[alerte] - JM Bérard - 13 juin 2015

Sommaire

Je savoure

Un film à la télé : bienvenue à Gattaca

La vie de Galiléee

Que reste-t-il de nos études ? J'ai besoin de votre contribution

Le terrorisme gagne (a déjà gagné?) nos esprits

Les fêtes dans les écoles 

La loi sur le renseignement

Bribes

La vie des hommes illustres

Instinct de mort

Vaccination

À propos de [alerte]

Le nuage de [alerte]

Fonctionnement de la lettre [alerte]

Fin


Je savoure

Un film à la télé : bienvenue à Gattaca

Ce film est passé la semaine dernière, il est diffusé à nouveau sur LCP le 13 juin 2015 à 17h (c'est passé)et sera rediffusé le 21/6 à 14h.

Une société où tout le destin de chacun est totalement déterminé par l'analyse génétique que l'on fait à sa naissance. Est-ce vraiment un film d'anticipation ? On voit déjà tout cela pointer en germe dans notre propre société dès maintenant.

La vie de Galilée

De Bertolt Brecht au théâtre Monfort. Dernière le 21 juin.

Que reste-t-il de nos études ? J'ai besoin de votre contribution

Les débats sur le système éducatif, au travers de la réforme du collège, sont vifs, parfois très durs. J'étais aujourd'hui à l'assemblée annuelle du Mouvement Contre la Constante Macabre, qui se préoccupe de la façon d'évaluer les élèves. Je vous en ai déjà parlé, je vous en reparlerai.

Pour aujourd'hui je voudrais simplement vous donner l'exemple d'un exposé fait dans cette réunion par un prof de fac en sciences. Il a expliqué qu'il soumet ses étudiants à un petit test de connaissances de physique à l'entrée à l'université (ce sont des étudiants qui ont choisi d'étudier les sciences) puis à la fin de leur licence. C'est un test niveau bac. À l'entrée à l'université seulement 39% des étudiants répondent juste. Ce n'est déjà pas beaucoup. Ils ont le bac, ils ont choisi de faire des études de physique et 6 sur 10 ne savent pas répondre. À la fin de la licence, seulement 46% des étudiants répondent juste. Des étudiants licenciés en sciences, pour un test niveau bac.

Je rends compte de cela non pas pour alimenter le sempiternel « le niveau baisse » mais parce qu'il me semble que cela conforte mon point de vue (que j'aimerais voir approfondi par une enquête nationale méthodique) : nous enseignons mal la physique, nous apprenons mal la physique (sauf peut-être depuis quelques années avec l'évolution des épreuves de bac) et quoiqu'il en soit ce que nous apprenons conforte peu notre culture générale scientifique. Je n'approuve pas du tout la définition de E. Herriot disant « la culture c'est ce qui reste quand on a tout oublié », mais en tout cas, en France, les sciences ne font manifestement pas partie de la culture. D'où le fait que nous soyons ensuite désemparés devant des situations simples (un frigo dont on laisse la porte ouverte refroidit-il la pièce ?) ou des questions niveau bac lorsqu'on est étudiant en sciences, ou des questions relatives aux grandes lois scientifiques exprimant la façon dont les scientifiques représentent le monde.

Je voudrais que vous me donniez des éléments de réflexion : je vous donne le test niveau bac, pourriez-vous me dire ce que vous répondriez, en justifiant brièvement votre réponse. Il ne s'agit pas du tout de vous coincer. Je voudrais juste grâce à vous savoir si mon hypothèse que l'on apprend mal la physique est juste. Bien sûr je sais que vous ne répondrez pas tous, et même si vous répondiez tous cela ne ferait pas un échantillon représentatif pour une enquête. C'est juste pour me faire une idée. Il n'y a pas de risque pour vous à me répondre.

Test niveau bac : on lance une balle verticalement vers le haut. On néglige les forces de frottement. Quelle(s) force(s) agissent sur la balle lorsque celle-ci est en train de monter ?

1 Une seule force vers le haut, qui diminue avec le temps.

2 Une grande force vers le haut et une petite force vers le bas.

3 Une seule force vers le haut, qui est constante.

4 Aucune force n'agit.

5 Une seule force vers le bas.

Je donnerai dans la prochaine lettre les explications sur la bonne réponse.

Le terrorisme gagne (a déjà gagné?) nos esprits

Après un échange avec des amis lors d'une réunion de la Ligue des Droits de l'Homme.

C'est cela qui est dramatique dans le terrorisme : avant même qu'on ait fini de compter les morts, avant même le prochain attentat inévitable, le terrorisme nous conduit à réduire nos propres libertés pour éviter que le terrorisme ne les réduise ! Après les attentats de New-York, les USA avaient mis en place un système de surveillance, d'écoute, de censure, le patriot act. Sur le plan des libertés, le patriot act était même contraire à certaines dispositions de la Constitution des USA ! Ces jours-ci, sous l'impulsion de Barack Obama, on a un peu toiletté le patriot act pour le rendre plus présentable, mais sans changer l'idéologie de fond de surveillance généralisée : tous présumés coupables préventivement. Avec les pouvoirs considérables donnés à la National Security Agency, les USA écoutent, surveillent, collectent des données dans le monde entier, y compris en France.

En France les repères sont dynamités par le terrorisme, on accepte le vote d'une loi liberticide sur le renseignement, on se demande si l'on n'est pas allé trop loin dans la liberté et s'il ne faudrait pas interdire le blasphème. On aura beau mettre des soldats, des micros et des policiers partout, on ne protégera pas nos propres esprits contre les concessions implicites au terrorisme. C'est dur !

Les fêtes dans les écoles 

Dans mon département une inspectrice a envoyé une lettre aux directeurs d'école. Je n'ai pas cette lettre sous les yeux. Selon mes camarades concernés, la lettre dit en substance : « Je n'autorise pas les fêtes de fin d'année dans les écoles. Si vous en faites tout de même, ce sera sous votre propre responsabilité ». Cela me navre : le terrorisme a gagné. De nombreuses fêtes d'école, pas seulement dans mon département, n'auront pas lieu. J'ai pourtant entendu à la radio une information selon laquelle la ministre aurait déclaré que les fêtes d'école ne sont pas interdites par vigipirate. « Ces moments de convivialité doivent se tenir, j'y tiens. »

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2015/06/09/01016-20150609ARTFIG00021-vigipirate-menaces-sur-les-kermesses-d-ecole.php

Après les attentats de janvier, tous les responsables « roulaient des mécaniques » : « nous allons être courageux et ne pas reculer. » Bon, et voici que l'on annule des fêtes d'école. Mais franchement je comprends : il est facile de rouler des mécaniques, mais il est impossible pour les inspecteurs et les directeurs de dire aux parents : «soyez courageux, envoyez vos enfants à un possible massacre pour montrer votre courage ! » Le terrorisme a gagné. Finies les rencontres conviviales entre les parents lors des fêtes d'école. Dans les pays contrôlés par des islamistes intégristes il est même interdit d'écouter de la musique. Un peu de patience, on y arrive bientôt. Question hélas à peine ironique : après les fêtes d'école, combien de municipalités vont annuler les bals du 14 juillet ? Et combien de personnes vont hésiter à y aller ?

J'ai demandé l'avis de l'une de mes amies inspectrice en retraite. Elle m'a envoyé une analyse juridique détaillée de la question. J'en retiens que ce n'est pas simple, et que, avant même de se préoccuper des questions de sécurité, il faut se demander quel est le rôle pédagogique des fêtes d'école. Après la citation et l'analyse de tout un ensemble de documents complexes sur la notion de responsabilité du système éducatif, cette amie conclut de façon nuancée : Bien entendu, l’école étant un symbole de la république, elle est particulièrement exposée ! Il y a très longtemps que je pense que ça pourrait arriver, mais en effet ce n’est pas une raison pour ne plus rien faire et avoir peur!

Remarque de l'une de vous : chaque jour un enfant meurt sous les coups de ses parents en France. Plus d'un par jour ! En ce qui concerne les morts d'enfants en France les parents ont beaucoup d'avance sur les terroristes. J'ai trouvé : il faut interdire non seulement les fêtes d'école, mais aussi la fête des mères et la fête des pères.

Autre remarque de l'une de vous : les députés, droite et gauche confondues, veulent voter un amendement qui va faciliter la publicité pour l'alcool. Ils ont raison. En France en 2009, selon wikipédia, on a comptabilisé 49 000 morts prématurées du fait de l'alcool. À 49 000 on a de la marge, on peut augmenter sans problème. Quand la borne est passée... En tout cas cela vaut la peine de supprimer les fêtes d'école : on évitera des morts d'enfants par attentat, cela compensera toutes les morts d'enfants tués lors des départs en vacances parce que l'un de leurs parents avait pris le volant en ayant trop bu.

La loi sur le renseignement

Ce projet vient d'être adopté par le sénat et revient devant la commission et l'assemblée nationale. Pas de changement de fond : la « droite » comme la « gauche » convergent sur le fait que, pour se défendre contre le terrorisme, il faut restreindre les libertés. J'ai déjà publié des articles sur cette loi, aujourd'hui je me contente de recopier un extrait du communiqué de l'association Creis-Terminal. L'opinion publique est massivement pour cette loi : je n'ai rien à me reprocher... Jusqu'au jour où, s'appuyant sur cette loi, la police, actuelle ou future, viendra frapper à votre porte.

Rassemblement contre le projet de loi renseignement, avant le vote au Sénat

Quelques centaines de personnes ont manifesté lundi soir 8 juin à Paris contre le projet de loi sur le renseignement, pour tenter de convaincre les sénateurs qui voteront mardi de rejeter ce texte « liberticide », selon des journalistes de l'AFP sur place. (C'est du passé.)

« Ce projet entérine les pratiques illégales des services secrets et met en place des méthodes de surveillance lourdement intrusives », sans contrôle suffisant, dénonce l'Observatoire des libertés et du numérique, fer de lance de la mobilisation.

Rassemblant une cohorte d'associations (Ligue des droits de l'Homme, Amnesty international, etc.) et de syndicats (de magistrats, d'avocats, de journalistes, de personnel pénitentiaire…) hostiles au texte, l'Observatoire compare les nouveaux moyens de surveillance qui seraient légalisés « à ceux de la NSA dénoncés par Edward Snowden, sans garantie pour les libertés individuelles et le respect de la vie privée. »

[...]

Bribes

La vie des hommes illustres

Bon, d'accord, c'est de Plutarque et je n'ai pas fait de grec !

* François Hollande : week-end chargé pour notre président. Il va assister à la course automobile des 24h du Mans, ce qu'aucun président n'avait fait depuis quarante ans. C'est un signal dont l'industrie automobile a besoin : nous vous faisons confiance, nous faisons confiance au pétrole et aux énergies fossiles. Il faut bien que les travailleurs de l'automobile aient du boulot, tant pis pour la conférence de Paris sur le climat. Hollande va ensuite à une fête viticole à Bordeaux. Cela tombe bien au moment où des sénateurs et des députés (élus des régions viticoles) veulent assouplir la loi concernant la publicité sur le vin. Il faut arrêter l'hygiénisme : certes l'alcool cause des dizaines de milliers de morts par an en France, mais il faut bien que l'industrie viticole vive, le vin fait partie de notre culture ! À bas le whisky, vive le vin. Quand je bois du vin clairet...

* Jack Lang : il fait fort et publie deux déclarations coup sur coup. Faut-il tout lui pardonner parce que la fête de la musique est cette semaine ? Il déclare en substance (je n'ai pas la citation sous les yeux) que l'on a tort de s'en prendre à Emmanuel Valls qui a voyagé aux frais de l’État à Berlin pour voir un match de foot. Il est vrai que l'on n'est plus à l'époque où le général de Gaulle payait les repas de sa famille lorsqu'il les invitait à l’Élysée. Voyons, ministre est un métier si dur, nous (tous) leur devons bien quelques compensations pour leur dévouement ! Je ne voudrais pas être démagogue, mais il me semble que faire les 3x8 est aussi très dur et nuit aussi à la vie de famille. Réclamons des avions de l’État pour les 3x8.

Jack Lang continue : dans le procès impliquant Dominique Strauss-Kahn pour proxénétisme, tout le monde a été acquitté. Du coup Jack Lang soutient DSK et met en cause le travail des juges d'instruction. Hallucinant. Supprimer les juges d'instruction était le grand rêve de Nicolas Sarkozy. Au contraire des procureurs, les juges d'instruction sont indépendants. Ils ont sans doute, aux yeux de la classe politique, eu le tort de conduire des instructions mettant en cause des hommes politiques dans des affaires de conflits d'intérêt, de corruption, de détournement de fonds publics, etc. Ces juges indépendants, il est urgent de les supprimer en prenant pour prétexte des échecs du genre Outreau. C'est tout de même un comble : les juges d'instruction, indépendants, doivent instruire à charge et à décharge. Il est donc tout à fait normal que certaines instructions se concluent par un non-lieu. Bon, je ne souhaite pas que l'on supprime la fête de la musique ni la loi Lang sur le prix unique du livre.

Un excellent article de l'avocat de l'association le Nid, qui défend les prostituées et était partie civile contre DSK

http://blogs.rue89.nouvelobs.com/oh-my-code/2015/06/13/non-le-proces-du-carlton-na-pas-ete-un-fiasco-judiciaire-234677

Instinct de mort

Reçu de l'un de vous : Instinct de mort (suite à ma lettre de la semaine dernière.)

Peut-être conviendrait-il de relire Freud qui dès 1920 en parla. Je sais qu’aujourd’hui la psychanalyse n’est plus de mise, que certains voudraient même la jeter aux oubliettes. 

L’apport de Freud, c’est de lui avoir fait quitter le champ du religieux (le « principe ancestral enfoui en nous » ?) et d’en avoir fait une hypothèse scientifique, qui a rencontré beaucoup de résistance, même chez les psychanalystes.

Je ne crois pas à "une montée de l’instinct de mort dans notre société", mais plutôt à ses manifestations diverses et variées, d’autant plus surprenantes parfois qu’elles viennent de « bons sentiments » : qui veut faire l’ange….

Vaccination

J'en ai déjà tant parlé, y compris peut-être en choquant certains de vous ou en les lassant. Pour aujourd'hui je me contente de recopier des extraits de l'article de Sandrine Morel « Trente ans après son éradication la diphtérie réapparaît en Espagne », Le Monde 11 juin 2015.

Les derniers malades de la diphtérie recensés en Espagne remontaient à 1987. Alors que l'on pensait la maladie éradiquée un cas a été détecté. […] Il s'agit d'un enfant de six ans, non vacciné, hospitalisé […] dans un état critique. […] Les parents du petit garçon qui, placé sous assistance respiratoire et cardiaque, lutte entre la vie et la mort sont effondrés. Adeptes de la médecine alternative (?) ils ont délibérément décidé de ne pas le faire vacciner. Aujourd'hui ils déclarent à la presse espagnole qu'ils se sentent trompés par les groupes antivaccination qui les ont convaincus du bien-fondé de leur cause sans leur expliquer les dangers encourus.[Bon, allez, JM Bérard, il faut arrêter : cet article est totalement de parti pris en faveur de l'industrie pharmaceutique et des vaccins. Quel pathos à propos de la mort d'un enfant ! En plus il est écrit par une femme, qui forcément est sensible au fait qu'il s'agit d'un petit enfant !]

Suite des extraits du journal Le Monde

Le mouvement anti-vaccin est moins développé en Espagne qu'aux USA, où plus d'une centaine de cas de rougeole se sont déclarés en début d'année 2015. […] De plus en plus de parents y refusent de vacciner leurs enfants, par méfiance vis-à-vis de l'industrie pharmaceutique, par inquiétude concernant de possibles effets secondaires, ou sous l'influence d'une étude de 1998, dont le caractère frauduleux est apparu par la suite, qui associait la vaccination au développement de l'autisme.

En France, où la vaccination contre la rougeole est la plus faible d'Europe (89%) l'institut de veille sanitaire vient d'alerter sur la recrudescence de la maladie.

Le cas actuel de diphtérie en Espagne est plus inquiétant, la diphtérie est mortelle dans 5 à 10% des cas.

À propos de [alerte]

Diffusion libre à condition de citer la source, [alerte] JM Bérard, et impérativement la date.

Le nuage de [alerte]

J’ai placé dans le nuage de [alerte] des textes et documents divers, avec le seul critère qu’ils me semblent intéressants et méritent d’être portés à votre connaissance. Cliquez, naviguez. Dernier document mis en ligne : le texte de B. Wolff sur l'effet Mpemba. Pour accéder au nuage cliquer sur :

https://drive.google.com/folderview?id=0B_Wky0_FwW1tekd3aXNsOEpwVk0&usp=sharing

Fonctionnement de la lettre [alerte]

Inscription sur la liste de diff sur simple demande. On peut aussi se désinscrire. Les adresses des destinataires n’apparaissent pas lors de l’envoi.

jean-michel.berard x orange.fr

Ce qui est écrit dans cette lettre n’engage strictement que moi, sauf bien sûr s’il s’agit de la citation d’un appel ou d’un communiqué.

Les remarques et réactions que vous m’envoyez concernant ce que j’écris me sont précieuses, indispensables, car elles font rebondir la réflexion.

Lorsque je publie l’une de vos réactions, je ne mentionne pas votre nom. La liste de diffusion comporte 200 abonnés, qui plus est la lettre est disponible sur internet, et je pense que vous ne tenez pas forcément à ce que votre qualité de lecteur de [alerte] soit diffusée ainsi.

Les messages que vous m’envoyez, s’ils concernent la lettre [alerte], peuvent être diffusés dans la lettre, (un peu comme le courrier des lecteurs qui écrivent à un journal), mais sans que votre nom soit cité. Si en m’envoyant une réaction sur la lettre vous ne souhaitez pas du tout qu’elle soit publiée, merci de me le signaler.

Outre l’envoi par courrier électronique sur simple demande, les lettres [alerte] sont consultables sur

http://alerte.entre-soi.info/

Fin

de la lettre du 13 juin 2015