[alerte] - JM Bérard - 2 février 2015

Sommaire

À savourer

Ça suffit, faut arrêter, là !

À savourer, bis

Les terroristes ont déjà gagné sur un point, perdu sur un autre

Mauvaises nouvelles

Bonnes nouvelles

Vous n'êtes pas mort sur la route, bravo

Mes excuses, je suis tombé dans le piège de la rumeur

À propos de [alerte]

Le nuage de [alerte]

Fonctionnement de la lettre [alerte]

Fin


À savourer

Un très beau spectacle de Zygel au Châtelet à Paris : musique, chant, danse, arts graphiques, cinéma, superbe création autour de « De l'autre coté du miroir » et de « Alice au pays des merveilles » de Lewis Carroll. Superbe prestation de Zygel, auteur de la musique et interprète au piano.

Je place cet article dans la rubrique « À savourer », mais je crois que vous ne pourrez pas le voir car le spectacle a été donné très peu de fois.

Pour vous rappeler cependant que Lewis Carroll était auteur : son œuvre la plus connue est Alice au pays des merveilles, merveille d'ouverture sur le temps et l'espace, l'enfance et l'âge adulte, le sens et le nonsense. Il était aussi professeur de mathématiques et grand spécialiste de logique formelle.Tout cela pour dire qu'on sent l'inspiration du professeur de logique lorsque la Reine promet à Alice qu'elle aura de la confiture « un jour sur deux, hier et demain ». Cela me fait toujours un peu rêver : hier et demain c'est bien un jour sur deux, et pourtant ce n'est jamais aujourd'hui ! Y a quequ'chose qui cloche là d'dans, j'y retourne immédiatement !

J'aime aussi beaucoup chez Carroll l'histoire de la théière cassée, qui me semble un modèle des argumentations « vaseuses », très courantes en politique mais aussi chez chacun de nous :

Je n'ai pas cassé la théière que vous m'avez prêtée : ce n'est pas à moi que vous l'avez prêtée, elle était déjà cassée lorsque vous e l'avez prêtée et lorsque je vous l'ai rendue elle était intacte.

Entendu dans la rue, digne de Lewis Carroll « Je me suis réveillé trop tard, j'ai oublié d'écouter mon réveil. »

Ça suffit, faut arrêter, là !

Je vais voir prochainement le spectacle « Victoire, la fille du soldat inconnu ». Je suis heureux que la famille du soldat inconnu ait enfin décidé de sortir de l'anonymat. Je ne sais pas, moi : quand on est un héros de la guerre de 14-18, on assume, on ne se fait pas enterrer anonymement sous l'Arc de Triomphe. D'autant plus que cette histoire d'anonymat a donné de mauvaises habitudes aux bons français qui pendant la guerre de 39-45, à la demande du Maréchal, dénonçaient leurs voisins à la Gestapo. Comme ils dénonçaient anonymement ils ne pouvaient même pas en tirer gloire ou être récompensés.

Faut arrêter, JM. Bérard : vous sapez les valeurs-mêmes de la République, les héros de la guerre de 14, la lutte unanime du peuple français contre les nazis. C'est proche du blasphème, vous choquez les sentiments de millions de personnes. On n'a pas le droit de plaisanter avec tout. Et puis ce que vous dites n'a aucun sens, et quand je vous l'ai rendue elle était intacte.

À savourer, bis

J'ai vu « Victoire, la fille du soldat inconnu. » Dommage à nouveau de mettre dans la rubrique « À savourer » un spectacle que vous aurez du mal à voir. Je vous signalerai systématiquement dans [alerte] tous les endroits où ce spectacle tournera. Magnifique. Une actrice au jeu précis, émouvant, rigoureux. Et un texte enthousiasmant, magnifique analyse historique de l'évolution des modes de vie et des idéologies en France depuis 1914, racontée avec force et simplicité au travers de la vie de la fille du soldat inconnu : évolutions du patriotisme, de la condition ouvrière, du mécanisme du presse-purée, de la place des femmes dans l'histoire et dans la société et des luttes féministes. Un grand moment de joie et de réflexion.

En attendant de voir le spectacle, visitez le site de l'auteure-comédienne

http://www.unpasdecote.org/les-spectacles-2/victoire-la-fille-du-soldat/sylvie-gravagna.html

J'ai recopié les dates des représentions, voir lieux et heures sur le site :

le 4 mars à 20:30 à Dammartin-en-Goële (Seine-et-Marne)

le 22 mars à Lille (59) à 19:00

4 avril  à Commercy (Lorraine)  

le 4 mai à Montreuil (93)

Vous mes voisins, vous avez remarqué qu'il y a une représentation à Montreuil.

Les terroristes ont déjà gagné sur un point, perdu sur un autre

Des millions de participants aux défilés de la République et dans toute la France. Pour la liberté d'expression ? Pour les libertés républicaines ? Peut-être, j'espère.

Mauvaises nouvelles

La une du journal Le Monde le 29 janvier 2015 ne donne pas le moral. Un sondage montre que les mesures d'exception (écoutes, contrôle d'internet) sont majoritairement soutenues. C'était à craindre : pour empêcher les terroristes d'attenter à nos liberté, supprimons nous-mêmes ces libertés. C'est le débat classique : ne soyez pas naïfs, nous sommes en guerre, il faut se défendre. Oui, c'est le débat classique : moins de libertés pour plus de sécurité. Après les attentats du 11 septembre le gouvernement des USA avait foncé bille en tête, en supprimant tout un ensemble de libertés d'expression, en instaurant un contrôle étatique inouï sur l'internet, en établissant la torture à Guantanamo. Ces mesures n'ont jamais vraiment fait la preuve de leur efficacité contre le terrorisme, et, comme l'a montré Snowden, montrent tous les jours leur efficacité contre les libertés publiques, puisque les USA vont même jusqu'à espionner les chefs d’État de pays « alliés ».

Hélas, entre autres, dans le récent sondage publié par Le Monde (effectué les 21 22 janvier 2015, après les attentats) 71% des personnes interrogées en France se disent favorables à la pratique des écoutes téléphoniques sans l'accord préalable d'un magistrat. Qui décidera de ces écoutes « administratives » ? On a vu en Allemagne de l'Est ce que cela peut donner dans les mains d'un régime peu démocratique, dont rien ne protège la France à l'avenir. (Voir ou revoir le film « La vie des autres. ») Et doit-on à ce point se méfier des magistrats pour penser qu'ils auraient l'intention de freiner la lutte contre le terrorisme ?

Dans le même sens, 69% des personnes interrogées sont d'accord pour que l'on puisse perquisitionner un domicile sans l'accord d'un magistrat. De toute façon, l'avis général est « je n'ai rien à me reprocher, qu'ils perquisitionnent chez qui ils veulent, ce ne sera jamais chez moi. » Et puis un jour...

Je suis pour la sécurité, mais il me semble que sécurité au détriment de liberté est un couple hautement suicidaire où sombre la démocratie. Et en ce sens les terroristes ont gagné.

Il y avait pourtant des millions de personnes dans les rues le 11 janvier 2015. Certaines affirmaient même être Charlie.

Bonnes nouvelles

Tout de même, une bonne nouvelle dans ce sondage, effectué après les attentats : en janvier 2013 64% des personnes interrogées estimaient que l'islam n'est pas compatible avec les valeurs de la société française. Ce pourcentage a baissé dans le récent sondage, il n'est plus que de 51%. Il a baissé, malgré les attentats. Je suis surpris, agréablement, j'avais craint le contraire. 66% des personnes interrogées estiment que l'islam est une religion aussi pacifiste que les autres. 47% estiment que la religion musulmane est compatible avec les valeurs de la société française (seulement 37% il y a un an.) Juste pour rire : seulement 93% estiment que la religion catholique est compatible avec les valeurs de la société française. Il est vrai qu'après les récentes critiques du pape François contre l’immobilisme de la curie romaine on comprend les 7% qui se méfient d'un organisme que le pape lui-même dénonce !

Vous n'êtes pas mort sur la route, bravo

Si vous lisez cette lettre, vous n'êtes pas mort sur la route. Bon, vous êtes peut-être en rééducation kiné et vous avez déjà commandé votre fauteuil roulant.

En 2014 le nombre de morts sur la route a augmenté de 2,5% par rapport à 2013. 3 388 décès, soit 120 de plus qu'en 2013.

C'est la première fois depuis 12 ans que le nombre de décès, qui baissait régulièrement, se remet à augmenter.

Le nombre de décès baisse chaque fois que le gouvernement prend une mesure énergique claire et impopulaire pour empêcher les gens de se tuer : baisse de la limitation de vitesse, port de la ceinture, limitation de l'alcool au volant. Depuis son arrivée, Hollande n'a annoncé aucune mesure énergique et frappante. Qui plus est, dès que l'on prend une mesurette, l’association « 40 millions d’automobilistes » proteste, crie à l'abus de pouvoir, à la perte des libertés, etc. (Je ne sais pas comment ils ont compté leurs 40 millions. C'est sans moi.) Cette association présente comme illégitimes les mesures prises, ce qui incite peu à leur respect.

Le 26 janvier 2015 le ministre de l'intérieur a présenté un dossier pour une nouvelle mobilisation sur la sécurité routière.

http://www.datapressepremium.com/rmupload/2008914/File/dossierdepressesecuriteroutieremesuresmobilisationbernardcazeneuve.pdf

Les communicants ne se sont même pas fatigués à chercher un titre dynamique.

Dossier mou, insipide, sans mesure frappante. Le gouvernement a déjà montré sa capacité à reculer devant les partisans de la mort au volant. Les mesures pour la sécurité routière ne sont pas populaires. C'est comme pour tout dans notre société : on veut pouvoir produire autant et comme avant sans se soucier de l'asphyxie, on veut pouvoir rouler sans se soucier des morts...

Bon, comme souvent j'exagère. Il me semble que les vedettes du spectacle, les grands hommes politiques, les grands hommes d'affaire et les gangsters mafieux vont être terrorisés par le fait que les vitres opaques des voitures devront être moins opaques.

Juste pour rire : un module de sensibilisation à la sécurité routière sera créé en classe de seconde. (Il y en a déjà à l'école et au collège.) Avec la lutte contre le djihad et la marseillaise, cela va faire beaucoup. Pour rire encore : le plan prévoit d'éloigner les obstacles des bords des routes ! (Je vous assure.) C'est vrai, ça, la tolérance à l'égard des platanes a assez duré.

Le journal Le Monde titre ironiquement « Un plan sans risque ». Sans risque pour le gouvernement. Pour les automobilistes c'est autre chose.

Parmi les mesures dont les experts estimaient qu'elles pouvaient avoir un impact figurait la baisse de la vitesse à 80 km/h sur les routes sans séparation centrale. Recul du gouvernement, cette mesure ne concernera que quelques routes, à titre expérimental. Motif : cette mesure serait mal acceptée !

Notez que le gouvernement a raison : les morts sur la route ne votent pas, cela ne fait pas perdre d'électeurs.

Il y a dans le plan du ministre 26 mesures disparates, dont la cohérence n’apparaît pas et qui sont si dispersées qu'elles vont sans doute se perdre dans les sables mouvants des décrets, arrêtés, compétences des divers ministères, compétences de l'état et des collectivités territoriales...

En termes de communication du gouvernement, je suis étonné : ce plan est insipide et cela se voit. Un bon communicant réussit d'habitude à faire croire le contraire.

J'admire toujours beaucoup le travail de la ligue contre la violence routière présidée par Chantal Perrichon

http://violenceroutiere.org/

mais là, j'ai sans doute mal regardé, je n'ai pas trouvé le plan du gouvernement. Site pas à jour ?

Mes excuses, je suis tombé dans le piège de la rumeur

Dans la lettre [alerte] du 16 janvier 2015 je transmettais une info communiquée par l'un de vous. (Je ne sais plus qui, et de toute façon c'est in fine moi le responsable de ce qui paraît dans [alerte]). Un écrivain connu disait être intervenu dans un lycée professionnel pour parler de littérature et de théâtre. Il disait avoir lui-même abordé la question des attentats à Charlie et avoir entendu de la part des élèves des propos qu'il relatait avec précision, en citant le nom du lycée : ceux de Charlie l'ont bien cherché, entre juifs chrétiens et musulmans c'est la guerre, etc. Cela tombait à pic après l'inquiétude provoquée par le fait que, dans divers établissements, des élèves avaient refusé d'observer la minute de silence à la mémoire des victimes de Charlie. Évidemment A. Finkielkraut a repris cette « info » dans un débat télévisé.

J'ai diffusé. Avec le recul, il apparaît que le texte diffusé par l'écrivain était bidon : les « citations » qu'il donne ne proviennent pas toutes d'élèves du lycée qu'il cite, elles ne sont pas textuelles, elles ont été approximativement entendues dans d'autres lycées dont l'écrivain se refuse à donner la liste, puis refuse finalement de répondre aux questions.

http://rue89.nouvelobs.com/2015/01/29/charlie-ils-lont-bien-cherche-temoignage-choc-etait-invente-257401

Je suis désolé d'avoir propagé une rumeur sur un sujet aussi sensible, alors que je conseille toujours de vérifier ses sources. Avant de diffuser j'ai vérifié que l'auteur du texte était bien un écrivain et dramaturge connu. Mais je n'avais pas de moyen de vérifier l'authenticité de ce qu'il disait lui-même. Dois-ajouter à ma grande honte que le fait qu'il soit de culture musulmane m'a fait baisser la garde : il ne pouvait avoir inventé de tels propos anti musulmans. Donnons lui acte du fait qu'il dit ne pas avoir inventé, mais seulement synthétisé l'esprit de ce qu'il a entendu dans divers établissements scolaires. Il n'aurait pas du présenter ces propos comme une citation.

À propos de [alerte]

Diffusion libre à condition de citer la source, [alerte] JM Bérard, et impérativement la date.

Le nuage de [alerte]

J’ai placé dans le nuage de [alerte] des textes et documents divers, avec le seul critère qu’ils me semblent intéressants et méritent d’être portés à votre connaissance. Cliquez, naviguez. Pour accéder au nuage cliquer sur :

https://drive.google.com/folderview?id=0B_Wky0_FwW1tekd3aXNsOEpwVk0&usp=sharing

Fonctionnement de la lettre [alerte]

Inscription sur la liste de diff sur simple demande. On peut aussi se désinscrire. Les adresses des destinataires n’apparaissent pas lors de l’envoi.

jean-michel.berard x orange.fr

Ce qui est écrit dans cette lettre n’engage strictement que moi, sauf bien sûr s’il s’agit de la citation d’un appel ou d’un communiqué.

Les remarques et réactions que vous m’envoyez concernant ce que j’écris me sont précieuses, indispensables, car elles font rebondir la réflexion.

Lorsque je publie l’une de vos réactions, je ne mentionne pas votre nom. La liste de diffusion comporte 200 abonnés, qui plus est la lettre est disponible sur internet, et je pense que vous ne tenez pas forcément à ce que votre qualité de lecteur de [alerte] soit diffusée ainsi.

Les messages que vous m’envoyez, s’ils concernent la lettre [alerte], peuvent être diffusés dans la lettre, (un peu comme le courrier des lecteurs qui écrivent à un journal), mais sans que votre nom soit cité. Si en m’envoyant une réaction sur la lettre vous ne souhaitez pas du tout qu’elle soit publiée, merci de me le signaler.

Outre l’envoi par courrier électronique sur simple demande, les lettres [alerte] sont consultables sur

http://alerte.entre-soi.info/

Fin

de la lettre du 2 février 2015