[alerte] - JM Bérard - 3 octobre 2013

Sommaire

Entendu ça et là

Google


Pour l'instant mon ordinateur fonctionne à nouveau. Je profite de cette accalmie pour envoyer une petite lettre. La remontée en puissance normale de la lettre [alerte] se fera progressivement.

Entendu ça et là

* Le ministre de l'intérieur crée l'inquiétude chez de nombreux tenants des valeurs républicaines. Ses plus récentes déclarations sur les roms me conduisent à me demander quelles sont les réelles différences entre lui et N. Sarkozy. Et pourtant un sondage montre qu'il est approuvé par 75 % des sondés. Pas de problème, c'est la démocratie ! Toutes proportions gardées, dans les années 30 l'idéologie anti-juive de Hitler était largement approuvée en Allemagne. Je sais, je bégaie : pour moi, la démocratie ne se confond pas avec la loi de la majorité. La loi de la majorité est un mode de recherche d'un compromis social, mais elle n'est démocratique que à condition d'être fondé sur le respect des droits humains.

Dany Cohn Bendit, Le Parisien, 28 septembre 2013 : « en 1930 les juifs non plus n'étaient pas intégrables... Ils ont fini en camp de concentration. En s'exprimant ainsi, Valls renforce les extrémismes. »

Tout cela pour dire que, à force de prétendre dire clairement la « vérité » on habitue l'opinion publique à de funestes passages à l'acte.

Je suis tout de même un peu effaré. Je suppose que Valls souhaite se positionner en vue de futurs combats politiques personnels. Mais comment peut-il sérieusement penser que ce qu'il dit ne renforce pas le Front National ? Il joue un jeu non seulement dangereux, mais aussi perdant perdant. Pour lui, et pour la société.

###

* A la radio, un entretien avec M. Boiteux, qui, en tant que directeur de l'EDF (1967 1987), a été l'un des principaux artisans du fait que le nucléaire fournit désormais 70 % de l'électricité en France. Il dit (si si, je vous jure) : « Toutes les formes de production d'énergie sont dangereuses, voir tous les morts provoqués par la rupture du barrage de Malpasset.[1959, 423 morts et disparus]. La production nucléaire de l'énergie est très sure : les accidents de Tchernobyl et Fukushima sont des exceptions pas du tout représentatives. » Ca c'est sûr : si l'on ne tient pas compte de ce qui ne va pas, tout va bien !

Sur les déchets nucléaires, il a signé un communiqué de presse disant " N'est-il pas une évidente et dangereuse illusion que de vouloir extirper de notre héritage toutes difficultés, toutes responsabilités, que de vouloir transmettre à nos descendants un monde sans problèmes ? " Il explique à la radio qu'il a signé ce communiqué rédigé par son directeur de cabinet sans le lire, un jour où il était pressé.

M. Boiteux n'est ni polytechnicien ni énarque. Il est normalien de la rue d'Ulm. Nul n'est parfait !

###

* Machisme : dans la revue « La recherche » du mois d'octobre 2013, un article sur une brillante chercheuse en astrophysique. En voyant la photo de cette dame si séduisante, tout homme un peu macho comme moi se dit « mais alors, quelle est sa vie privée ? ». Eh bien la très sérieuse revue tombe dans les mêmes travers : l'article n'oublie pas de mentionner que, quoi que brillante chercheuse elle a aussi un mari et le temps de s'occuper de son enfant... Je ne pense pas que l'on aurait trouvé dans cette revue une remarque analogue dans la biographie d'un brillant chercheur...

###

* Ce que les photos veulent dire : pendant longtemps, le journal Le Monde ne comportait ni dessins ni photos : le style des journalistes devait suffire à évoquer les situations. Un peu comme les films en noir et blanc sont maintenant colorisés, les journaux doivent comporter des photos, dont la plupart n'apportent aucun sens supplémentaire.

Dans Le Monde (je n'ai pas noté la date) un tiers de page avec une grande photo de Barack Obama, un téléphone à l'oreille, deux superbes drapeaux derrière lui et un beau paysage à travers la fenêtre. Légende : depuis le bureau ovale, Barack Obama s'entretient par téléphone avec le nouveau président de l'Iran. Ah bon, voilà de l'info ! En fait la légende initiale de la photo était : Obama appelle le livreur pour demander une pizza champignons.

***

Google

L'entreprise Google fait actuellement l'objet de nombreux débats, pour ses pratiques anticoncurrentielles, pour ses méthodes de fichage généralisé.

Une fois de plus se trouve posée la question de l'accès à l'information. Michel Serres nous dit : grâce à l'internet, toute la culture du monde est à la portée de chacun. Que nenni...

Les algorithmes de recherche de Google sont couverts par le secret industriel. Les entreprises, les sites d'information dépensent des fortunes pour être correctement placés dans les résultats d'une recherche Google. Et puis voilà, Google change ses algorithmes. Immense puissance de Google sur l'économie mondiale, des entreprises se trouvant soudain reléguées dans les profondeurs du classement, avec toute une stratégie commerciale à revoir.

Google a également décidé de déclasser les sites « à faible valeur ajoutée ». Mais selon quels critères ? Google le sait ! 25 sites ont vu ainsi leur fréquentation baisser de plus de 60 %. Google a le droit de vie et de mort...

Il semble aussi, mais c'est difficile à vérifier, que les algorithmes de Google tendent à vous proposer d'abord ce à quoi vous vous êtes déjà intéressé. Inquiétante fermeture : au lieu d'ouvrir, Google me referme sur moi-même.

Google lance maintenant le système colibri. Il aurait pour principale fonction d'améliorer la pertinence des résultats fournis par le moteur, notamment lorsque la requête est demandée en langage naturel (conversational search) : comprendre ce que demande l'internaute pour mieux lui fournir une réponse adéquate en tenant compte de chaque mot compris dans la requête. Extrait du site « Abondance ». Inquiétant : au contraire du langage algorithmique, le langage naturel n'est pas univoque. Le mot « liberté » a une connotation positive dans les pays démocratiques, négative dans les autres. Quelle interprétation fera Google d'une requête en langage naturel sur la liberté ? Ma crainte est vive : par tout un ensemble de déductions opaques et sous-jacentes, notre recherche se trouvera orientée par la « pensée Google ».

Je n'ai même pas abordé dans ce billet les cas de censure pure et simple par Google, soit pour des raisons commerciales (censure des sites qui font concurrence à Google) soit pour des raisons politiques à la demande des gouvernements locaux.

__________________________________________________________________


fin de la lettre du 2013 10 3 / 3 octobre 2013