[alerte] - JM Bérard - 10 mars 2013

Sommaire

  1. C'est beau

  2. Notes au jour le jour

Comment se détruire ?

Sauvegarde des secteurs en déclin

Ce que parler veut dire 

Guerre et paix, Israël et Palestine

Le pape

C'est tout pour aujourd'hui


Inscription sur la liste de diff sur simple demande. On peut aussi se désinscrire...

La liste de diff comporte environ 200 personnes, et qui plus est les billets sont disponibles sur le présent site internet. C'est pourquoi, lorsque vous m'envoyez des réactions, je les publie sans votre signature. En effet, c'est une chose que d'écrire à des personnes que l'on connait ou qui sont rassemblées sur la base d'un consensus précis, c'en est une autre d'écrire à une liste à laquelle chacun peut s'abonner sans condition.

Si vous préférez que vous contributions soient signées, dites-le moi en les envoyant.

__________________________________________________________________

Diffusion libre, en citant la date et la source.

Si vous le souhaitez vous pouvez être inscrit sur la liste de diff et recevoir les lettres par courrier électronique.

__________________________________________________________________

1 C'est beau

La Savoie, les crêtes dentelées et aigües des montagnes, le ciel bleu, le froid sec, le soleil qui illumine la neige, et qui, le soir et le matin, teinte le paysage de rose, de pourpre, de corail, de bleu sombre.

Bon, tout cela pour dire que vous n'aurez aujourd'hui qu'une mini-lettre alerte.

Après avoir visité l'exposition sur les robots au Cnam et acheté le hors série « Futur, les avancées technologiques » du journal Le Monde (en vente en ce moment) je pensais vous parler des robots, de l'homme augmenté, de la limite entre la machine et l'être humain. Aussi peut-être vous rendre compte d'un article intitulé « Les machines nous rendent-elles idiots ? ».

Mais comment écrire tout cela avec le froid sec, le ciel bleu et le soleil ?

2 Notes au jour le jour

Comment se détruire ?

Les moteurs diesel émettent des particules fines, des oxydes d'azote et, comme les autres moteurs thermiques, contribuent au réchauffement climatique. Selon certains calculs (dont on ne sait pas vraiment comment ils ont été faits) l'usage de ces moteurs provoquerait 42 000 morts prématurés chaque année en France. C'est un problème de santé publique, comme l'amiante : il faut réduire l'usage des moteurs diesel, disent les uns.

Depuis plusieurs années, les producteurs français d'automobiles ont tout misé sur le diesel : 60% du parc roule actuellement avec ce carburant, 70% de la production d'automobiles française repose sur le diesel. En réduisant l'usage du gazole, vous allez causer de graves difficultés financières à tous les ménages modestes, et surtout accentuer le déclin des constructeurs français : chômage, fermeture de sites disent les autres.

On ne sais pas pourquoi les constructeurs français n'ont pas réalisé plus tôt qu'il fallait faire un effort massif de recherche pour anticiper les mutations inévitables du fait de l'épuisement des ressources en pétrole, des risques dus à la pollution, de la saturation des routes et de l'évolution des modes de vie qui fait que la propriété d'une voiture individuelle n'est plus un désir porteur.

Quoiqu'il en soit, on a le choix : mourir prématurément de cancers, de maladies pulmonaires, de maladies cardio-vasculaires ou mourir de ne plus avoir de travail.

C'est ce qui est bien dans nos sociétés démocratiques à bout de course : on a la liberté de choisir comment se détruire.

***

Sauvegarde des secteurs en déclin

Je vous ai promis pour cette fois-ci une mini-lettre alerte. Je ne vous donne donc que le chapeau de l'entretien avec Bruno Palier, chercheur au CNRS, dans Le Monde du 9 mars 2013.

La France consacre trop d'argent à sauver des secteurs en déclin. Le patronat et les syndicats [avec l'aide de l'état JM B] se retrouvent pour défendre des industries vieillissantes alors qu'il faudrait créer des emplois qualifiés dans l'innovation.

L'ensemble de l'article est rigoureux, apporte un point de vue novateur : passionnant.

***

Ce que parler veut dire 

Je suis toujours stupéfait de voir à quel point la manipulation du vocabulaire veut nous faire prendre des vessies pour des lanternes :

- l'avenir est à ceux qui se lèvent tôt : non, il est à ceux qui nous obligent à nous lever tôt.

- les dirigeants d'entreprises prennent des risques, il faut leur donner des primes en conséquence, dit un dirigeant du Medef suite au vote qui interdit ces primes en Suisse. Notons que les primes démesurées tels que les « parachutes dorés » sont payées aux dirigeant qui quittent l'entreprise, même s'ils ont complètement échoué. Qui plus est, qui prend des risques ? La famille Opinel, en Savoie, qui a monté en 1890 un atelier familial de fabrication de couteaux, devenu une entreprise mondialement connue. Les petits artisans empruntant et investissant pour créer leur boite. Et même les « 200 familles » du XIXème siècle, qui investissaient une partie de leur énorme fortune familiale dans l'industrialisation du pays. Mais quel risque personnel prend un PDG, salarié par l'entreprise ?

- le capital « donne » du travail aux ouvriers : non, le capital achète le moins cher possible la force de travail des ouvriers (souvent avec l'aide de l'état), et fait des profits.

***

Guerre et paix, Israël et Palestine

J'ai vu sur Arte un documentaire important sur la situation en Israël et en Palestine. (The gatekeepers). D'anciens chefs du service secret israélien shin bet (ce ne sont pas des bisounours...) expliquent comment, sur le plan tactique, les actions militaires d'Israël peuvent réduire le terrorisme, mais que cela ne résout en rien la question de l'occupation.

Usuellement je n'aborde pas la politique étrangère dans cette lettre : trop complexe, trop compliqué pour moi. Surtout sur Israël et la Palestine.

J'ai donc demandé l'avis d'un ami que j'estime être un fin connaisseur de la question. Il me répond ceci :

Je viens de regarder ce film, jusqu'à l'assassinat de Rabin. J'espère trouver un créneau bientôt pour regarder la suite. Sur arte+7 ça devrait être encore visible jusqu'au 12 mars (http://videos.arte.tv/fr/videos/the-gatekeepers--7351110.html)

et il y aura une rediffusion le 16 mars à 12h20.

ABSOLUMENT REMARQUABLE, tu avais raison, et qui parle beaucoup plus que du shin beth... Toute l'histoire de la marche vers la catastrophe.

Si je peux me permettre un conseil : vous avez sûrement une opinion, ou une position très tranchée sur ce conflit. Il me semble que, quelle que soit votre position, ce documentaire vaut d'être vu.

***

Le pape

Selon le dessinateur Plantu, dans Le Monde, à propos du conclave des cardinaux le 12 mars : la plupart des vaticanologues pensent que le prochain pape sera un homme.

***

C'est tout pour aujourd'hui

Bon, il y a encore tant à dire : le réchauffement climatique n'a jamais été aussi rapide depuis 11 000 ans, la cigarette électronique connait un succès commercial croissant alors qu'on ne sait rien de ses effets sur la santé, certains éditorialistes se demandent si le président Hollande, par sa façon de gouverner, contribue à une montée du populisme.

Allez, je pars me promener dans les villages, tant qu'il y a encore du soleil.

__________________________________________________________________

fin du billet du 10 3 2013