[alerte] -JM Bérard- 15 février 2013

Sommaire

Gardez le cap

Questions théologiques

Très grave alerte : prenez soin de vois

1. Notes au jour le jour

Aide aux plus démunis

La neige

Et la lumière fut

La vie et la mort

  1. Les robots, l'avenir de l'homme ?

  2. Les colibris, réflexions sur la démocratie

  3. Linky : surveillance ou civisme ?

  4. Débat sur l'histoire de l'art

______________________________________________________________________________________________________________

Diffusion libre, en citant la date et la source.

Vous pouvez en m'écrivant recevoir cette lettre régulièrement par courrier électronique.

jean-michel.berard [xxx] orange.fr

La liste de diff comporte environ 200 personnes, et qui plus est les billets sont disponibles sur le présente internet. C'est pourquoi, lorsque vous m'envoyez des réactions, je les publie sans votre signature. En effet, c'est une chose que d'écrire à des personnes que l'on connait ou qui sont rassemblées sur la base d'un consensus précis, c'en est une autre d'écrire à une liste à laquelle chacun peut s'abonner sans condition.

Si vous préférez que vous contributions soient signées, dites-le moi en les envoyant.

__________________________________________________________________

Gardez le cap

De deux choses l'une, l'autre c'est le Soleil. Prévert

***

Questions théologiques

- Le pape quitte le siège de Saint-Pierre. Un nouveau pape est appelé à régner.

- Araignée ? Quel drôle de nom pour un pape. Pourquoi pas libellule ou papillon ?

Vous aurez remarqué j'espère le caractère tout à fait révolutionnaire de cette blague racontée ainsi. Usuellement, pour la raconter, on commence par « le pape est mort. »

***

Très grave alerte : prenez soin de vous

L'une de vous m'explique la situation suivante : « je suis allée à un concert dans une salle de spectacle tout à fait officielle, un théâtre municipal. Je ne suis pas sure qu'ils aient respecté les normes. Plusieurs personnes, sur le livre d'or, ont signalé le niveau trop élevé de la sono. Pour ma part je souffre depuis un mois d'acouphènes (très lancinants bourdonnements dans les oreilles) sans savoir encore si cela va passer ou si je devrai vivre comme cela. »

Bouh. Cela fait peur. En tout cas, recommandation sérieuse, quel que soit votre âge n'allez jamais dans un concert sans emporter vos bouchons d'oreille. On ne peut pas jouer avec cela.

Pas plus qu'avec le dépistage du cancer du côlon.

Remarque pour répondre à une critique : je ne suis pas en train de vous dicter la liste des milliers de précautions à prendre dans la vie. Je vous donne juste des expériences vécues proches. Cela ne vous oblige pas à en tenir compte. C'est votre liberté.

_________________________________________________________________________________

1 Notes au jour le jour

Aide aux plus démunis

Une bonne nouvelle, du moins si l'on considère qu'elle aurait pu être pire. Les associations genre « restos du cœur » craignaient que le budget européen déterminé récemment pour sept ans ne supprime l'aide européenne aux plus démunis. Cette aide est vitale, par exemple pour la fourniture de repas par les restos du cœur, la fédération des banques alimentaires, le secours populaire et la Croix rouge. Finalement l'aide n'a pas été totalement supprimée, mais hélas réduite cependant de 30%. Dans les décisions prises à Bruxelles, de nombreuses incertitudes subsistent sur le fonctionnement de cette aide. (Le Monde, 10 11 février 2013).

Remarque polémique : alors que le budget adopté à Bruxelles est en baisse, le président Hollande a obtenu la poursuite de la politique agricole commune, comme l'ont fait tous les présidents français depuis des années. Entre autres, cette politique a pour conséquence de subventionner de très gros céréaliers français, indépendamment de toute considération économique raisonnable. Les gros céréaliers, au détriment des dépenses d'avenir telles que les investissements dans les infrastructures ou la recherche. Élections obligent. Drôle d'ambition européenne où les dirigeants en sont réduits à défendre les corporatismes de leurs électeurs.

***

La neige

France Info le 12 février 2013 à 17h30 : il y a 15 cm de neige sur l'aéroport de Venise, les avions ne peuvent ni atterrir ni décoller. Une passagère française est exaspérée : « nous vivons un calvaire, nous avons dormi sur les lits de camp apportés par l'armée italienne. Un calvaire. Il est inadmissible que nous n'ayons pas eu au moins un avion dans la journée pour rejoindre la France. »

Vous vous rendez compte ! Un calvaire. (Sans crucifixion, tout de même). La neige gêne même les français ! Un calvaire. On aurait au moins pu faire une exception pour eux.

***

Et la lumière fut

Titre en Une du journal Le Monde du 13 2 2013

Les experts s'empoignent sur la réforme des rythmes solaires.

Le ministre s'attachait jusqu'alors à la réforme des rythmes scolaires, le voici qui augmente ses ambitions.

Beaucoup de ministres pensent faire la pluie et le beau temps, mais de là à réformer le cours du Soleil...

***

La vie et la mort

La mort est toujours pour ceux qui restent une tristesse, une douleur, un drame. Il n'y a donc aucune ironie dans ce qui suit, simplement une réflexion sur la vie, la mort et ce qu'il en reste.

Les faire-parts de décès du journal Le Monde le xx février 2013.

On fait part, on informe, on a la douleur de faire part, on a la grande tristesse de faire part, on a la tristesse de faire part, on a la tristesse d'annoncer, on prend part à la douleur de la famille. Les membres d'un conseil d'administration ont la douleur de faire part.

La quasi-totalité des messages font part du décès, l'un fait part du retour à Dieu.

Beaucoup d'avis tiennent lieu de faire-part, mais sans aucune adresse pour répondre.

M. X est décédé. Son nom est suivi de la liste de 13 décorations, fonctions et titres. Je ne sais si cela me conviendrait. J'ai bien sûr moins de titres que M. X, mais devra-t-on écrire « fier d'être le père de M. et C et le grand-père de M. , A. et C , auteur de la lettre [alerte] et professeur de français bénévole au secours populaire ? » Que reste-t-il en souvenir ? Quelle est mon identité sociale, affective, et pour qui ? Quelle facette de cette identité rappelle-t-on dans un faire-part ? A qui s'adresse un faire-part ?

L'un donne son corps à la faculté, un autre a lutté courageusement contre la maladie de Parkinson, ou a fait l'objet d'un exceptionnel dévouement de la part de l'équipe soignante. L'une était une enfant cachée, fille de déporté, qui n'a jamais oublié, un autre était un entrepreneur dans l'âme et un homme de conviction. L'un a contribué avec sagesse et finesse au rayonnement de la recherche médicale, l'autre nous manque tellement.

Bribes de vies, souvenir en héritage, sic transit.

Un très joli faire-part de St Valentin : une charade qui se termine par « Mon Tout, t'es mon homme », signé Doudou.

Je comprends que l'on respecte la volonté des familles, mais peut-être Le Monde, en tant qu'éditeur, pourrait-il conseiller avant publication la modification de (rares) fautes « de frappe » ou de français.

__________________________________________________________________

2 Les robots, l'avenir de l'homme ?

Je sais, au temps du féminisme médiatique, les machos feignaient de dire « la femme est l'avenir de l'homme ». Heureusement, on n'en est plus là :-) Jean Ferrat est l'auteur de cette chanson. Son épouse Christine Sèvres a vu sa carrière de chanteuse totalement compromise par la célébrité de son mari.

Source : Le Monde, 31 janvier 2013.

L'exposition « Et l'homme ... créa le robot » a lieu au Cnam à Paris jusqu'au 3 mars 2013. Je ne l'ai pas encore vue, mais cela fait partie de mes priorités.

www.arts-et-metiers.net

Dans ma jeunesse, j'ai été longtemps très sensible aux histoires de robots de Asimov, et à ses lois de la robotique, prémonitoires.

  1. Un robot ne peut porter atteinte à un être humain, ni, restant passif, permettre qu'un être humain soit exposé au danger.

  2. Un robot doit obéir aux ordres que lui donne un être humain, sauf si de tels ordres entrent en conflit avec la Première loi.

  3. Un robot doit protéger son existence tant que cette protection n'entre pas en conflit avec la Première ou la Deuxième loi.

Les romans d'Asimov mettent en scène toutes les conséquences de ces lois, et parfois leurs contradictions. Ainsi Asimov fut amené, au fil du temps, à rajouter une loi Zéro : un robot ne peut pas faire de mal à l'humanité, ni, par son inaction, permettre que l'humanité soit blessée. Reste à définir la notion d'être humain et celle d'humanité, et à savoir qui en décide pour programmer les robots.

À noter que les trois lois ne sont pas applicables pour les robots militaires qui peuvent avoir pour objectif de tuer des personnes humaines. Dans un tel cas, il est proposé que les robots puissent prendre des décisions éthiques. Et l'on rejoint des questions qui se posent actuellement (2013) de façon réelle pour des robots intervenant sur le champ de bataille. Peut-on donner à un robot le pouvoir de donner la mort ? Cette question entraine de nombreuses réflexions dans les états-majors.

Si vous avez le temps de relire un ou deux volumes d'Asimov, vous y reconnaitrez les prémices de bien des débats éthiques aujourd'hui prégnants. Je peux vous en prêter.

Revenons à l'article du journal Le Monde :

Extraits de l'article : « remplacer l'humain, oui, mais jusqu'où et dans quelles limites ? [...]. Dans l'industrie, le nucléaire, la chirurgie, à la maison, les robots suppléent l'homme pour des tâches compliquées, fatigantes ou dangereuses. On les trouve aussi dans des tâches incongrues : jouer un personnage de la pièce Les trois sœurs de Tchékhov au théâtre de Gennevilliers. [...] En Corée du Sud, ils remplaceront bientôt les gardiens dans les prisons. Dores et déjà ils veillent sur les personnes âgées isolées, aident le médecins dans leurs examens et leurs diagnostics, les chirurgiens dans leurs opérations.

Remarque : par robot, on n'entend pas nécessairement humanoïde. La plupart des robots, programmé pour des tâches précises, n'ont aucune apparence humanoïde.

Les usages cités sont utiles à l'humanité. Mais peut-on garantir que des robots ne seront pas programmés dans de tout autres buts ? Qui décide de ce qui est bon ?Quel débat social sur tout cela ?

Dans la suite de l'article on rejoint les débats éthiques sur l'homme augmenté : Daniela Cerqui travaille actuellement en Angleterre dans un laboratoire qui a mis au point un cerveau hybrides composé de capteurs électroniques et de neurones humains. « L'idée est de créer une nouvelle entité fruit d'une fusion entre ce que l'humain d'un coté et la machine de l'autre ont de meilleur. »

Reste à définir le meilleur, et le pire. Il est grand temps de faire vivre des débats citoyens, de créer des comités d'éthique et d'exiger la transparence sur ce type de travaux et leurs interactions avec les stratégies industrielles.

Cf. dans mes lettres précédentes les articles sur l'homme augmenté (lettre du 9 décembre 2012), ou encore sur le centre de recherches de Grenoble, Clinatec, cette discrète clinique où l'on implante des nano dans le cerveau. (lettre du 30 octobre 2012)

__________________________________________________________________

3 Les colibris, réflexions sur la démocratie

Je vous ai signalé le film réalisé lors de la soirée du mouvement « Les colibris » le 30 janvier 2013. Je pense que vous vous êtes tous précipités pour le voir.

http://www.colibris-lemouvement.org/agir/la-revolution-des-colibris/revivez-le-lancement-de-la-revolution-des-colibris#video

De 2h 00 min à 2h 18 min le film est consacré à l'intervention de E. Chouard.

« Étienne Chouard, enseignant, figure du "non" au Traité Constitutionnel Européen de 2005, a passé plusieurs années à comprendre les processus démocratiques qui régissent notre société. Il appelle aujourd'hui "la cause des causes" la profonde crise démocratique que nous traversons et qui prive les citoyens de la capacité réelle d'orienter la politique de leur pays. Il nous propose des pistes d'action comme l'adoption du tirage au sort ou la création d'une nouvelle assemblée constituante. »

Citations extraites de l'intervention de E. Chouard:

Le suffrage universel consiste à désigner des maîtres que l'on n'a pas choisis.

Nous appelons démocratie un régime dans lequel le peuple n'a pas de pouvoir.

On n'a pas besoin de professionnels de la politique pour écrire la constitution : c'est à nous de nous former à la base, entre nous.(Qui est « nous » ?)

Le tirage au sort donne le pouvoir au peuple, l'élection donne le pouvoir aux riches.

Voir l'ensemble dans les 15 min de la vidéo.

Voici une intervention qui « secoue ».

Cela dit, pour ma part, je reste attaché à la démocratie représentative.

Ainsi, quoiqu'en dise Chouard, le référendum d'initiative populaire donne lieu en Suisse à la pire des démagogies. Quitte à surprendre, je ne souhaite pas le référendum d'initiative populaire.

Comme cela, au débotté, il me semble que ce que propose Chouard ne vaut qu'entre personnes qui partagent des valeurs communes (valeurs de la république, déclaration universelle des droits de l'homme, refus du racisme et des atteintes à la personne humaine, prise en compte du caractère fini des ressources...) Cela peut marcher très bien à l'intérieur d'une association comme les colibris, ou d'associations militantes analogues.

La référence de Chouard à la forme de démocratie qui existait à Athènes dans les années -500 mérite d'être un peu réfléchie.

Les esclaves en étaient exclus.

L'ensemble fonctionnait entre personnes partageant un ensemble de valeurs communes. Ainsi les représentants à l'assemblée des 500 prêtaient serment. Je ne sais si mes sources sont bonnes, mais apparemment ce serment prévoyait que l'assemblée ne pouvait pas délibérer contrairement aux lois. Pas de liberté sans cadre.

Les représentants étaient d'abord élus au niveau territorial, puis tirés au sort parmi les élus. Mais il y avait une première étape d'élection.

Enfin, l'ostracisme permettait de bannir de la cité une personne dont on considérait qu'elle n'en acceptait pas les valeurs. Cette pratique a donné lieu à des dérives (règlements de compte, etc.)

La référence à la démocratie athénienne que fait Chouard mérite un peu réflexion.

Cela dit, je ne pense pas que le système actuel soit vraiment démocratique. Les nouvelles formes de débat citoyen (par exemple sur internet, ou dans les associations) et le partage de l'expertise imposent des évolutions.

Bon, le débat est ouvert.

Remarque : ce que j'ai écrit sur la démocratie à Athènes en -500 résulte non de mes connaissances personnelles mais de la lecture de Wikipédia. Merci de rectifier le cas échéant.

__________________________________________________________________

4 Linky : surveillance ou civisme ?

J'ai déjà parlé dans cette lettre des compteurs électriques « intelligents » linky, qui permettront aux fournisseurs d'énergie de détailler de façon instantanée le mode de consommation de l'abonné : est-il en train d'utiliser sa machine à laver ou son chauffe-eau, son appartement est-il trop chauffé ?

J'ai abordé la question sous l'angle de l'atteinte à la vie privée : un œil noir nous regarde.

Un article de Michèle Foin dans Libération (je n'ai pas noté la date) expose le point de vue des partisans du compteur intelligent.

Je résume.

Il est presque impossible de stocker l'électricité produite par les différentes installations (centrales nucléaires, à charbon, éoliennes...). Il faut la consommer en temps réel. Cela impose, lors de forts pics de consommation, de mettre en route des centrales, qui le reste du temps surdimensionnent la capacité de production.

Grâce à linky, on pourra proposer des réductions de tarifs aux abonnés qui accepteront d'être délestés pendant les pics de consommation. (Le compteur arrête pendant quelques temps la machine à laver, baisse un peu la température de l'appartement...) On pourra aussi, après les avoir prévenus, surtaxer les usagers qui consomment trop pendant un pic. On pourra enfin mettre en route des opérations non urgentes (machine à laver, etc.), s'il y a un fort pic naturel de production, par exemple un épisode venteux qui fait tourner les éoliennes. Toutes les productions liées aux éléments naturels (vent, soleil, houle, marée) pourront être ainsi consommées sur le moment et on évitera de mettre en route les centrales thermiques polluantes lors des pics.

Tout cela semble assez raisonnable et citoyen, cela évite une surconsommation et un sur dimensionnement des capacités de production. Cela va dans le sens des réflexions en cours sur la conversion énergétique.

Michèle Foin conclut son article : « la fusion de l'énergétique et du numérique sera une véritable révolution qui surpassera celle de l'internet ».

Sur l'ampleur de cette révolution j'ai des doutes. Mais j'ai des doutes aussi sur mes réactions négatives : mes critiques du compteur intelligent ne sont-elles pas celles du gamin nanti, qui veut pouvoir consommer ce qu'il veut quand il veut ?

Cela dit, la commission nationale de l'informatique et des libertés publie des premières recommandations sur les compteurs communicants, et, compte tenu des risques pour la vie privés, poursuit sa réflexion sur ce point.

Idées clé du texte de la Cnil, 24 janvier 2013

http://www.cnil.fr/la-cnil/actualite/article/article/compteurs-communicants-premieres-recommandations-de-la-cnil/

Le principal risque est la collecte des données enregistrant, à intervalles réguliers, par exemple toutes les dix minutes, la consommation de l'abonné. Il est ainsi possible d'avoir des informations précises sur les habitudes de vie des personnes concernées : heures de lever et de coucher, périodes d'absence.

Les recommandations de la Cnil sont : les données de consommation ne doivent pas être collectées de façon systématique, mais uniquement lorsque cela est justifié par les nécessités de maintien du réseau ou lorsque l'usager en fait explicitement la demande pour bénéficier de services particuliers (tarifs adaptés, bilans énergétiques, proposition de travaux d'isolation). La Cnil recommande aussi un certain nombres de précautions, en demandant une étude d'impact sur la vie privée et une étude concernant les précautions techniques assurant la sécurité des données.

La Cnil a mis en place un partenariat et une concertation avec la fédération des industries électriques, électroniques et de communication et publiera à l'été 2013 des recommandations plus complètes (guide des bonnes pratiques).

http://www.cnil.fr/

__________________________________________________________________

5 Débat sur l'histoire de l'art

C'est pour rire.

Le tableau « L'origine du monde » de Courbet est exposé au musée d'Orsay : un corps de femme nue, sur le dos, jambes écartées, sexe ouvert. Et voici qu'un amateur dit avoir retrouvé chez un brocanteur un tableau représentant la tête de la femme. Paris-Match en fait sa une. Vif débat dans les milieux artistiques. (« Le poids des mots, le choc des faux. ») Bien sûr, l'essentiel des débats porte sur le prix que pourrait avoir le tableau trouvé. C'est ce que l'on appelle mettre une tête à prix.

Ce débat est maintenant largement dépassé par la polémique littéraire qu'a suscitée ma dernière lettre : vifs débats sur twitter (1 250 000 followers), article sur Wikipédia modifié 25 fois en une nuit, pétition sur avaaz, question au gouvernement de Mme Maréchal-Le-Pen...

J'avais attribué aux humoristes « Les vamps » le texte suivant : « Quand on voit ce qu'on voit et qu'on sait ce qu'on sait on a raison de penser ce qu'on pense ».

L'un de vous, historien de haut niveau, me signale que ce texte est de Coluche.

Aussitôt, sur le net, la polémique fait rage.

On découvre très vite que ce texte est issu du spectacle « La Madeleine Proust » de Laurence Sémonin en 1987. La citation complète se termine par « et pis de ne rien dire ». Exit Les Vamps.

Les recherches à la BNF, dans les manuscrits de la mer morte et autres sources montrent que Coluche et Pierre Dac ont exprimé une pensée analogue, mais pas tout à fait dans la même formulation.

On ne sait toujours pas si la tête de l'Origine du Monde est authentique. Mais pour la citation, dans la formulation que j'ai donnée, un consensus scientifique se fait autour de Laurence Sémonin.

Bon, je ne résiste pas au plaisir de vous donner quelques citations de Pierre Dac, grand résistant et humoriste de l'absurde.

Il est préférable d'être ailleurs lorsqu'autre part n'est plus ici.

L'avenir, c'est du passé en préparation.

Le chemin le plus court d'un point à un autre est la ligne droite, à condition que les deux points soient bien en face l'un de l'autre.

Le chemin le plus court d'un point à un autre est la ligne droite, et dans l'autre sens aussi.

C'est en voulant connaitre toujours davantage qu'on se rend compte qu'on ne sait pas grand chose.

Au royaume des aveugles les borgnes sont mal vus !

Et, pour faire plaisir à l'une de vous

Ce n'est pas parce qu'en hiver on dit « fermez la porte, il fait froid dehors » qu'il fait moins froid dehors quand la porte est fermée

Bon, vous en trouverez autant que vous voulez grâce à votre moteur de recherche favori. J'adore. Presque autant que Asimov.

____________________________________________________________

Fin du billet du 15 2 2013