[alerte] hors série - JM Bérard - avril 2012

Ce numéro hors série contient les messages que j'ai envoyés aux abonnés de la liste en avril 2012 (avant le premier tour des élections présidentielles) et les réactions à ces messages.

17 avril 2012

Aux abonnés de [alerte]
De façon générale, je ne souhaite pas trop considérer [alerte] comme un bulletin militant donnant des directives, sur une vérité inexistante et que de toute façon je ne détiens pas.
Simplement je vous indique que je considèrerais comme un véritable drame la réélection de Nicolas Sarkozy. Tout au long de son quinquennat, il a affaibli la justice, détruit les services publics, soumis les service de santé à la concurrence par le bas du privé, transformé une éducation nationale qui se voulait égalitaire en un système de tri social. Sous son quinquennat le déficit des finances publiques s’est aggravé, le chômage a augmenté. Contrairement à ses attitudes de matamore, la délinquance n’a pas notablement baissé. Il est tout à fait étonnant de le voir maintenant promettre tout et n’importe quoi, souvent en contradiction avec ce qu’il a fait, ou ce qu’il a affirmé.
Personnellement je voterai Hollande dès le premier tour. Je veux sans aucun doute la défaite de N. Sarkozy.
Anecdotique ou pas ? Dernier soutien en date : Corinne Lepage, ancienne ministre de l’écologie que j’estime. Elle soutenait Bayrou, et déclare désormais qu’elle votera Hollande.
Autres soutiens : celui de Aubrac, avant sa mort. Celui de nombreux économistes
Bon, voila. Le premier tour, c’est le dimanche 22 avril.
SI vous n’êtes pas disponible, vous pouvez très facilement donner procuration.

******************************************************************************
17 avril 2012 à 22h

Je vous communique toutes le réactions à mon message sur les élections présidentielles, arrêtées le 17 avril à 22h.
Je suis d’accord avec ceux qui pensent que je suis sorti du rôle habituel de [alerte], où j’essaie de faire des analyses (même si elles me sont très personnelles et évidemment contestables) plutôt que de diffuser des mots d’ordre. Cela dit, je ne retire rien à ce que j’ai écrit. Je ne crois pas avoir donné de mot d’ordre. Je n’ai pas dit : votez pour un tel, j’ai juste dit ce que je ferai.
Dernières nouvelles : Corinne Lepage, ancienne ministre de l’environnement du gouvernement Juppé, présidente de Cap 21, que j’estime beaucoup, soutient Hollande. Eva Joly déclare “elle ne représente rien”. Ben si, pour moi elle représente l’avis de Corinne Lepage, et cela m’importe.
Hirsch (qui a développé, aux cotés de Sarkozy, les très bonnes réformes que sont le revenu de solidarité active et le service civique) déclare qu’il votera Hollande. Un député UMP réagit “c’est indigne”. Ah bon ? Indigne de quoi ?
103 sportifs soutiennent Hollande. Là, j’hésite. Bon, je voterai Hollande quand même.
Vos messages, avec mes propres commentaires en italiques 
_____________
Je partage, sauf un point : “Il est tout à fait étonnant de le voir maintenant promettre tout et n’importe quoi.
De lui, rien ne m'étonne......
Mais ce n'est qu'une façon d'être d'accord avec toi !
_____________
Si vous voulez vraiment changer le monde, gouverné par le grand n'importe quoi de la finance internationale, il n'y a que 2 candidats qui défendent les seules utopies valables pour un monde humain plus juste, plus solidaire et surtout viable.
Pour moi, c'est Eva !!!
Et JL Mélenchon apporte de l'eau au moulin de ceux qui osent réfléchir à un avenir pérenne.
Hollande est un menteur et un tricheur, car il ne pourra pas appliquer le programme qu'il semble défendre, il ne le pourra pas car les décisions sont actuellement prises bien en amont de ses propres marges de manœuvres.
Pourquoi continuer à s'auto-duper et pourquoi utiliser votre liste d'envoi pour asséner aux autres votre peur du lendemain ?
Ne vous inquiétez pas, s'il est élu, il y aura un désenchantement Hollande bien plus tôt que tard !!!
Merci de ne plus m'asséner vos directives de votes, elles sont aussi inutiles qu'improductives !!!Et si vous devez continuer ainsi à dévoyer votre "alerte", merci de me désinscrire.
Par contre, si vous avez un peu de "courage", n'hésitez pas à publier ma réaction.
J'imagine qu'il y en aura d'autres !
Le courage ? Celui de Aubrac ou des Syriens, oui. Celui d’écrire un blog ou de voter Mélenchon dans un régime qui n’est pas une dictature, c’est un courage assez limité. Je ne me prends pas pour un héros.
Mais tout de même, c’est moi qui écris cette lettre. Libre à vous de ne pas être d’accord ou de vous désabonner, mais lorsque j’écris quelque chose je n’appelle pas cela “dévoyer ma lettre [alerte]”. Je l’écris.
Dévoyer de quelle voie ?
Sur le fond, je ne fais pas mystère, au fil des numéros, de mon pessimisme foncier. Il me semble que notre système politique économique et financier mondial est au bout, à sa fin. Comme je le dis souvent, “pour survivre, ce système doit se détruire lui-même”. (Exemple : pour “résoudre “ la crise, on doit faire une politique d’austérité, mais cela ne fera qu’aggraver la crise.) Je ne pense donc pas que des solutions miracle globales puissent apporter des solutions. Je crains bien que nous allions vers des crises, des guerres civiles, des révoltes, des guerres régionales qui créeront beaucoup de souffrances. Je crois aussi que toutes les initiatives locales, les mouvements de citoyens de base, préparent l’avenir. Je n’ai donc pas personnellement pour but de “changer le monde”.
Je ne crois donc pas du tout que quiconque, et en particulier Hollande, puisse résoudre quoique ce soit sur le fond. Simplement je ne renvoie pas dos à dos Hollande et Sarkozy. C’est une évidente absurdité, mise en évidence chaque jour par la politique de l’actuel président, que de dire “tout cela c’est pareil”. A moins de vouloir jouer une politique du pire irresponsable, du genre : pour que la “vraie” gauche gagne, démolissons la “prétendue” gauche. Non. Je voterai Hollande.
_____________
Merci pour ce mail. Je ferai de même tout en souhaitant que Mélenchon ait le meilleur score possible pour que notre président ne soit pas trop tiré vers sa droite.
_____________
Je voterai comme vous dimanche prochain
_____________
Ben moi, Jean-Michel, je vote MELENCHON !!! et au 2eme tour, on verra.
_____________
Merci Jean-Michel, un petit rappel à notre droit qui est aujourd'hui plus que jamais un devoir.
Oui mais bon, pour qui voter ? On aurait aimé en savoir plus... Feras-tu ton devoir en votant Cheminade ? Je suis perplexe.
_____________
Totalement d'accord !
_____________
Et pourquoi ne pas voter Mélenchon qui influera sans doute la politique Hollande Amicalement.
_____________
Bravo Jean-Michel, tu as rejoint le clan Chirac et je m'en réjouis
_____________
On vous suit de tout cœur et je préconise personnellement le vote utile des le 1er tour. Nous sommes en Auvergne et faisons l'aller-retour ce WE juste pour voter.
N’oubliez pas que vous pouvez facilement donner pouvoir pour voter.
____________
Chacun va voter selon ses idées et sa conscience.
 Je l’espère bien, en tout cas je ne ferai rien pour l’empêcher !

On est encore dans un pays de liberté et personne n' a encore osé dire que Sarko avait supprimé cette liberté même pour ceux qui l' accusent de tous les maux et qui veulent le pouvoir pour eux.
C’est quoi “vouloir le pouvoir pour soi” ? Sarkozy et ses équipes ne veulent-ils pas le pouvoir pour eux ? L’alternance du pouvoir n’est-il pas la règle de la démocratie ? Ou alors retrouve-t-on la vieille idée que lorsque la droite est au pouvoir elle est légitime et que lorsque la gauche est au pouvoir c’est une usurpation ?
Quant à supprimer la liberté... Les atteintes portées au pouvoir des juges d’instruction en général et dans certaines affaires en particulier, les surveillances illégales de journalistes, la condamnation par la cour européenne sur le manque d’indépendance des procureurs, la loi consistant à garder en prison quelqu’un non pas pour ce qu’il a fait mais pour ce qu’il pourrait faire, l’interdiction de certains sites internet sans qu’il y ait à la justifier, la suppression progressive des lois concernant les mineurs, l’extension considérable et non contrôlée par le parlement du nombre de fichiers informatiques divers... Vous m’accusez d’ignorance ? J’ai pourtant fréquemment parlé de tout cela. Je n’ai jamais dit que l’on est en dictature. Mais dire qu’il y a de nombreuses et inquiétantes atteintes aux libertés, ça oui.

Il nous semble que le sectarisme est mauvais, que le minimum d' intelligence suppose aussi un minimum d' objectivité.
En général, on appelle sectarisme le fait de ne pas être d’accord avec ce que l’on pense soi-même.

L' antiSarkosisme primaire de même que l' antiHollande primaire témoigne d' une bassesse d' esprit.
Eh ben dis donc ! Bassesse d’esprit ! Heureusement que les auteurs de ce message ont la hauteur qui convient pour juger ma bassesse.
Je ne pense pas que mon antisarkozisme soit primaire. Il est argumenté et étayé solidement au fil de mes lettres. Il n’est pas primaire, il est catégorique et réfléchi.

Il faut essayer d' avoir un esprit objectif surtout lorsqu' on a un niveau intellectuel reconnu.
Et pan sur mon intellectualisme coupé des réalités et des vrais gens.

Il nous semble que ton article manque d' informations , qu' il est d' une ignorance vraie ou surfaite décevante pour ton niveau , raison pour laquelle nous t’envoyons ce mail.
Je suis surpris ce cette conclusion. Mon article ne comportait strictement aucune argumentation, ni aucune information, c’était juste le constat que je voterai Hollande. Mes lettres au fur et à mesure que vous les recevez ont suffisamment argumenté sur la destruction du service public et du système de santé, sur l’inégalitarisme de l’école, sur l’abaissement de la justice, sur la catastrophe humaine que représente le système économique ultralibéral. Toutes mes lettres donnent des références, des sources, des citations, et sont argumentées. Toutes les informations que je donne peuvent être vérifiées. Les réactions que vous m’envoyez sont publiées surtout lorsqu’elles expriment un désaccord. Quant à mes opinions, elles n’ont pas à être vérifiées, ce sont mes opinions.
A vrai dire, ce que je trouve le plus dangereux chez Sarkozy, et ce dont j’ai très fréquemment parlé dans mes lettres, c’est l’idéologie consistant à diviser les gens, les catégories, à opposer les uns aux autres, à semer l’inquiétude, la division, la discorde, parfois la haine, et le manque de prise en compte de l’autre. (Bassesse d’esprit, ignorance, Cass toi pauv con, etc.)
________
Je recevrai sans doute d’autres réactions. Il y en a déjà beaucoup, et j’envoie ce message ce 17 avril 2012 à 22h. Cela ne vous empêche pas de réagir encore.
******************************************************************************
18 avril 2012 22h30

La souffrance que l'on constate tous les jours après 5 ans de Sarkozy n'appelle à aucune hésitation : nombre de personnes vivant en dessous du seuil de pauvreté en augmentation alors que les riches sont de plus en plus riches, services publics détruits peu à peu (l'école, la santé pour ne citer que ceux-là...), stigmatisation des "différences", main mise sur la justice, etc... la liste est longue. Contrairement à Mélenchon qui joue à plein la démagogie car il sait qu'il ne peut gagner, l’honnêteté de Hollande transparait dans la modération de ses promesses... Il sait, comme nous, qu'il ne pourra pas faire de miracle. Mais il énonce, au moins, des intentions de justice sociale... Je voterai Hollande sans aucune hésitation dès le 1er tour et je me réjouis qu'une fois de plus nous soyons d'accord !
__________________

Je m'étonne de certaines réactions : en lisant régulièrement votre lettre, on ne peut pas être surpris de votre choix. Entre les candidats écartés d'emblée et d'autres forts sympathiques mais un peu trop utopistes par les temps qui courent, il n'y a que Hollande, qui certes nous apportera quelques désillusions mais tentera de rétablir plus de justice. C'est de cette façon que j'en arrive moi aussi a voter Hollande, sinon j'ai une certaine admiration pour E. Joly pour sa pugnacité et sa grande solitude dans cette campagne.
 Je suis un peu ennuyé que vous soyez étonnée que certains soient en désaccord avec moi. Il n’est pas du tout nécessaire d’être d’accord avec ce que je dis pour recevoir ma lettre. Je ne mets aucune condition...JMB
 __________________

Débat très intéressant. Chacun a ses raisons pour voter X ou Y et a le droit de les exposer. Pour moi la grande, la nécessaire, l'indispensable priorité c'est de virer "speedy gonzalès" et toute son équipe. Son bilan politique est dramatique sur le plan social, et plus de rigueur n'apportera que plus de misère. Et puis sa vulgarité écœure ! ! ! Cependant, peut on vraiment faire confiance aux PS ? Ce sont les traités de Maastricht et de Lisbonne qui nous impose leurs directives. Le PS a fait campagne pour le "oui "à ces traités ! Quelle sera sa marge de manœuvre par rapport à ces "carcans"? Très dernièrement, lors du vote pour le MES (mesures européenne de stabilité), il avait au sénat (majoritaire à gauche) la possibilité de voter contre ; grâce à l'abstention de certains députés PS, ce MES a été adopté... M. Hollande nous dit : "on va renégocier"... mais il aurait été plus facile de renégocier un traité non sanctionné par un vote favorable ! ! ! De plus, les déclarations de M. Hollande pour rassurer à Londres LA CITY, me posent un réel problème... Par le passé lorsqu'il était au pouvoir le PS a procédé à beaucoup de privatisations. Une entreprise qui me tient particulièrement à cœur, (car c'est là que j'ai bossé pendant des années), c'est France Télécom... Et lorsqu'on voit le résultat ! ! ! Personnel en crise (jusqu'au suicide)et clients au bords de la crise de nerf, tant il est difficile d'obtenir des renseignements sur quelques sujets que ce soit. Cette privatisation me reste sur le cœur. C'est la raison pour laquelle, au premier tour, je voterai "Front de Gauche". J'ai écouté tous les discours de J.L. Mélenchon et ses interviews sur le net. Je trouve qu'il apporte un souffle nouveau, et j'aime ses paroles profondément humanistes. Au deuxième tour mon vote sera pour le PS bien entendu. Je préfère dire PS, que Hollande (je n'ai rien contre lui personnellement) mais je trouve que cette campagne électorale est beaucoup trop axée sur les personnes plutôt que sur les idées, les propositions et peut être les espoirs qu'elles représentent. __________________

"Je vous communique toutes le réactions..." Mais absence assumée de réaction de ma part. Je m'étais juré en effet de ne plus répondre à aucun message dont le seul thème était "pour qui voter", "vote utile", "pas utile"... J'en ai en effet déjà reçu pas mal, belle illustration de ce à quoi nous rabaisse le cadre de la Vème République. En revanche j'ai engrangé nombre d'articles de débat passionnants (sur Mediapart notamment) autour de ce qu'est ou n'est pas une planification écologique, de ce qu'on peut ou ne peut pas par rapport à l'Europe, etc. Semences utiles... J'attends avec impatience les "alerte" de l'après 6 mai, alors à bientôt !
Je savais bien en disant pour qui je votais que je sortais du rôle habituel de la lettre. Mais n’y a-t-il pas un moment où il faut tirer les conséquences de ce que l’on dit ? Je crois que je n’ai pas dit “votez pour un tel”, j’ai dit ce que je faisais. Et, comme dirait Eva Joly à propos de C. Lepage, je représente quoi ? Rien. Mon opinion n’a de valeur que celle de tout citoye
n.

__________________

Eh ben, je suis surpris par la violence de certaines réactions, comme si Jean-Michel avait commis un acte de haute trahison. Mais, à lire ses alertes, je ne suis pas étonné par son choix électoral. Aurait-il dû ne pas le diffuser dans le cadre de de ses alertes ? Peut-être que oui, car cela est ressenti par certains comme un abus d’une position d’influence ? En tout cas, je mesure le fossé qu’il peut y avoir entre des analyses et un vote électoral, comme si ce dernier était plus lié à des raisons passionnelles (la passion dans ce qu’elle a de positif , de nécessaire et d’aveuglant) qu’à une argumentation. N’est-ce pas une raison d’être modeste et tolérant, d’accepter que le compagnonnage intellectuel peut mener à des votes différents ?

Je veux bien assumer l’abus de position d’influence, en considérant tout de même que je ne pense pas être un magicien vaudou lançant des sorts si l’on ne m’obéit pas, et que je ne surestime tout de même pas mon influence. Je rencontre des personnes qui sont intéressées par ce que j’écris, mais de là à parler d’influence...

__________________

je n'ai pas du tout perçu ta lettre comme un mot d'ordre : tu dis "je" et non pas "vous devez" ou "je voudrais"

si je pouvais voter, j'opterais aussi pour Hollande un peu à contre coeur, mais les contraintes et limites de la politique m'y incitent : c'est ce qu'on appelle le vote utile.

personnellement ma sympathie va à Eva Joly dont j'apprécie la personnalité et aussi le programme ;

Mélenchon tient un langage trop populiste ; on peut haîr la mondialisation, elle est là, elle agit, et la France seule n'arrivera à rien. Et s'il lance le peuple dans la révolution, il peut bien ressortir toutes ses guillotines !

Quant à acheter français, c'est totalement inconscient et irréaliste. (de plus, pourquoi les produits français seraient-ils automatiquement meilleurs ? qu'on en finisse donc avec ce nationalisme étriqué et obtus.)

-Je regrette beaucoup que les verts soient si peu écoutés par les Français : l'enjeu fondamental de notre société n'est plus le pouvoir d'achat (pouvoir de consommer ?), n'est même plus la crise, même plus les retraites (oui, bien sûr, il faut protéger un minimum...) mais l'avenir (déjà proche) de la planète, épuisement dramatique des ressources, etc... (ne parlons pas de ces thèmes "imbéciles" secoués par la sarkozie (viande hallal, permis de conduire, réduction de moitié de l'immigration et j'en passe de tous ses hochets...)

le niveau de cette campagne est abominable de superficialité, de court terme et de populisme

pauvres politiciens qui se suicident immédiatement à la moindre montre de courage !..

oui, tant pis pour les autres, mais, actuellement, seul Hollande a des chances de vaincre la peste

et s'il reste un peu de choléra, on essaiera de le surveiller et de l'endiguer

du reste, du positif chez Hollande : il parait être un homme d'écoute et de dialogue, c'est déjà pas si mal

__________________

Un appel intitulé "pour nous, c'est Mélenchon" a été lancé mercredi par plus de 1 000 universitaires, chercheurs, artistes et "travailleurs de la culture" en faveur du candidat du Front de gauche pour la présidentielle. Figurent notamment le généticien Albert Jacquard, le biologiste Jacques Testart, pionnier de la fécondation in vitro, le chanteur Bernard Lavilliers ou encore le psychanalyste et chroniqueur Gérard Miller.

Alors que "les inégalités rongent la société", "aggravées au cours de la période récente" que ce soit en matière d'éducation, de santé ou de culture, "une vraie politique de gauche doit choisir le partage des richesses et des pouvoirs et la solidarité avec les plus faibles. C'est l'intérêt général", écrivent-ils dans cet "appel des 1.000".

Ben alors, si Gérard Miller, chroniqueur dans l’ineffable émission de Laurent Ruquier vote Mélenchon... Enfin bon, c’est mieux que Bigard soutenant Sarkozy.


__________________


Anecdote : il y a dans “Le Monde” daté du 19 avril 2012 un test pour déterminer de quels candidats on est le plus proche. On coche ce que l’on souhaite dans chaque domaine, et la réponse nous dit de quel candidat nos souhaits sont le plus proche. Pour moi Hollande arrive en tête avec 6 points. Les autres sont loin derrière, sauf Eva Joly avec 5 points. Il s’en fallait de peu...

__________________