[alerte] - JM Bérard - 5 juillet 2014

Détruisons, il ne restera peut-être rien mais on verra bien

A savourer

Plaisir du chant commun

Au fil des jours

Histoire de France

A vouloir contenter tout le monde : ABCD de l'égalité filles-garçons 

Sexisme au Japon

Coupe du monde de football

Israël Palestine 

Simplification : plus la peine de faire semblant d'être de gauche

____________________________________________________________________

Réseaux sociaux : Le monde est beau, ils font partie du même réseau, le monde est beau, on est chaque jour plus nombreux à être seuls dans le même bateau. Extrait d'une chanson de Odelaf et Monsieur D.

http://www.paroles2chansons.com/paroles-oldelaf-et-monsieur-d/paroles-le-monde-est-beau.html

____________________________________________________________________

Détruisons, il ne restera peut-être rien mais on verra bien

Le titre de cet article est paradoxal : lorsqu'on aura tout détruit on ne verra évidemment plus rien, d'ailleurs on ne sera plus là puisqu'on aura détruit nos propres conditions de vie...

J'ai publié dans le précédent numéro de [alerte] un article sur les effets des insecticides néonicotinoïdes sur la biodiversité. J'ai découvert la question et sa gravité. J'y reviens, en recopiant de larges extraits d'un article de Stéphane Foucart, « Pitié pour les insectes » dans Le Monde du 1er juillet 2014.

Mardi 24 juin 2014 un consortium international de scientifiques a rendu publiques les conclusion d'un travail de synthèse considérable, à paraître cet été dans la revue Environmental Science and Pollution Research, rassemblant quelques 800 études publiées et reliées de près ou de loin aux effets environnementaux de cette innovation technique que sont les insecticides néonicotinoidiques. (Introduits dans le début des années 1990.) Selon les auteurs de ce passage en revue de la littérature scientifique, la dissémination a grande échelle de ces molécules a eu, et a toujours, un impact majeur sur l'ensemble des insectes ainsi que sur une variété d'organismes auxiliaires (bactéries du sol, vers de terre, etc.) Le déclin des abeilles est la part visible de cette situation. […] Les molécules en question sont les plus toxiques pour les insectes jamais synthétisées, 5 000 à 10 000 fois plus que le célèbre DDT. Elles persistent plusieurs mois à plusieurs années dans les sols. Elles sont très solubles dans l'eau ce qui leur offre une variété de destins possibles dans l'environnement. […] Chacun remarque depuis plusieurs années que les insectes se font de plus en plus discrets. La propreté de nos pare-brise et de nos calandres en est un signe éclatant. Or les agences d'évaluation des risques, les institutions scientifiques, les politiques agissent depuis plusieurs années comme si ces insecticides à large spectre ne tuaient que les insectes ravageurs et pas les autres, en dépit de signaux alarmants. Le plus inquiétant dans cette affaire n'est donc pas tant le désastre environnemental en cours que notre capacité collective d'occulter l'évidence.

J'ai totalement manqué de vigilance en ne vous signalant pas la diffusion, le 1er juillet à 20h50 sur Arte, du documentaire de Marie Monique Robin « Les moissons du futur ». (J'en ai déjà parlé dans cette lettre.) Faites tout pour en trouver une rediffusion, si vous ne l'avez déjà vu. Il y aura aussi une rediffusion le 8/7 à 8h55 sur Arte. A vos cassettes. On y voit comment on peut envisager de nourrir la planète sans pratiquer l'agriculture intensive, sans utilisation massive d'engrais, de pesticides et d'insecticides. Pratique de la polyculture, utilisation de techniques ancestrales alliées aux résultats de la recherche en agroécologie pour faire coexister des plantes dont la symbiose permet d'éviter les insecticides, etc. Le documentaire bouleverse nos idées reçues et est très convaincant, sous réserve d'autres études dont je n'ai pas connaissance,.

***

A savourer

Plaisir du chant commun

Je ne sais si je vous avais signalé, le dimanche 29 juin 2014, le festival « Voix sur berges » sur les berges du canal St Martin à Paris. Cela a lieu chaque année, donc si vous l'avez manqué cette année...

Venus de toute l'Ile de France, et même de toute la France et du monde entier,150 chorales, 4000 choristes. On marche sur les berges du canal, on s'arrête pour écouter du classique, de la chanson française, de la musique contemporaine. Je crois que la pratique du chant choral est beaucoup plus développée en Allemagne. Mais tout de même quelle vitalité. Toutes ces personnes qui prennent chaque semaine plaisir à se réunir, à travailler dans la joie de l'échange. Ces chorales de Chœurs en cœurs, regroupant des personnes en difficulté (handicapés, …) qui se réunissent plusieurs fois dans l'année pour nous offrir le cadeau superbe des chants travaillés en commun. Et toutes les personnes qui flânent dans la sérénité, pour écouter, grappiller, s'emplir les oreilles et le cœur.

***

Au fil des jours

Histoire de France

J'ai reçu cela de l'un de vous. Je vous le transmets parce que cela vaut d'être transmis Je ne serai pas là le 8 juillet, mais vous peut-être.

Et puis je transmets ce texte aussi à cause de la polémique entretenue par l'extrême droite à propos du défilé de ce 14 juillet 2014. Participeront au défilé des militaires des 80 pays qui ont épaulé la France dans le conflit de 14-18. (Les « tirailleurs sénégalais», les « tirailleurs algériens », et autres.) Notons d’ailleurs que beaucoup de ces pays, du fait de la colonisation, étaient français. De nombreuses personnes venant de ces pays ont payé de leur vie le fait de servir la France. A ce titre, deux militaires algériens doivent participer au défilé. Fureur de l'extrême droite : pas question de voir les bottes d'une armée issue de nos ennemis jurés du FLN fouler le sol de France. Il faudrait savoir ! Algérie française pour aller se faire tuer en 14 18 et en 39 45 mais pas pour défiler le 14 juillet.

Copie de Wikipedia le 5 7 2014 : Les tirailleurs algériens1, appelés aussi Turcos, étaient des unités d’infanterie appartenant à l'Armée d'Afrique qui dépendait de l’armée de terre française. Ces unités à recrutement majoritairement indigène (70-90 % selon les époques) venues d'Algérie française et du Protectorat français de Tunisie 2 ont existé de 1842 à 1964.

Ils participent à toutes les campagnes militaires du Second Empire et de la IIIe République et se distinguent particulièrement lors de la Première Guerre mondiale, au cours de laquelle les 14 régiments ayant combattu obtiennent 55 citations à l'ordre de l'Armée3, 4 régiments recevant la fourragère aux couleurs de la Légion d'honneur4.

Fin de la citation de Wikipedia

Texte reçu de l'un de vous :

Projection Mardi 8 juillet du film «Les Balles du 14 juillet 1953 » de Daniel Kupferstein (France / 84’ /2014)

Sait-on que pendant quelques années après la Libération, à côté du défilé militaire, il y avait un défilé populaire pour célébrer la Révolution Française ?

Mais on sait encore moins que lors du défilé du 14 juillet 1953 en l’honneur de la Révolution,la police parisienne a chargé un cortège de manifestants algériens. Sept personnes (6 Algériens et un Français) ont été tuées et une centaine de manifestants ont été blessés,  plus de quarante par balles. Un vrai carnage. Cette histoire est quasiment inconnue. Le film est l’histoire d’une longue enquête contre l’amnésie. Enquête au jour le jour, pour retrouver des témoins, pour faire parler les historiens, .....

La projection sera suivie d'un débat avec le réalisateur et des historiens.

19h30, Salle Jean Dame, 17, rue Léopold Bellan 75002 Paris, métro : Sentier, Etienne Marcel.

Fin du message reçu de l'un de vous.

Rappelons que le début de l'insurrection concertée en Algérie était le 1er novembre 1954. Les faits relatés ci-dessus ont donc eu lieu avant le début des « événements », la guerre d'Algérie.

A vouloir contenter tout le monde : ABCD de l'égalité filles-garçons 

Un dessin du journal Le Monde. « Hier : un premier bâtiment avec l'enseigne : école de filles, un deuxième bâtiment : école de garçons. Aujourd'hui : un seul bâtiment : école avec un peu tout le monde en évitant les sujets qui fâchent. »

Extrait de la revue en ligne « Le café pédagogique » 1er juillet 2014

ABCD de l'égalité : Généralisation ou dilution ?

Alors que l'Inspection générale rend un rapport favorable aux ABCD de l'égalité, le ministère met fin à une expérimentation qui a dressé contre elle l'extrême droite. Il promet une généralisation de la sensibilisation à l'égalité filles garçons sous un autre nom. Mais n'est ce pas lâcher la proie pour l'ombre ? Dans le combat pour ses valeurs, la République ne vient-elle pas de perdre une manche par abandon ?

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2014/07/01072014Article635397955549778868.aspx

L'article du café pédagogique auquel on accède par ce lien vaut d'être lu. Il contient des extraits du rapport de l'inspection générale, plus nuancé que mes propres opinions, et plus nuancé que ce que recouvre l'expression « rapport favorable ». Ce rapport insiste en particulier sur la nécessité de travailler en coordination avec les parents.

Sexisme au Japon

Au Japon, une femme élue intervient sur la politique familiale du gouvernement dans une assemblée. Des interpellations viriles fusent : « Tu n'es pas mariée ; es-tu au moins capable d'avoir des enfants... ». Scandale. L'un des interpellateurs se dénonce et s'excuse : « Je regrette profondément mon manque de considération pour les gens qui voudraient se marier et n'y arrivent pas .» On ne sait pas trop ce qui est le plus sexiste, l'interpellation ou les excuses. En France, récemment, des députés imitent le caquètement de la poule lors de l'intervention de l'une de leur collègue. Je ne sais pas en quels termes ils se sont excusés auprès des poules ulcérées d'être comparée à une députée.

Coupe du monde de football

L'équipe de France a gagné le match de huitième de finale le 30 juin 2014. A la télévision, les supporteurs (parfois torse nu, parfois avec une perruque tricolore, rarement des femmes) exultent, chantent la marseillaise : on a gagné, vive la France, le Nigeria je ne sais même pas où c'est. Je vais passer pour quelqu'un d'insensible qui n'y connaît rien, mais franchement je ne comprends pas. Dans le foot professionnel, les joueurs sont achetés au prix fort sur le marché et payé des sommes exorbitantes. Je ne vois pas du tout en quoi cela témoigne du résultat d'un effort, d'une mobilisation collective, d'un investissement de la nation. « On » a gagné ? J'ai cru rêver il y a quelques jours en écoutant France inter (information non reprise depuis) : si l'équipe de France joue la finale le 14 juillet, le président Hollande ira et reportera le défilé de la fête nationale au 15 juillet. Poisson d'avril ? Ballon d'essai (si j'ose dire) ? Le simple fait que cela ait pu être dit me laisse pantois. Je ne suis pas spécialement attaché à un défilé purement militaire le 14 juillet, mais tout de même... Que ne ferait-on pour regagner quelques points dans les sondages !

Israël Palestine 

Les corps des trois jeunes palestiniens qui avaient disparu ont été retrouvés et le gouvernement d'Israël accuse le Hamas. C'est l'infernale spirale du terrorisme : à mon avis le gouvernement actuel d'Israël ne veut pas la paix. Certaines factions du Hamas non plus. La puissance du terrorisme est alors énorme : quelques fanatiques, quelques missiles, des attentats contre les personnes et la machine infernale repart. Je suis de plus en plus admiratif devant le général de Gaulle, qui, malgré le terrorisme féroce de certaines factions du FLN puis de l'OAS, avait su imposer la paix, au péril de sa propre vie.

Simplification : plus la peine de faire semblant d'être de gauche

Le 7 juillet 2014 le premier ministre annonce une simplification du code du travail. Je crains le pire. C'est bien connu, il faut simplifier pour rendre les contrats de travail moins contraignants, pour faciliter les licenciements et le travail à temps partiel. Simplifions, simplifions. Comme le dit le patronat, repris mot pour mot par Manuel Valls, l'excès de contraintes paralyse l'économie française. Il faut « rendre le fonctionnement de l'économie plus souple et plus efficace » dit le premier ministre. Je crains le pire.

Simultanément le premier ministre annonce qu'il répond aux vœux du patronat en différant la prise en compte de la pénibilité dans les retraites, et qu'il fait évacuer des camps de réfugiés.

Je vous entends d'ici : pourquoi êtes-vous étonné, vous le savez bien que Hollande et Valls ont désormais une politique de droite. Oui, mais ce qui m'étonne est le fait que cela soit maintenant assumé : dans cet épisode on ne fait absolument aucun effort de communication pour avoir l'air de contrebalancer ces mesures par d'autres moins conservatrices.

Fin de la lettre du 2014 7 5/5 juillet 2014

________________________________________________________________

Diffusion libre à condition de citer la source, [alerte] JM Bérard, et impérativement la date

Inscription sur la liste de diffusion sur simple demande. On peut aussi se désinscrire. Les adresses des destinataires n'apparaissent pas lors de l'envoi.

jean-michel.berard orange.fr

La liste de diff comporte environ 200 personnes, et qui plus est les lettres sont disponibles surle présent site internet. Lorsque vous m'envoyez des réactions je les publie sans signature. En effet, c'est une chose que d'écrire à des personnes que l'on connaît ou qui sont rassemblées sur la base d'un consensus précis, c'en est une autre d'écrire à une liste à laquelle chacun peut s'abonner sans condition.

De nombreux documents que j'estime intéressants sont dans le nuage alerte de Google. Pour y accéder cliquer sur documents alerte puis faites un simple clic sur l'icône du document que vous souhaitez consulter.