[alerte] - JM Bérard - 12 avril 2013

Sommaire

Les stomps sont à Paris jusqu'à fin avril, ne pas manquer

Démocratie : attention fragile

Robots

Spaghettis et autres problèmes de vie quotidienne

Faut arrêter

Soulagement : la solution de l'énigme des steaks

Là est le problème


________________________________________________________

Les stomps sont à Paris jusqu'à fin avril, ne pas manquer

Les stomps sont à Paris,au casino de Paris,  jusqu'à fin avril.

Comment décrire ce spectacle, pur moment de plaisir, de jubilation, de bonheur ?

Une phrase de Wikipédia, qui n'exprime hélas pas ce que l'on ressent en assistant au spectacle : « Stomp est un groupe de percussions, originaire de Brighton Royaume uni, qui utilise le corps et des objets ordinaires pour créer une représentation de '' physical theatre '' »

Peut-être pouvez- vous vous faire une toute petite idée de ce qu'est ce spectacle en regardant http://www.youtube.com/watch?v=ik8jICj8juc vidéo 5 minutes, mais le spectacle est beaucoup plus prenant que cet extrait un peu froid.

D'après le site internet il reste quelques places. C'est hélas un peu cher.

***

Démocratie : attention fragile

Une grave crise économique mondiale. Une grave crise écologique mondiale, dont, bizarrement, on parle peu. Des affaires politico-financières. Une radicalisation de la droite, une montée toute « naturelle » des extrêmes.

Je faisais dans la dernière lettre un parallèle avec les évènements de février 1934, en soulignant d'une part que, certes, comparaison n'est pas raison, et d'autre part que, par rapport aux années 30, nous avons la chance d'avoir beaucoup d'associations de base militantes, qui constituent des ilots de résistance.

Tout de même, attention, démocratie fragile.

Je suis stupéfait de voir que, tout comme les mouvements d'extrême gauche qui, en 34, avaient appelé à manifester avec les ligues d'extrême droite, JL Mélenchon appelle à manifester sur le thème éminemment populiste « du balai ». Une manif, pourquoi pas, cela dépend de l'objectif, mais sur ce thème là, non.

Je suis de même stupéfait que Libération fasse sa une sur le fait que probablement Médiapart enquête sur une rumeur concernant un ministre. Probablement... une rumeur... Dans les années 30, les petits journaux d'extrême-droite mélangeaient allègrement dénonciation de véritables scandales financiers, calomnies, rumeurs, chantage.

Non seulement Libé affirme qu'il ne parle que d'une rumeur, mais, n'osant pas la reprendre à son compte, dit que Médiapart enquête probablement sur cette rumeur. Aucun fait, aucune preuve, une rumeur...

***

Robots

Real humans, série sur Arte le jeudi soir de 20h50 à 22h50

La place des robots dans notre société, des questions pas si éloignées de problèmes qui commencent à poser problème en 2013 avec les robots guerriers, les robots d'aide à l'assistance aux personnes, les humains « augmentés », tels que l'être mi-homme mi-robot de la série.

Comme le dit l'avertissement en début d'émission, cela met un peu mal à l'aise.

***

Spaghettis et autres problèmes de vie quotidienne

Le prix IGNobel décerné à Harvard récompense de vraies découvertes scientifiques issues de questions farfelues.

Exemple : pourquoi les spaghetti se cassent-ils en plus de deux morceaux ? (Réponse sur TV5 mardi, mais comme je n'ai pas cette chaine...). Formulation de la question : Si tu tiens un spaghetti cru aux deux extrémités et que tu le courbes pour le casser, il se brise toujours en trois parties minimum, et, qui plus est, pas en morceaux égaux. Les études, expériences et calculs des deux auteurs ont permis d'expliquer le phénomène. A quoi bon tout cela ? A rien, la science ne « sert » à rien. Mais tout de même, elle a des applications : « le processus de fragmentation est une question pertinente dans beaucoup de domaines scientifiques et technologiques »,rappellent cependant Basile Audoly et Sébastien Neukirch, auteurs de l'étude. Et d'évoquer la fibre de verre, les barres de Teflon, les os...

Pour faire un travail sérieux, j'ai essayé. Contrairement à ce que dit l'étude, des spaghettis très très fins se cassent souvent en trois, mais aussi souvent en deux. Les études ont-elles tenu compte du diamètre des spaghettis employés ?

En 2012 un prix IGNobel a été décerné aux deux scientifiques qui ont étudié les mouvements du café lorsqu'on se déplace en portant une tasse. Compliqué dans la réalité (le café finit souvent par déborder), encore plus compliqué à théoriser. Le débordement est principalement dû à la vitesse avec laquelle on démarre sa marche (accélération de départ). Cette étude a une grande importance pour le comportement de l'essence dans les réservoirs et des liquides dans les tankers.

En 2008 le prix IGNobel de mathématiques a été décerné à deux chercheurs pour avoir prouvé mathématiquement que les tas de cheveux, de cordes ou de presque n’importe quoi d’autre finissaient inévitablement par s’emmêler en nœuds. J'avoue que c'est l'un des grands mystères de l'existence. J'espère qu'ils vont continuer leurs recherches en trouvant une méthode pour éviter la formation de ces sacs de nœuds.

Cela dit, à la lecture de la liste des prix IGNobel, je ne suis pas sûr que tous ces résultats soient authentiques. A vérifier.

L'intérêt de ces recherches est qu'elles partent d'une question de la vie quotidienne apparemment sans importance, en réalité souvent très complexe à étudier et interpréter, et conduisent parfois à des analyses ou des découvertes fécondes. Voir les travaux de Pierre Gilles de Gennes (véritable prix Nobel) sur la matière molle.

On se rappelle que des études sérieuses ont été faites pour savoir si vraiment la tartine qui tombe de la table tombe en général du coté du beurre. Eh bien oui. On a pu en prolongeant ces études montrer que si l'être humain était plus grand, dans la gravité terrestre, il se casserait en tombant de sa hauteur, et qu'il a donc juste la taille optimale pour un être debout sur Terre. Volonté divine ? Je pense plutôt à Darwin.

La jolie courbe pointue que vous observez le matin à la surface de votre bol de café est une demi-néphroïde. Il arrive qu'on ne la voie pas, cela dépend de la façon dont le bol est éclairé par la lumière électrique. Peut-être n'avez-vous jamais remarqué cette jolie courbe ? Quelle importance cela a-t-il de savoir que c'est une néphroïde ? C'est le genre de « miracle » qui m'étonne. On étudie de façon tout à fait abstraite en maths une certaine catégorie de courbes, dont la néphroïde fait partie. Et voilà que dans son bol de petit déjeuner on observe une courbe, et on démontre grâce aux lois de l'optique que c'est une néphroïde. Pourquoi les maths permettent-elles si bien d'exprimer les lois de la nature ?

A ma connaissance, le problème des chaussettes célibataires n'est toujours pas résolu. Si l'un de vous a la solution...

Terminons par une citation de Conan Doyle, où Sherlock Holmes dit « Rappelez-vous, Watson, tout a commencé le jour où j'ai remarqué avec quelle vitesse le persil s'enfonce dans le beurre les jours de grande chaleur ». Mieux que Les experts Miami.

Je sais, une fois de plus je dois vous paraître bizarre. Je m'émerveille d'une néphroïde dans mon bol de café, et m'étonne moins lorsqu'on me montre une fleur rare sur un sentier de montagne. Mais tout de même, j'aime les couleurs de l'aurore et la neige sous le soleil d'un ciel bleu et froid. J'aime aussi les stomps et le gratin de pâtes au saumon et l'humour de Philippe Gelück.

***

Faut arrêter

Extrait de Wikipédia : Moloch est dans la tradition biblique le nom du dieu auquel les Ammonites, une ethnie cananéenne, sacrifiaient leurs premiers-nés en les jetant dans un brasier.

J'ai souvent la sensation que nous vivons sous l'empire de Moloch, à qui nous devons sacrifier des morts par accidents de la route pour que l'industrie automobile ne soit pas trop menacée, des morts par accident du travail pour que l'industrie en général puisse fonctionner, des morts par obésité pour ne pas ruiner les producteurs de sucre et de matières grasses...

Conversation classique à table avec des amis : les contrôles de vitesse sont trop pointilleux, cela est une atteinte à notre liberté, il vaudrait mieux pourchasser les gangsters marseillais, faut arrêter.

Vous avez remarqué : ce sont toujours les autres qu'il vaudrait mieux pourchasser. Dans la série « ce que parler veut dire » j'ai compris que « faut arrêter » prononcé sur un ton catégorique est utilisé lorsqu'on n'a aucun argument...

La liberté de se tuer et de tuer les autres sur la route  ?

***

Soulagement : la solution de l'énigme des steaks

On veut faire cuire trois steaks, mais la poêle n'en contient que deux à la fois. Pour la cuisson, il faut trois minutes par face. Combien de temps au minimum faut-il pour faire cuire les trois steaks ?

Dans la lettre précédente, je disais que spontanément j'avais répondu 12 minutes, et que, comme le journal disait que la solution était 9 minutes, j'ai dû réfléchir un peu.

En fait, c'est vraiment tout simple.

Il est plus difficile de donner la solution sous forme rédigée que de l'expliquer en face à face « avec les mains ». Je pense que la rédaction ci-dessous va rebuter certains d'entre vous, car j'ai introduit un formalisme en numérotant les steaks et les faces. Si vous pouvez m'aider à trouver une meilleure rédaction sans formalisme.

L'idée qui ne vient pas spontanément à l'esprit est de sortir de la poêle le steak 2 à moitié cuit.

Il y a donc trois steaks, N° 1 2 et 3, qui ont chacun deux faces, face A et face B.

On fait cuire les faces A des steaks 1 et 2. (3 minutes). On enlève de la poêle le steak 2 à moitié cuit. On retourne le steak 1 et on met le steak 3. On fait donc cuire la face B du steak 1 et la face A du steak 3. (3 minutes). On enlève de la poêle le steak 1 tout cuit, et on met dans la poêle les steaks 2 et 3 pour faire cuire leur face B. (3 minutes). Total 9 minutes.

Ce qui m'a frappé dans cette histoire est que, immédiatement, certains de vous m'ont répondu en déclarant forfait, ou même en disant « je n'ai aucune envie de chercher ». Je pense (sérieusement) que ce qui a rebuté certains de vous est que cela s'appelait « mathématiques », alors que aucune connaissance mathématique n'était nécessaire.

Ce qui ramène à la question de fond : pourquoi, en France, un tel recul des adultes cultivés devant les maths, et les sciences en général ?

Réaction de l'une de vous, merci :

Oui, phénomène connu : lorsqu’on propose le même exercice de géométrie en le présentant selon les élèves comme des maths ou comme du dessin on obtient des engagements et des réussites très différents [...]

Moi, ce petit problème que je ne connaissais pas m’a immédiatement attirée, puisque je savais grâce à vous qu’il fallait trouver une astuce. J’aime ces petites piques stimulantes, et j’aime encore mieux trouver la réponse lorsqu’elle est finalement simple (par contre j’ai horreur des pièges idiots).

***

Là est le problème

Reçu de l'une de vous. Je ne sais pas si c'est authentique ou inventé, mais c'est joli.

Rencontre entre Chaplin et  Einstein 

 — Ce que j’admire le plus dans votre art,  dit  Albert Einstein c’est son universalité. Vous ne dites pas un mot, et  pourtant... le monde entier vous comprend. 

 — C’est  vrai, réplique Chaplin. Mais votre gloire est plus grande encore : le monde  
entier vous admire, alors que personne ne vous comprend.

________________________________________________________________

Inscription sur la liste de diff sur simple demande. On peut aussi se désinscrire...

La liste de diff comporte environ 200 personnes, et qui plus est les billets sont disponibles sur internet. C'est pourquoi, lorsque vous m'envoyez des réactions, je les publie sans votre signature. En effet, c'est une chose que d'écrire à des personnes que l'on connait ou qui sont rassemblées sur la base d'un consensus précis, c'en est une autre d'écrire à une liste à laquelle chacun peut s'abonner sans condition.

Si vous préférez que vous contributions soient signées, dites-le moi en les envoyant.

__________________________________________________________________

Outre cet envoi par courrier électronique, les lettres[alerte] sont consultables sur

http://alerte.entre-soi.info/ fin du billet du 12 4 2013