[alerte] - JM Bérard - 23 août 104

Sommaire

Le nuage de la lettre alerte

A savourer

La rentrée s'annonce mal

Entretien avec F. Hollande

Le satellite de positionnement européen Galiléo


Le nuage de la lettre alerte

J'ai placé dans le nuage (cloud) de la lettre alerte tout un ensemble de documents divers, avec pour seul critère qu'ils me semblaient dignes d'être partagés et susceptibles de vous intéresser. Pour accéder, cliquez sur documents alerte puis faites un simple clic (simple clic) sur l'icône du document que vous voulez consulter. Certains documents n'ont pas d'icône mais simplement le nom du document. Faites un simple clic sur le nom.

Naviguez à votre guise et selon votre goût.

**********************************************************************

A savourer

Je vous ai parlé du sérac, le fromage du pauvre, sous-produit de la fabrication du fromage. Je ne sais où cela s'achète (supermarchés dans le rayon fromage ou laitage ? Fromageries ?) Ici à St Jean d'Arves cela s'achète à la fruitière (coopérative laitière).

Une recette toute simple et délicieuse : achetez de très bonne pommes de terre, épluchez-les et faites les cuire à l'eau pour qu'elles soient bien tendres. Écrasez-les à la fourchette, ajoutez du beurre salé et saupoudrez le tout de petits dés de sérac, écrasez à nouveau à la fourchette et dégustez.

Il y a sûrement d'autres recettes, que certains d'entre vous ont dégustées lorsqu'ils étaient petits. Merci de me les envoyer.

Par ailleurs je vous avais donné la recette du beurre cuit. C'était utilisé ici pour conserver le beurre sans frigo, toute l'année. Dans les restaurants cela s'appelle beurre clarifié. Cette matière grasse a pour propriété de ne pas se décomposer en substances cancérigènes (au contraire du beurre) lorsqu'on l'utilise pour faire cuire quelque chose à la poêle, et de cuire à moins haute température que l'huile et à plus haute température que le beurre.

C'est tout à fait faisable chez soi, et permet de se constituer une réserve de matière grasse bonne pour la santé et fort commode d'utilisation.

Vous en trouverez la recette dans le nuage, cliquer sur documents alerte puis simple clic sur l'icône « beurre cuit ».

Voir aussi

http://fr.wikipedia.org/wiki/Beurre_clarifi%C3%A9

**********************************************************************

La rentrée s'annonce mal

Les sites d'information, les journaux et le gouvernement lui-même annoncent une rentrée difficile.

Je suis inquiet, car le gouvernement annonce qu'il faut réformer plus vite et plus en profondeur. Ce que le gouvernement appelle réformer c'est avoir une politique de plus en plus droitière. Je ne suis pas sûr que cela me plaise beaucoup.

Les impasses dans lesquelles se trouve le gouvernement sont multiples. Le pilier de sa politique économique, le pacte de solidarité, qui consiste à alléger les charges patronales dans l'espoir que les entreprises embaucheront laisse beaucoup d'économistes sceptiques : les entreprise vont sans doute « reconstituer » leurs marges bénéficieras plutôt qu'embaucher. On apprend aujourd'hui que le taux de rémunération des actionnaires des entreprises françaises augmente cette année de 30%, au moment où des aides publiques massives sont versées pour encourager à l'embauche.

Les difficultés s'accumulent : le chômage, dont Hollande avait annoncé la décrue, continue d'augmenter, la réforme des professions réglementées (notaires, pharmaciens) suscite déjà une vague de protestations des intéressés, la réforme territoriale crée la zizanie au sein même de la majorité, de même que la gestation pour autrui.

De tous les cotés, c'est l'impasse. Et, pour ce qui est de l'économie, je ne vois absolument aucune possibilité de succès. Plus de 8 français sur 10 estiment le gouvernement incapable de redresser la situation économique. Je fais partie des 8, mais je ne pense pas qu'un autre gouvernement ferait mieux : c'est la situation économique et financière mondiale qui est dans l'impasse ?

Certains journalistes pensent que Hollande devra quitter prématurément le pouvoir. D'autres, plus nombreux, pensent que la France est en situation pré-insurrectionnelle.

L'impasse.

**********************************************************************

Entretien avec F. Hollande

Comme vous le savez, le fameux pacte de solidarité pilier de la politique économique de Hollande consiste à réduire les charges patronales et espérant que du coup le patronat va embaucher. Dans son récent entretien au journal Le Monde Hollande affirme « pour ce qui est du pacte de solidarité le gouvernement a tenu ses promesses ». Façon de dire que le patronat n'a rien tenu du tout. C'est d'ailleurs assez normal puisqu'il n'avait rien promis du tout. Du coup il me semble que l'affirmation de Hollande témoigne plus d'un échec que d'un succès : nous avons baissé les charges et rien obtenu. Étrange entretien de rentrée où l'on se vante de ses échecs...

**********************************************************************

Le satellite de positionnement européen Galiléo

Les systèmes de positionnement ont une importance économique considérable : transports, télécommunications, finance, énergie. Concernant ces systèmes, on pense d'abord aux utilisations pour la localisation, mais les usages concernant la synchronisation des horloges sont tout aussi importants : validation des échanges bancaires, gestion des réseaux de distribution d’énergie...

Pour l'instant le monopole appartient au système américain GPS. Ce monopole présente un inconvénient considérable, celui d'être un monopole. De sa propre initiative le gouvernement US peut dégrader la qualité du positionnement, ou brouiller le signal en direction de pays avec lesquels il se déclarerait en divergence.

Depuis 1999 les pays européens tentent de mettre en place un système indépendant, Galiléo. Bien qu'il paraisse évident que c'est le rôle de l’Europe de s'attaquer à une telle réalisation, ce projet a subi de nombreux retards : fortes pressions des américains, soutenus par leurs proches amis anglais, pour éviter que se monte un système concurrent du GPS, fortes divergences entre l'Allemagne et les autres européens pour que ce soit une entrepris allemande qui construise les satellites...

Enfin hier 22 août 2014 les deux premiers satellites du système Galiléo ont été lancés, il en reste 20 à lancer, le système devrait être en partie opérationnel d'ici à la fin 2015.

J'emploie le conditionnel, car même après ce lancement les risques d'échec restent divers et nombreux. Comme quoi la bonne idée qu'est l'Europe ne va pas de soi...

**********************************************************************

Fin de la lettre du 2014 8 23/ 23 août 2014

Diffusion libre à condition de citer la source, [alerte] JM Bérard, et impérativement la date

Outre a lecture du présent site, vous pouvez être inscrit sur la liste de diffusion par courrier électronique sur simple demande.Inscription sur la liste de diff sur simple demande. On peut aussi se désinscrire. Les adresses des destinataires n'apparaissent pas lors de l'envoi.

jean-michel.berard orange.fr

La liste de diff comporte environ 200 personnes, et qui plus est les lettres sont disponibles sur internet. Lorsque vous m'envoyez des réactions je les publie sans signature. En effet, c'est une chose que d'écrire à des personnes que l'on connaît ou qui sont rassemblées sur la base d'un consensus précis, c'en est une autre d'écrire à une liste à laquelle chacun peut s'abonner sans condition.

De nombreux documents que j'estime intéressants sont dans le nuage alerte de Google. Pour y accéder cliquer sur documents alerte puis faites un simple clic sur l'icône du document que vous souhaitez consulter.