[alerte] N° 88 - JM Bérard - 2 mars 2012

Sommaire

  1. Ce que parler veut dire, ce que compter veut dire

Vacances

Sondage

Tranches

Les mille discours de N. Sarkozy

Effet paillasson

  1. Au fil des jours

Collectif Roosevelt

Sécurité routière : éthylotest

  1. Informatique et société

  2. Tintin et Milou au pays de l'or blanc, suite

  3. Ouvertures

Rubrique actualisée pour chaque numéro de [alerte]


______________________________________________________________________

1 Ce que parler veut dire, ce que compter veut dire

Vacances

Une affiche posée sur la vitrine de la boutique Bio nous dit : « La boutique sera fermée du 25 février au 5 mars. Merci et bonnes vacances, Sofia. » Je m'interroge : les personnes qui lisent l'affiche n'ont pas quitté la ville et ne sont sans doute pas en vacances. Peut-être Sofia veut-elle dire « Je suis sure que vous vous associez à la joie que j'ai d'être en vacances. » Et ça, ce n'est pas sûr, puisqu'on se casse le nez sur la boutique fermée.

Sondage

Le 2 mars 2012 lemonde.fr publie un article pour nous décrire la débâcle de Nicolas Sarkozy au cours de la semaine précédente. Bon, pourquoi pas, la méthode Coué peut démoraliser l'adversaire. Cela dit, je ne savais pas Le Monde aussi hollandiste.

Selon l'article, l'une des preuves de cette débâcle est que, dans les sondages, N. Sarkozy a baissé de 1 point et que F. Hollande a monté de 1 point. Conclusion, F. Hollande accentue son avance, et est en tête avec 3,5 points..

La marge d'erreur d'un tel sondage est de 3%. Il aurait donc fallu écrire : « les cotes de NS et de FH n'évoluent pas de façon significative et les deux candidats sont au coude à coude au premier tour. » Mais c'était moins vendeur. Ou alors c'est une manœuvre pour que les socialistes s'endorment sur leur « succès ».

Remarquons que selon le même article, un autre signe de la débâcle est que la porte-parole de N. Sarkozy, Nathalie Kosciusko-Morizet, ne connait pas le prix du ticket de métro. Personnellement, j'ai une carte Navigo à l'année, je prends le métro et ne roule pas en voiture de fonction, mais je ne connais pas non plus le prix d'un ticket à l'unité. C'est grave, docteur ?

Tranches

F. Hollande a l'intention de créer une nouvelle tranche d'imposition à 75% pour les foyers fiscaux dont le revenu dépasse 1 million d'euros par an. Mon propos n'est pas ici d'analyser le bien fondé de cette mesure (que pour ma part, j'approuve, mais il est vrai que je ne gagne pas tout à fait un million d'euros par an.) Simplement, je souris un peu lorsque j'apprends que du coup les grands footballeurs ne voudront plus jouer chez nous et que Jean Dujardin, l'inoubliable acteur de Un gars une fille pourrait estimer que l'on casse l'envie de réussir. Pour être précis, j'ai cherché sur les moteurs de recherche. J'ai bien trouvé que les adversaires de la tranche à 75% prennent Dujardin en exemple de personne qui pourrait être découragées par le taux à 75%, mais je n'ai pas trouvé de déclaration de Dujardin lui-même. En revanche, les protestations de la fédération de foot sont bien réelles. Le salaire du pauvre Juninho, qui joue à Lyon, est de 2,8 millions d'euros par an. Ce taux confiscatoire va le laisser sur la paille.

Ce qui m'indigne est la campagne de mensonges éhontée aussitôt lancée par les aboyeurs de N. Sarkozy : vouloir prendre aux gens les trois quarts de ce qu'ils gagnent est une folie délirante, une confiscation, un vol, une spoliation.

C'est un mensonge bien connu et qui marche à tous les coups. En France, le barème de l'impôt est progressif. La proportion de 75% ne portera donc pas sur la totalité du revenu, mais seulement sur la partie du revenu qui dépasse 1 million d'euros. Ainsi pour un revenu de 1 100 000 euros par an le taux de 75% portera sur les 100 000 euros. Sur ces 100 000 euros vous devrez 75 000 euros en impôts, mais il vous restera 25 000 euros. Sur les revenus en dessous de 1 million d'euros vous paierez selon les tranches en vigueur, et en tout cas pas du tout 75% de la totalité. Enfin, quand je dis « vous devrez », je ne suis pas sûr qu'il s'agisse de vous, lecteurs de cette lettre.

Les mille discours de N. Sarkozy

Message reçu de l'un de vous. J'ai suivi son conseil, cela vaut la peine d'écouter.

Une analyse des discours politique de Nicolas Sarkozy que j'ai trouvée très intéressante sur France Inter dans une séquence qui s'est tenue le 29 février entre 15h30 et 16h environ dans le cadre de l'émission « Là-bas si j'y suis ». Si vous ne connaissez pas cette étude, je vous en conseille l'écoute.

Les mille discours de Nicolas Sarkozy

L'analyse elle-même, réalisée par un linguiste, Damon MAYAFFRE, ne débute que 10min 33s environ après le début de l'émission. Cela vaut vraiment la peine d'attendre ces quelques 10 min (ou de pousser le curseur à ce niveau) et d'aller jusqu'au bout de l'émission.

Effet paillasson

J'en suis encore tout bouleversé. J'entre dans un magasin, en lisant l'affiche « Merci de montrer votre sac à la sortie ». Et je découvre à la sortie que l'on ne veut pas seulement que je montre mon sac, mais que l'on veut en voir le contenu. Que ne le disaient-ils ?

Dit comme cela, cela a l'air bête. C'est pourtant l'une des erreurs importantes que signale le professeur Broch dans son cours d'esprit critique à l'université de Nice. (Signale, ou signalait, je ne sais pas). L'une des principales erreurs de raisonnement, dit-il, est fondée sur l'effet paillasson « Essuyez vos pieds » alors qu'on essuie ses chaussures.

Regardez autour de vous, une quantité d'imprécisions ou même de petites entourloupes sont fondées sur l'effet paillasson.

______________________________________________________________________

2 Au fil des jours

Collectif Roosevelt

Je vous avais parlé dans le dernier numéro de [alerte] du collectif Roosevelt, animé en particulier par Stéphane Hessel et l'économiste Pierre Larrouturou. Voir

Un collectif et quinze réformes pour changer la donne

Vous y trouverez le texte des quinze réformes, et pourrez aussi signer pour rejoindre le collectif.

Sécurité routière : éthylotest

Le Monde, 3 mars 2012

« Les conducteurs de voitures et deux roues (à l'exception des cyclomoteurs) devront à partir du 1er juillet détenir un éthylotest non usagé et à date de validité non dépassée dans leur véhicule. Ils devront à défaut, à partir du 1er novembre, payer une amende de 11 euros.

L'alcool au volant est à l'origine de 31% des accidents mortels.

La mesure a été accueille favorablement par les associations d'automobilistes. » (Lesquelles ? )

Je trouve cette décision de N. Sarkozy très bonne.

Vous avez au passage j'espère admiré l'effet paillasson : l'alcool n'est à l'origine de rien du tout, c'est le fait que les conducteurs soient alcoolisés qui est à l'origine de 31% des accidents mortels. Au lieu de « l'alcool au volant.. » on aurait pu écrire « l'état d'imprégnation alcoolique des conducteurs... »

___________________________________________________________

3 Informatique et société

J'avais suspendu la publication de ma lettre « Informatique et société Iets» mais plusieurs faits d'actualité me conduisent à éditer un nouveau numéro, que vous recevrez si vous êtes abonné.

On entend en effet très souvent dire « Cela m'est égal d'être fiché, je n'ai rien à me reprocher » Plusieurs faits des jours-ci montrent que, même si l'on croit n'avoir rien à se reprocher, on a beaucoup à craindre du fichage généralisé.

- Google met en place une nouvelle « politique de confidentialité », qui en fait permettra de collecter tout un ensemble de données d'origines diverses nous concernant pour en faire on ne sait quoi. Nous ne le savons pas, mais Google le sait.

- Le marchand de meubles Ikea a eu accès à plusieurs reprises au fichier de la police Stic pour contrôler ses salariés et parfois même ses clients.

- Le parcours législatif du texte sur la carte d'identité informatisée (appelée par dérision « fichier des gens honnêtes » se terminera le 6 mars, avec probablement un texte final comportant des usages liberticides de ce fichier.

Pour tout cela, attendre si vous êtes abonné la prochaine livraison de « Informatique et société » ou consulter le site Iets

______________________________________________________________________

4 Tintin et Milou au pays de l'or blanc, suite

L'un de vous me signale le livre de Gilles Perret « Ça chauffe sur les alpes ». On peut le commander à

Commande Gilles Perret

Je ne l'ai ni commandé ni lu, mais la présentation à elle seule est édifiante. Je regrette de n'avoir pas trouvé la date de publication du livre, mais j'ai peut-être lu le site trop vite.

Le réchauffement climatique, tout le monde en parle mais dans les Alpes, les effets sont maintenant bien visibles. Un rapport de l'OCDE annonce la fermeture de la moitié des stations de ski d'ici 2050 si l'atmosphère continue à se réchauffer de la sorte. Des montagnards, des scientifiques, des élus et des économistes se croisent le temps de ce documentaire. Pour tous, le constat est unanime : ça chauffe sur les Alpes ! On invoque la fatalité, les responsabilités individuelles ou collectives. On trouve des palliatifs technologiques, mais finalement n'est ce pas tout un système de "sur" production, de "sur"consommation et d’échange planétaire qui est à revoir

____________________________________________________________

5 Ouvertures

Rubrique actualisée pour chaque numéro de [alerte]

******

- Délinquance justice et autres questions de société

Laurent Mucchielli, sociologue

En ligne le 2 mars 2012 : La France sera-t-elle le premier pays au monde à autoriser le fichage et la reconnaissance faciale de la population ?

Un article sur la mise en place de la carte d'identité informatisée, évoquée ci-dessus.

Extraits :

Dans une vraie démocratie, la mise en place d’un système touchant l’ensemble de la population d’un pays, comme celui voulu par « la proposition de loi relative à la protection de l’identité », ne devrait pas se faire dans une épreuve de force comme celle à laquelle nous assistons entre l’Assemblée Nationale et le Sénat. Elle ne devrait pas se faire sans tenir compte des mises en garde répétées de l’autorité indépendante en charge du respect de la bonne application des dispositions de la loi « Informatique & Libertés » (la CNIL). Elle ne devrait pas se faire sans transparence.
Or aujourd’hui en France, une loi dont il est impossible de trouver la moindre étude d’impact, une loi dont certaines des dispositions font peser un risque énorme pour la vie privée et les libertés individuelles des générations futures va être adoptée alors que la plus élémentaire application du principe de précaution dicterait le contraire.
Le dernier acte se joue bientôt, alors bienvenue dans un monde (meilleur) où vous ne serez plus jamais un(e) inconnu(e) et où n’importe quel représentant des forces de l’ordre va pouvoir vous appeler par votre nom sans avoir à vous le demander !

Malheureusement le lien donné pour lire la totalité de l'article n'est pas valide.

******

Le blog desintox de Libération

******

Le blog Les décodeurs du journal Le Monde

Analyses fines des vérités et contre-vérités contenues dans les affirmations des candidats à la présidentielle.

******

Le blog de Claude Lelièvre

Extrait, daté du 28 février 2012

Saint Nicolas : « Heureusement que les parents d’élèves et surtout les enseignants disposent d’une haute figure d’autorité tutélaire en la personne du candidat-président Nicolas Sarkozy qui a la volonté farouche de « rétablir l’autorité » et que les professeurs soient « mieux considérés ».

C’est  du moins ce qu’il vient d’affirmer dans une interview au « Midi Libre », en prélude à son discours de Montpellier sur l’éducation dont il entend faire un moment fort de sa campagne. Et le moins que l’on puisse noter, c’est qu’il n’a pas jusqu’ici mégoté pour donner le « la » ( si l’on peut dire ).

En matière de « considération » de la culture humaniste professorale, on se souvient encore de sa saillie sur « La Princesse de Clèves ».

En matière de « considération » pour l’exactitude et la rigueur mathématiques, il vient de nous donner opportunément l’exemple de ses statistiques sur les évolutions des effectifs et du nombre des enseignants ( un véritable chef d’œuvre d’embrouillaminis ).

On n’a sans doute pas oublié, en matière d’ « autorité » morale, son discours du Latran où il a signifié sans ambages que l’enseignant laïque ne pourrait jamais être à la hauteur du prêtre ou du pasteur.

Ce grand héraut exigeant de l’autorité morale s’est aussi illustré sur la place publique dans un exemple de « civilité » ( et de ‘’respect ‘’ ) resté fameux pour les cours de récréation : « casse toi, pauvre con ! ».

Plus généralement, et c’est la mise en valeur du tout, revendiqué sans fard et sans honte ; d’un côté le Fouquets, les montres Rollex, le yacht de Bolloré ; de l’autre, « La princesse de Clèves », l’embrouillamini statistique, l’infériorisation de l’autorité morale et éducative des enseignants laïques, l’incivilité publique du « casse-toi, pauvre con ! ».

Sans compter, pour faire bonne mesure , et pour mieux situer encore cette haute figure d’autorité, la décision de mettre des policiers à demeure dans certains établissements scolaires.

Pour conclure, on citera François Bayrou s’insurgeant le 11 mars 2006 contre ce projet : « Si nous acceptons l’idée que la loi de l’école est la même que celle de la rue, alors l’école a perdu. Les valeurs de la rue, c’est trop souvent – hélas ! – la loi du plus fort. Et la police est là pour imposer la force de la loi aux caïds qui veulent prendre le dessus. Les valeurs de l’école ce n’est pas la loi du plus fort, c’est la loi du respect, le respect de l’éducation, et le respect de l’autre. Si l’on veut sauver l’école, il faut défendre son système de valeurs ! C’est l’autorité du professeur qu’il faut reconstruire ».
On ne saurait mieux dire. Et il vient un soupçon : et si Saint Nicolas n’était qu’un caïd ? »

____________________________________________________________

Fin de [alerte] N° 88