[alerte] - JM Bérard - 28 février 2015

Sommaire

A savourer

À savourer bis

Vie pratique

C'est beau la montagne

Mystères

À propos de [alerte]

Le nuage de [alerte]

Fonctionnement de la lettre [alerte]

Fin


A savourer

Acheter à l'épicerie boucherie de St Jean d'Arves des paupiettes de veau, des tomates et de gros oignons rouges (un gros oignon et deux grosses tomates par personne.).

Faire bouillir les tomates pour enlever la peau, les couper en petits morceaux dans une sauteuse, couper les oignons en fines lamelles dans la sauteuse, mélanger. Arroser d'huile, mettre le couvercle et faire cuire pendant longtemps à feu très doux, sans eau : il faut bien surveiller. Au bout d'un moment rajouter les paupiettes qui cuiront en même temps que les légumes. Continuer de faire cuire à feu très doux, pendant longtemps. C'est cuit lorsque les paupiettes sont cuites et que les oignons forment une purée bien confite mais pas brûlée.

Vous l'avez remarqué, je n'ai pas précisé les temps de cuisson. À quoi servirait votre expérience personnelle ?

Une question : le bruit court que c'est meilleur si quelqu'un le prépare gentiment pour vous. Rumeur ? Je n'ai pas trouvé d'étude statistique fiable à ce propos. Ou faut-il convenir avec Étienne Klein que la science ne peut traiter tous les aspects des affects humains ?

À savourer bis

Imitation game, un film sur la vie de Allan Türing. J'ai beaucoup aimé. Dès avant la guerre de 39-45 Allan Türing a créé tous les concepts de base de la théorie informatique, concepts qui aujourd'hui encore sont le fondement de la science informatique. Durant la guerre, avec une équipe de spécialistes, il a construit la machine Christopher. Cette machine a permis de décrypter le code Enigma qui cryptait les messages de l'armée nazie, sauvant ainsi des millions de vies humaines. Héros de guerre, il a été condamné en Grande Bretagne pour homosexualité, crime à l'époque dans ce pays et dans d'autres. Il a été en 2003 amnistié et la reine a prononcé à ce propos un discours peu enthousiaste. On a beau être un héros de guerre on n'en est pas moins immoral ! Il s'est suicidé. Légende ou vérité, il aurait croqué une pomme imbibée de cyanure et la pomme croquée a été prise comme logo par la marque d'ordinateurs Apple.

J'ai aimé ce film : je pense que les scénaristes ont réussi un prodige : faire un film passionnant sur le plan historique, sur le plan politique, sur le plan des relations humaines. Et nous faire percevoir des théories scientifiques complexes sans nous placer devant un mur de connaissances qu'ils tenteraient de nous inculquer de façon pédante.

Vie pratique

Petits trucs de vie pratique : comment faire si vous avez oublié de souhaiter l'anniversaire d'un ami ? Quelques jours après, faire un gâteau ou lui envoyer un poème. Je suis sûr que cela fera plaisir. Peut-être encore plus que le jour-même : le jour-même, c'est convenu, quelques jours après c'est une belle surprise.

Poème : Mon mari et moi avons pris aujourd'hui la route des vacances, et avons atterri cet après-midi sur la magnifique (et déserte à souhait !) plage de xxx.

Et c'est une fois ce temps de respiration advenu que j'ai pris conscience que nous étions déjà le 21 février, et que zut, j'avais laissé passer la date de ton anniversaire.

Je n'avais rien à portée de la main pour me flageller : il y avait, suite à la grande marée, des troncs de sapins échoués (trop lourds), des paquets d'algues visqueuses/ sableuses (trop légères), des tongs en plastique d'enfants multicolores (trop ludiques), des bidons en plastique de liquide vaisselle (trop domestiques), des cagettes à poisson (trop encombrantes), des filets de parcs à moules (trop fins), des bouteilles remplies de liquides incertains (trop incertaines), des gants de mareyeur (incitant plutôt à la gifle). Ayant bientôt eu fait le tour de tout ce dont la nature et la société de consommation avaient pu souhaiter se débarrasser, mon regard a vaqué un peu plus loin. C'est alors que j'ai vu… Le ciel !

À l'extrémité droite de l'horizon se tenait un immense navire fait de nuages, illuminés par les rayons orange du soleil couchant, et se découpant néanmoins sur un ciel bleu vif. Un navire de lumière voguant sur une mer de ciel !

Un peu plus au centre, au dessus de l'eau agitée se côtoyaient deux mondes : à droite, un flot de lumière  dorée se déversait en rayons depuis une  masse menaçante de nuages noirs, vastement percée en son centre. Un peu plus à gauche, une autre masse de nuage noirs déversait des ondes foncées qui descendaient jusqu'à l'eau (flots de pluie sombres ?). Ces deux mondes du sombre et du lumineux semblaient avoir le même volume , la même intensité, et semblaient en équilibre sur les plateaux d'une balance.

Enfin, à gauche de l'horizon se déployait un ciel rose sur lequel se découpaient des bandes de canards sauvages volant en V à basse altitude.

La marée basse et ses flaques immenses reflétaient toute la scène. Il y avait comme un royaume des cieux sous mes pieds, qui donnait presque le vertige.

C'est beau la montagne

Je suis tellement ému devant les superbes photos de parhélies prises par mon ami Roland à St Jean d'Arves que je vous redonne l'adresse du nuage informatique où je les ai rangées :

https://drive.google.com/folderview?id=0B_Wky0_FwW1tekd3aXNsOEpwVk0&usp=sharing

Cliquez sur ce lien, puis faites un simple clic sur l'aperçu de la photo parhélie. Crédit de la photo : R Lambot. Utilisation libre sauf en cas d'usage commercial à condition de mentionner l'auteur Roland Lambot, le lieu, 73530 St Jean d'Arves, et la date, 8 février 2015 à 10h.

C'est si beau que je ne m'en lasse pas.

À ce propos l'un de vous évoque la chanson de Jean Ferrat « Que la montagne est belle ». Cette chanson est mise en ligne sur youtube par Christine, qui l'illustre par de belles photos des montagnes de Savoie. Plus jeune, j'ai beaucoup aimé Jean Ferrat, avant d'être déçu par sa chanson « Pauvre petit con ». À l'écoute, j'ai maintenant des doutes : on ne sait trop de quoi l'auteur veut parler : de la beauté de la vie à la montagne ? De la difficulté du travail des agriculteurs ? De l'exode vers la ville ? De la vie de ceux qui, habitant une exploitation trop pauvre, doivent partir à la ville manger du poulet aux hormones ? Du fait que donc, finalement, la montagne n'est pas si belle pour les gens qui essaient d'y vivre ? À vrai dire je suis un peu perplexe. Reste le titre « Que la montagne est belle ». à réécouter, ne serait-ce que pour vous faire une opinion. Surtout avec les parhélies.

Mystère : en trois jours la chanson que j'avais écoutée sur youtube a été bloquée pour des raisons de droits d'auteur. Bon, vous êtes malins, vous arriverez à la retrouver quelque part.

Mystères

Je n'ai pas souhaité mettre mes téléphones sur liste rouge. Depuis des dizaines d'année je n'ai pas été importuné, et trouverais dommage que quelqu'un qui veut me joindre ne le puisse pas.

Du coup évidemment je reçois des coups de fil publicitaires pour m'installer des fenêtres ou un détecteur de fumée, me vendre un contrat d'assurance. On les reconnaît facilement : l'opératrice laisse un silence de 5 à 10 secondes, temps qu'il lui faut pour vérifier sur son écran qui elle vient d'appeler. Ensuite on me dit « Bonjour, je suis bien en relation avec M. Bérard ? » Je dis merci et raccroche poliment.

Là c'était rigolo : « Allô, je suis bien en relation avec M. Bérard ? Bonjour M. Bérard, je suis la secrétaire du cabinet de voyance. » J'ai des doutes : si elle est voyante pourquoi a-t-elle été obligée de demander mon nom ? Ah oui d'accord, ce n'était que la secrétaire.

À propos de [alerte]

Diffusion libre à condition de citer la source, [alerte] JM Bérard, et impérativement la date.

Le nuage de [alerte]

J’ai placé dans le nuage de [alerte] des textes et documents divers, avec le seul critère qu’ils me semblent intéressants et méritent d’être portés à votre connaissance. Cliquez, naviguez. Pour accéder au nuage cliquer sur :

https://drive.google.com/folderview?id=0B_Wky0_FwW1tekd3aXNsOEpwVk0&usp=sharing

Fonctionnement de la lettre [alerte]

Inscription sur la liste de diff sur simple demande. On peut aussi se désinscrire. Les adresses des destinataires n’apparaissent pas lors de l’envoi.

jean-michel.berard x orange.fr

Ce qui est écrit dans cette lettre n’engage strictement que moi, sauf bien sûr s’il s’agit de la citation d’un appel ou d’un communiqué.

Les remarques et réactions que vous m’envoyez concernant ce que j’écris me sont précieuses, indispensables, car elles font rebondir la réflexion.

Lorsque je publie l’une de vos réactions, je ne mentionne pas votre nom. La liste de diffusion comporte 200 abonnés, qui plus est la lettre est disponible sur internet, et je pense que vous ne tenez pas forcément à ce que votre qualité de lecteur de [alerte] soit diffusée ainsi.

Les messages que vous m’envoyez, s’ils concernent la lettre [alerte], peuvent être diffusés dans la lettre, (un peu comme le courrier des lecteurs qui écrivent à un journal), mais sans que votre nom soit cité. Si en m’envoyant une réaction sur la lettre vous ne souhaitez pas du tout qu’elle soit publiée, merci de me le signaler.

Outre l’envoi par courrier électronique sur simple demande, les lettres [alerte] sont consultables sur

http://alerte.entre-soi.info/

Fin

de la lettre du 28 février 2015