est fière de la loi sur la transition énergétique que le parlement vient d'adopter et qui comporte effectivement de nombreuses mesures judicieuses sur la baisse des émissions de CO2, la remise en cause de la place du nucléaire dans la production d'énergie, etc. Un détail : cette loi ne comporte aucun calendrier d'application !

La ministre de la santé prend en compte que le tabac tue en France 14 000 personnes par an et veut imposer le paquet de cigarettes « neutre », à la présentation austère, pour dissuader de nouveaux acheteurs. Le sénat supprime cette mesure, devant la mobilisation des buraliste. 14 000 morts par an.

2015 devait être l'année de l'accessibilité aux handicapés. Les promoteurs ont jugé cette mesure trop coûteuse, l'appliquer créerait du chômage, sa mise en œuvre est retardée de neuf ans. Qu'est-ce que neuf ans dans une vie de handicapé ? Il partait que certaines mesures prévues sont irréalistes. Pourquoi avoir attendu pour s'en rendre compte et renégocier le dispositif ?

Depuis plusieurs mois la Ligue contre la violence routière dénonce la mollesse du gouvernement Hollande dans la lutte contre la violence routière. Depuis la présidence de Chirac le nombre de morts sur la route diminuait constamment, et le voici qui recommence à augmenter. Et me voici totalement sidéré : la conduite sans permis pourrait ne plus être un délit et ne serait sanctionnée que d'une amende bien raisonnable de 500 euros ! Compte tenu du faible nombre de contrôles et de la faiblesse du montant de l'amende, le calcul est vite fait. Pourquoi se ruiner à passer son permis, pourquoi s'imposer une formation sur les dangers de la route ? Sans surprise, la ligue contre la violence routière critique vivement ce projet. Surprise, l'association 40 millions d’automobilistes, qui se fait d'habitude remarquer par son laxisme sur la sécurité routière, juge ce projet déstabilisant et le considère comme une porte ouverte à la conduite sans permis et au défaut d'assurance. Je me demande d'où peuvent venir des idées aussi saugrenues que celle du gouvernement.

L'amour de son prochain

L'atlantique, la plage, le soleil, tout est serein. (Si, si, le soleil. En Bretagne il fait beau au moins une fois par jour.) Une trentaine d'enfants d'une colonie de vacances et leurs moniteurs. Ils jouent aux croisades : d'un coté le groupe des croisés, heaumes et épées en carton, brandit un drapeau tricolore. (Eh oui). De l'autre le groupe des sarrasins. Les moniteurs sont les chefs des croisés et crient « Mort aux sarrasins ». Les sarrasins répondent « Allah ouakbar », les croisés se précipitent. Cela s'arrête là, pas de bagarre violente, on rejoint sagement les moniteurs. Ouf !

Je sais bien, les gens du groupe État islamiste font preuve d'une violence et d'une haine extrêmes. Faut-il pour autant élever nos propres enfants dans la haine, en manipulant une histoire judéo-chrétienne employée de façon bien regrettable ? On est mal barrés !

Place des sciences dans la culture générale

Dans la lettre [alerte] du 27 6 2015 je vous ai proposé un questionnaire balayant divers domaines de la physique. Mon projet était à la fois modeste et ambitieux. J'ai la sensation, l'intuition que l'enseignement de la physique à l'école, au collège et au lycée est mal vécu par les élèves et qu'il en reste surtout des mauvais souvenirs. J'essayais en vous proposant ce questionnaire de me faire une idée sur « que reste-t-il de nos études de physique, quelle est la place de la physique dans la culture générale ?» Je dois constater mon échec, seules 12 personnes sur 200 abonnés ont répondu. J'avais pourtant souhaité des réponses « spontanées », sans trop réfléchir ni travailler. Il me semble, je n'en suis pas sûr, que le système scolaire nous habitue à être jugé, et que vous n'avez pas souhaité être jugés par moi. J'aurais dû trouver une méthode vous permettant de répondre de façon anonyme.

Du coup l'un de vous me reproche mon questionnaire en forme de devoir de vacances, et me reproche aussi de n'avoir pas donné les réponses, ce qui aurait permis à chacun de s'autoévaluer au lieu de passer par moi. C'est vrai, mais mon but était d'essayer de savoir ce que l'on retient de ses études, et cela n'est pas possible si je n'ai pas vos réponses ! J'ai répondu individuellement à tous ceux qui ont répondu. Je ne souhaitais pas trop donner « les réponses » ce qui ressemble à nouveau à un cours de physique qui laisse de mauvais souvenirs.

Bon, à la demande générale de l'un d'entre vous, voici tout de même une proposition de réponses. Je serai très content si vous critiquez mes réponses en me disant qu'il y a une meilleure façon d'expliquer les choses ou que tel point est incorrect.

* une voiture qui roule tous phares allumés consomme-t-elle plus, moins ou autant d'essence que tous phares éteints, puisque de toute façon le moteur tourne ? (Je sais l'éventuelle différence est infime, mais y a-t-il une différence, même petite ?)

Elle consomme plus d'essence. Les phares transfèrent de l'énergie (lumière, chaleur) à l'environnement de la voiture. D'après le principe de conservation de l'énergie, il faut bien que cette énergie vienne de quelque part. Dans une voiture à essence, c'est l'ensemble essence + oxygène de l'air qui est la source d'énergie.

* lorsque je fais cuire des poireaux, à partir du moment où l'eau commence à bouillir est-ce que les poireaux vont cuire plus vite si je pousse le gaz à fond ou puis-je baisser le gaz juste pour entretenir l'ébullition ? (Source de divergences sans fin avec ma maman.)

Si l'on néglige le fait que l'eau est salée, la température d'ébullition est constante, elle reste la même si l'on chauffe très fort. Il suffit de chauffer juste pour entretenir l'ébullition.

* flotte-t-on mieux dans l'eau profonde mais pas salée que dans de l'eau pas profonde ? (Une piscine, une rivière, pas la mer.)

Le principe d'Archimède ne mentionne pas la profondeur. On ne flotte ni mieux ni plus mal dans l'eau profonde. En revanche on flotte mieux dans l'eau salée (eau de mer) dont la densité est plus grande que celle de l'eau douce.

* si, lorsque je suis sur un tapis roulant qui avance, je laisse tomber un objet petit, lourd et dense (un stylo, un téléphone portable) tombe-t-il à mes pieds, ou derrière, ou devant ?

L'objet tombe juste à vos pieds, que le tapis roule ou non. C'est comme dans un train. J'ai supposé l'objet petit et lourd pour pouvoir ne pas tenir compte du fait que l'objet est un peu freiné par l'air.

* lorsque je vois un objet dans la pièce, est-ce l’œil qui projette la lumière sur l'objet, ou la lumière vient-elle d'ailleurs et rentre-t-elle finalement dans l’œil ?

La lumière provient de la ou des sources lumineuses (soleil, lune, flamme de la bougie, lumière de l'éclairage électrique...) Cette lumière arrive sur les objets, qui la diffusent dans toutes les directions. C'est cette lumière qui rentre dans notre œil et fait que nous voyons l'objet.

* l'expression « 8,3 minutes-lumière en moyenne » vous évoque-t-elle quelque chose ?

L'année-lumière n'est pas une unité de temps, c'est une unité de distance. C'est la distance parcourue dans le vide par la lumière en une année (à 300 000 km/s). La lumière met en moyenne 8 ,3 minutes pour venir du soleil à la terre. 8,3 minutes-lumière est la distance moyenne de la terre au soleil.

* le film « La planète des singes » est-il une pure fiction ? (D'accord, vous ne pouvez répondre que si vous connaissez le film.)

* peut-on refroidir une pièce en laissant ouverte la porte du frigo ?

En fonctionnement normal, grâce au cycle du liquide entretenu par le compresseur, le frigo prend de la chaleur à l'intérieur de l'armoire (qui refroidit) et rejette de la chaleur dans la pièce. En fonctionnement normal le frigo refroidit l'intérieur de l'armoir et chauffe la pièce. Si on laisse l'armoire ouverte, l'intérieur de l'armoire ne peut plus se refroidir. Le frigo chauffe la pièce. (Explication par très satisfaisante. Si vous trouvez une meilleure façon d'expliquer les choses...)

* la Terre est à peu près une boule et par rapport à nous les australiens ont la tête en bas. Pourquoi ne tombent-ils pas ?

L'attraction terrestre (gravité) attire vers le centre de la terre tous les objets. Les australiens ont les pieds sur terre, tournés vers le centre de la terre.

* au sommet de l’Himalaya, il est impossible de faire cuire du riz en faisant bouillir de l’eau, sauriez-vous dire pourquoi ?

Au sommet de l’Himalaya la pression atmosphérique est faible, l'eau bout « plus facilement ». Elle bout à 72°C. Mais alors si l'eau bout plus facilement pourquoi le riz ne cuit-il pas ? C'est parce que ce n'est pas l'ébullition qui fait cuire le riz. Les transformations physiques et chimiques qui constituent la cuisson sont plus rapides si la température est plus élevée. A sommet de l'Everest, l'eau à 72°C est trop froide pour faire cuire le riz dans une casserole, même si l'on chauffe fortement et pendant longtemps. (Dans un village de montagne le riz cuit plus lentement qu'au bord de la mer.)

* que vous évoque le nombre –273,15 ?

-273,15 °C est le zéro absolu, température en dessous de laquelle il est impossible de descendre. On peut s'en rapprocher, on ne peut pas l'atteindre.

* sous l’effet de la gravitation la Lune attire la Terre et la Terre attire la Lune. Pourquoi la Lune ne chute-elle pas sur Terre, alors que si on laisse tomber une boule de pétanque elle chute ?

La terre a une masse beaucoup plus grande que celle de la lune. Et pourtant la terre et la lune s'attirent l'une l'autre exactement avec la même force. La lune est attirée par la terre, mais comme elle a de l'élan elle tourne sur son orbite C'est comme pour les satellites artificiels, ou pour la terre autour du soleil. (Autre façon de dire les choses : la lune est soumise à une force centripète.)

* l’arc en ciel a-t-il exactement sept couleurs distinctes ?

Non. La lumière visible a des longueurs d'onde qui varient continûment du rouge au violet. Les couleurs de l'arc-en-ciel varient continûment du rouge au violet. On a pris l'habitude de dire qu'il y a sept couleurs distinctes, je ne sais pas pour quelle raisons historiques.

* le savant Lavoisier avait dit “rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ». Et pourtant, dans certaines conditions, on peut “couper” un noyau d’uranium en noyaux plus petits et la masse totale des noyaux formés et plus petite que la masse du noyau initial. Où est passée la masse manquante, que pouvez-vous dire de cette observation ?

Lorsqu'on « coupe » un noyau d'uranium (fission) la masse des noyaux obtenus est inférieure à la masse initiale. Cette perte de masse est très faible par rapport à nos observations habituelles. Lavoisier pensait donc que la masse se conserve. Einstein a montré que masse et énergie sont équivalentes (E = mc2). La masse manquante s'est transformée en énergie. (Énergie de fission, dans la bombe atomique ou les réacteurs nucléaires.)

* l’expression « boson de Higgs » vous évoque-t-elle quelque chose ?

Les particules de la matière que nous connaissons sont décrites par une théorie physique que l'on appelle le modèle standard. L'inconvénient est que dans ce modèle les particules n'ont pas de masse ! Higgs et d'autres ont montré en 1964 que pour rester cohérent il fallait supposer l'existence d'une particule, appelée maintenant boson de Higgs. Il a fallu attendre 2012 pour que l'existence de cette particule soit réellement mise en évidence dans l'accélérateur de Genève, avec une très forte probabilité.

À propos de [alerte]

Diffusion libre à condition de citer la source, [alerte] JM Bérard, et impérativement la date.

Le nuage de [alerte]

J’ai placé dans le nuage de [alerte] des textes et documents divers, avec le seul critère qu’ils me semblent intéressants et méritent d’être portés à votre connaissance. Cliquez, naviguez. Pour accéder au nuage cliquer sur :

id=0B_Wky0_FwW1tekd3aXNsOEpwVk0&usp=sharing

Fonctionnement de la lettre [alerte]

Inscription sur la liste de diff sur simple demande. On peut aussi se désinscrire. Les adresses des destinataires n’apparaissent pas lors de l’envoi.

jean-michel.berard x orange.fr

Ce qui est écrit dans cette lettre n’engage strictement que moi, sauf bien sûr s’il s’agit de la citation d’un appel ou d’un communiqué.

Les remarques et réactions que vous m’envoyez concernant ce que j’écris me sont précieuses, indispensables, car elles font rebondir la réflexion.

Lorsque je publie l’une de vos réactions, je ne mentionne pas votre nom. La liste de diffusion comporte 200 abonnés, qui plus est la lettre est disponible sur internet, et je pense que vous ne tenez pas forcément à ce que votre qualité de lecteur de [alerte] soit diffusée ainsi.

Les messages que vous m’envoyez, s’ils concernent la lettre [alerte], peuvent être diffusés dans la lettre, (un peu comme le courrier des lecteurs qui écrivent à un journal), mais sans que votre nom soit cité. Si en m’envoyant une réaction sur la lettre vous ne souhaitez pas du tout qu’elle soit publiée, merci de me le signaler.

Outre l’envoi par courrier électronique sur simple demande, les lettres [alerte] sont consultables sur

http://alerte.entre-soi.info/

Fin

de la lettre du 1er août 2015