[alerte] - JM Bérard - 18 août 2014

Sommaire

A savourer

Ce que parler veut dire

Boire du petit lait

Ne pas bronzer idiot

Avenir radieux

A savourer

Le chanteur Pierre Vassiliu est mort. A vrai dire je ne le connaissais pas vraiment, mais j'aimais sa chanson « Qui c'est celui là » (1973). Le fait que je le connaissais peu n'est pas étonnant : il paraît que c'est la seule chanson de lui qui ait vraiment eu du succès.

A écouter : https://www.youtube.com/watch?v=GNWKWhdnRDI

Pour le plaisir, au hasard de la recherche sur internet :

https://www.youtube.com/watch?v=0xMuYoICCnY (après l'entretien sans grand intérêt sauf pour l'historique des débuts de MP Belle, la chanson commence à 2 min 10.

**********************************************************************

Ce que parler veut dire

J'ai déjà évoqué ici le fait que traduire le chinois en français ou réciproquement est quasiment impossible, tant les conceptions du monde dans les deux civilisations sont radicalement différentes. Dans le même ordre d'idées, le journal Le Monde, au cours de la semaine écoulée, a décrit les différences des expressions courantes dans différentes langues européennes. Expression d'une culture, d'un mode de vie ?

Français : il pleut des cordes, il pleut comme vache qui pisse ; Anglais : il pleut des chiens et des chats ; Néerlandais : il tombe des tuyaux de pipe.

Français : poser un lapin ; néerlandais : envoyer son chat ; allemand : donner un panier.

Français : avoir des oursins dans les poches ; anglais : avoir les bras courts et les poches profondes.

Français : vouloir le beurre et l'argent du beurre ; anglais : avoir le gâteau et le manger aussi.

Français : casser du sucre sur le dos ; allemand :: traîner dans le chocolat ; italien : couper les chaussettes.

Français : filer à l'anglaise ; anglais, allemand, portugais, grec : filer à la française.

Français : capotes anglaises ; anglais : lettres françaises.

Français : faire marcher ; anglais : tirer la jambe.

Français : mon œil ! anglais : mon pied !

Je n'ai recopié qu'une toute petite partie des articles du Monde de cette semaine.

Intéressant, tout cet ensemble d'expressions que nous utilisons sans même y penser, et cette comparaison entre les peuples. En tout cas, ceux qui travaillent à la traduction automatique ont du pain sur la planche.. J'ai essayé avec le logiciel de traduction de Google. Pas de problème ! Le français faire marcher est traduit en anglais par run et l'anglais pull the leg est traduit en français français par tirer la jambe ! On est loin de la « compréhension » du sens de la langue par le logiciel !

**********************************************************************

Boire du petit lait

En rédigeant la précédente lettre alerte, je m'étais demandé pourquoi l'expression « boire du petit-lait » exprime une intense satisfaction, alors que ce résidu de la fabrication du fromage ne servait, jusqu’à une période récente, qu'à nourrir les cochons. D'après ce que j'ai trouvé en cherchant sur Google, boire le lait de sa mère donne au nourrisson une sensation d'intense satisfaction. Le mot « petit » n'aurait été ajouté à l'expression qu'au début du XX ème pour rajouter à l'idée de douceur. J'ai des doutes. Les différents sites que j'ai consultés semblent se citer les uns les autres, et ne donnent aucune référence linguistique historique valide.

J'ai en tout cas été stupéfait par l'ampleur de vos connaissances concernant le petit-lait. Je cites quelques-unes de vos réactions.

- dans tous les produits que l'on peut obtenir à partir du petit-lait tu as oublié le sérac, pâte blanche que l'on appelle le fromage du pauvre. On le mange par exemple avec des pommes de terre, ou on le coupe en dés dans des salades. Beaucoup en consomment, ou en ont consommé étant petits.

- concernant la rubrique « économie courageuse », il me semble que la société « Roseur »est en fait une filiale du groupe SODIAAL qui se présente comme un groupement coopératif de producteurs laitiers et dont le conseil d’administration est composé des représentants des différentes coopératives régionales. Mais le monde coopératif agricole est complexe et notamment dans l’industrie laitière où les intérêt sont grands…

J'ai commis une grave erreur. Le fromager de la coopérative qui expliquait la semaine dernière la fabrication de la tomme aux touristes nous a dit que la fabrication de la poudre de protéines est en France monopolisée par deux gros trusts, raison pour laquelle plusieurs coopératives de Savoie et Haute-Savoie construisent une usine de poudre de protéines à Albertville pour échapper au monopole. En cherchant de façon hâtive sur Google je vous ai livré en pâture le nom de Eurosérum comme le « faux-nez » de ces deux grandes entreprises alors que justement c'est, selon le message que j'ai reçu et selon Wikipedia, un regroupement de producteurs coopérateurs. Si vous avez d'autres renseignements... Cela dit, Sodiaal est la première entreprise française de production de poudre de protéines. Alors ? 70% de poudre de protéines produits par deux gros trusts ? 70% de protéines produits par des entreprises coopératives ? Je jette l'éponge : qu'est-ce qu'une entreprise coopérative, qu'est-ce qu'un grand truste industriel ? J'abandonne la réflexion sur ce point, si certains de vous en savent davantage...

- je ne sais pas si vous connaissez l' Abbaye de Tamié, mais ils ont fait un super travail pour méthaniser le petit-lait de leur fromage (chauffage de l'Abbaye etc...)  vous pouvez trouver des infos en tapant "méthanisation Tamié" . je crois que c'est eux qui ont trouvé le procédé.

http://www.abbaye-tamie.com/la_communaute/economie/la-fromagerie/methanisation-07-07.pps/view

Le diaporama décrivant l'historique de la production de méthane à partir du petit-lait à Tamié est tout à fait intéressant. Je suis allé à Tamié récemment, sans participer aux activités spirituelles de la communauté. L'église est belle et propre au recueillement, La boutique est un beau modèle de société de consommation. Se développe en France une production structurée d'artisanat monastique : fromage, objets de piété, confitures, bières. Bon, mais cher. Mais après tout il est bon que les moines vivent de leur travail. Quant-au prix, c'est celui du salut de notre âme... Et puis chacun choisit : ce sont des produits de luxe, au prix normal de produits de luxe.

**********************************************************************

Ne pas bronzer idiot

J'ai admiré l'imagination de l'office de tourisme du petit village de St Jean d'Arves en Savoie pour éviter aux vacanciers de bronzer idiots : il pleut presque sans discontinuer depuis début juillet. Ce n'est pas comme en Bretagne où il fait beau au moins une fois par jour, ni comme à Chamonix où il ne pleut pas tout le temps parce que des fois il neige.

Bon, je plaisante Pour les professionnels, la saison touristique a été bonne en août, et j'admire l'imagination de l'office du tourisme et des professionnels pour proposer des activités astucieuses.

Ainsi chaque année une semaine en août est consacrée à l'astronomie. L’observation du ciel nocturne au télescope a été gâchée par le temps, mais de superbes conférences ont eu lieu, rigoureuses et pas du tout ennuyeuses tant le conférencier savait pratiquer une vulgarisation vivante et de qualité.

Une conférence sur les exoplanètes, planètes tournant autour d'autres étoiles que le Soleil. On sait les trouver, on ne sait pas encore déterminer leur composition. Ont-elles les conditions propices à l'existence de formes de vie analogue à la nôtre : eau liquide, température modérée ? C'est peu probable, mais on ne le sait pas encore. Les premières exoplanètes ont été repérées dans les années 90. En 2014, les observations ont confirmé l'existence de 1783 exoplanètes.

Autre conférence : le conférencier nous emmène dans les étoiles grâce à un planétarium transportable (structure gonflable pouvant accueillir une vingtaine de personnes) et un logiciel superbement conçu, Stellarium, que vous pouvez télécharger sur votre propre ordinateur. Une merveille. Bon, pour être honnête, c'est une merveille lorsqu'un professionnel l'utilise dans une conférence. Sur mon ordinateur, pour l'instant, je ne maîtrise pas. Il faut un petit peu plus de temps que les quelques minutes que j'y ai consacrées. Mais cela vaut la peine.

Remarque pour les anciens : on a beaucoup critiqué, à mon avis à tort, le plan informatique pour tous de Laurent Fabius, qui, en 1985, avait distribué des ordinateurs et des logiciels aux écoles, collèges et lycées. Malgré la simplicité des ordinateurs, le logiciel d'astronomie était de bonne qualité.

J'ai été épaté par la pertinence des questions, et surtout des réponses exprimées par des enfants d'une dizaine d'année. Malgré ce que l'on veut nous faire croire sur la décadence de la société et de l'école, je ne suis pas sûr que les enfants de 2014 soient débiles !

*********************************************************************

Avenir radieux

A la lecture des journaux, laissons de coté les événements sans importance : guerres en Ukraine, en Palestine, en Lybie, en Syrie, en Afrique... Tout cela n'est que du banal auquel chacun s'habitue. 2000 palestiniens morts dans le territoire de Gaza, et alors ?

Le vrai problème est celui de la cote de popularité de Hollande . Pourra-t-il être candidat en 2017 ?

Bon, allez, redevenons sérieux. Tous les analystes prévoient une rentrée économique et sociale catastrophique. La croissance en France, déjà faible, sera encore plus faible que prévu. Le président a tout misé sur le pacte de solidarité avec le patronat, en baissant les « charges » patronales sans que le patronat s'engage à embaucher. Beaucoup pensent que les entreprises utiliseront les avantages accordés pour « reconstituer » leurs marges bénéficiaires. Et le pire est que cela n'est même pas absurde. Dans notre système, les entreprises ont besoin des actionnaires. Les objectifs du président visant à baisser les dépenses de l'état pour tenter de parvenir aux 3% de déficit exigés par l’Europe sont maintenant considérés comme irréalistes. Et puis si l'on baisse les dépenses de l'état, qui va faire tourner l'économie en construisant des voies ferrées, des canaux, des bâtiments publics ? Quant au analyses disant que en France le coût du travail est trop élevé, elles suscitent des controverses : si l'on baisse le coût du travail, avec quel argent les travailleurs pourront-ils dépenser ? Et pourquoi la banque fédérale d'Allemagne demande-t-elle que l'on augmente les salaires ? Quoi qu'il en soit, ce n'est pas seulement en France que la situation économique est mauvaise. La déflation menace l'Europe. (Je n'ai qu'une idée assez vague sur ce qu'est la déflation, mais j'ai bien compris que cela n'est pas bon!)

Quelle solution ? Je n'en vois aucune. Dès que l'on modifie un paramètre cela perturbe les autres. C'est l'ensemble du système économique et financier qui est dans l'impasse totale. Mais l'idée d'un consensus qui permettrait de le modifier est impensable. C'est l'impasse.

**********************************************************************

Fin de la lettre du 2014 8 18/ 18 août 2014

Diffusion libre à condition de citer la source, [alerte] JM Bérard, et impérativement la date

Inscription sur la liste de diff sur simple demande. On peut aussi se désinscrire. Les adresses des destinataires n'apparaissent pas lors de l'envoi.

jean-michel.berard orange.fr

La liste de diff comporte environ 200 personnes, et qui plus est les lettres sont disponibles sur internet. Lorsque vous m'envoyez des réactions je les publie sans signature. En effet, c'est une chose que d'écrire à des personnes que l'on connaît ou qui sont rassemblées sur la base d'un consensus précis, c'en est une autre d'écrire à une liste à laquelle chacun peut s'abonner sans condition.

De nombreux documents que j'estime intéressants sont dans le nuage alerte de Google. Pour y accéder cliquer sur documents alerte puis faites un simple clic sur l'icône du document que vous souhaitez consulter.

Outre l' envoi par courrier électronique sur simple demande, les lettres[alerte] sont consultables sur

http://alerte.entre-soi.info/