[alerte] -JM Bérard- 26 décembre 2012

Sommaire

  1. A vous dire encore

Le parc de la Vanoise

Google propriétaire de la culture du monde ? Pas si sûr

Je cale

  1. Suivi des lettres précédentes

Comment aider les « pauvres » ?

Spectacle Yvette Guilbert

La fin du monde le 21 12 2012

  1. Accident vasculaire cérébral

__________________________________________________________________________________________________________

Vous pouvez m'écrire à jean-michel.berard   orange.fr

Diffusion libre, en citant la date et la source.

Ce site n'est pas ouvert aux commentaires.

Vous pouvez recevoir ce billet régulièrement par liste de diffusion dans votre boite électronique, sans affichage des noms des autres destinataires. Il suffit de me le demander.

La liste de diff comporte environ 200 personnes, et qui plus est les billets sont disponibles sur le présent site internet. C'est pourquoi, lorsque vous m'envoyez des réactions, je les publie sans votre signature. En effet, c'est une chose d'écrire à des personnes que l'on connait ou qui sont rassemblées sur la base d'un consensus précis, c'en est une autre d'écrire à une liste à laquelle chacun peut s'abonner sans condition.

Si vous préférez que vous contributions soient signées, dites-le moi en les envoyant.

_________________________________________________________________________________________________________


Bonnes fêtes : Vous souhaiter bonnes fêtes (même si pour certains d'entre vous elles sont emplies de soucis) c'est vous dire la force de l'amitié, du partage, de l'avenir. Alors bonnes fêtes.

__________________________________________________________________________________________________________

1 A vous dire encore...

Comme souvent, je lis les journaux, j'écoute la radio, consulte les sites internet, et je suis passionné : je vais vous parler de cela, et de cela encore. Et puis je vois que la lettre [alerte] est assez longue pour cette fois-ci, qu'il y aura encore une suite, que tout ne peut être dit.

Alors, en quelques mots, sans développer...

Le parc de la Vanoise

Libération, le 14 décembre 2012

Faut-il privilégier le développement d'emplois pour le ski de piste, ou, à plus long terme, miser sur un développement touristique plus diversifié en mettant en valeur les ressources naturelles du Parc de la Vanoise ? 26 des 29 communes concernées protestent contre les contraintes que crée l'existence du parc, contraintes qui selon elles entravent le « développement économique » : constructions de logements pour le tourisme, extension des pistes, construction de remontées mécaniques, création des tous les emplois qui vont avec.

L'analyse de Yves Paccalet (philosophe, écologiste, conseiller régional Europe écologie les verts) et la pétition qu'il lance :

http://leplus.nouvelobs.com/contribution/637396-la-vanoise-premier-parc-national-francais-les-elus-confondent-betonnage-et-progres.html

Je sais j'en ai déjà parlé, mais je trouve que cette question, qui en plus me touche puisque cela concerne la Savoie, est bien représentative des contradictions insolubles de notre société.

***

Google propriétaire de la culture du monde ? Pas si sûr.

Rue 89 Lyon 13 12 2012

« Lyon aura « la plus importante bibliothèque numérique en Europe » : merci Google ?

http://www.rue89lyon.fr/2012/12/13/lyon-la-plus-importante-bibliotheque-numerique-europe-merci-google/

Plus de cinq ans après avoir contractualisé avec Google pour la numérisation de masse de ses livres patrimoniaux, la ville de Lyon a lancé ce mercredi sa bibliothèque numérique, Numelyo – un nom un peu tarte trouvé par une boîte de com. Et propose déjà 200 000 documents en ligne. A l’époque, le pacte avait été jugé faustien. Doit-on le voir aujourd’hui comme un bon deal? »

En 2008, la municipalité de Lyon a passé contrat avec Google pour la numérisation de l'ensemble du fond de la Bibliothèque nationale de Lyon. Cela avait donné lieu a de vifs débats sur la privatisation du patrimoine culturel mondial. Google met-il à la disposition de l'Humanité le patrimoine culturel, ou se l'approprie-t-il ?

Avec le recul, l'auteur de l'article fait une analyse plutôt positive de la situation actuelle. Je vous laisse lire. Une découverte pour moi. Cela change quelques une de mes idées reçues, y compris celles que j'avais acquises suite à la campagne de conviction contre Google menée en son temps par Jean-Noël Jeanneney, président de la Bibliothèque nationale de France. Article trop optimiste ? On voit en tout cas que pour diner avec le diable il faut une très longue cuillère, et vérifier que ce n'est pas le diable qui a fabriqué la cuillère.

***

Je cale

Je découvre sur France Inter une émission dont j'ignorais l'existence : les savanturiers. Fabienne Chauvière, le samedi à 22h. (Puisque vous écoutez déjà tous Sur les épaules de Darwin le samedi matin, voici un adjuvant.)

http://direct-radio.fr/france-inter/podast/Les-savanturiers/fabienne-Chauviere

(Dans le lien il est bien écrit podast).

Le généticien François Taddéi est l'invité du 22 décembre 2012.

Cela dure près d'une heure, mais cela vaut la peine, tant cela amène à réfléchir sur les processus de créativité, de création et de la transmission de la connaissance.

Taddéi a tout une conception d'ensemble de la créativité dans l'éducation, de la coopération, de la mise en commun des intelligences : aucun d'entre nous n'est plus intelligent que l'ensemble d'entre nous... Il met en œuvre ses idées dans son laboratoire, pour ouvrir les vannes de la créativité des étudiants. Il a aussi rédigé pour l'OCDE le rapport  Former des constructeurs de savoirs créatifs et collaboratifs » 

Pendant l'émission, je suis passionné par un petit passage : un jeu, un vrai jeu en ligne a été rédigé, avec la stimulation ludique créée par ce type de produits. Mais dans celui-ci on a entré toutes les lois physiques et chimiques concernant les protéines. 3500 000 personnes ont joué en ligne, et ont pu ainsi aller aux bordures extrêmes des champs explorés par la recherche scientifique, faire émerger de nouvelles connaissances, trouver de nouvelles façons de poser des problèmes sur le sujet. Tout cela à partir d'un vrai jeu, et pas d'un truc du genre « si vous trouvez combien font 2+2 vous gagnez 500 points. »

Cela m'a laissé sur ma faim, j'ai tenté d'en savoir plus sur ce type de jeux sérieux dont j'ai toujours rêvé l'existence.

Et là, dans le temps imparti pour ma lettre [alerte], je cale. Comme prévu, l'internet, source infinie de savoirs, m'apprend que Taddéi (dont j'ignorais l'existence) a fait ceci, écrit cela, exploré tel domaine... Et je me heurte à la notion d'infini ! Du coup, paradoxe, le travail sur cette pensée me devient impossible : comment dire la Vérité et rendre compte du Tout, quand la Vérité est par nature inaccessible et le Tout infini. Au début, mes lettres [alerte] étaient composées de phrases humoristiques de trois lignes. C'était plus simple... Donc, comme le dirait 3bdj (private joke) il importe, à l'ère du numérique, de former les citoyens à rechercher les informations sur internet et à les critiquer, mais aussi à savoir comment travailler avec cette masse immense de données. On dit que l'internet favorise le papillonnage, là il m'a plutôt semblé qu'il m'a interdit l'à-peu-près rapide.

Bon, je cale pour cette fois-ci. La pensée de Taddéi est trop riche pour être survolée en une semaine, délai approximatif entre deux lettres.

Je vous donne ce lien, à vous de lire

http://www.cahiers-pedagogiques.com/spip.php?article6602

Peut-être certains d'entre vous seront-ils intéressés par la pensée de Taddéi ? Faites-moi part de vos réflexions et travaux à ce sujet, cela sera l'amorce d'un travail collectif. Aucun d'entre nous n'est plus intelligent que l'ensemble d'entre nous.

__________________________________________________________________________________________________________

2 Suivi des lettres précédentes

Comment aider les « pauvres » ?

Pour mieux comprendre ce qui suit, regardez à nouveau :

http://www.youtube.com/watch?v=JKqQVuiUDHE

Je ne m'en lasse pas !

Troublés par le fonctionnement de notre monde, vous donnez de votre temps ou de votre argent aux restaurants du cœur, au secours populaire, au secours catholique, à médecins sans frontière.

Billevesées. Danone est la première entreprise mondiale pour les produits laitiers, la deuxième pour les eaux minérales, la première pour la nourriture pour enfants. Danone s'est lancé très tôt dans le greenwashing : suppression des suremballages des yaourts, fabrication de la bouteille Actimel à partir de canne à sucre. Actimel n'a strictement aucun effet prouvé sur la santé, mais au moins la bouteille est écolo. J'ai tendance à penser que réduire les emballages des yaourts permet aussi de gagner plus, mais j'ai mauvais esprit.

Danone a dans le monde entier, et particulièrement en France, une image très bonne grâce à ses messages axés sur la santé.

Cette image a déjà été écornée. Depuis quelques années, suite à un règlement européen, les marques doivent pouvoir justifier que les bienfaits pour la santé vantés dans les publicités ont un fondement scientifique. Danone a dépensé des sommes énormes pour prouver que Actimel et Activia ont des effets positifs sur la santé, mais aucune étude n'a pu le prouver. Danone a donc été obligé de modifier les messages « santé » concernant ces produits. Vous pouvez regarder une pub Actimel. Il n'y a aucun mot qui indique que Actimel est bon pour la santé.

En 2009 les actionnaires créent la fondation Danone écosystème. Attention : cela ne veut pas dire « axé sur l'écologie » mais axé sur l'environnement économique et social de Danone : paysans, collectivités, états, tout ce qui permet à Danone de faire des affaires. Bon, pourquoi pas ? Autant prendre les gens en considération. Danone finance aussi un institut de recherche sur la nutrition, un institut pour lutter contre le réchauffement climatique.

Je ne vois pas vraiment ce que l'on peut reprocher à tout cela, et pourtant cela me met mal à l'aise. Si vous pouvez me dire pourquoi.

Au Mexique et en Argentine la fondation Danone met en place une aide aux chiffonniers qui ramassent les déchets dans les décharges. Les bulldozers Danone rangent les déchets pour qu'ils soient accessibles, Danone construit et fait fonctionner des écoles pour les enfants qui ainsi ne restent pas sur le tas d'ordures. Les chiffonniers sont « à leur compte », ils revendent eux-mêmes les déchets collectés (métaux, plastiques). Le taux de tri du tas d'ordures est passé de 30% à 50%. Au Mexique, 1500 chiffonniers sont concernés.

Si vous pouvez me dire pourquoi cela m'écœure, alors que intellectuellement je ne vois pas la faille...

***

Spectacle Yvette Guilbert

Jusqu'au 31 12 2012.

Réaction de l'une de vous

« Merci pour l'annonce de la Vieille Grille. Je n'y suis pas retournée depuis les années 70 où j'avais vu par exemple Romain Bouteille. Je vais essayer. »

Extraordinaire. Romain Bouteille était la référence de mon groupe d'amis étudiants. Certains parlaient même avec sa rythmique, sans avoir conscience de l'imiter. C'était un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaitre. A part cette lectrice et moi, qui connait Romain Bouteille ?

Auteur, auteur dramatique, comédien, acteur de cinéma, il est surtout connu pour avoir crée, avec Coluche, en 1986, Le Café de la Gare, avec une équipe comportant Miou Miou, Patrick Dewaere, et bien d'autres.

http://www.ina.fr/art-et-culture/arts-du-spectacle/video/I05129084/le-cafe-de-la-gare-dewaere-bouteille-mou-miou-et-guybet.fr.html

Étonnant, la plupart ont connu une grande notoriété, sauf Bouteille.

Je ne sais pas si Romain Bouteille est mort. Je ne crois pas. Par suite d'une « plaisanterie » sa mort à 75 ans a été annoncée en 2012, et démentie.

Coluche, Patrick Dewaere sont morts dans des circonstances dramatiques, Romain Bouteille a atteint les 75 ans. Faut-il être tourmenté et mourir jeune pour être célèbre ?

J'ai oublié de vous dire que La Vieille Grille est juste derrière la grande mosquée de Paris, avec son restaurant marocain au méchoui superbe. Je sais je sais, vous allez me dire que ces gens-là sont bien intolérants, que la viande est hallal et qu'il n'y a pas d'alcool. Mais tout de même, le méchoui... Métro Jussieu.

***

La fin du monde le 21 12 2012

Réaction de l'une de vous :

Votre passage sur le 21/12/2012 supposé être la fin du monde me remémore un échange téléphonique récent qui m'a bien amusée : Il s'agit d'un appel de l'IFOP, effectuant une enquête sur les chaines de télévision canal-sat. Voici les échanges :

« - IFOP : Avez-vous connaissance de la mise en place sur canal-sat d'une chaine spéciale sur la Fin du Monde le 21 décembre ?

- Réponse non (bien sûr).

-IFOP : Seriez-vous intéressée que l'an prochain à la même période canal-sat réactive cette chaine ?

- Réponse : éclat de rire de ma part ! j'explique alors à mon interlocutrice surprise que la Fin du Monde ayant lieu d'après eux cette année le 21 décembre, l'an prochain canal-sat n'existerait plus !

-IFOP : Sans doute, mais il faut quand même que vous répondiez à ma question !!!"

Chère amie, sous Staline vous auriez été déportée pour mépris de la classe ouvrière. Les opératrices sont débordées, ont leurs quotas à remplir, elles ont des cadences infernales, sont recrutées avec un bas niveau de formation et sont mal payées. Et vous faites de l'humour ? Cela dit, bien sûr, j'aurais fait pareil. Bon, nous serons déportés tous les deux. Ou alors condamnés à lire chaque jour La Provence, journal de Bernard Tapie, pour nous rééduquer.

__________________________________________________________________________________________________________

3 Accident vasculaire cérébral

L'AVC est un accident très grave. Il est provoqué par le fait qu'un caillot de sang bouche un vaisseau du cerveau, ou par le fait qu'un vaisseau se rompt en répandant du sang dans le cerveau.

Les séquelles sont le plus souvent graves ou très graves. Elles peuvent être diminuées si une équipe médicale compétente intervient très vite.

Donc, en cas de soupçon d'AVC, appelez immédiatement le SAMU (le 15).

Quelques éléments qui peuvent vous faire penser à un AVC :

La personne a des troubles de langage, des paroles incohérentes. Elle ne s'en rend pas forcément compte.

La personne a une faiblesse d'un coté du corps, un sourire dissymétrique.

Si vous avez le moindre doute, appelez le Samu qui prendra le pilotage pour vous poser des questions complémentaires et intervenir si besoin. L'important est d'appeler vite le Samu. Vous aurez un médecin au téléphone qui vous guidera.

Ce texte vient comme un cheveu sur la soupe ? Absolument. Simplement j'ai reçu un message genre alerte collective comme on en reçoit parfois. Celui-ci concernait l'AVC et je me suis dit que si le fait d'être informé vous permettait d'appeler une fois le Samu en cas durgence, qui sait...

__________________________________________________________________________________________________________

Fin du billet du 26 12 2012