[alerte] - JM Bérard - 11 mai 2014

Sommaire

A voir d'urgence à la télé : démocratie à Féricy

Au fil des jours

* Pourquoi les inégalités ?

* Palestine

* Délire du front national

######################################################

A voir d'urgence : démocratie à Féricy

Il vous reste très peu de temps (deux, ou trois jours, je n'ai pas bien compris, à partir de ce 11 mai 2014) pour regarder le journal télévisé de France 2 du 8 mai, reportage sur le patrimoine, 25 min après le début du journal. Ce reportage porte sur le village de Féricy, dont les habitants me sont chers.

http://pluzz.francetv.fr/videos/jt_13h_,101563172.html

J'ai déjà souvent parlé de ce village de 600 habitants, ou une réflexion dense sur la politique locale (énergie, environnement naturel, patrimoine, vie culturelle, éducation) s'appuie sur un fort investissement des habitants : projets, créativité, bénévolat. De nombreux projets locaux, intercommunaux, départementaux sont en cours. Ce qui me frappe, outre l'investissement de chacun, est l'aptitude à réfléchir hors des sentiers tout tracés, pour inventer l'avenir.

Un petit exemple : ce dimanche 11 mai, les visiteurs de la brocante ont pu déguster les 300 crêpes confectionnées par les bénévoles... D’accord, c'est tout à fait anecdotique pris isolément, mais cela donne le signal d'une atmosphère d’ensemble. Ainsi, la municipalité travaille sans relâche à la mise en place, pour la commune et aussi pour les particuliers de sources d'énergie fondées sur les ressources locales – bois en particulier - , avec des techniques très récentes. Le projet d'aménagement du parc évolue de façon démocratique, non imposée par un promoteur ou une instance extérieure, mais en faisant cependant appel à toutes les compétences : organismes de conseil, etc.

Il n'y a pas de démocratie parfaite, même à Féricy, mais pourquoi ne pas s'inspirer aussi de ce qui fonctionne ? Naïvement j'avais pensé organiser des réunions entre l'équipe municipale de Féricy et des responsables de partis politiques. Absurde. Le maire de Féricy et son équipe n'ont pas à caser une équipe d'obligés, d'affidés, d'entreprises proches, ils n'ont pas à soutenir la carrière de tel dirigeant départemental du parti, à faire eux-mêmes carrière en comptant sur les points de chute qui leur seront offerts, à prendre en compte les indemnités de maire, d'adjoints, de vice-présidents d'interco pour en reverser une partie au parti dont ils sont membre. Je suis peut-être d'une immense naïveté, mais il me semble que ce n'est pas le cas à Féricy. Ils sont plus libres que les adhérents de tel ou tel parti politique, que ce soit dans une petite ou une grande commune, dont j'ai connu les pratiques. Ce que fait Féricy n'intéresse pas les partis traditionnels.

Je ne pense même pas que mes amis des partis politiques vont critiquer mes propos : ils s'en sont lassés depuis longtemps. Aveuglement ou cynisme, tant que ça roule ça roule.

Petit rappel : lorsque le château de Féricy a brûlé plusieurs d'entre vous ont envoyé une participation à une souscription. Je crois que le maire y a été très sensible, car vos dons sont arrivés très vite après l'incendie. Vous le voyez, votre idée a eu des fruits, puisque une souscription organisée est maintenant en cours. Soyez fiers, vous aviez inventé le crowdfunding avant que l'on en parle...

Faut arrêter, là ! La constitution prévoit pourtant que les partis contribuent à l'exercice de la démocratie. Que proposes-tu ? Globalement, je ne sais pas. Je vois bien toute la richesse des initiatives locales, des réseaux sociaux et toute cette sorte de chose. Je ne pense pas que, à soi seul, cela puisse suffire à changer la société. Certains de vous pensent à un tirage au sort des « élus ». Je ne partage pas leur idée. Comment tester les idées, les compétences, les capacités militantes des candidats ? Je crois que à Athènes il y avait un tirage au sort, mais au sein d'une élite déjà constituée. Et du coup je ne sais pas.

****

Au fil des jours

* Pourquoi les inégalités ?

Ça, c'est vraiment une question digne d'un enfant de six ans. Dis papa, pourquoi le ciel est bleu, est-ce que Dieu sait tout, et pourquoi mon cousin a une console dernier modèle et pas moi ? Et pourquoi mon oncle a du travail et pas toi ?

Je me suis posé la question en entendant sur Arte une émission intéressante sur l'histoire de l'humanité. En schématisant fortement (si j'ai bien compris), jusqu'à l'an 10 000 avant JC les groupes humains étaient nomades, chasseurs-cueilleurs. A cette époque ils se sont fixés autour de zones géographiques stables, à connotation religieuse (statues) et en pratiquant la culture. Et c'est là que naît le mystère. D'où est venu à quelqu'un l'idée de dire : c'est mon champ, c'est moi qui ai cultivé ça, c'est à moi ? Il a fallu mettre en place des systèmes de gestion, de sécurité, le roi avait une maison richement décorée (et peut-être prélevait des impôts ?) Peut-être est-ce à cette époque que les guerres n'ont plus porté seulement sur la conquête des femmes mais sur celle des biens.

On en en est toujours là, à un degré bien supérieur. Les hommes préhistoriques n'avaient pas le pouvoir de détruire la totalité de la planète.

Aujourd'hui, alors que les habitants des continents riches dépensent 4 les autres dépensent 1. Comment éviter les guerres, les émeutes, les guerres civiles...

En 2000, on nous décrivait toutes les catastrophes qui surviendraient si nous n'arrivions pas à limiter le réchauffement de la planète à 2°C d'ici 2100. On nous dit aujourd'hui que, parce que nous n'avons pris aucune mesure, cette limite est déjà impossible à atteindre, et que l'on ne sait pas prévoir le réchauffement en 2100.

Et, pris par une folie totalement inqualifiable, les hommes politiques, dont François Hollande, sont en train de négocier dans l'opacité la plus totale un accord commercial transatlantique de libre échange (accord de transparence) qui vise, dans le commerce international, à donner beaucoup plus de pouvoirs au pauvre renard, brimé par trop de règles dans le poulailler. Il était temps de retrouver un peu d'équité !!! Pauvre renard ! Voir sur votre moteur de recherche favori tous les articles récents et ahurissants sur l'accord de transparence, dont les négociations s'accélèrent. Mais que veut F. Hollande ? Montrer au renard que les poules peuvent être gentilles ? Et qu'en attend-il en échange ?

Ce traité est d'une telle ampleur destructrice pour l'économie française qu'il ne faut pas s'étonner de la tonalité de la campagne pour les élections européennes : on ne nous en parle pas du tout ! Toute la classe politique française est mobilisée pour ou contre le pacte de solidarité, minuscule épiphénomène, rien sur l'accord de transparence.

Les hommes préhistoriques étaient déjà fous, mais le développement actuel des moyens technologiques a largement amplifié les conséquences de cette folie.

Dieu a créé les poules et les renards. Il a peut être aussi créé deux espèces différentes, les riches et les pauvres, mais il a oublié de nous prévenir...

* Palestine

Deux amis proches (merci) me communiquent le lien de l'association « La paix maintenant ».

La Paix Maintenant, un mouvement français qui milite pour la paix entre Israéliens et Palestiniens

L’association française La Paix Maintenant a pour vocation de promouvoir et soutenir les actions du mouvement israélien Shalom Akhshav (La Paix Maintenant), et de les faire connaître en France. Elle a aussi pour vocation de soutenir et de faire connaître en France les initiatives de paix israélo-palestiniennes, comme les Accords de Genève et l’initiative Ayalon-Nusseibeh. Elle s’adresse à toutes les organisations et partis démocratiques, ainsi qu’à la communauté juive .

L'une de vous m'envoie aussi la lettre Europalestine. Je ne connaissais pas, merci. Voir le site.

* Délire du front national

Comme vous le savez, l'éducation nationale implante dans les zones où les élèves ont des difficultés des zones d'éducation prioritaires où les moyens et les méthodes d'enseignement sont en principe adaptés pour donner aux élèves en difficulté des chances de réussite un peu plus égales à celles des autres élèves. Le front national y voit le signe d'un incroyable complot : il s'agit de permettre aux classes pauvres d'éliminer les riches des postes de direction pour prendre le contrôle de la société. En gros, on case les pauvres à sciences po, comme cela les riches n'ont plus de pouvoir. Notez que c'est moins coûteux que la révolution de 17. Il y a déjà aux USA un noir président, veut-on en France d'un pauvre président ? A ce niveau d’imagination délirante, on ne sait où s'arrêter ! Ce qui est tout de même étonnant est qu'une partie des auditeurs envoient régulièrement des lettres et de l'argent à la radio « radio courtoisie » en la remerciant de faire triompher la vérité.

***

Fin de la lettre du 2014 5 11 / 11 mai 2014

________________________________________________________________

Diffusion libre à condition de citer la source, [alerte] JM Bérard, et impérativement la date.

On peut aussi recevoir cette lettre par liste de diffusion. Inscription sur la liste de diff sur simple demande. On peut aussi se désinscrire. Les adresses des destinataires n'apparaissent pas lors de l'envoi.

jean-michel.berard orange.fr

La liste de diff comporte environ 200 personnes, et qui plus est les lettres sont disponibles sur internet. Lorsque vous m'envoyez des réactions je les publie sans signature. En effet, c'est une chose que d'écrire à des personnes que l'on connaît ou qui sont rassemblées sur la base d'un consensus précis, c'en est une autre d'écrire à une liste à laquelle chacun peut s'abonner sans condition.

De nombreux documents que j'estime intéressants sont dans le nuage alerte de Google. Pour y accéder cliquer sur documents alerte puis faites un simple clic sur l'icône du document que vous souhaitez consulter.