[alerte] - JM Bérard - 22 novembre 2013

Sommaire

Appel à tous

Mme Taubira fait partie de l'humanité

Vive l'impôt, halte aux anti-républicains

Suite du feuilleton : vive l'impôt

Un film de Abraham Ségal : Camus, Quand Sisyphe se révolte

Le cirque et l'humain

Jeux de mathématiques et de physique

Reconnaître un terroriste

Sport : ce que parler veut dire

jean-michel.berard   orange.fr

Appel à tous

Je suis toujours content quand, comme ce jeudi matin, je rencontre quelqu'un qui me dit « Je lis la lettre [alerte] ». (Je ne savais même pas que vous étiez abonnée!)

Vous recevez la lettre sans aucune condition. Mais, juste pour une fois, pouvez-vous m'envoyer un petit message en retour ?

Par ailleurs, je trouve toujours très utiles les messages, pas très fréquents, de ceux de vous qui apportent des éléments, critiquent ce que je dis, relèvent une erreur. Sans vos réactions la lettre s'étiolerait. Je sais, vous êtes parfois agacés : j'écris et cela ne sert à rien. Pas du tout. D'une part, parfois je publie ce que vous dites, et d'autre part vos propos me font beaucoup réfléchir et travailler.

***

Mme Taubira fait partie de l'humanité

Pierre Desproges : « Vous lisez Minute ? Non ? Vous avez tort. C'est intéressant. Plus besoin de vous emmerder à lire tout Sartre. Avec un numéro de Minute, pour moins de dix balles, vous avez à la fois La nausée et Les mains sales. » Je n'ai pas retrouvé la date du spectacle où fut prononcée cette phrase qui tourne en ce moment sur le net.

Après la une de Minute alimentant la campagne comparant Mme Taubira à un singe, on ne sait ce que l'on doit admirer le plus : le sens prémonitoire de Desproges, ou la constance de Minute dans la bassesse.

A la Une du Parisien le 21 11 13 un énorme titre sur les réseaux d'enfants roms que leurs parents incitent à voler. Je ne discute pas, il me semble que c'est vrai. Mais c'est drôle, je n'ai pas vu de Une sur les réseaux d'enfants desouche que leurs parents incitent à jeter des bananes sur une femme noire. (Bon, soyons honnêtes, avec Libé, Le Parisien a été l'un des rares journaux à soutenir tout de suite Mme Taubira.)

***

Vive l'impôt, halte aux anti-républicains

C'est une banalité, une évidence : l'impôt marque la volonté d'une vie sociale, d'une société partagée. L'impôt signifie « je ne suis pas seul dans mon coin à devoir tout gérer entièrement par moi-même, dans certains domaines il y a une mise en commun, un partage, une solidarité ». Les limites de ces domaines varient selon la culture, l'histoire de chaque pays, mais je ne crois pas qu'il existe beaucoup de sociétés organisées sans impôt, sous une forme ou une autre. En France, un consensus (actuellement contesté) fait que chacun ou presque a une retraite, peut se soigner même pour des soins coûteux, bénéficie pour ses enfants de la gratuité de l'enseignement de l'école à l'université.

Je suis exaspéré par les mouvements de « ras le bol » actuel, qui remettent en cause l'impôt uniquement parce que cet impôt les touche personnellement : et moi, et moi et moi.

D'accord, Le président Hollande a manqué de réalisme en ne faisant pas, dès son élection, la grande réforme de la fiscalité qu'il avait promise. Cela aurait permis que les principes soient clairement exposés, que chacun sache que l'impôt est réparti selon une recherche d'équité et n'est pas « bricolé » au fur et à mesure des déficits et des mouvements de contestation. Cela aurait permis une certaine transparence, chacun sachant en quoi il participe à l'effort commun. Mais de là à mettre en cause l'impôt.

Très bonne nouvelle : ce 19 11 2013 le premier ministre déclare que « le temps est venu d'une remise à plat de notre fiscalité ». (Remarque : vous pensez bien, j'ai des remarques sur cette décision. Je le dis juste pour prendre date. Mais au moment d'une décision, il n'est pas temps de faire la fine bouche. Bravo.)

Je faisais ce matin 16 11 13 un peu la grasse-matinée sous la couette en rêvassant et en écoutant d'une oreille distraite France inter. Je ne sais si j'ai bien entendu ou si j'ai rêvé. Des camions bloquent les routes, les entreprises de transport protestent contre l'éco-taxe, votée à l'unanimité sous Sarkozy. 3500 camions ? 35 000 ? 350 000, trois millions ? Qu'importe, c'est une insurrection à la chilienne. Et dans le même reportage un transporteur est interrogé : compte-tenu des mécanismes compensatoires prévus en faveur des transporteurs routiers, l'éco-taxe faisait gagner de l'argent à son entreprise, son report va l'obliger à revoir ses projections de l'année. Stupéfaction. Et le reportage s'arrête là, on ne demande pas à l'entrepreneur pourquoi il y a des milliers de camions pour bloquer les routes alors que finalement cette taxe fait gagner de l'argent aux entreprises de transport. J'ai sans doute mal entendu ou mal compris ?

Même remarque pour la TVA. La mauvaise foi des PME PMI m'agace. Pour la TVA les entreprises et les commerces ne sont que collecteurs de taxe, la taxe ne fait que transiter par eux. Ce n'est pas un impôt sur les entreprises. Si vous achetez pour 100 euros HT avec une TVA à 20 %, vous payez 120 euros. Le commerçant collecte les 20 euros, mais les rendra à l'état dès que celui ci lui demandera. Les 20 euros ne sont pas un impôt sur le commerçant, il ne fait que rendre ce qu'il a collecté. Bien sûr si la TVA augmente le consommateur va payer plus cher le même article. Cela pèse sur le consommateur. Si la TVA pour la restauration passe de 17 à 20 %, un repas de 20 euros HT passera de 23,4 euros à 24 euros. Cela fera peut-être baisser un peu le nombre de clients. Même pas sûr. Est-ce pour autant que le secteur de la restauration va être détruit ? Cela peut nuire au chiffre d'affaire du fait de l'éventuelle baisse du nombre de clients, mais cela n'est pas un impôt prélevé sur les PME PMI.

On voit bien que les « contre mariage pour tous », les catholiques intégristes, les bonnets rouges, certains transporteurs routiers, certains patrons de PME PMI s'imaginent dans une situation insurrectionnelle. Quelle est l'unité dans leurs agitations : une idéologie anti-état. Que souhaitent-ils mettre à la place ? On ne sait, ils jouent les apprentis sorciers. Un sondage récent indique qu'une majorité des sondés pensent que la droite ne ferait pas mieux que la gauche actuellement, et que l'extrême droite ferait moins bien.

***

Suite du feuilleton : vive l'impôt

C'est maintenant un feuilleton quotidien : en écoutant la radio le matin, on a chaque jour un nouvel épisode de manque d'esprit républicain.

Ce matin 18 11 13 ce sont les ambulanciers qui protestent contre l'augmentation de la TVA. Les ambulanciers ont une clientèle captive, les malades transportés le sont sur ordonnance médicale. Je ne vois absolument pas en quoi une hausse de la TVA va faire diminuer le nombre de malades à transporter. Par ailleurs, et c'est une autre question, la sécurité sociale lutte contre les prescriptions abusives. C'est bien normal. Le budget de la sécu doit servir à transporter les malades qui en ont besoin. Il est normal aussi, lorsqu'une ambulance n'est pas nécessaire à l'état du malade, que le transport soit fait par taxi, moins cher.

Dans le même ordre d'idées, je suis, vous le savez, exaspéré et scandalisé par la « lutte » contre les radars. Avec le recul on en est maintenant certain, les limitations de vitesse font baisser le nombre de morts sur la route, passé de 8 000 lorsque Chirac a courageusement décidé de mettre en place les limitations à 3 600 cette année, ce qui est encore beaucoup. C'est bien une relation de cause à effet, confirmée par toutes les études internationales. Je n'ai absolument aucun doute : vouloir lutter contre les radars et exiger de déterminer soi-même la vitesse à laquelle on conduit c'est demander un permis d'homicide volontaire. Il paraît qu'il y a un proverbe aux USA : grosse voiture, petite bite. Un peu simpliste, mais en tout cas aux USA les limitations de vitesse sont très basses, et respectées. Moi, moi, moi, tant pis pour les autres, je détruis les radars. C'est d'ailleurs oublier à bon compte que dans un accident on est soi-même victime, et que l'on sera d'autant plus atteint que l'on va plus vite : si l'on roule à 160 au lieu de 130, l'énergie cinétique (celle qui fait des dégâts) est multipliée par 1,5. Non seulement pour le véhicule d'en face, mais pour vous aussi. Même si vous vous pensez bon conducteur et que c'est le véhicule d'en face qui est en faute.

Sur la route, par rapport à l'année 2001, 4000 vies sont sauvées et 60000 blessés sont épargnés par an. http://www.violenceroutiere.org/actu.php?id=13 (C'est un vieil article de 2009.)

Ligue contre la violence routière : www.violenceroutiere.org

Remarque bête : si par construction les vitesses des véhicules étaient limitées le code de la route serait mieux respecté. Absurde, voyons : vous n'allez pas mettre les ouvriers de l'automobile au chômage pour sauver des vies humaines. C'est la logique de notre société : pour survivre il faut mourir. C'est le même instinct de mort qui conduit, sous prétexte de plaisir, à manger des super hyper big mac, à consommer trop d'énergie, à produire des tonnes de gaz à effet de serre...

***

Un film de Abraham Ségal : Camus, Quand Sisyphe se révolte

Mon film sur l’impact de la pensée d’Albert Camus aujourd’hui, Quand Sisyphe se révolte, est prêt à prendre son envol pour vous rencontrer dans une salle de cinéma. Cette rencontre avec le public, avec chaque spectateur – histoire d’affinité et de désir – il faut l’animer, la faire vivre. Vous pouvez sûrement y contribuer en allant le voir au cinéma dès sa sortie !

Le film sort en effet à Paris le mercredi 20 novembre, à une séance par jour, dans deux salles du Quartier Latin : Les Trois Luxembourg (en alternance avec Le Studio Luxembourg – Accatone) et le Reflet Médicis.

Je fais appel, amicalement, à votre solidarité : allez voir le film très vite et dites-le à vos amis et à vos proches car, vous le savez, la vie d’un film, surtout d’un tel documentaire, est très fragile. Et la fréquentation des premiers jours détermine son maintien à l’affiche !

Bien amicalement,

Abraham

Horaires prévus pour la sortie :voir vos journaux favoris.

Débats : le vendredi 22/11 à la séance de 19h30, je serai en compagnie d'Edgar Morin !

le lundi 25/11 séance de 19h30, je serai avec Boualem Sansal Abraham Ségal

***

Le cirque et l'humain

Je suis très sensible à l'évolution des arts du cirque depuis les années 80. Vous trouverez sans doute aussi bien que moi toute cette histoire en cherchant sur un moteur de recherche. J'y avait été sensible en 1987 au festival d'Avignon avec Archaos et Bartabbas. Le cirque abandonnait le frisson provoqué par le désir de voir les fauves manger la dompteuse ou la trapéziste tomber du haut du chapiteau. De nombreux objets étaient créés, permettant une interaction entre le corps humain et l'objet, suscitant de nouveaux équilibres, de nouvelles transitions. Et surtout le cirque s'orientait vers une recherche exigeante sur le destin de l'humain, la vie, la mort.

Quelques souvenirs marquants pour moi : le cirque Plume et Snowshow (disponible en DVD).

En ce moment au parc de la Villette, chapiteau cirque, du 7 novembre au 29 décembre les jeudi vendredi samedi dimanche : Les colporteurs, le bal des intouchables.

(01 40 03 75 75).

On naît, on doit former son identité, trouver sa place, être en relation avec les autres dans la tendresse, l'amour, l'agressivité, l'ouverture vers d'autres visions du monde, d'autres chemins. « Et puis peu à peu chacun livre sa partition, s'affranchit du collectif, s'esquive dans les hauteurs, prend le risque de la liberté et de la chute. »

Bon, difficile de mettre des mots sur de si beaux rapports entre les personnes, sur des techniques aussi bien maîtrisées. Que faire ? Y aller. Dommage, c'est à Paris. (Enfin dommage pour ceux qui n'habitent pas dans le coin...) Après le spectacle n'oubliez pas le chapiteau bar restauration.

http://www.lescolporteurs.com/

***

Jeux de mathématiques et de physique

Extraits de « Les dossiers de la Recherche », août septembre 2013

Logique : syllogisme

C'est un jeu de logique formelle : le sens des phrases n'a pas d'importance, on étudie la validité de l’enchaînement logique.

Dans ce jeu, deux affirmations sont formulées. Quelles sont les conclusions parmi les cinq proposées qui en découlent logiquement :

Les deux affirmations : a) tous les ventriloques ont des problèmes digestifs ; b) certaines personnes ayant des problèmes digestifs sont déprimées.

Conclusions possibles :

1 Tous les ventriloques sont déprimés ; découle logiquement des deux affirmations :: oui non

2 Les personnes qui ont des problèmes digestifs sont ventriloques ; découle des deux affirmations : oui non

3 Une personne déprimée ne peut jamais être ventriloque ; découle des deux affirmations : oui non

4 Une personne déprimée a toujours des problèmes digestifs ; découle des deux affirmations : oui non

5 Les ventriloques ne sont jamais déprimés ; découle des deux affirmations : oui non

Réponse : la réponse est non dans les cinq cas. Si cela vous semble compliqué, demandez-moi, je vous enverrai les explications du magazine.

Idée reçue : lorsqu'il fait froid, il faut s'habiller chaudement pour sortir, afin d'éviter d'attraper un rhume. Stupéfaction : c'est une idée reçue. La quasi-totalité des rhumes sont dus à un virus, cela n'a pas de rapport avec la température. Si l'on s'habille chaudement c'est parce que maintenir la température de son corps à 37 °C lorsqu'il fait froid demande beaucoup d'énergie, et donne une grande sensation d'inconfort si l'on n'est pas assez couvert.

La transmission du rhume se fait par voie aérienne (éternuement, toux) ou par contact direct ou par l'intermédiaire d'objets.

Il n'existe pas de molécule utilisable en tant que médicament pour traiter les virus.

F. Freymuth, université de Caen.

C'est connu, un rhume soigné guérit en une semaine, un rhume pas soigné guérit en 7 jours.

Question aux médecins qui me lisent : tout de même, en sortant peu couvert par grand froid ne risque-t-on pas des maladies autres que virales ?

Idée reçue : la voix de certaines chanteuses peut briser un verre en cristal. Non.

On peut faire vibrer un verre en cristal en passant un doigt mouillé sur le rebord, ou en lui donnant une pichenette. On peut aussi le faire vibrer en chantant un son à la fréquence de résonance du verre. Mais de là à le briser ! Il faudrait environ 135 décibels. Un marteau piqueur à 3m produit un son de 100 décibels. Le seuil de douleur pour notre oreille (120 décibels) est le son produit par un avion au décollage. Une chanteuse ne peut donc pas briser un verre de cristal en chantant.

Conclusion : les vidéos sur internet montrant ce phénomène sont truquées.

http://www.dailymotion.com/video/xdnw7_chanteuse-verre_news

Merci la Recherche, j'y croyais pourtant dur comme fer.

Ainsi, la Castafiore garde tout son pouvoir mythique.

***

Reconnaître un terroriste

Voulant gagner le concours du meilleur scénario de je ne sais quelle organisation, des étudiants en médecine dentaire ont parcouru les couloirs d'un hôpital, « déguisés en terroristes » avec des armes, certes factices mais très ressemblantes.

On est confondu par tant de bêtise : l'alerte a été donnée dans l’hôpital, tout le monde a été invité à se barricader, d'importantes forces de police ont été déplacées. Et puis apparemment ces étudiants n'ont pas compris qu'ils mettaient leur propre vie en danger s'ils avaient fait le moindre geste douteux lors de leur arrestation.

Mais là n'est pas mon propos. Savez-vous ce que France-inter présente comme un « déguisement de terroriste » ? Le fait de mettre une djellaba !

C'est simple : terroriste = arabe. D'où bien sûr : arabe = terroriste. Avec des idées simples la réalité est simple, même à France inter.

***

Sport : ce que parler veut dire

Le footballeur Benzema, à propos du match aller perdu par l'équipe de France devant l'Ukraine : « Sur le papier on est meilleurs qu'eux, on a plus de talent. Le talent ne suffit pas dans ce genre de rencontre, il y a l'impact physique. On a perdu parce qu'ils ont eu plus d'impact physique que nous. » Ce n'est pas grave, on est les meilleurs.

Un sociologue expliquait aujourd'hui à la radio la désaffection du public à l'égard des footballeurs. Salaires trop élevés en période de crise, manque de sérieux professionnel. Mais aussi parmi les causes le fait qu'on leur demande après le match de faire une analyse élaborée de la situation. Or la formation des joueurs commence de plus en plus tôt, ils font de moins en moins d'études et ne sont plus capables d'assumer ce rôle, ce qui déplaît aux téléspectateurs et nuit aux sponsors. Pour ce métier très médiatisé, il faut savoir non seulement faire, mais aussi mettre l'épopée en mots.

Comme quoi, même dans le sport, l'école est utile.

Dernière nouvelle : l'équipe de France se qualifie pour la coupe du monde. Les mauvais jours sont derrière nous, l'avenir resplendit pour la France … :-) En tout cas c'est un peu le ton des commentateurs.

Après la rude défaite du match aller, Marine Le Pen expliquait que l'échec de l'équipe est dû au fait qu'il y a trop de joueurs étrangers dans cette équipe. Lors de la victoire du match retour le principal artisan du match s'appelait Mamadou Sakho. Il est né et a vécu à Paris, il est français, mais, tout de même :-) de parents sénégalais. Exceptionnellement mardi soir le public du grand stade, pourtant coutumier du fait, ne lui a pas lancé de bananes.

***

__________________________________________________________________

Vous pouvez recevoir cette lettre par liste de diffusion
jean-michel.berard   orange.fr

fin de la lettre du 2013 11 22 / 22 novembre 2013