[alerte] - JM Bérard - 22 juin 2014

Sommaire

A savourer

Au fil des jours

* Madeleine Brès, première femme française médecin

* Sécurité routière : je suis furieux

* Hausse de la mortalité routière

* Jacques Toubon défenseur des droits

* Se faire justice soi-même

Jeux mathématiques

Fille et garçon

Logique et sécurité routière

Logique et politique

Politique et jeu d'échecs : penser avec plusieurs coups d'avance

En Irak

En France


A savourer

* Les Lilas : commune du 9-3. D'accord, chers amis parisiens, c'est de l'autre coté du périph, mais tout de même : par la ligne 11, 15 minutes du Châtelet.

Restaurant : j'ai longtemps pensé qu'il n'y avait pas de restau sympa aux Lilas. Mais si. La commune a fait paraître dans le journal municipal une liste de 25 établissements qui tiennent la route. Ainsi le restaurant « Maison El Karam » à deux minutes du métro (à 17 minutes du Châtelet...). C'est de la cuisine marocaine familiale, vraiment familiale. Très bon. Très sympathique. Un seul problème, la largeur de la façade est toute petite, et, en terme de visualisation, le restaurant, de qualité, a du mal à se distinguer du kebab voisin. Une seule solution : y aller, et en parler.

Exposition : Anna Genard, sculptrice de tableaux cousus, expose au restaurant du triton (rue du coq français) jusqu'au 10 juin 2014. Le choix des textures et des matériaux, l'alliance de l'ombre et de la lumière.

Accumulation : depuis toujours en parallèle à mes sculptures de fibres teintes et nouées j’ai accumulé dans mon atelier les fruits séchés de mes promenades, les objets trouvés de mes désirs, le transformant en un énorme panier où je puise l’inspiration pour mes tableaux cousus. Ces œuvres en plus d’être un moment de pause et de réflexion me permettent de réaliser concrètement une vision unifiée de mon univers intérieur et nomade. Anna Genard

* Un site intéressant : http://www.marsouin.org/

M@rsouin (Môle @rmoricain de Recherche sur la SOciété de l'information et les Usages d'INternet)

* Vulgarisation scientifique : j'ai retrouvé avec plaisir un site de vulgarisation scientifique que je n'avais pas consulté depuis longtemps, Sciences claires. C'est un vrai plaisir de naviguer dans les rubriques des différentes disciplines (pourquoi un miroir inverse la droite et la gauche et pas le haut et le bas?), ou dans la rubrique idées reçues. Vulgarisation très soignée, juste et accessible. Je ne sais pas vous, mais moi je jubile, en découvrant des connaissances, ou des façons d'expliquer ces connaissances que je ne connaissais pas.

http://www.vulgarisation-scientifique.com/wiki/Main/HomePage

***

Au fil des jours

* Madeleine Brès, première femme française médecin

Je rends visite à une amie au pavillon Madeleine Brès de l'hôpital Avicennes à Bobigny. Je demande à la standardiste qui est Madeleine Brès, elle ne sait pas. Je suis choqué ! Personnellement j'habite rue du 14-juillet et je sais à quoi cela correspond. (Mais non, ce n'est pas seulement la prise de la Bastille en 1789, c'est la fête de la Fédération en 1790.) Mais bon. Il y a beaucoup de pavillons à l'hôpital Avicennes, la standardiste ne peut pas tout savoir... Du coup je cherche sur Wikipedia. C'est la première femme française docteur en médecine, en 1875. Soyons raisonnables, elle était pédiatre. Tout de même, elle a su rester à sa place de femme. (Note pour les lecteurs qui n'ont pas l'habitude de cette lettre : c'est de l'humour.) J'extrais cet édifiant passage de Wikipedia : « Toutes les obtentions de diplôme devaient avoir le consentement du mari, les femmes mariées étant jugées irresponsables par le droit français de l'époque. […] Reflétant le sentiment général de la communauté universitaire et médicale, le docteur Henri Montanier écrit en 1868 dans la Gazette des hôpitaux « pour faire une femme médecin, il faut lui faire perdre la sensibilité, la timidité, la pudeur, l'endurcir par la vue des choses les plus horribles et les plus effrayantes. Lorsque la femme en serait arrivée là, je me le demande, que resterait-il de la femme? Un être qui ne serait plus ni une jeune fille, ni une femme, ni une épouse, ni une mère ». C'est vrai, ça. Je n'avais jamais osé le dire à mes amies docteures. Voilà qui est fait.

* Sécurité routière : je suis furieux

Depuis des années le nombre de morts sur la route baissait. Il était de 18 000 en 1972, de 3 268 en 2013, alors que depuis 1972 le trafic routier a été multiplié par plus de 2,4. Il a fallu pour cela des mesures énergiques, prises courageusement (en particulier par J. Chirac) contre l'opinion publique : limitations de vitesse, contrôle d'alcoolémie, permis à points, port obligatoire de la ceinture de sécurité, radars...

http://www.securite-routiere.gouv.fr/medias-outils/espace-presse/publications-presse/1972-2012-les-francais-et-la-securite-routiere-40-annees-de-route-commune

Les experts indiquent que en baissant la vitesse sur le réseau bidirectionnel de 90 à 80 km/h le nombre de morts par an baisserait de 3 à 400. Les associations qui se prétendent « de défense des automobilistes » (qu'il faudrait appeler défense des automobilistes tant qu'ils sont vivants) contestent ces études, et considèrent qu'elles ne servent qu'à justifier la répression et l'installation de radars pompes à fric.

La commission européenne demande que la France passe sous la barre des 2 000 tués par an en 2020 alors que 3 268 personnes ont encore perdu la vie sur la route en 2013.

Le gouvernement estime hélas que la limitation à 80 est un sujet sensible (en clair : cela ne va pas plaire !), les réunions des instances chargées de proposer des décisions sont sans cesse reportées. Pourtant la mortalité sur la route repart à la hausse depuis quelques mois en 2014.

Enfin, ce 16 6 2014 le conseil de la sécurité routière se réunit. Il émet un avis. Je n'ai trouvé nulle part trace des résultats de ses délibérations et du contenu de l'avis. Avis consultatif. Et c'est là qu'entre en jeu la méthode habituelle du gouvernement, ne rien décider pour ne contrarier personne et du coup contrarier tout le monde. Le ministre de l'intérieur annonce que la limitation va être expérimentée sur quelques routes, « sur quelques axes très accidentogènes qui ne font pas débat (qui ne font pas débat !), deux ou trois tronçons par département », à titre temporaire. C'est stupide : on va s'y perdre, et du coup personne ne respectera la mesure. Le gouvernement ne pourra pas annoncer qu'il a fait baisser le nombre de morts. Mais cela ne va pas du tout désarmer les associations qui se disent de défense des automobilistes (vivants) : elles vont se mobiliser, expérimenter c'est ouvrir une brèche, une pétition est déjà signée, amplifions la, rejoignons les bonnets rouges, cassons les radars... Une fois de plus par peur des réactions le gouvernement joue perdant-perdant. On croit qu'à ne rien décider on désamorce la critique, ce n'est pas vrai.

Il est vrai que, au contraire des bonnets rouges, les morts sur la route ne manifestent pas : ils sont morts et ne demandent plus rien. Quant-aux familles... Vu le visage toujours triste de la présidente de la ligue contre la violence routière (dont la fille a été tuée par un chauffard), on ne va tout de même pas donner du poids à ces adversaires du plaisir et de la liberté. Jouissons à fond la caisse sans entraves. Et puis cela fait marcher l'industrie automobile.

http://www.violenceroutiere.org/

Il faut que j'arrête d'être furieux chaque fois que le gouvernement recule en croyant ménager la chèvre et le chou. Je vais finir par me faire du mal.

J'emploie l'expression « ménager la chèvre et le chou » car vu la perte de la ruralité personne ne saura bientôt plus ce que cela veut dire. Selon l'ordinateur, cette expression date du XIIIème siècle. Pourquoi pas avant ? N'y avait-il pas de chèvres ? Pas de choux ? La société était-elle si brutale que l'on ne ménageait personne ? Je vous rappelle en tout cas que même dans l'orthographe rénovée de 1990 (dont tout le monde ignore l'existence), le pluriel de chou est choux. Pourquoi pas chous ? En tout cas, j'ai vérifié, dans la nouvelle orthographe on doit écrire chèvrepied et pas chèvre-pied. (Suppression du trait d'union par soudure). Ce n'est pas grave je ne sais pas ce que c'est. Et jusqu'à aujourd'hui je ne savais même pas que ce mot existait.

* Hausse de la mortalité routière

Baromètre du mois de mai 2014 de l'observatoire national interministériel de la sécurité routière, extraits : en mai 2014 il y a eu 34 tués de plus qu'en 2013. (+ 15%). Sur les cinq premiers mois de 2014 il y a eu 101 tués de plus qu'en 2013 (+9%). Vous vous rendez compte ! 101 tués de plus ! Un proche, un ami, un collègue de travail, vous... 101. Bon d'accord j'exagère : si vous êtes parmi les 101, vous n'êtes plus là pour lire cette lettre.

Communiqué de presse du ministère de l'intérieur, 18 juin 2014

Une nouvelle hausse de la mortalité routière (+15,2%) et des blessés hospitalisés (+20,2%) en mai 2014

Avec 258 tués en mai 2014, contre 224 en mai 2013, soit + 34 personnes, l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR) enregistre une augmentation de la mortalité routière de 15,2%.

[...]

Des accidents particulièrement violents, impliquant un nombre important de personnes, causés par un comportement inadapté sur la route expliquent en partie ce mauvais bilan.

Sur les cinq premiers mois de l’année 2014, les deux-roues motorisés représentent à eux seuls un tiers de l’augmentation de la mortalité routière, les cyclistes et les piétons un quart.

Sur les douze derniers mois, de juin 2013 à mai 2014, la mortalité routière est toutefois en baisse de 0,9%, avec 32 vies épargnées.

Á l’approche de l’été, un sursaut s’impose à tous les usagers. Les contrôles des forces de l’ordre sont renforcés pour aiguiser la vigilance de chacun, notamment à l’égard des plus vulnérables.

Retrouvez tous ces chiffres sur le site de la Sécurité routière :

www.securite-routiere.gouv.fr

Comme diraient les ligues de défense des automobilistes égoïstes et vivants, halte à la répression : on profite de l'augmentation du nombre de morts pour renforcer les contrôles des forces de l'ordre !

* Jacques Toubon défenseur des droits

Je vous ai envoyé un numéro spécial de [alerte] critiquant la décision de F. Hollande de nommer J. Toubon défenseur des droits. Le lendemain je publiais un article rendant compte des réactions de deux de vous disant que j'avais oublié le rôle positif de Toubon à la tête de la cité de l'immigration. Sur Rue89, E. Walter, actuel secrétaire général de l'Hadopi publie un article favorable à Toubon disant que l'on a fait contre lui un procès en sorcellerie (auquel j'ai donc participé.)

http://rue89.nouvelobs.com/2014/06/16/defenseur-droits-si-jacques-toubon-est-tres-bon-choix-252956

et pour conclure un éditorial de Caroline Fourest (6 minutes) sur France culture, écouter la rubrique du 17 6 2014. http://www.franceculture.fr/player/reecouter?play=4868684

Cet édito me semble très clair et exprime bien ce que je pense.

Personnellement je maintiens, malgré tout, que cette nomination n'est pas une bonne idée.

Vous avez tous les éléments. J'ai tenu à vous donner tous les points de vue, car cette histoire Toubon a suscité de votre part plusieurs réactions. C'est Toubon qui vous a mobilisés, alors que j'espérais plutôt que vous m'aideriez à progresser dans ma réflexion sur le droit à l'oubli. Mais il est vrai que avec cette affaire Toubon on est aussi au cœur de cette question. Vous ne m'avez pas non plus proposé de solution aux deux exos de math. Toubon a tiré la couverture à lui...

J'utilise l'expression « tirer la couverture à lui » car la mode des couettes séparées à l'allemande se répand, et bientôt personne ne comprendra plus cette expression. Cette expression n’apparaît dans le dictionnaire de l'académie française qu'en 1932. Avant, les gens étaient moins égoïstes ? Ou alors les académiciens sont immortels mais très vieux, et ils dorment seuls ?

Dernière minute : le mercredi 18 6 2014 France inter croit pouvoir annoncer que Toubon ne sera pas nommé, et que l'on va trouver une méthode civilisée pour annuler cette nomination sans humilier ni Toubon ni Hollande. Mais Libération le 19 6 2014 publie un article qui n'évoque pas du tout la non-nomination. A suivre dans les jours qui viennent. Si Toubon n'est pas nommé, ne croyez pas du tout que je saute de joie en disant « on les a fait reculer. » Ce n'est pas du tout mon état d'esprit dans cette affaire. Je trouve simplement ces palinodies bien regrettables, pour tout le monde.

* Se faire justice soi-même

Un jeune rom a été tabassé et retrouvé presque mort dans un chariot de supermarché. On suppose que des personnes victimes d'un cambriolage se sont regroupées pour lui donner une leçon. Le président Hollande condamne avec gravité et « indignation ». Il est vrai que si nous allons vers une société où chacun se fait justice, l'avenir de la civilisation est sombre et l'avenir de la barbarie éclatant. (Je suppose que le changement des conseillers qui écrivent les textes de Hollande l'a empêché de trouver un mot plus fort que indignation.)

Manuel Valls premier ministre a aussi condamné solennellement.

En septembre 2013 Valls déclarait l'impossibilité, sauf pour "quelques familles", d'intégrer ces populations [roms] dont les "modes de vie extrêmement différents des nôtres" et entrent "en confrontation" avec les populations voisines.

Il me semble que l'état actuel de notre société devrait pourtant conduire à la plus grande prudence d'expression. On l'a déjà vu dans le passé, les mots peuvent tuer.

***

Jeux mathématiques

Fille et garçon

J'avais dans le numéro précédent proposé deux jeux mathématiques, en vous demandant, si vous vouliez bien, de me dire comment vous aviez traité les questions, non pas pour vous juger, mais pour mieux expliquer les solutions en connaissant vos façons de raisonner. J'ai reçu une seule réponse. Je pense simplement que, dès que la majorité voit « sciences » ou « mathématiques » on zappe. Comment l'école pourrait-elle donner le goût des sciences au lieu de créer un mouvement de répulsion ?

Allez, je vous laisse une semaine de plus pour me dire comment vous avez traité le problème de logique. (J'ai besoin de vos réactions car j'ai un peu de mal à expliquer la réponse clairement !)

Pour le problème de proba : dans une famille il y a deux enfant, l'un est un garçon, quelle est la probabilité pour que l'autre soit une fille ?

Spontanément tout le monde répond une chance sur deux. (Je m'abstiendrai de me demander si avoir une fille est une chance, il faudrait que je prenne trois lignes pour vous dire que c'est une plaisanterie.)

Bon. Si la question était « une famille a deux enfants, le premier est un garçon, quelle est la probabilité pour que l'autre soit une fille ? » la réponse serait une chance sur deux : le premier est un garçon, il y a une chance sur deux pour que l'autre soit une fille, car les deux événements sont indépendants. Le fait d'avoir déjà un garçon ne change rien au fait que la probabilité d'accoucher d'une fille est de ½.

Mais ce n'est pas la question. La question est « l'un est un garçon » (le premier ou le deuxième, on ne sait pas). Quels sont tous les cas possibles pour une famille de deux enfants ? gg gf fg ff . Quatre cas possibles. Comme dans le problème l'un des deux est un garçon il reste trois cas possibles : gg gf fg . Sur ces trois cas, on voit qu'il y a une fille dans deux cas La réponse au problème tel qu'il est posé : il y a deux chances sur trois pour que le deuxième soit une fille.

Ce genre de trucs agace la plupart d'entre vous. Pourtant, lisez posément, il n'y a rien de difficile. Mais, je le répète, je crains bien que l'école française ne suscite chez une majorité une répulsion à l'égard des maths et des sciences.

Cela dit on ne peut exclure que ce soit moi qui explique mal. Je suis preneur d'une explication mieux formulée.

Logique et sécurité routière

Allez, encore un petit, pour la route. Certains experts préconisent la baisse de la limitation de vitesse à 80km/h sur les voies bidirectionnelles. Les associations qui se nomment elles-mêmes de défense des automobilistes (des automobilistes encore vivants) protestent : une telle mesure créera des accidents car les automobiles ne pourront plus doubler les poids-lourds. C'est, je pense, une faute de logique. Sauriez-vous me dire laquelle ?

Logique et politique

En couverture du Figaro Magazine le président Sarkozy proclame sobrement : il faut tout changer. Sur le plan de la logique c'est un slogan suicidaire : s'il faut tout changer, il faut changer aussi Sarkozy.

Rappelez-vous ce beau paradoxe mathématique : existe-t-il une bibliographie de toutes les bibliographies qui ne se citent pas elle-même ? Si une tellle bibliographie existe, elle doit se citer, puisque c'est la biblio de toutes... Mais si elle se cite elle ne doit pas se citer... On a donc créé une définition impossible.

***

Politique et jeu d'échecs : penser avec plusieurs coups d'avance

En Irak

En Irak une organisation islamiste sunnite djihadiste (en clair, si j'ai bien compris, ce ne sont pas des bons) est en passe de prendre le pouvoir et de déstabiliser toute la région.

Guerre du golfe : le dictateur irakien Sadam Hussein annexe le Koweit en 1990. Le président des USA George Bush père organise une coalition de 34 états, déclare la guerre et reprend le Koweit. Mais, surprise, il n'en profite pas pour pousser l'offensive et abattre Sadam Hussein. En fait il avait réfléchi : c'est bien beau d'abattre un dictateur, mais que fait on le coup d'après ?

En 2003 le président de USA George Bush fils n'a pas cette capacité de réflexion : lui est ses conseillers sont obnubilés par Sadam Hussein, mentent au congrès, déclenchent la guerre, abattent Sadam Hussein. On démantèle triomphalement l'armée irakienne, ce qui fait maintenant qu'il n'y a plus d'armée de qualité suffisante en Irak pour contenir les djihadiste sunnites. Le fait d'avoir triomphé de Sadam ne règle absolument rien des problèmes de l'Irak et voici que quelques temps après des « pas bons » sont sur le point de prendre l'Irak. Valait-il mieux Sadam Hussein ou des djihadistes sunnites, y avait-il d'autres options politiques que la guerre, d'autres alliances régionales à passer, des évolutions à susciter en Irak après la chute de Sadam ? Bush fils ne s'est même pas posé la question, il a foncé tête baissée sans réfléchir une seconde au coup d'après. Pour être tout à fait honnête, il faut ajouter que Obama a décidé de retirer toutes les troupes US de l'Irak, sans trop se demander non plus ce qui se passerait après.

C'est un peu aussi ce qu'a fait Nicolas Sarkozy qui, séduit par Bernard Henry Lévy, a fait tomber le dictateur libyen Khadafi. Suite à cette chute on voit que rien n'est réglé dans la région (cf problème de la Syrie), que les armes de Khadafi ont été récupérées, nous dit-on, par les djihadistes islamiques et que le chaos règne en Libye... On n'avait pas réfléchi au coup d'après.

En France

Toutes proportions gardées (pousser trop loin la comparaison entre les hommes politiques français et G. Bush fils serait tout de même inutilement désobligeant) la classe politique française, formée à l'ENA, a-t-elle la culture historique, sociologique, politique nécessaire pour comprendre la montée du Front National et anticiper le coup d'après ? De quoi se préoccupe-t-on ? A « gauche » : Valls, tout en soutenant fortement Hollande, saura-t-il le déstabiliser assez subtilement pour prendre sa place en 2017. A droite : Sarkozy, homme providentiel, va-t-il prendre la présidence de l'ump, se présenter aux primaires, se présenter directement comme président sans passer par son parti ? (Toutes les affaires financières dans lesquelles Sarkozy est empêtré ne font même pas partie du débat.) Pendant ce temps là radio courtoisie, radio des droites extrêmes, suggère, discrètement, de façon non condamnable, que le temps de l'insurrection populaire est venu. Un comble : alors que la pensée du FN est courte est bornée, il parvient en ce moment à se donner l'image du seul parti qui a un projet !

######################################################

La crise consiste justement dans le fait que l’ancien meurt et que le nouveau ne peut pas naître. Le vieux monde se meurt, le nouveau tarde à apparaître et, dans ce clair- obscur, surgissent les monstres. Gramsci

######################################################

***

Fin de la lettre du 2014 6 22 /22 juin 2014

________________________________________________________________

Diffusion libre à condition de citer la source, [alerte] JM Bérard, et impérativement la date

Vous pouvez recevoir cette lettre par liste de diffusion. Inscription sur la liste de diff sur simple demande. On peut aussi se désinscrire. Les adresses des destinataires n'apparaissent pas lors de l'envoi.

jean-michel.berard orange.fr

La liste de diff comporte environ 200 personnes, et qui plus est les lettres sont disponibles sur internet. Lorsque vous m'envoyez des réactions je les publie sans signature. En effet, c'est une chose que d'écrire à des personnes que l'on connaît ou qui sont rassemblées sur la base d'un consensus précis, c'en est une autre d'écrire à une liste à laquelle chacun peut s'abonner sans condition.

De nombreux documents que j'estime intéressants sont dans le nuage alerte de Google. Pour y accéder cliquer sur documents alerte puis faites un simple clic sur l'icône du document que vous souhaitez consulter.