[alerte] - JM Bérard - 14 septembre 2014

Sommaire

A savourer

A savourer encore

Un rayon d'espoir : informatique, créativité et liberté, Arduino

Les lilas

Maternité des Lilas

Restaurant marocain

La vie de nos ministres

Israël Palestine : l’écœurement

Un rayon d'espoir : informatique, créativité et liberté, scratch

Faut-il enseigner l'informatique à l'école ?

Le nuage de alerte

Fonctionnement de la lettre


**********************************************************

A la fin du texte, voir « fonctionnement de la lettre [alerte]. »

Plusieurs articles de cette lettre sont inspirés d'un repas et de discussions avec des amis. Merci.

**********************************************************

A savourer

Je vous ai déjà parlé de trois spectacles remarquables de l'auteur metteur en scène interprète Olivier Lacut.

Voici le dernier en date :

Ceux de 14, Maurice Genevoix

Ce que nous avons fait, c'est plus que qu'on ne pouvait demander à des hommes, et nous l'avons fait. (Maurice Genevoix).

Se souvenir du passé. Lire, au présent, et raconter à voix haute, pour mieux (ré)entendre les mots de Maurice Genevoix à travers ses textes : Sous Verdun, Nuits de Guerre, la Boue, les Eparges. Une façon pour moi, cent ans après, de rendre hommage à ces hommes, à la mémoire des disparus, à notre histoire.

Texte Maurice Genevoix, de l'académie Française, mise en scène et interprétation de Olivier Lacut, collaboration artistique Delphine Darvenne.

Bien sûr, si vous avez vu les spectacles précédents de Olivier Lacut, vous vous précipiterez. Sinon, quelle bonne façon de faire connaissance, en cette année du centenaire de la guerre de 14.

Attention cela ne se joue que le jeudi à 19h30, du 11 septembre 2014 au 18 décembre,

au théâtre Les Déchargeurs, métro Châtelet, 01 42 36 00 50. (Eh oui, c'est à Paris, désolé pour mes amis de Savoie...)

***********************************************************

A savourer encore

Plus loin dans cette lettre, je dirai comment l'outil de programmation scratch permet aux enfants, aux adultes, même non spécialistes en programmation, de créer des séquences superbes. Pour l'instant je ne vous parle pas de scratch : accédez simplement aux jeux, aux séquences belles et passionnantes conçues avec scratch. (Les modes d'emploi sont en anglais simple, à droit de l'écran, mais le jeu consiste aussi à découvrir le mode d'emploi.) J'ai déjà passé un grand moment de plaisir simplement sur le jeu arrow crush, et il y en a des dizaines. Ne boudons pas...

http://scratch.mit.edu/

***********************************************************

Un rayon d'espoir : informatique, créativité et liberté, Arduino

Le tableau que je dresse usuellement des usages des technologies nouvelles est pessimiste : nous sommes environnés de logiciels (google et autres) et d'objets communicants qui nous échappent : nous ne savons pas comment ils sont programmés, quels objectifs sous-tendent ces programmes, nous vivons dans un monde qui est et nous sera de plus en plus étranger.

Dans cet océan de pessimisme, saisissons un rayon d'espoir.
Je vais tenter de rendre compte de l’article « Arduino, nouvelle puce » de Cécile Morin, Libération le 8 septembre 2014. (Guillemets ou non, tout ce qui suit est inspiré de cet article.)

En dehors de cet article, je ne connais pas cette carte prometteuse, et attends impatiemment vos commentaires.

Dans un bar d'Ivrée, au Piémont, 2005. Des étudiants de l'Interaction Design Institute ont l'idée de mettre au point une carte programmable qui permettrait à tout le monde de programmer n'importe quel truc en domotique et robotique sans avoir besoin de prendre des cours de codage.

Aujourd'hui, cette carte a été vendue à plus de un million d'exemplaires. Son prix est modique (la version de base coûte 20 euros), le programme de la carte est rédigé dans un code ouvert, open source. Les schémas de conception de la carte sont gratuits sur le site officiel. Chacun peut créer avec Arduino, et, de plus, l'innovation n'est plus réservée aux pays riches.

De nouveaux capteurs et de nouveaux effecteurs sont chaque jour créés et vendus aux utilisateurs : commande de robots, de mobiles, de caméras, détecteurs divers, sondes, capteurs de lumière, de mouvement.

L'un des créateurs affirme : « Je suis agréablement surpris de voir ce que les gens arrivent à fabriquer rapidement avec Arduino. »

Il n'y a donc guère de limite à la liste des exemples de ce que chacun a pu créer. Distributeurs automatiques de croquettes pour chats, prothèse d'une main articulée, gant qui traduit la langue des signes, capteur qui fait que la ruche téléphone à l'apiculteur lorsqu'elle est saturée, porte du poulailler qui détecte le renard et lui ferme la port au nez... Au Japon la carte est utilisée pour détecter des secousses sismiques. La carte a déjà de nombreux usages dans des laboratoires de recherche scientifique (pilotage de bio-réacteurs, séquençage ADN) et est récupéré par Google, Apple.

J'arrête cette énumération, dont la liste hétéroclite pourrait laisser penser que je me moque. Pas du tout : grâce à l'appareil et à une programmation simple la réalisation des produits de notre imagination est à portée de tous les amateurs éclairés. Quel basculement, de l'opacité de Google à la transparence d'Arduino.

La carte est bien sûr utilisée dans les établissements scolaires, en technologie, en initiation à la programmation.

Si l'on en croit l'auteure de l'article, on passe d'une société numérique fermée, aux mains des grands groupes industriels à une société numérique transparente, où chacun peut imaginer et créer.

C'est une évolution riche de promesses.

Je serais heureux que vous puissiez m'envoyer des commentaires, pour me dire si à votre avis les espoirs sont à la hauteur de ce que laisse pressentir l'auteure de l'article.

***********************************************************

Les Lilas

Mais non, ce n'est pas loin de Paris : juste de l'autre coté du périph, station mairie des Lilas, 11 minutes du Châtelet.

Maternité des Lilas

Cet établissement mythique est le symbole de longue date du « naître autrement ». Il est menacé depuis plusieurs années : fermeture, transfert. L'agence régionale de santé vient de renoncer à son projet de transfert. C'est une bonne nouvelle pour les soutiens de la clinique, mais rien n'est réglé : qui va devenir propriétaire des murs et les réparer, quels capitaux vont faire vivre l'établissement ?

Restaurant marocain

El'Karam, 22 Bd de la liberté, Les Lilas, juste à coté du métro mairie des Lilas. La maman cuisine comme au pays, les frères et sœurs qui travaillaient dans la restauration se sont regroupés pour fonder le restaurant. Très bon, très sympa. Un seul inconvénient : visuellement la façade se confond avec celle du kebab voisin. Il suffit de regarder. Je sais, j'en ai déjà parlé. C'est vrai, mais y êtes-vous allé ?

***********************************************************

La vie de nos ministres

* Najat Vallaud Belkacem est la victime d’attaques répétées et ignobles, mais la classe politique, droite comme gauche, réagit peu. Dernière provocation : une fausse circulaire (bien imitée) de la ministre demandant aux maires d'organiser des cours d'arabe dans les activités périscolaires. A ce niveau, c'est désespérant car il n'y a aucun fondement de vérité, et l'on sait à quel point il est difficile ou impossible de lutter contre une rumeur montée de toutes pièces.

* Emmanuel Macron : le chauffeur du célèbre ministre a été sanctionné pour avoir roulé à 200 km/h sur autoroute. Son permis sera suspendu, c'est gênant pour un chauffeur. Le ministre n'était pas dans la voiture. Les autres chauffeurs ministériels protestent. Deux points m'étonnent. Certains demandent que le ministre intervienne pour faire lever la sanction. Un ministre qui interviendrait auprès de la justice ? Drôles d'habitudes ! Heureusement le ministre a refusé. Deuxième point : les donneurs d'ordre, en l’occurrence les responsables du ministère qui ont établi un emploi du temps impossible à tenir si l'on respectait les limitations seront-ils poursuivis ?

***********************************************************

Israël Palestine : l’écœurement

M. le premier ministre Netanyahou, je suis écœuré. Le Monde du 9 septembre 2014 annone en une que l'état d'Israël a saisi 400 hectares du territoire de Cisjordanie. « Saisi ». C'est un terme juridique qui ne s'appuie sur rien. L'occupation de Gaza, Jérusalem Est et de la Cisjordanie est illégale au regard du droit international. On comprend bien : cette « saisie » est destinée à prendre un peu du territoire de la Cisjordanie afin de relier deux colonies israéliennes, elles-même illégales, pour transformer la Cisjordanie en un ensemble de confettis qui ne pourront plus constituer un état palestinien. C'est logique. Mais, M. le premier ministre, après avoir détruit toutes les maisons de Gaza et annexé une partie de la Cisjordanie, que ferez-vous des palestiniens ?

En Israël la popularité du premier ministre a chuté : il aurait dû frapper plus fort contre le Hamas à Gaza ! De petites réactions négatives se font jour, petites, presque inaudibles : un mouvement pour la paix, 40 officiers en retraite des services de renseignement qui désapprouvent ce que fait l'armée à Gaza. Même pas une goutte d'eau. Un jour ou l'autre l'opinion israélienne et l'opinion mondiale jugeront moralement intolérable cette politique à l'égard des palestiniens. Mais ce sera long, très long. Restera-t-il des palestiniens et leur restera-t-il un territoire où vivre ?

***********************************************************

Un rayon d'espoir : informatique, créativité et liberté, scratch

J'ai parlé ci-dessus de Arduino. Voici scratch, qui met à disposition de tous un outil de programmation que chacun peut s’approprier simplement mais permet des réalisations très élaborées.

http://scratchfr.free.fr/

Extraits du site : Développé par le groupe de recherche Lifelong Kindergarten auprès du laboratoire Média du MIT, Scratch est un nouveau langage de programmation qui facilite la création d’histoires interactives, de dessins animés, de jeux, de compositions musicales, de simulations numériques et leurs partage sur le Web.

Scratch est un logiciel libre conçu pour initier les élèves dès l’âge de 8 ans à des concepts fondamentaux en mathématiques et en informatique. Il repose sur une approche ludique de l’algorithmique, pour les aider à créer, à raisonner et à coopérer.Il favorise également leur partage sur le Web. A partir de 2007, le site Web a été ouvert afin de permettre à tous d'une part, de publier, donc de faire partager, ses projets sur le Web et d'autre part d'apporter une aide à la mise en œuvre de Scratch.

Un utilisateur précise sur l’une des pages de son site : « [Avec Scratch] l’approche pédagogique est dans la lignée des approches dites constructivistes, c’est-à-dire une approche où le jeune se positionne comme celui qui enseigne à la machine ce qu’elle doit faire (avec le soutien d’un « expert » qui l’accompagne dans le dialogue avec la machine), et, de fait, construit le savoir qui lui est nécessaire à la réalisation de son objectif. »

Le site permet de télécharger scratch et donne de nombreuses pistes de travail.

Une jolie démonstration donnée par Yann, 9 ans, permet d'avoir un très agréable fumet de départ de ce que peut être scratch. Il me semble que cela pourrait passionner tout le monde, et en particulier de nombreux enseignants du primaire.

https://www.youtube.com/watch?v=o9EGzc0YXck

Ah, nostalgie, le logo... Mais non, vous avez vu dans les séquences que j'ai citées ci-dessus que scratch est beaucoup plus riche.

**********************************************************

Faut-il enseigner l'informatique à l'école ?

Le président a annoncé que l'informatique serait enseignée à l'école dans deux ans. Décision utile, mais prise à mon avis sans réflexion suffisante sur les conditions qui permettraient un succès de cette décision. Le format de cette lettre est trop court pour que je développe ici.

******************************************************

fin de la lettre du 2014 9 15/ 15 septembre 2014

****************************************************************

Diffusion libre à condition de citer la source, [alerte] JM Bérard, et impérativement la date.

Le nuage de alerte

J'ai placé dans le nuage de [alerte] des textes et documents divers, avec le seul critère qu'ils me semblent intéressants et méritent d'être portés à votre connaissance. Cliquez, naviguez.. ; Pour accéder au nuage cliquer sur

https://drive.google.com/?authuser=0#folders/0B_Wky0_FwW1tekd3aXNsOEpwVk0

Signalé cette semaine : « orthographe cogis »

Fonctionnement de la lettre

Inscription sur la liste de diff sur simple demande. On peut aussi se désinscrire. Les adresses des destinataires n'apparaissent pas lors de l'envoi.

jean-michel.berard orange.fr

Ce qui est écrit dans cette lettre n'engage strictement que moi, sauf bien sûr s'il s'agit de la citation d'un appel ou d'un communiqué.

Les remarques et réactions que vous m'envoyez concernant ce que j'écris me sont précieuses, indispensables, car elles font rebondir la réflexion.

J'explique dans chaque numéro pourquoi, lorsque je publie l'une de vos réactions, je ne mentionne pas votre nom. La liste de diffusion comporte 200 abonnés, qui plus est la lettre est disponible sur internet, et je pense que vous ne tenez pas forcément à ce que votre qualité de lecteur de [alerte] soit diffusée ainsi.

Les messages que vous m'envoyez, s'ils concernent la lettre [alerte], peuvent être diffusés dans la lettre, (un peu comme le courrier des lecteurs qui écrivent à un journal), mais sans que votre nom soit cité. Si en m'envoyant une réaction sur la lettre vous ne souhaitez pas du tout qu'elle soit publiée, merci de me le signaler.