[alerte] - JM Bérard - 18 mai 2014

Sommaire

Artistes et créateurs : appel aux organisateurs de manifestations culturelles

Détruire, dit-elle ?

L'avenir s'éclaircit

J'enrage contre le consensus mou, illusoire et dangereux : exemple de l'écotaxe

Au fil des jours

La rédaction de cette lettre a été achevée le 18 mai 2014, mais elle est envoyée beaucoup plus tardivement, d'où le décalage à la lecture.

***

Artistes et créateurs : appel aux organisateurs de manifestations culturelles

Comme chaque année la ville des Lilas organise ses journées Lil'art où de nombreux artistes et créateurs de la commune exposent leurs œuvres, et où certains artistes ouvrent leur atelier au public.

Je pourrais citer le nombre d'habitants des Lilas, le nombre de créateurs qui exposent et conclure à la vitalité de la ville. Aucun intérêt : ce serait vraiment entrer dans une comptabilité de société de communication et de consommation. A Lil'art, il y a beaucoup, beaucoup de créateurs : photographie, dessin, sculpture, création d'objets artisanaux, patchwork et broderie, impression de linogravures, ... On trouve partout plaisir à regarder et à échanger avec les artistes. Cela rend heureux, car, à lire les articles des journaux sur les prix qu'atteignent les tableaux de certains peintres dans les ventes aux enchères internationales, on se demande où est l'art et où est l'artiste.

Je vous signale l'une des artistes. Est-elle plus remarquable que les autres ? Peut-être pas, mais je lui ai acheté un sarouel pour ma petite-fille... Elle crée de très beaux objets, en particulier des vêtements, des abat-jours en utilisant des techniques et des matériaux de récupération traditionnels d'Afrique. L'idéal serait que, suite à cet article, vous la fassiez venir dans des manifestations artisanales (marchés, journées) que vous organisez.

www.pascalineakwaba.blogspot.com

Pascaline Bertrand

"Glob-trotteuse", mes voyages se sont arrêtés en Afrique. L'appel de ce continent qui représente les valeurs fondamentales notamment dans le domaine de l'art, cette terre réservoir de la biodiversité riche d'humanité... un retour aux sources s'imposait. Avec une maîtrise Français Langue Étrangère en poche, j'ai fait de nombreuses rencontres qui m'ont persuadée de créer ce centre culturel animé d'accompagnement scolaire. J'essaie de former les 4 animateurs réguliers qui s'occupent des quelques 250 enfants inscrits et réguliers. A bientôt, si vous voulez plus d'infos, mon mail: pascalinebertrand@yahoo.fr ou au 06.66.12.93.56. Amitié!

Pourquoi elle et pas les autres ? Si vous organisez une manifestation artisanale, la mairie des Lilas pourra sans doute vous donner la liste de tous les créateurs invités à Lil'art.

***

Détruire, dit-elle ?

Sommes-nous en train de détruire non seulement les conditions de vie, mais aussi les modes de pensée de l'humanité ?

J'ai été surpris d'apprendre par une petite info à la radio que dans de nombreuses écoles primaires aux États Unis, l’apprentissage de l'écriture manuscrite cursive serait facultative, seul restant obligatoire l'apprentissage du script.

Comment, on supprime l'écriture et cela fait aussi peu de bruit ?

L'histoire de l'humanité est pourtant scandée par l'histoire de l'écriture manuscrite et des outils avec lesquels on écrit.

Ainsi l'écriture caroline apparaît vers 770 sous l'impulsion de Charlemagne. Elle se répand dans tout l'empire avant d'être remplacée au XIIème siècle par l'écriture gothique. Ses caractéristiques en ont fait un puissant outil d'unification du royaume.

Plus récemment, l'apprentissage des pleins et des déliés tracés à la plume gauloise ou sergent-major a fait nos délices (je parle pour les gens de mon âge) et l'autorisation à l'école du stylo bille a fait scandale.

L'écriture cursive manuscrite reste de nos jours une composante de la culture. Pour mémoire, rappelons-nous que les écritures cursives dans le système scolaire anglo-saxon et dans le nôtre sont différentes. (On reconnaît un anglais à la seule façon d'écrire 7.)

On comprend le souci des écoles états-uniennes : apprendre à écrire en cursive est très coûteux en temps. Est-ce bien utile au moment où chacun écrit au clavier ?

Je suis inquiet et me demande si l'on a suffisamment étudié la question avant de prendre cette décision, dont j'espère qu'elle est expérimentale.

Il me semble me rappeler que toutes les études montrent que l'on apprend mieux à lire si l'on apprend en même temps à écrire. Bon, d'accord, mais la cursive n'est peut-être pas nécessaire. En est-on bien sûr ? L'apprentissage de la cursive se fait en apprenant à faire des bâtons qui montent et qui descendent, des zig-zags, des escaliers, des ronds, pour affiner le geste et, du même coup, fonder la latéralité du corps. Va-t-on aussi supprimer cela ? Avec quelles conséquences sur l'aptitude à utiliser des schémas, des croquis, de créer des œuvres graphiques ?

L'une de mes amies a longuement travaillé ces questions. Elle me communique tout un ensemble de liens pour y réfléchir. J'étais admiratif pour son travail et tout heureux intellectuellement d'y travailler. Et puis voilà, l'emploi du temps de ma semaine a pris une autre orientation. Je vous livre donc tel quel le message de cette amie, à vous de travailler.

Si je comprends bien, il  s’agit  de limiter l’apprentissage à l’écriture script et de ne plus apprendre à écrire en cursive. Pas de ne plus écrire à la main du tout....ce qui est totalement différent, me semble-t-il....

http://debats.terrafemina.com/societe/1065-faut-il-regretter-la-mort-de-lecriture-manuelle/33513-etats-unis-lecriture-manuscrite-bientot-abandonnee-a-lecole

 http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20121126.FAP6593/aux-etats-unis-l-ecriture-cursive-consideree-comme-un-vestige-du-passe.html

 http://blogs.rue89.nouvelobs.com/americanmiroir/2013/09/18/abandon-de-lecriture-en-attache-debat-enflamme-aux-usa-231159

 

Comme toujours, le café pédagogique fait bien le point:

 http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/primaire/maternelle/Pages/2012/130_3.aspx

 Le plus étonnant, c’est ce que je lis là:

http://www.charivarialecole.fr/une-nouvelle-norme-pour-l-ecriture-cursive-a-l-ecole-a97188869

 Écrire avec le traitement de texte. Quels avantages et pour qui ?

http://www.cndp.fr/agence-usages-tice/que-dit-la-recherche/ecrire-avec-le-traitement-de-texte-quels-avantages-et-pour-qui-37.htm

 

Voilà, juste pour alimenter notre discussion.

Fin de la contribution de cette amie, merci beaucoup, et désolé de n'avoir pas pu y travailler. Partie remise.

***

L'avenir s'éclaircit

Inspiré par Le Monde mercredi 4 mai 2014, une tondeuse qui s'alimente à l'herbe fraîche.

Une université états-unienne travaille à la mise au point d'une tondeuse auto-alimentée. L'appareil a bien sûr en mémoire grâce à googleearth le plan des pelouses qu'il doit entretenir et travaille seul en étant piloté par GPS. Cela existe déjà, dans toute l'agriculture. Le génie est qu'il est auto alimenté : l'herbe tondue est séchée et compactée en granulés dont la combustion produit du gaz qui alimente le moteur. Comme il y a trop de granulés la tondeuse peut même livrer l'excédent aux voisins pour chauffer leur maison.

Je trouve cela très rassurant : même lorsque l'humanité aura disparu, pendant des milliers d'années la tondeuse continuera à entretenir la pelouse. On peut bien sûr généraliser à de nombreux autres dispositifs, et concevoir une planète sans hommes, mais à notre image.

Cela enlève tout souci pour l'avenir de la planète. Pas pour l'avenir de l'humanité, pour l'avenir de la planète. Il n'y aura plus qu'à construire des robots qui prendront le pastis sur la pelouse.

Justement cette semaine la deuxième série du feuilleton « Human robots » fait son apparition sur Arte, jeudi 15 mai 2014 à 20h50. Il me semble qu'il serait dommage de restreindre la portée de cette série à un habile scénario de science fiction. Certaines des situations décrites avec les remarquables et terrifiants hubots, robots humains, sont déjà à notre porte et posent des problèmes d'éthique. Si vous avez manqué la première série, ne manquez pas celle-ci, dont le thème est « le libre arbitre des robots ». Sans intérêt ? En tout cas les penseurs et les industriels du transhumanisme contribuent, réellement, maintenant, à concrétiser tout cela.

Selon Télérama, divertissante en surface, philosophique et métaphysique en profondeur, Real humans se révèle plus riche que jamais.

****

J'enrage contre le consensus mou, illusoire et dangereux : exemple de l'écotaxe

Dès avant les élections municipales et le changement de gouvernement on avait vu se dessiner la nouvelle politique de François Hollande : gouvernons a minima, évitons tout remous, proposons sur chaque point une position molle, consensuelle qui donnera l’illusion d'agir, ne changera rien mais ne choquera personne. C'est la condition pour être réélu en 2017. Être réélu pour quoi faire ? Allons, là n'est pas la question. C'est une théorie remarquable, géniale : tout le monde dit que rien ne va, pour contenter tout le monde ne changeons rien, on ne choquera personne. Caricatural ? Pas tellement, voir ci-dessous un ou deux exemples. Très dangereux ? Bien sûr, car comme cette politique ne change rien les problèmes subsistent et vont à tour de rôle « péter à la gueule » du gouvernement. Cela me rend furieux. Illusoire bien sûr, car quoique concède le président ses opposants trouveront que ce n'est jamais assez.

J'ai pris connaissance dans la presse ces derniers jours de tous les atermoiements et compromis qui se jouent en ce moment sur la refondation de l'éducation nationale. Je vous passe l'exposé détaillé de la question, j'y reviendrai sans doute. Vincent Peillon avait quelques projets solides de refondation. De reculs en renoncement, il semble bien, sauf miracle, qu'il n'en restera quasiment rien. Il est vrai que entre les différents courants syndicaux, les différentes conceptions des parents, les pressions des spécialistes des disciplines, les exigences du patronat, les réalités économiques, les conceptions divergentes des philosophes, des historiens de l'éducation, des partis politiques, il est sans doute impossible de réformer l'école, qui est pourtant la plus inégalitaire des pays de l'Ocde. Exit, probablement, la réforme de l'école, il ne faut pas mettre les bonnets rouges et la manif pour tous dans la rue. Bon, mon « probablement » laisse quelque espoir sur les résultats des négociations de dernière minute...

De la même façon, je suis totalement exaspéré par les propos de la ministre de l'écologie Mme Royal disant qu'elle est contre une écologie punitive. C'est bien, ça, coco, c'est vendeur. On va faire un numéro spécial, en même temps que la couverture sur « maigrir sans se priver de rien du tout. ».

Résumons : en France comme partout ailleurs nous sommes face au réchauffement climatique et à la pollution. Actuellement les taxes qui frappent les différents moyens de transport sont déséquilibrées : le transport des marchandises par la route est favorisé, le transport par le train défavorisé. D'où une idée toute simple de la classe politique unanime : taxons plus les camions, cela rééquilibrera, prendra en charge une partie des frais dus au réchauffement et à la pollution, permettra de construire de nouvelles infrastructures de transport. Cela revient simplement à demander aux transporteurs routiers un droit d'usage pour les équipements qu'ils utilisent.

Voici que, encouragés par d'étranges ministres qui déclarent qu'il y a trop d'impôts, des manifestants aux bonnets rouges protestent, cassent le mobilier public, défendent les intérêts corporatifs d'une petite fraction de la population. Et, selon les nouvelles méthodes en vigueur, le gouvernement décide qu'il ne veut faire de peine à personne, que l'on suspend l'écotaxe et que c'est à l'ensemble des contribuables de payer les frais causés par le transport routier. Ségolène Royal formalise cela dans une formule politiquement absurde mais médiatiquement vendeuse : je ne suis pas pour l'écologie punitive. Bêtement on apprend aujourd'hui que la commission de l'assemblée nationale qui avait été chargée d'étudier la question est pour le maintien de l'écotaxe. Ben oui mais s'il faut tenir compte des députés... Allez, au risque de perdre, je prends un pari : les arbitrages vont être rendus en faveur de Mme Royal et de son écologie démagogique.

***

Au fil des jours

* Saviez-vous que les 67 personnes les plus riches du monde possèdent la même fortune que la moitié de la population mondiale ? C'est ennuyeux pour les statistiques : si l'une parmi les 67 meurt, il faut recommencer tous les calculs. Si une personne sur la moitié de la population meurt, c'est quantité négligeable.

***

Fin de la lettre du 2014 5 18 / 18 mai 2014

________________________________________________________________

Diffusion libre à condition de citer la source, [alerte] JM Bérard, et impérativement la date.


La liste de diff comporte environ 200 personnes, et qui plus est les lettres sont disponibles sur internet. Lorsque vous m'envoyez des réactions je les publie sans signature. En effet, c'est une chose que d'écrire à des personnes que l'on connaît ou qui sont rassemblées sur la base d'un consensus précis, c'en est une autre d'écrire à une liste à laquelle chacun peut s'abonner sans condition.

De nombreux documents que j'estime intéressants sont dans le nuage alerte de Google. Pour y accéder cliquer sur documents alerte puis faites un simple clic sur l'icône du document que vous souhaitez consulter.

Outre la lecture sur le présent site, vous pouvez recevoir la lettre [alerte] par liste de diffusion en demandant à
jean-michel.berard   orange.fr