[alerte] -JM Bérard- 22 novembre 2012

Sommaire

Six articles

De façon générale, (à quelques exceptions près) vous m'envoyez peu de contributions en réaction à ce que j'écris. Et pourtant plusieurs des articles ci-dessous pourraient utilement être approfondis.

Je n'ai pas prévu sur ce site de possibilité de commentaires.

Vous pouvez m'écrire à jean-michel.berard    orange.fr


__________________________________________________________________________________________________________


Diffusion libre, en citant la date et la source.

Inscription sur la liste de diff sur simple demande.

____________________________________________________________________________________________________________


Orthographe

Lisez, vous serez surpris.

Troisième (et dernier) article à partir du livre de Catherine Brissaud et Danièle Cogis « Comment enseigner l'orthographe aujourd'hui ? »

Citation : « L'immobilité [quant-à la réforme de l'orthographe] a prévalu jusqu'à la publication, le 6 décembre 1990, au journal officiel de la république française, [il y a 22 ans !] des Rectifications de l'orthographe proposées par le conseil supérieur de la langue française.[...] Ces Rectifications sont avalisées mais non imposées par l'Académie française. Ces Rectifications introduisent une nouvelle norme orthographique. [...]»

Quelques unes de ces rectifications :

Alignement du pluriel des mots composés sur la règle des mots simples : un pèse-lettre, des pèse-lettres. Autres exemples : un vide-poche, des vide-poches. Un chauffe-eau, des chauffe-eaux. (Eh oui...), un traine-misère, des traine-misères, un lèche-cul, des lèche-culs. Effectivement, c'est plus simple mais c'est surprenant. On ne tient plus compte du sens.

Accent circonflexe non obligatoire sur le i et le u sauf dans certains cas. [...]

J'ai consulté le site

http://www.nouvelleorthographe.info/

et j'ai été étonné de ce que j'y ai découvert.

J'ai effectivement, sans savoir que j'appliquais les rectifications de 1990, pris l'habitude d'écrire « des imprésarios » (avec un accent et ios) et non « des impresarii ». J'appliquais sans le savoir la rectification du pluriel des noms composés, indépendamment du sens : un porte-manteau, des porte-manteaux. Mais j'ai du mal à écrire renouvèlement, et je suis toujours surpris lorsque mon logiciel me propose « cout » au lieu de « coût », « aout » au lieu de « août », « croute »

Problème, qui laisse pensif sur la nature de la norme. Il est permis de mélanger les deux orthographes dans un même texte ou document, puisque les graphies nouvelles et les graphies traditionnelles sont acceptées (aucune n'est fautive). Donc :« Le cout des poires a baissé, mais le coût des pommes a augmenté ». Bizarre... Il y a donc quatre façons d'écrire cette phrase. (cout cout, coût coût, cout coût, coût cout).

Comment faire lorsqu'une norme est peu connue ? Si j'écris « aout » vous allez surement penser que j'ai oublié l'accent circonflexe, dans aout, ainsi que dans surement...

Toutes nos certitudes s'effondrent. Nous avions pris l'habitude de la notion de « faute d'orthographe», vouant le coupable aux pires tourments, et voici que la norme devient variable... Comment désormais distinguer les bons des méchants ?

Qu'est-ce que la Vérité, qui pourra désormais trouver 144 000 élus, douze dans chacune des 12 000 tribus d'Israël, et vouer les autres aux gémonies ?

***

Liberté, liberté chérie

Je sais, F. Hollande a rectifié ses propos, mais cet article sur le rôle de l'État me semble de portée plus générale.

Le 20 novembre 2012, le président Hollande a enfin tenu compte de la liberté de conscience des élus, en disant que les maires appelés à célébrer des mariages entre personnes du même sexe peuvent faire jouer une clause de conscience.

Il était temps. Le maire, en tant qu'officier d'état civil, agit comme représentant de l'État. Il est temps de rendre aux représentants de l'État et aux fonctionnaires leur liberté. Jusqu'en 1960, les mariages blanc-noir étaient légalement interdits aux USA. Pourquoi les maires en France seraient-ils obligés de les célébrer ? Ou pire encore de célébrer un mariage entre un arabe et une blanche ? Un maire attaché à la loi naturelle de la pureté de la race doit en conscience pouvoir refuser. Pourquoi un maire homosexuel serait-il obligé de marier une homme et une femme ? Pourquoi un maire catholique devrait-il marier des divorcés ? Et les gendarmes attachés à la liberté individuelle des conducteurs sont-il vraiment obligés de manipuler des radars liberticides ?

Imposer aux personnes agissant au nom de l'État d'appliquer la loi est une atteinte intolérable aux libertés individuelles. D'ailleurs vivre dans une société où il y a des lois et un État est aussi une atteinte aux libertés. Toutes les milices anti-Etat fédéral aux USA savent cela.

(A mes lecteurs : excusez-moi. Je ne vous prends pas pour des débiles, mais je crains les citations hors contexte. J'avais pris l'habitude de dire « c'est pour rire ». Mais cela consiste aussi à vous prendre pour des débiles. Simplement, notez une fois pour toutes qu'une partie de ce que je dis est au second degré. Excusez-moi de ce rappel inutile.)

France inter, le 21 11 2012 : « assujettir le droit public au privé (les opinions personnelles des maires) c'est priver le public de droits. »

Extrait d'un communiqué de la ligue des droits de l'homme le 21 11 2012 : « Dans un État de droit, un maire est au service de la loi et dans notre république laïque, le mariage est un acte civil depuis 1792. L’oublier, ce serait oublier qu’un maire ne marie pas en son nom propre mais en vertu du mandat qui lui a été confié dans le cadre républicain. Ce serait aussi ouvrir largement la porte à toutes les discriminations. [...] » Fin de l'extrait.

Soyons francs. Je ne suis pas du tout passionné par la question du mariage pour tous.

De plus, je vois bien que ce que je dis ouvre des abîmes de réflexion. N'y a-t-il pas un moment où il faut savoir critiquer, s'indigner, entrer en résistance ? Certains préfets ont refusé d'obéir aux ordres du gouvernement de Vichy. On a maintenant plus d'estime pour eux que pour ceux qui ont obéi. Maurice Papon ou Jean Moulin ?

Dans quelles conditions les lois assurent-elles le « vivre ensemble », à partir de quelle limite le devoir de désobéissance s'impose-t-il ? La réponse est toute bête : dans un régime démocratique on applique les lois. Mais on repart dans le vertige : qu'est-ce qu'un régime démocratique ?

Un tout petit exemple : il existe chez les enseignants du primaire un mouvement de désobéissance : refus d'utiliser le logiciel base élèves, qui fiche indument les enfants. Personnellement je pense qu'ils ont tort de se placer sur le terrain de la désobéissance au lieu de négocier le contenu du logiciel, mais ce n'est pas leur avis...

Mes analyses sont incomplètes. Il va falloir que j'y travaille. Si vous pouvez m'aider...

J'ai déjà trouvé cela

http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9sob%C3%A9issance_civile

J'attends des articles de votre part, je sais que plusieurs d'entre vous ont sur cette question les compétences nécessaires. (Non, je ne donnerai pas de noms.)

Sur les maires et le mariage, en revanche, je n'ai aucun doute. Leur offrir la liberté de conscience est une mauvais conception du rôle de l'État dans un état de droit.

***

Noël, Noël

Il y a une époque, il y a très longtemps, où Noël était une fête religieuse. Il y a quelques décennies, certains enfants recevaient une orange pour Noël, et encore pas chaque année.

Voici que Le Monde du mardi 20 novembre 2012 publie une page entière pour aider les parents à choisir une tablette tactile pour leurs enfants de 4 à 7 ans. Pourquoi pas ? On offre bien des Meccano et des Lego.

Ce qui me choque dans cette histoire est que cette page de ce grand journal de référence ne porte que sur l'apparence et l'ergonomie des différents modèles. Rien ou presque pour comparer les contenus proposés, savoir comment cela s'inscrit dans le développement de l'enfant.

Une tablette suscite l'approbation du journal, et de sa testeuse de quatre ans. On y trouve en particulier « une application éducative très bien faite, immédiatement adoptée par Marion, 4 ans, car collant à son programme de maternelle. » Le programme de maternelle... Il n'est jamais trop tôt pour préparer l'ENA... On comprend bien en tout cas que les parents qui n'achèteront pas de tablette à leur enfant de 4 ans seront responsables de son échec.

***

Le sens de la mesure

Il n'y a hélas pas de quoi rire.

J'ai toujours pensé que la formation scientifique et la culture scientifique ne sont pas suffisamment présentes dans l'enseignement en France.

Une preuve de plus : la commission de contrôle de l'UMP a déclaré M. Copé élu président avec 98 voix d'avance sur 176 000 votants, soit une précision de 0,06%.

Tout scientifique sait, tout citoyen peut savoir, et tout homme politique sensé devrait savoir qu'un résultat ne peut jamais être plus précis que la moins précise des données qui ont servi à l'établir.

La commission de contrôle dit elle-même : nous avons pris en compte les résultats « bruts » sans prendre en considération les réclamations des candidats. (Décompte des votes et des signatures, validité des procurations, organisation matérielle du vote). La commission nous dit donc tout benoitement : nous savons que nos données ne sont pas fiables, mais nous annonçons un résultat à 0,06% !

Inquiétant. Avec un tel déficit de culture scientifique, on comprend mieux que beaucoup de journalistes analysent longuement une baisse de 1% dans un sondage d'opinion, alors que la marge d'erreur est de 3%. 1% n'a donc absolument aucune signification. On comprend mieux aussi que certains décideurs doutent du fait que le réchauffement climatique soit essentiellement dû aux activités humaines.

Il faudrait à sciences po et à l'ENA une formation et des épreuves de culture générale scientifique. En 2012, de très nombreux dossiers nécessitent, pour être arbitrés en connaissance de cause, une culture scientifique suffisante.

Remarque qui n'a aucun rapport : éditorial du 20 11 2012 de Libération : « Si la droite a tant de mal à se donner un chef, c'est qu'elle tourne désormais autour d'un trou noir qui s'appelle Front National. » Beaucoup de commentateurs pensent que la division de l'UMP va favoriser les centristes de Borloo, précipiter l'accord Hollande-Bayrou, que sais-je encore. Je pense que cela va plutôt mettre massivement le FN sur le devant de la scène d'une droite « décomplexée ». Et pas au profit de l'UMP.

***

Mathématiques à l'école maternelle

Comme la fois précédente, je trouve que ce numéro de [alerte] est assez long, et je reporte au prochain numéro la réflexion sur les mathématiques à l'école maternelle.

A ne pas manquer, un régal pour l'esprit.

Brissiaud 1/3

Brissiaud 2/3

Brissiaud 3/3

***

Je sais ce que tu fais

C'est un article qui ne vous convaincra pas, et que la plupart d'entre vous jugerons ridicule. C'est pourtant une question qui préoccupe de nombreuses associations, et même la Commission nationale de l'informatique et des libertés.

La ministre de l'énergie, Delphine Batho, a annoncé le 15 novembre 2012 que l'installation du compteur électrique « intelligent » Linky commencerait dans toute la France d'ici fin 2014.

On connait les problèmes posés par ce compteur dit « intelligent » qui permet de connaitre à tout instant la consommation électrique de chacun. Connaitre ? Surveiller 

Certes cela permettra à EDF de mieux adapter sa production et ses tarifs à la réalité de la consommation à chaque instant.

Mais cela permet aussi de surveiller en temps réel votre mode de vie. A quelle heure vous couchez-vous, quand faites-vous la lessive, chauffez-vous beaucoup chez vous ... ?

Quelle importance ? Peu, tant que ces renseignements restent confidentiels et limités au distributeur d'électricité. Beaucoup dès que ces données peuvent être communiquées à d'autres, anonymement mais aussi nominativement.

Deux exemples : du temps de la guerre civile en Irlande la police britannique repérait les terroristes qui, se réunissant la nuit, avaient un profil de consommation atypique. Autre exemple, entendu récemment sur France Inter : une personne cultivant du cannabis chez elle a expliqué que les lampes très puissantes nécessaires pour éclairer les cultures sont facilement repérées par leur pic de consommation.

Un avis de la commission nationale de l'informatique et des libertés (bien connue pour ses positions gauchistes et irresponsables) : « Les informations de consommation d’énergie transmises par les compteurs sont très détaillées et permettent de savoir beaucoup de choses sur les occupants d’une habitation, comme leur horaire de réveil, le moment où ils prennent une douche ou bien quand ils utilisent certains appareils (four, bouilloire, toaster…). Les distributeurs d’énergie devront donc apporter des garanties sérieuses sur la sécurisation de ces données et leur confidentialité. »

http://www.energie2007.fr/actualites/fiche/3037

Ridicule. Vous n'êtes ni terroriste ni cultivateur de cannabis, vous n'avez rien à vous reprocher, donc aucune vie privée à protéger. Pourquoi craindriez vous le compteur intelligent ?

***

Fin du billet du 22 11 2012