[alerte] - JM Bérard - 28 mars 2013

jean-michel.berard [x] orange.fr

__________________________________________________________________________________

Sommaire

  1. Notes au jour le jour

Langue de bois

Séparation des pouvoirs

Gestes de secourisme

C'est bien assez bon pour eux

Éducation populaire et culture

  1. Vulgarisation scientifique

Ampère et l'histoire de l'électricité

Une incroyable maison hantée par... une faille tellurique

__________________________________________________________________

Sur 7 articles de cette lettre, 4 m'ont été suggérés par des messages que vous m'avez envoyés. Une majorité. Je suis enchanté. Pendant longtemps, j'ai parlé un peu tout seul.

__________________________________________________________________

Encore ! Eh oui, cette lettre comporte encore un paragraphe entier consacré à la vulgarisation scientifique. La culture scientifique est très mal prise en compte dans le système éducatif. Je suppose donc que beaucoup de vous ont un mouvement de recul, ayant gardé un mauvais souvenir des mathématiques et de la physique. Je ne prétends pas que mes articles soient « bons » (c'est à vous de me le dire), en tout cas j'essaie de les écrire pour tous.

__________________________________________________________________

1 Notes au jour le jour

Langue de bois

Signalé par l'un de vous, merci.

Une vidéo, Langue de bois

Cinq minutes : drôle, percutant, féroce. On s'y croirait. Il serait vraiment dommage de vous en priver. Qui plus est, cela peut vous être utile !

***

Séparation des pouvoirs

Dans tous les pays démocratiques il est admis que la démocratie repose sur une séparation des pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire. Cette conception s'est même enrichie, au cours du XXème siècle, d'un quatrième pouvoir, celui de la presse, qui lui aussi doit être indépendant des autres.

J'avais la semaine dernière désapprouvé le ministre de l'intérieur : il avait critiqué la décision de justice ouvrant une information judiciaire sur des délits financiers peut-être commis par le ministre Cahuzac. S'il respecte la séparation des pouvoirs, un ministre n'a pas à critiquer une décision de justice.

Escalade, je suis cette semaine totalement atterré. Un collège de trois juges d'instruction a mis en examen, pour abus de faiblesse, un citoyen ordinaire : N. Sarkozy. L'UMP se déchaine : les juges, le juge Gentil en particulier, ont sali un homme, ont sali la justice, ont sali la France. Les amis de N. Sarkozy n'ont pas d'expression trop forte pour vilipender le juge Gentil. C'est une décision « grotesque et abjecte » (Nadine Morano), c'est un traitement « exclusivement à charge » (Brice Hortefeux). Henri Guaino s'étouffe de rage : « C'est une décision irresponsable, qui déshonore un homme, la justice et constitue une salissure pour la France elle-même. »

Stupéfiant renversement de point de vue : on discrédite le juge plutôt que de se poser aussi des questions sur Nicolas Sarkozy.

Une certitude : bien que mis en examen, N. Sarkozy est présumé innocent, jusqu'à la fin de la procédure. Ses amis se comportent comme si le juge Gentil l'avait déjà déclaré coupable. Ce n'est pas le sens d'une mise en examen, qui signifie : la justice va suivre son cours.

On se rappelle que l'un des projets du président Sarkozy était de supprimer les juges d'instruction, considérés comme trop indépendants, pour confier plus de pouvoirs aux procureurs, qui, eux, sont soumis hiérarchiquement au gouvernement. On se rappelle, justement, comment le gouvernement Fillon avait tout fait pour retarder certaines enquêtes délicates (concernant par exemple le ministre Woerth, ou Nicolas Sarkozy) en demandant aux procureurs d'ouvrir des enquêtes préliminaires (dépendant du procureur) au lieu d'ouvrir des instructions, dépendant du juge.

Même François Bayrou est choqué : « Ces attaques sont inacceptables. Une démocratie c'est une presse libre et une justice libre. Les attaques infondées contre les juges sont des attaques contre la démocratie. »

On est terrifié devant ces attaques contre la justice. Ces gens-la, avec cette conception d'une justice aux ordres, veulent revenir au pouvoir.

On est terrifié aussi en lisant les sondages d'opinion : après cette décision de justice, la population continue de faire confiance à N. Sarkozy pour diriger la France. Certes, il sait bien diriger les affaires... Les français, nous explique-t-on, sont devenus cyniques et se sont accoutumés à l'idée que tous les hommes politiques sont malhonnêtes. Inquiétant. Heureusement il reste le Front National pour redresser la situation  Oui, c'est pour rire, mais rire jaune. :-(

***

Gestes de secourisme

Extrait de l'express.fr le 25 03 2013

Une enfant de 12 ans a sauvé son père victime d'un malaise en lui prodiguant un massage cardiaque jusqu'à l'arrivée des secours, grâce à des gestes de secourisme appris à l'école, dans la Sarthe, a-t-on appris lundi auprès des pompiers et du Samu. 

Remarque : la vidéo sur le massage cardiaque dont le lien est ci-dessus est très bien faite, mais elle a sans doute été réalisée avant la présence des défibrillateurs dans la plupart des lieux publics. Si quelqu'un peut vous aider, envoyez-le à la pharmacie chercher un défibrillateur et demandez-lui de lire le mode d'emploi, pendant que vous faites ce qui est sur la vidéo.

L'homme, âgé de 50 ans, s'était plaint de violentes douleurs thoraciques et a pu être secouru par sa fille qui a mis en pratique des gestes appris à l'école primaire, vendredi à Saint Saturnin, près du Mans, ont indiqué ces sources, confirmant une information de la presse locale. 

"Les enseignements scolaires en matière de secourisme sont de plus en plus adaptés", a commenté le Dr Christophe Savio, médecin responsable du Samu 72, interrogé par l'AFP, rappelant qu'en cas d'infarctus "chaque minute compte »

Chapeau. Quand on sait à quel point il est fatigant de faire un massage cardiaque, chapeau.

Si vous n'allez plus à l'école, vous savez que la croix rouge organise des stages de deux demi-journées pour l'initiation aux premiers secours : que faire quand quelqu'un a avalé de travers et s'étouffe, que faire si quelqu'un est inconscient mais respire, que faire si quelqu'un semble avoir été électrocuté, brulé, a avalé une substance dangereuse, etc.

Toutes les personnes que je connais qui ont fait ce stage en sont fort satisfaites.

Vocabulaire : la façon de nommer dépend de ce que l'on veut dire. Ici, c'est une enfant. Dans d'autres contextes ce serait une adolescente, une jeune fille... On emploie ici le mot enfant pour bien nous faire comprendre l'exploit. Et le fait est que c'en est un.

***

C'est bien assez bon pour eux

Les sodas et yaourts vendus dans les départements d'outre-mer (en France !)comportent beaucoup plus de sucre que ceux vendus en métropole. Raison avancée par l'industrie agro-alimentaire : les ultramarins aiment le sucre. Ce n'est donc pas du tout parce que le sucre est addictif et que les produits très sucrés se vendent mieux que l'on met plus de sucre : c'est juste parce qu'ils aiment ça. Le taux d'obésité est très supérieur outre-mer, mais là encore l'industrie agro-alimentaire dit qu'on lui fait un faux procès, et que l'obésité ne peut pas être imputée à la seule consommation de sucre.

C'est toujours le même dilemme : si les yaourts se vendent moins, cela va créer du chômage dans l'industrie, ou, bien pire encore, une baisse des profits des investisseurs. S'ils se vendent mieux, cela va créer de la mortalité outre-mer...

***

Éducation populaire et culture

Signalé par l'un de vous, merci.

Présentée comme un spectacle, une analyse fine et éclairante de l'évolution de la politique d'éducation populaire et de culture depuis la libération.

Cela dure deux heures, j'ai savouré avec plaisir, par petits morceaux. Au fond, c'est comme pour un livre, on n'est pas tenu de tout lire à la fois.

Education populaire, culture

__________________________________________________________________

2 Vulgarisation scientifique

Ampère et l'histoire de l'électricité

J'ai pris un immense plaisir à naviguer sur le site CNRS « Ampère et l'histoire de l'électricité », animé par Christine Blondel et Bertrand Wolff. Je le connaissais, mais ai repris mes visites pour écrire cet article, car ce site m'a été signalé par l'une de vous, merci.

site Ampère CNRS

D'où sortent la pile et le moteur électriques ? André-Marie Ampère (1775-1836) a-t-il inventé le télégraphe et l’électroaimant ? Quelle était la vie d'un professeur de sciences sous Napoléon ?

Un exemple : vidéo, 7 minutes : comment créer une pile en mettant en contact deux métaux différents, les expériences spectaculaires de Galvani et Volta.

Des expériences de Galvani à la pile de Volta

Le site : des années de travail. Un site accessible à la fois au grand public curieux, aux enseignants, aux chercheurs, aux étudiants. On y voit à l'œuvre le travail de vulgarisation, montrant en particulier comment l'histoire des sciences permet de comprendre l'émergence et l'évolution d'un concept, d'une théorie.

Une entrée possible, par le merveilleux d'expériences superbes et spectaculaires : « de la cour aux boulevards, au XVIIIème siècle, l'électricité en spectacle »

Vidéo, 8 minutes, pour tous petits et grands

XIIIème siècle : l'électricité en spectacle

Une autre entrée, par la technologie : la vidéo « Produire du mouvement avec un courant électrique », 3 minutes.

Produire du mouvement avec un courant électrique

Certes, la vidéo montre que l'on produit du mouvement avec un courant électrique, mais aussi qu'un principe physique ne permet pas nécessairement de définir une application technique : contrairement à ce que l'on croit parfois, Ampère n'a inventé ni l'électro-aimant ni le moteur électrique.

Le site permet d'accéder à de nombreuses vidéos, jalonnant les progrès historiques de la théorie, dans le parcours multimédia « De la boussole à la fée électricité », voir parcours pédagogique

Mais les chercheurs, les étudiants, les curieux accèdent aussi à la correspondance de Ampère, à l'ensemble de ses publications, à une sélection de ses manuscrits, à sa biographie, à des études sur son œuvre, à des textes de fond et des documents originaux : articles de l'encyclopédie de Diderot et d'Alembert, textes de Volta.

Le Laboratoire historique discute des expériences historiques qui posent encore des questions à la fois aux historiens et à la science contemporaine.

Pour avoir moi-même enseigné ces notions, je suis tout à fait admiratif devant la « simplicité » des explications données, fruit du travail du vulgarisateur pour mettre ses connaissances de haut niveau à la disposition du public.

J'aurais voulu dire que ce site est un monument de rigueur et de travail. Mais je m'en garderais bien. Le terme « monument » pourrait vous laisser penser que tout cela n'est accessible qu'à des spécialistes. En navigant, on passe sans cesse de l'émerveillement au questionnement, de la simplicité de l'explication première à la complexité de la réalité.

Ce type de travaux (celui-ci ou d'autres) survivra-t-il aux réductions des dépenses de l'État ?

***

Une incroyable maison hantée par... une faille tellurique

L'un de vous me transmet cet article de « La Charente libre » du 26 mars 2013. Merci.

Des ampoules qui éclatent, des meubles qui tombent et bien d'autres manifestations très étranges dans une maison à La Roche (Lozère) ont bousculé la raison des gendarmes, pompiers et villageois avant la découverte, cette semaine, d'une explication scientifique.

Selon le maire de ce petit hameau d'Albaret-Sainte-Marie, Michel Thérond, un expert a mis en évidence "une faille tellurique très profonde à l'origine d'un puissant champ électrique". Et chassé les esprits frappeurs et autres revenants qui commençaient à s'inviter au pays de la Bête du Gévaudan.

D'après un rapport de la gendarmerie, qui s'est penchée sur l'affaire pendant dix jours, les phénomènes ont débuté le 10 mars dans cette ancienne grange de pierre restaurée par la mairie: un chat est mort. Puis 21 ampoules du logement ont explosé quasi simultanément le 12 mars. Le lendemain, les meubles ont commencé à tomber et des oiseaux sont morts.

Selon la même source, un cyclone semblait avoir frappé les lieux. Tout semblait avoir été jeté au sol. Dans la cuisine, le réfrigérateur était tombé en faisant une vrille pour se retrouver les pieds à l'envers, porte en l'air. Tout comme la lourde bibliothèque renversée, mais dont les ouvrages garnissaient encore les étagères !

Pourtant, les habitants de la maison, un couple avec un garçon, n'avaient ressenti aucune secousse. Pas plus que leurs voisins de l'habitation mitoyenne.

"Aucune fissure apparente au niveau de la bâtisse. Pas de trace d'effraction", avaient noté les gendarmes, pour lesquels "aucune explication rationnelle ne pouvait être donnée".

Alors que le village commençait à parler de "l'affaire de La Roche", la vérité est finalement venue de la science. La municipalité, en quête de rationalité, a fait venir un spécialiste des phénomènes électromagnétiques qui a mis en évidence l'existence d'une faille tellurique passant sous la maison et l'habitation mitoyenne. Bien que profondément enfouie, elle serait à l'origine d'un puissant champ électrique plutôt que magnétique.

L'explication relève donc bien du domaine des hommes ou plutôt... des ohms. Des tests effectués au niveau des interrupteurs ont révélé l'existence d'une résistance électrique 10 à 12 fois supérieure à la norme: "Là où on aurait dû être inférieur à 50 ohms, l'expert a mesuré plus de 600 ohms", relève M. Thérond.

"Quand on a constaté que tous les meubles ayant chuté étaient placés soit devant une prise, soit à proximité d'un interrupteur, il ne fallait pas être sorcier pour déduire un lien de causalité. Force électromotrice, c'est le nom du phénomène", résume le maire... Phénomène qui a toutefois pris ici une ampleur peu commune.

Ce texte est un peu différent des autres textes du même genre. On nous décrit d'abord tout un ensemble de phénomènes étranges. Rien n'est dit sur la méthodologie de l'observation : qu'a-t-on constaté exactement, qui l'a constaté, à quelle heure, quelle est la fiabilité des témoins... Un procédé classique consiste à faire état d'une autorité incontestable (les gendarmes) mais rien ne dit sur ce qu'ils ont vraiment constaté : ont-ils fait des observations, ont-ils seulement recueilli des déclarations, ont-ils vu des meubles à terre ou les ont-ils vraiment vu se déplacer ? Il y a longtemps (trente ans ?) des études avaient été faites sur ce type d'affirmations. Il y avait toujours trois personnes pour observer et mesurer les phénomènes : un physicien, un psychologue, et le prestidigitateur Gérard Majax. Il faut en effet un spécialiste de la « magie » pour détecter les « trucs » qui nous font croire que la pensée tord des cuillères métalliques.

Donc, première faiblesse de ce texte, qui a du passionner les lecteurs du journal : il ne présente aucune garantie quant-à la réalité des observations.

La particularité de ce texte est que, pour une fois, on fait appel à la science pour nous expliquer que en fait il n'y a aucune sorcellerie là-dessous. Rassurant, le rationalisme gagne, le maire d'un petit village de 600 habitants en Lozère n'est pas un « plouc », un attardé croyant à l'ankou et au Grand Albert. Il fait appel à la science. On pourrait y voir un progrès.

En fait, là aussi, le texte emploie des expressions qui font rideau de fumée. Quel est cet « expert » ? Qu'a-t-il mesuré ? A-t-il fait des contre expériences pour montrer que l'hypothèse qu'il fait permet vraiment de faire voler un frigo en vrille ? A-t-il pu reproduire les mouvements des couteaux ? A-t-il grâce à ces hypothèses fait cesser le phénomène ?

En lisant les nombres qui sont cités, j'ai l'impression qu'il a simplement mesuré la résistance de la prise de terre de la maison. Il est vrai qu'il y a danger d'électrocution si elle est trop grande, mais de là à faire sortir les couteaux de leur boite... Le fait que des ampoules aient « éclaté » semble bien signifier que quelque chose ne va pas dans l'installation. Des très nombreux appartements ou pavillons ont une résistance de terre trop forte, cela ne crée pas de mouvements d'objet, cela met simplement les habitants en danger.

Dommage que tout cela n'ai aucun sens scientifique. On aurait inventé une magnifique source d'énergie, capable de soulever les montagnes. Dommage, au moment où on manque de pétrole.

L'irrationnel progresse masqué. Jusqu'à maintenant, on disait que la science « officielle »refusait de prendre en compte ce type « d'observations », il conduit maintenant à « expliquer » l'irrationnel par un pseudo-rationnel. Est-ce un progrès de la rigueur de pensée ?

______________________________________________________________

Inscription sur la liste de diff sur simple demande. On peut aussi se désinscrire...

La liste de diff comporte environ 200 personnes, et qui plus est les billets sont disponibles sur internet. C'est pourquoi, lorsque vous m'envoyez des réactions, je les publie sans votre signature. En effet, c'est une chose que d'écrire à des personnes que l'on connait ou qui sont rassemblées sur la base d'un consensus précis, c'en est une autre d'écrire à une liste à laquelle chacun peut s'abonner sans condition.

Si vous préférez que vous contributions soient signées, dites-le moi en les envoyant.

__________________________________________________________________

Diffusion libre, en citant la date et la source.

Outre cet envoi par courrier électronique, les lettres[alerte] sont consultables sur

http://alerte.entre-soi.info/

__________________________________________________________________

fin du billet du 28 03 2013