[alerte] - JM Bérard - 2 avril 2014

Sommaire

Le Pen et Hitler : lettre à une voisine bouleversée

Que dire, que faire face à la montée du FN ? L'exemple de l'ODC

Manuel Valls premier ministre : quel aveuglement

Le nouveau gouvernement

Religions, vie, souffrance et mort

La propriété comme droit de l'homme

Chauffe, Marcel

Au fil des jours

Enfance dans une ferme belge

Circulaire Valls du 11 mars 2014 : toujours plus, pour expulser plus


Le Pen et Hitler : lettre à une voisine bouleversée

Vous êtes à juste titre bouleversée par l'élection de nombreux membres du Front National à des postes municipaux, et vous vous demandez « N'a-t-on donc tiré aucune leçon de l'histoire, et des souffrances que le nazisme a infligé à l'humanité ? » Je ne peux guère vous rassurer, car il me semble que effectivement on tire peu de leçons de l'histoire : de moins en moins de nous ont souffert, où ont des parents qui ont souffert du nazisme. Tout cela est loin. Ce que l'opinion publique d'aujourd'hui sait de Hitler, elle l'a appris à l'école : il a exterminé et massacré des millions de juifs. On sait déjà moins qu'il a aussi exterminé les tziganes et persécuté les homosexuels. Que sait-on de sa politique économique, culturelle, sociale, internationale ? Que sait-on de la façon « démocratique » qui lui a permis d'arriver au pouvoir, qui devrait nous faire craindre le pire pour la démocratie française ? (Cf. la pièce de Bertold Brecht « La résistible ascension d'Arturo Ui »)

Sur tout cela le Front National est d'une ruse remarquable : il existe en France des lois contre le racisme. Le Front National, pourtant, par ses racines idéologiques, foncièrement antisémite, prend soin de ne jamais donner explicitement prise à l'accusation d'antisémitisme. (On emprunte des détours, exemple entendu sur radio Courtoisie : « le chanteur Patrick Bruel est bien tel que nous pensons qu'il est. ») Quant-au racisme anti-arabe il est masqué, camouflé sous la litanie contre l'invasion intellectuelle et culturelle de l'islam. On ne s'en prend pas directement explicitement aux arabes. De même, Marine Le Pen joue avec une habileté diabolique sur la notion de laïcité républicaine pour combattre l'islam et les arabes, donnant des leçons de laïcité même au républicain Valls, ministre de l'intérieur et des cultes.

Il ne suffit plus de dire à ceux qui votent FN « ce n'est pas bien ». De toute façon, le racisme n'est pas raisonnable. On a beau dire que la science a montré qu'il n'existe pas de races humaines, cela n'empêche personne de trouver qu'il y a trop d'arabes et de noirs (même si, paradoxe, il n'y en n'a pas là où il habite !)

Même ruse pour l'action municipale : on n'est plus au temps des outrances de JM Le Pen. Marine dit : « soyez rassuré, nous gérerons les municipalités en bons pères de famille ».

Le Front National est écouté, il développe la haine de l'autre et donne de l'espoir en disant que tous nos malheurs viennent de l'autre et que cela ira mieux lorsqu'on l'aura chassé.

Mais que sait-on de sa politique économique (sortir de l'euro et de l'Europe), culturelle, sociale et des catastrophes que produira la mise en œuvre de cette politique ?

Il me semble que nous (moi le premier) devons trouver autre chose à dire que « ce n'est pas bien de voter FN, ce n'est pas bien d'être raciste. » J'avais dans la dernière lettre cité toutes les impasses dans lesquelles s'enferme notre société. Je crois que le vote FN n'est plus un vote de protestation : les gens qui votent FN croient faire preuve de courage, en affrontant les vrais problèmes et en sortant « par le haut ». Il me semble que les politiques, mais aussi nous tous, savons bien mal répondre à ces électeurs. Il ne suffit plus de dire « ce n'est pas bien, ce n'est pas républicain ». Il ne suffit pas non plus de dire « l'histoire a montré que » car on pense toujours que cela a été ainsi mais ne sera pas pareil pour nous. Il y a bien du travail devant nous pour trouver que dire et comment le dire. La litanie de la répétition réprobatrice ne suffit plus.

Réflexion de l'une de vous : Malgré tout il faut rester optimiste... Il le faut ! mais attention, comme le disait Hannah Arendt: " Les solutions totalitaires peuvent fort bien survivre à la chute des régimes totalitaires, sous la forme de tentations qui surgiront, chaque fois qu'il semblera impossible de soulager la misère politique, sociale et économique d'une manière qui soit digne de l'homme." (1951)

***

Que dire, que faire face à la montée du FN ? L'exemple de l'ODC

Un exemple associatif, parmi tant d'autres.

Les actions de l’Observatoire de la diversité culturelle vous concernent directement si vous habitez l'est de Paris, la banlieue est de Paris (Les Lilas, Est ensemble, ouest du 93...). Et même si vous êtes plus loin, l'ODC a un site

http://www.diversité-culturelle.org/odc/

Citation : l'ODC est engagé pour la reconnaissance de la diversité culturelle, en tant que fondement d'une citoyenneté ouverte notamment aux populations de notre commune (Les Lilas), de la communauté d'agglomération Est ensemble et du conseil général de la Seine-Saint-Denis avec comme priorité les jeunes et les populations fragilisées.

Les trois axes d'activité de l'association. D'abord la connaissance de la culture de l'autre (rencontres littéraires, débats, ciné-conférences dédiées à un pays, ciné-clubs) ; ensuite la maîtrise et le développement des techniques du dialogue et de la parole (ateliers d'écriture, cafés linguistiques, débats) ; enfin la diffusion de contenus au travers des réseaux numériques. Ces actions mettent en rapport la diversité culturelle et la citoyenneté.

Prochaine action : ce jeudi 3 avril au cinéma Étoile porte des Lilas, à 19h30. Projection et débat autour du film La prima neve.

https://www.etoile-cinemas.com/lilas/film/54617

***

Manuel Valls premier ministre : quel aveuglement

Il y a vraiment des jours où je préférerais ne pas avoir prédit les choses. Cela dit, pour la nomination de Manuel Valls comme premier ministre, c'était hélas trop facile. Voici que l'on nomme premier ministre le plus droitier de l'équipe, celui dont la politique sécuritaire fait parfois penser à celle de N. Sarkozy, celui dont les positions à l'égard des immigrés et des roms ont fait frémir, celui qui est le plus proche des thèses économiques néolibérales, celui qui a toujours contesté la politique pénale progressiste de Mme Taubira. Quel aveuglement. Est-ce en choisissant quelqu'un qui rend l'opinion perméable aux thèses du front national que l'on évitera la montée du parti d'extrême droite ? Sûrement pas. Au contraire. Comme le disait Jean-Marie Le Pen, l'opinion préférera toujours l'original à la copie. Quel aveuglement suicidaire. Et puis tout de même ! Ces deux journées électorales, le front national a connu des scores inégalés pour une telle élection. Valls est ministre de l'intérieur depuis le début du gouvernement Hollande. Son discours droitier a-t-il en quoi que ce soit empêché la montée du FN ? (Ben oui diront les partisans de Valls : cela aurait été pire s'il n'avait pas été là ! Ah bon.)

Remarque : je refuse énergiquement le sophisme consistant à dire « puisque Valls est de gauche, il est de gauche. »

Remarque 2 : dans son allocution télévisée, le président a annoncé la nomination de Valls en disant aux électeurs : « j'ai entendu votre message ». Je tiens à dire solennellement que je n'ai jamais souhaité que Valls soit premier ministre. Je porte plainte contre le fabricant d'appareils auditifs du président.

Remarque 3 : en fait c'est logique, mais le président ne va pas assez loin en nommant Valls. Si l'on veut vraiment empêcher le FN de monter, il suffit de nommer un membre du FN premier ministre ou président de la république. Déjà très haut, il ne montera plus.

Remarque 4 : allez, je dis des absurdités. La France a voté à droite, il est normal que le président élu par la gauche sur des propos et un programme de gauche nomme un premier ministre droitier. Je suppose que c'est ce que l'on appelle la démocratie.

***

Le nouveau gouvernement

Volontairement, j'écris ce paragraphe le matin du 1er avril, avant que la composition du gouvernement ne soit connue. Je crains hélas de ne pas être démenti.

La mise au rebut de madame Taubira : (article écrit avant que le nouveau gouvernement soit formé.) C'était l'une des rares ministre de gauche du gouvernement. Son éviction était prévue, même avant que son ennemi juré ne soit nommé premier ministre. Sa détermination dérangeait la politique molle de Hollande, elle prend à revers la politique droitière de Valls. Dès sa nomination, Taubira a été la cible préférée de la droite, qui, sous des prétextes multiples, a constamment réclamé sa démission. Je n'évoque même pas le racisme violent dont elle est constamment victime. Madame Taubira a étudié soigneusement le dossier de la politique pénale. Elle a constaté, au vu de nombreuses études nationales et internationales, que la prison à tout va ne réduit pas la récidive. Au contraire, elle peut mettre de jeunes primo-délinquants au contact d'un milieu criminogène et favoriser la criminalité. Elle a donc proposé des peines de substitution, dans certains cas. Montée au créneau de la droite, de Manuel Valls et des syndicats de la police, attachés à la mensongère politique du tout répressif : madame Taubira veut l'impunité pour les délinquants. Intolérable. Manuel Valls ministre de l'intérieur a souvent attaqué les projets de Mme Taubira. Ces projets, dont le débat au parlement a été déjà souvent différés, sont enfin heureusement totalement étouffés :-) smiley triste. Exit Mme Taubira. Enfin bon, il est peut-être difficile de l'éjecter entièrement. Mais je suis prêt à parier la fortune que je n'ai pas pour prédire qu'elle ne sera plus ministre de la justice.

Mardi 1er au soir on apprend que la réunion d'une commission parlementaire qui devait, mercredi 2, étudier la réforme pénale est annulée. On n'aura même pas attendu que Mme Taubira soit vraiment partie.

Et toc, tu t'es planté : mercredi 2 avril à midi. J'ai voulu faire le malin avec ma boule de cristal et mes talents d'analyste politique, et je me suis doublement trompé. Non seulement Mme Taubira est au gouvernement mais elle est ministre de la justice. Je suis tout content. Les rapports de force sont donc moins mauvais que je ne le supposais. Chapeau Mme Taubira. Courage, cela ne va pas être facile.

La refondation de l'école : j'avais placé des espoirs dans la politique de refondation de Vincent Peillon. J'ai publié dans un récent numéro de [alerte] un communiqué où Vincent Peillon souhaite que cette politique soit poursuivie et que la rénovation des programmes scolaires se fasse en prenant en compte la notion de curriculum. C'est un testament, mais qui n'engage nullement son successeur.

Les verts : deux ministres verts ont annoncé qu'ils ne voulaient pas faire partie du gouvernement Valls. Il faut bien dire que la présence des verts au gouvernement a été de nul effet sur la politique de F. Hollande. On en reste à l'idée que, pour soutenir l'économie, il faut poursuivre ce que l'on a toujours fait, et que les préoccupations des verts sur la transition énergétique et autres billevesées sont des gadgets pour bobos.

***

Religions, vie, souffrance et mort

Je vais sûrement peiner mes amis chrétiens en cette période de carême. Et pourquoi s'en prendre aux chrétiens ? Il y a pourtant beaucoup à dire sur les religions juives, musulmanes et les autres. Sans aucun doute, mais je ne les connais pas.

Tout cela pour dire que je suis toujours mal à l'aise d'être accueilli dans une église par un homme en grande souffrance sur sa croix : il a été livré au gouverneur par des ennemis religieux qui trouvaient qu'il prenait trop de pouvoir, il a été livré à une armée d'occupation, torturé d'une façon très cruelle. Il faut tout de même beaucoup de miracles et de foi pour considérer depuis vingt siècle que cette torture, cette souffrance et cette mort sont sont un acte d'amour et d'ouverture vers la joie.

"Fais énergiquement ta longue et lourde tâche dans la voie où le sort a voulu t'appeler, puis après comme moi souffre et meurs sans parler" disait Vigny. Bon, c'est une façon de voir la vie...

Remarque de l'une de vous, dès avant la parution de la lettre : le Christ seul a choisi d'assumer cette souffrance, ni lui ni Dieu ne demandent  à l'ensemble des hommes de souffrir.

Remarque pour tous les amis non-croyants : pourquoi parler de cela ? Parce que tout cela imbibe notre civilisation, et nous-même, même si nous pensons avoir pris des distances.

***

La propriété comme droit de l'homme

Je l'avais un peu oublié. Lors de la révolution française, la déclaration des droits de l'homme et du citoyen a été votée par l'assemblée constituante en août 1789, puis promulguée par le roi. Cette déclaration a une valeur constitutionnelle dans la constitution française actuelle.

La déclaration institue le droit à la propriété comme un droit fondamental.

La propriété « est un droit naturel et imprescriptible de l'homme » elle est « inviolable et sacrée » . Nul ne peut en être privé « si ce n'est lorsque la nécessité publique, légalement constatée, l'exige évidemment, et sous la condition d'une juste et préalable indemnité ».

Je m'intéresse à ce principe fondamental de la déclaration des droits de l'homme et du citoyen, car cette semaine le conseil constitutionnel a « retoqué » la loi dite « loi Florange ». Cette loi, (qui était l'une des promesses du candidat Hollande) obligeait les actionnaires des entreprises rentables à rechercher un acquéreur plutôt que de fermer l'entreprise à leur gré. Le conseil constitutionnel a estimé que le principe même de cette loi et le montant important des sanctions prévues étaient une atteinte au droit de propriété et à la liberté d'entreprendre. Je me suis demandé de quoi il se mêlait. Eh bien c'est un principe constitutionnel qui remonte à la révolution française ».

Autre exemple : je résumais dans une précédente lettre [alerte] les travaux de certains universitaires qui proposent que la nourriture soit sortie des règles du commerce international. De toute façon c'est un vœux pieux : aucun rapport de force actuel ne pourrait obliger les multinationales de l'agroalimentaire à renoncer à faire du profit sur la nourriture. Mais de toute façon, et j'ai été surpris de le découvrir, cela serait contraire au droit de propriété garanti par la déclaration universelle des droits de l'homme.

Les droits de l'homme tels que définis en 1789 s'opposent au besoin vitaux des êtres humains.

***

Chauffe, Marcel

Le Monde, mardi 1er avril, deux articles voisinent dans deux pages contiguës.

Page 20 : le nouveau président du directoire de PSA va devoir améliorer la compétitivité des usines et accélérer à l'international. Pour produire plus de voitures, bien sûr. On sait pourtant que les réserves en pétrole (même en comptant sur les nocifs gaz de schistes) sont limitées, que la voiture (même électrique ou hybride) en tant que moyen de transport individuel de masse n'a aucun avenir (saturation des routes et des rues des villes) et que les voitures à pétrole contribuent gravement à la pollution de l'atmosphère et au réchauffement climatique. Mais comme on ne sait pas faire autre chose que ce que l'on a toujours fait ni penser autrement, il faut produire des voitures. Et accepter de sacrifier au Dieu Automobile un certain nombre de morts par an (accidents de la route, pollution...)

Page 18 : 700 scientifiques du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat ont analysé 12 000 études. On peut conclure de façon certaine que le réchauffement climatique se poursuit plus vite que prévu, et que cela aura des impacts sociaux qui menaceront la stabilité mondiale. Le changement climatique peut indirectement augmenter les risques de conflits violents comme les guerres civiles ou les affrontements intergroupes en amplifiant les déterminants bien connus de ces conflits, comme la pauvreté ou les chocs économiques. Exemples : les rendements des grandes cultures (céréales) pourraient baisser de 2% par décennie alors que les besoins sont de les augmenter de 14% par décennie. Le manque d'eau pourra empêcher les centrales thermiques ou nucléaires de fonctionner. La production de phytoplancton va diminuer de 9% d'ici à la fin du siècle, ce qui aura un impact sur la pêche.

Il est trop tard pour qu'une éventuelle réduction des émissions de gaz à effets de serre (de toute façon refusée au plan international) empêche les évolutions ainsi prévues pour la fin du siècle. L'objectif de limiter le réchauffement à 2° d'ici à la fin du siècle est déjà hors d'atteinte.

Drame épouvantable : avant la fin du siècle, le Pinot noir ne pourra plus être cultivé dans sa région emblématique, la Bourgogne.

Mais rien de cela n'est grave puisque PSA pourra produire des voitures grâce à la politique audacieuse de ses nouveaux dirigeants.

***

Au fil des jours

* Tour Eiffel : selon France Inter la Tour Eiffel a été vendue par Anne Hidalgo au Qatar, tout comme le PSG. Bon d'accord on est le premier avril. Mais après tout il y a bien des gens qui pensent que Valls est de gauche.

* Conseil écolo : un collégien US a recherché la façon de consommer moins d'encre d'imprimante. La police de caractères qui consomme le moins d'encre est le Garamond. Cette police n'est pas disponible sur mon logiciel de messagerie, ni sur mon logiciel de traitement de texte. Désolé. Cela dit, malgré l'intérêt de cette lettre, vous pouvez aussi ne pas l'imprimer et la lire à l'écran. Ou convertir la police lorsque vous recevez des documents. L'économie est notable. (30%?) Cela est dû au dessin des caractères. Cela peut vous être bien utile dans votre pratique quotidienne. Ce n'est pas une blague.

* L'homme augmenté : pour la première fois une prothèse de main bionique capable de fournir des sensations tactiles à celui qui en a été équipé a été testée avec succès chez un patient amputé de l'avant-bras. On a réussi à connecter les électrodes des capteurs du membre artificiel aux nerfs du moignon. Bien sûr, dans l'autre sens, des dispositifs à retour d'effort sont connectés aux nerfs du moignon, et permettent de commander le bras. Des logiciels perfectionnés permettent une manipulation précise d'objet variés. (La recherche, avril 2014).

* L'homme augmenté : Avec des électrodes implantées dans le cerveau à demeure on peut venir à bout des dépressions les plus sévères. (La Recherche, avril 2014). Présenté comme cela, c'est un progrès. Où s'arrêteront les expérimentations sur le cerveau ? Y a-t-il pour ce genre d'expériences des comités d'éthique, de suivi, d'évaluation, de surveillance des rapports entre les intérêts industriels et le respect de l'humain ? Améliorer le cerveau, le contrôler...

* La guerre peut-elle rendre fou ? (La recherche, avril 2014) L'idée que toute personne puisse basculer vers la folie face à la violence des combats fait son chemin. Je trouve cela un peu bizarre : personne ne se pose de question sur la santé mentale de ceux qui ont décidé la guerre.

* Aide à la navigation : la navigation sur internet devient chaque jour plus complexe. Le site perdu.com aide à se repérer sur la toile. Si si, allez voir, c'est surprenant.

***

Enfance dans une ferme belge

L'un de vous, écrivain de talent, raconte par épisodes la vie d'un enfant dans une ferme belge dans les années 30. J'ai déposé plusieurs de ses écrits dans le nuage. Pour accéder, cliquer sur documents alerte puis simple clic sur l'icône. Les plus récemment mis en ligne sont 32 la taratelle, 33 elles courent, 34 on fauche, 35 les foins, 36 les moissons.

***

Circulaire Valls du 11 mars 2014 : toujours plus, pour expulser plus

C'était avant la nomination de Valls comme premier ministre. Je vous communique intégralement le texte signé (voir signatures à la suite du texte) par un ensemble d'associations fort estimables qui ont pensé que la circulaire Valls du 11 mars 2014 méritait une protestation forte. C'est un peu long pour le format habituel de [alerte] et je ne connais pas parfaitement les problèmes posés, mais j'ai pensé que les circonstances exigeaient que je publie : avant même sa nomination, un premier ministre contesté par un ensemble d'associations démocratiques sérieuses. Dur dur. Maintenant que Valls est premier ministre, les occasions de protester vont être plus nombreuses, et les associations vont être un peu débordées. C'est le moment de les aider...

« Les associations exigent le retrait du texte

La circulaire du ministère de l’Intérieur, datée du 11 mars 2014, relative aux priorités pour l’année 2014 dans la « lutte contre l’immigration irrégulière », met à jour le double discours de Manuel Valls qui, devant la presse, se targue de rompre avec la « politique du chiffre » pour mieux se féliciter, dans ce texte, de ce que « le niveau total des éloignements forcés atteint son plus haut niveau depuis 2006 », et élaborer un plan destiné, à tous les échelons, à accélérer les reconduites.

En effet, ce texte encourage les préfets à user de tous les moyens de coercition, avec le concours de la police : contrôles d’identité ciblés, interpellations des personnes à leur domicile ou dans les foyers où elles sont hébergées, enfermements en rétention, assignations à résidence avec obligation de pointage, retours « volontaires » fortement incités, placements en garde à vue, condamnations pénales des récalcitrants. Les associations et les travailleurs sociaux sont poussés à participer à la localisation et au contrôle des personnes, alors que leur rôle est de les accompagner et de leur porter assistance.

Avant tout perçus comme des fraudeurs ou des indésirables, tous les étrangers sont visés, y compris les plus vulnérables, qui peuvent être éloignés rapidement en dépit de leur situation de santé ou humanitaire.

 Les demandeurs d’asile sont particulièrement ciblés. Aussitôt leur demande rejetée, les préfets devront les expulser au plus vite, au détriment de leurs droits à un recours effectif, et sans considération pour leur situation personnelle et leurs attaches en France. Ils sont alors exclus du dispositif d’hébergement d’urgence de droit commun, pour être assignés à résidence et étroitement surveillés. Le principe fort de l’accueil inconditionnel de toute personne à la rue en situation de détresse est ainsi remis en cause, alors qu’il est garanti par le Code de l’action sociale et des familles.

Au prétexte d’efficacité, le ministère compromet leur sécurité et celle de leurs proches, en imposant à l’Ofpra de communiquer des documents afin d’obtenir des laissez-passer pour l’expulsion. Ce rôle assigné à l’Ofpra va à l’encontre de la confidentialité des demandes d’asile et démontre l’incompatibilité de sa mission avec la tutelle exercée par le ministère de l’Intérieur.

Cette circulaire encourage les expulsions vers le pays d’origine plutôt que vers un autre État Schengen, où plus de dix mille personnes étaient pourtant légalement admissibles en 2013. Cette politique vise donc à gonfler ces expulsions hors UE, en violation des droits des personnes concernées dont les attaches se trouvent en Europe (famille, travail, logement, droit au séjour).

Les associations et syndicats défendant les droits des étrangers dénoncent cette circulaire attentatoire aux droits les plus fondamentaux des migrants, et les pratiques scandaleuses auxquelles elle incite les préfectures. Ce signal est extrêmement inquiétant, à quelques semaines de la discussion sur le projet de loi portant sur la réforme de l’asile en France.

Liste des signataires : Action des chrétiens pour l’abolition de la torture (Acat), Avocats pour la défense des droits des étrangers (ADDE), Association pour la reconnaissance des droits des personnes homosexuelles et transsexuelles à l’immigration et au séjour (Ardhis), Comité d’aide aux réfugiés (Caar), Centre d’action social protestant (CASP), Comité pour la santé des exilés (Comede), Centre Primo Lévi, Dom’Asile, Espace-accueil aux étrangers, Fédération des associations de solidarité avec les travailleur-euse-s immigré-e-s (Fasti), Fédération de l’entraide protestante (Fep), Fédération nationale des associations d’accueil et de réinsertion sociale (Fnars), Groupe accueil et solidarité (Gas), Groupe d’information et de soutien des immigrés (Gisti), Jesuit refugee service (JRS France), Cimade, Ligue des droits de l’Homme (LDH), Médecins du monde (MDM), Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples (Mrap), Observatoire citoyen du Cra de Palaiseau, Réseau chrétien immigrés (RCI), Réseau éducation sans frontières (RESF), Syndicat des avocats de France (Saf), Syndicat de la magistrature (SM)

***

Fin de la lettre du 2014 4 2/ 2 avril 2014

________________________________________________________________

Diffusion libre à condition de citer la source, [alerte] JM Bérard, et impérativement la date.

Inscription sur la liste de diff sur simple demande. On peut aussi se désinscrire. Les adresses des destinataires n'apparaissent pas lors de l'envoi.

La liste de diff comporte environ 200 personnes, et qui plus est les lettres sont disponibles sur internet. Lorsque vous m'envoyez des réactions je les publie sans signature. En effet, c'est une chose que d'écrire à des personnes que l'on connaît ou qui sont rassemblées sur la base d'un consensus précis, c'en est une autre d'écrire à une liste à laquelle chacun peut s'abonner sans condition.

jean-michel.berard orange.fr

De nombreux documents que j'estime intéressants sont dans le nuage alerte.

Cliquer sur documents alerte puis faites un simple clic sur l'icône du document que vous souhaitez consulter.

Outre cet envoi par courrier électronique, les lettres[alerte] sont consultables sur

http://alerte.entre-soi.info/

__________________________________________________________________