[alerte] N° 91 - JM Bérard - 28 mars 2012

Sommaire

1 Ce que parler veut dire, ce que raisonner veut dire

Gêne et confusions sur nationalité française et sur la religion
Les mots et la logique
La théière

2 Mohamed Merah, Toulouse et Montauban

AI-je été hâtif dans la lettre [alerte] N° 90 ?
Quelques réactions de certains d'entre vous à la lettre 90
Quelques conséquences

3 Au fil des jours

Le printemps
La France assouplit l'interdiction de pulvériser des pesticides par voie aérienne
Une lycéenne a été assassinée
Gaz de schiste
Le Conseil Constitutionnel
Histoire raciste
 
4 Le "droit de mourir dans la dignité"

______________________________________________________________________

1 Ce que parler veut dire, ce que raisonner veut dire

Gêne et confusions sur nationalité française et sur la religion

* Le 26 mars 2012, Nicolas Sarkozy, en tant que président de la république : « Je rappelle que deux de nos soldats étaient – comment dire ? – musulmans, en tout cas d'apparence, puisque l'un était catholique. D'apparence... Comme on dit : de la diversité visible.». Être musulman est une religion. J'ai une voisine blonde aux yeux bleus et à la peau blanche qui s'est convertie à la religion musulmane pour épouser un musulman. J'ai beau réfléchir, je ne lui trouve pas d'apparence musulmane. Un catholique d'apparence musulmane, c'est quelqu'un qui porte une grande croix autour du cou, a une grande barbe et porte une djellabah ! Dans son souci de de pas discriminer, notre président n'a pas su comment s'en sortir : apparence arabe, apparence kabyle, apparence maghrébine ? Il a craint que cela ne semble raciste. Et du coup est tombé de Charybde en Scylla. Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, mais ce que l'on conçoit confusément...

* Le 27 mars 2012, Martine Aubry, maire de Lille, parlant de sa ville : « Il y a des femmes d'origine maghrébine, je sais pas pourquoi on dit musulmanes [...]. Dans ce quartier, il y a des personnes d'origine maghrébine, comme il y a des Françaises  ». Elle a cru prendre en défaut Nicolas Sarkozy, en dénonçant l'emploi du terme musulman, et tombe dans un piège encore plus révélateur : il n'y aurait donc pas à Lille de maghrébines françaises !

* Le prix d'excellence revient toujours à Raymond Barre, premier ministre en 1980, qui condamnait l'attentat contre la synagogue Copernic en disant que cet attentat visait des juifs se rendant à la synagogue et avait tué des français innocents. Qui dit mieux ?

* Jacques Myard, député UMP, déclare que le tueur Mohamed Merah « n'a de français que ses papiers d'identité », et qu'il faut revoir le code de la nationalité. (Dans quel but ? On ne peut plus, depuis la guerre de 39-45, créer des apatrides. Alors il faut le renvoyer dans son pays ? Il est français, né à Toulouse.) Selon Myard, il faudrait donc à tout moment pouvoir passer un examen pour prouver que l'on est « français » en son âme et conscience. Fastoche ! Landru était français. La France est le pays des droits de l'homme et pourtant de bons français ont dénoncé des juifs à la Gestapo, des policiers français sérieux ont emmené des familles juives au Vel d'Hiv. Certains hommes politiques continuent de se demander si les porteurs de valise qui aidaient le FLN pendant la guerre d'Algérie étaient français en leur âme et conscience. De même, bien qu'il y ait amnistie, je pense que l'on a le droit de dire que de bons soldats français torturaient en Algérie, et que des hommes politiques laissaient faire. Il existe de bons français qui placent leur argent à l'étranger, d'autres qui, au mépris des droits de l'homme, fréquentaient, au delà des exigences strictes de la diplomatie, le colonel Khadafi et le régime dictatorial tunisien. Et tout à l'avenant. Qui est français, quelles sont les valeurs auxquelles il faut adhérer pour être reconnu français par M. Myard ?

Les mots et la logique

* Le 26 mars 2012, les statistiques montrent que le chômage a encore augmenté. C'est le dixième mois d'augmentation ininterrompue. Bilan brillant pour notre président candidat ! Nicolas Sarkozy déclare : « Les chiffres de ce soir manifesteront une amélioration de la situation avec une baisse tendancielle de l'augmentation du nombre de chômeurs. Cette augmentation sera assez modérée. » Plus ça va moins vite... Dans une autre phrase, il dit que la dérivée première est en baisse. Mathématiquement incontestable, mais formulation scientifique inaccessible au grand public. Qui comprend cette expression, uniquement destinée à faire apparaitre les mots « en baisse » ?

* Les avocats de Dominique Strauss-Kahn, le 26 mars 2012 : Notre client n'a jamais su que les femmes qui participaient aux soirées étaient des prostituées ; de plus, en France, le fait de fréquenter des prostituées n'est pas un délit. Logiquement, ces deux arguments ne se contredisent-ils pas ? Je ne vais pas vous raconter à nouveau, sauf si vous me le demandez, le paradoxe de la théière cassée de Lewis Carroll.

La théière

Je n'ai pas cassé la théière que vous m'avez prêtée,

d'abord parce que quand je vous l'ai rendue elle était intacte ;

ensuite, parce que, quand vous me l'avez prêtée, elle était déjà cassée ;

et enfin parce que ce n'est pas à moi que vous l'avez prêtée. »

Allez, je vous l'ai dite quand même. Lewis Carroll n'a pas seulement écrit Alice au pays des merveilles et photographié des petites filles, c'était aussi un grand logicien. Je crois que cette histoire a été reprise par Marx.

J'aime à la citer lorsque je rencontre un raisonnement « logique » dont les arguments sont contradictoires. Mais si, cela se produit fréquemment en dehors de L. Carroll. Observez.

______________________________________________________________________

2 Mohamed Merah, Toulouse et Montauban

Ai-je été hâtif dans la lettre [alerte] N° 90 ?

Après les massacres de Toulouse et Montauban, j'ai, dans la lettre 90, rendu hommage à ce qu'a dit le président de la République. Et je continue. Il a pris soin dans ses déclarations récentes de ne pas faire d'amalgame entre M. Merah et l'ensemble de la communauté musulmane.

Mais, dans une deuxième partie de la même lettre, j'ai aussi dénoncé l'atmosphère de racisme qui se développe en France, entretenue par l'idéologie de division de N. Sarkozy et par les propos haineux du Front National. Ai-je eu tort, puisque finalement le tueur était un arabe et non pas parachutiste d'extrême droite ? Je ne pense pas avoir eu tort, j'ai relu ce que j'ai écrit et le maintiens. Je répète aussi mon inquiétude devant une situation française qui évoque pour moi la montée de Hitler en Allemagne.

Quelques réactions de certains d'entre vous à la lettre 90

* En Allemagne, l'humiliation de Versailles et la crise dramatique ne rendent pas compte de tout. D'autres pays ont connu le même contexte sans plonger dans le nazisme. La république Weimar était aussi institutionnellement fragile, en particulier son organisation judiciaire et le corps social encore bien mal éduqué au fonctionnement démocratique... ce qui si la France suivait la voie que souhaite tracer le candidat-président pourrait parfaitement alimenter tes craintes bien fondées.

* Toutes les mesures prises contre des travailleurs sans papiers par MM. Néant (sic) et Hortefeux, la stigmatisation des banlieues (le karcher) et son discours à Dakar (le « drame de l'Afrique » vient du fait que « l'homme africain n'est pas assez entré dans l'Histoire. » ) les déclarations de certains ministre sur les civilisations qui n'auraient pas toutes la même valeur etc. etc., n'est-ce pas du racisme ?

*L'ex-historienne que je suis est évidemment d'accord avec ce que vous écrivez et quand j'étais encore prof, je ne cessais de mettre en garde mes élèves, de les aider à développer leur esprit critique, car le rôle des médias, particulièrement télévisuels, est inquiétant, et à les exhorter à voter. Question : cesse-t-on d'être historienne, pour devenir ex, lorsqu'on prend sa retraite ?

* Sur la montée du nazisme et l'arrivée inexorable de la 2ème guerre mondiale, j'ai récemment beaucoup apprécié les derniers chapitres du très beau livre de Stephan Zweig : Le monde d'hier. Comme vous, je trouve quelquefois aussi qu'il y a des similitudes et je crains toujours que ces idées de basse fosse ne nous apportent un jour le pire.

Quelques conséquences

*Une première conséquence dramatique : le plan écarlate est mis en place, les élèves et les professeurs ne peuvent plus sortir dans la cour de récréation. On décide donc à titre exceptionnel de réouvrir des salles fumeurs dans les lycées. C'est bien connu, il vaut mieux mourir tard d'un cancer que tôt d'une balle de terroriste.

* Une réaction de F. Bayrou le 19 mars, déclaration qui lui a été reprochée : « Le fait de montrer du doigt les uns ou les autres en raison de leur présence dans le pays, de leur origine, de leur situation sociale, c'est d'une certaine manière faire flamber ce genre de passion, ce genre de sentiment [...].On lance des sujets dans le débat, on prononce des mots et ces mots-là, après, ils roulent comme une avalanche et quelquefois ils tombent sur des fous. »

* Déferlement de propos contre les immigrés, contre les musulmans de la part de Marine Le Pen (ce n'est pas surprenant) mais aussi de la part de nombreux lieutenants de Nicolas Sarkozy. Voir ci-dessus les propos du député Myard. Le conseiller de NS ; Patrick Buisson, évoque le « déferlement migratoire » que la France subit, Marine Le Pen affirme que « la France est le pays qui accueille le plus d'immigration de toute l'Europe ». Les statistiques montrent que cette affirmation est fausse, mais il en reste toujours quelque chose. Bon partage des rôles, le président de la république appelle à ne pas stigmatiser une communauté, les lieutenants de Sarkozy s'empressent de le faire. On gagne de tous les cotés.

* Extrait de Mediapart le 23 mars : « L’affaire Mohamed Merah est un fiasco pour le pouvoir en place. Fiasco de sa politique sécuritaire, comme de sa politique tout court : la première, impuissante à prévenir la dérive d’un déséquilibré connu de ses services policiers, la seconde incapable de mobiliser les alertes des diverses administrations qui l’avaient croisé. Plus essentiellement, c’est un fiasco de cette politique de la peur qui distingue le sarkozysme, dont la virulence angoissante masque la profonde inefficacité. »

Il est clair, à mes yeux en tout cas, que la politique sécuritaire de N. Sarkozy est un échec. Malgré un abaissement de la justice, le vote de lois de circonstance de plus en plus répressives, un fichage en extension, le sentiment d'insécurité et les statistiques des délits n'ont pas notablement baissé. Mais je demande à réfléchir et à étudier les tenants et aboutissants avant d'emboiter le pas de tous ceux à gauche et même à droit (Alain Juppé) mettent en doute le fonctionnement des services de sécurité. Le nombre de fichiers croit sans cesse, les moyens juridiques d'écoute électronique donnés à la police s'étendent de façon inquiétante, M. Merah était suivi de près par les services. Peut-être faut-il en rajouter ? Je demande en tout cas qu'on le fasse à froid, en pensant constamment, comme il se doit, à l'équilibre entre la nécessaire protection de la société et le respect des libertés individuelles. Aux États Unis le 11-septembre donne lieu à des atteintes sans précèdent contre les libertés, en particulier par le Patriot Act. Pour défendre la démocratie, faut-il supprimer la démocratie ?

* Les mesures envisagées par le président de la République : comme d'habitude,il réagit à chaud, proposant des lois que l'on ne pourra appliquer. La première consiste à surveiller les accès internet aux sites terroristes. J'en parlerai d'ici 8 à 15 jours dans ma lettre « Informatique et société ». Il est clair que tous les régimes craignent la liberté d'expression sur internet, et que la pédophilie et le terrorisme sont des prétextes superbes pour restreindre cette liberté. La deuxième mesure consiste à interdire les voyages à l'étranger lorsqu'ils ont pour but un endoctrinement visant au terrorisme ou à la haine. Et la liberté d'aller et venir ? Faudra-t-il ne plus aller au Vatican de peur d'être endoctriné ? Ah non, ce n'est pas un endoctrinement terroriste. Faudra-t-il un questionnaire ? « Allez-vous en Suisse pour y suivre un endoctrinement terroriste ? » Il est bien connu que c'est souvent en prison que l'endoctrinement à ce que l'on appelles « l'islamisme radical » se développe. Il faudra donc interdire aux arabes d'aller en prison.

____________________________________________________________

3 Au fil des jours

Le printemps

Message reçu de l'une de vous : « Je pense à des fleurs qui s'ouvrent, à des oiseaux qui naissent, à un air plus doux qui caresse les joues, à des sourires échangés pour rien dans la rue, à des rires à de la terre qu'on prend à pleine main, à du soleil qui ne brule pas, à l'envie d'être dehors pour être vue vivante... »

La France assouplit l'interdiction de pulvériser des pesticides par voie aérienne

Source Le Monde 23 03 2102, circulaire du ministère de l'agriculture du 5 mars. Comme le dit le candidat Sarkozy, il faut arrêter de stigmatiser les agriculteurs en les rendant responsables de la pollution. C'est vrai, ils ne sont que victimes de l'industrie agro-alimentaire qui veut vendre ses produits.

Une lycéenne a été assassinée

Mes condoléances à sa famille.

L'opinion publique est révoltée : le meurtrier n'est ni rom, ni arabe, ni récidiviste. N. Sarkozy n'a pas encore trouvé par quelle loi répondre à cette inquiétude. Interdire aux lycéennes d'être raccompagnées par un homme chez elles après la fête ? Interdire les hommes dans les fêtes de lycéennes ? Munir les lycéennes d'un bracelet GPS ? Interdire les fêtes ? Faire un fichier préventif de toutes les personnes fréquentant les fêtes ? Faire aussi un fichier préventif des personnes qui ne fréquentent pas les fêtes, car c'est un comportement qui crée la suspicion ? Faire un fichier de tout le monde ?

Gaz de schiste

Un rapport remis au gouvernement ouvre la voie à l'attribution d'autorisations de « recherche scientifique » pour l'extraction des gaz de schiste par fracturation hydraulique. Cette technique a pourtant été interdite par une loi de 2011, compte tenu des dommages considérables qu'elle cause aux nappes phréatiques. Lire le très intéressant article de Michèle Rivasi, députée européenne porte-parole de Eva Joly.

Cliquer sur Michèle Rivasi

Le Conseil Constitutionnel

a « retoqué » les principales dispositions de la loi portant création de la carte d'identité informatises, autrement appelée « Fichier des gens honnêtes. » C'est une décision importante pour les libertés publiques. J'en parlerai d'ici une à deux semaines dans ma lettre Informatique et société.

Histoire raciste

- Le gouvernement a décidé d'accentuer la surveillance des juifs, des arabes et des boulangers.

- Pourquoi les boulangers ?

L'un de vous peut-il dire honnêtement qu'il n'est pas tombé dans le piège ? Pas moi, en tout cas.

____________________________________________________________

4 Le « droit de mourir dans la dignité »

Le Monde, mars 2012, A un mois de la présidentielle la bataille entre pro et anti euthanasie fait rage.

Il est bien normal que sur un tel sujet le débat soit permanent, et que en période électorale les associations fassent valoir leur point de vue. Mais la rage !

L’Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité a organisé une manifestation le 24 mars 2012, avec, entre autres, pour mots d'ordre « C'est ma vie, c'est ma mort » ou « Je veux pouvoir choisir ma mort. »

Quel est le sujet ? En France le suicide n'est pas répréhensible. (Cela a l'air stupide écrit ainsi. Cela veut dire par exemple qu'une tentative de suicide n'est pas un délit.) Ce qui est répréhensible est l'assistance au suicide. Et j'approuve. Comment peut-on soutenir l'idée qu'il faut contribuer aux pulsions mortifères plus ou moins présentes chez chacun ?

J'ai souvent abordé ce sujet dans cette lettre, certains de vous ont à chaque fois réagi vivement.

Il me semble (et je les soupçonne de le faire volontairement) que l'ADMD s'appuie sur quelques cas fortement médiatisés pour en fait défendre le fait que le suicide soit un « droit opposable » : je ne veux plus vivre, j'ai le droit de demander à la société qu'il soit mis fin à ma vie. Je pense que le suicide est libre, mais que cela ne devrait pas conduire au droit de demander à la société qu'elle mette fin à votre vie.

Bien sûr, l'ADMD ne formule pas ainsi ses revendications. Elle s'appuie sur les exemples de personnes en fin de vie. Mourir dans la dignité ? Cela veut-il dire qu'il y a des gens qui vivent sans dignité ? Je connais des personnes âgées très diminuées qui ont une grande appétit de vie. Je connais des handicapés tordus et paralysés sur l'appareil qui leur permet de se déplacer et qui ne souhaitent pas mourir.

Il y a en France une loi, malheureusement peu connue du corps médical, et ignorée par l'ADMD : la loi Léonetti, qui, si ma mémoire est bonne (je n'ai pas rafraichi mes connaissances) impose au corps médical de ne pas laisser souffrir les patients, et autorise dans certains cas l'arrêt du traitement. Mon avis personnel (hélas un peu instruit) est que l'existence de centres de soins palliatifs et la loi Léonetti répondent en très grande partie aux questions posées par les malades en fin de vie.

Reste la revendication en filigrane de l'ADMD : obtenir que, si quelqu'un estime qu'il a une vie indigne d'être vécue, il puisse demander à la société de mettre fin à cette vie. Je ne vais pas reprendre ici les arguments que j'ai déjà exposés dans plusieurs lettres [alerte] pour combattre cette idée. Voit-on bien le boulevard mortifère que l'on ouvrirait ainsi ?

____________________________________________________________

Fin de [alerte] N° 91