[alerte] N° 86 -JM Bérard - 12 février 2012

  1. 1* Ouvertures

* Panorama de sites

* Une émissions de radio sur France Inter  5

  1. 2* Au fil des jours

* Vitesse et humilité

* Débat télévisé

* Cela va sans dire

* Les impôts n'augmentent pas

  1. 3* Campagne électorale : le prestidigitateur

  2. 4* Campagne électorale : l'ignominie ou la dignité


___________________________________________________________

1* Ouvertures

* Panorama de sites

- Le hall de la chanson française

Je ne le visite que rarement, mais c'est un bijou pour ceux qui aiment la chanson française.

******

- La vie des idées

L'un des livres présentés le 10/2/2012 : « Remettre la police au service des citoyens », Ivan Jablonka et Pauline Perez

Je ne l'ai pas lu, mais le titre incite pourtant à le faire. On sait que de nombreux policiers critiquent la politique du chiffre : le nombre d'expulsions d'immigrés a pris une priorité obsessionnelle sur les autres missions de service public.

******

- Gilles Raveaud, le site de Gilles Raveaud pour l'économie politique.

Extrait du site : « Gilles Raveaud est maître de conférences en économie à l'Institut d'Etudes Européennes de l'université Paris 8 Saint-Denis. Après sa thèse à l'université Paris 10 Nanterre, il a effectué un post-doctorat à l'université Harvard (États-Unis). Il a contribué aux ouvrages « Petit Bréviaire des idées reçues en économie » (La Découverte) et « Douze économistes contre le projet de constitution européenne » (L'Harmattan). Il est membre du comité de rédaction de la revue L'Economie Politique. »

L'un des articles en ligne le 10 2 2012 : « L'égalité, vous la préférez horizontale ou verticale ? » Alors que j'avais écrit un article trop long et complexe sur le quotient familial, Raveaud exprime tout le problème en quelques lignes percutantes et lumineuses. On aimerait avoir cette clarté. Mais bon, du coup il suffit de lire le blog de Raveaud.

******

- Claude Lelièvre : Histoire et politiques scolaires.

L'un des billets en ligne le 12/2/2012 : « Et si on aimait enfin l'école ».

******

- Vivagora : favoriser la contribution citoyenne aux choix scientifiques et techniques.

En ligne le 10 2 2012 : « Fichiers de police, un rapport parlementaire mitigé »

Mitigé ? Une alouette d'évolutions positives, un cheval d'immobilisme sécuritaire.

Extrait : « En 2009 les députés Delphine Batho (PS) et Jacques Alain Bénisti (UMP) rendent un rapport pour souligner les défauts des fichiers de police existants. Trente mois plus tard, (le 21 décembre 2011) ils revisitent les 57 recommandations émises lors de ce travail : si des progrès existent pour clarifier et légaliser ces bases de données, leur multiplication mal cadrée et leur accroissement peu contrôlé en font des outils de moins en moins fiables. »

Extraits du rapport :

Au cours des mois écoulés depuis la publication du précédent rapport, l’actualité est venue, à plusieurs reprises, confirmer les conclusions de vos rapporteurs. L’utilisation de fiches illégalement tirées du STIC, les soupçons portés sur l’existence passée de fichiers ethniques au sein de la gendarmerie nationale ou, plus récemment, le possible commerce de fiches par des fonctionnaires de la police nationale, illustrent l’utilisation controversée qui peut être faite des fichiers de police».

Sur les 58 fichiers identifiés en 2009, 48 étaient utilisés et 23 dépourvus de base légale. Aujourd’hui, leur nombre s’élève à 80 dont 62 effectivement utilisés. Parmi ces derniers, 45% n’ont fait l’objet d’aucune déclaration à la Commission nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL) et ne s’appuient sur aucun texte législatif ou réglementaire. Inflation du nombre de fichiers, mais aussi inflation de la quantité de personnes fichées. «L’évolution constatée dans le précédent rapport de la mission, qui avait trait à la croissance continue du nombre de personnes inscrites dans des fichiers de police, persiste aujourd’hui», soulignent les rapporteurs. Si le nombre de fiches du STIC (Système de traitement des infractions constatées) est passé de près de 4 millions en 2009 à 6,5 millions en 2011, celui du FNAEG (Fichier national automatisé des empreintes génétiques) a littéralement explosé, passant de 800 000 en 2008 à 1,8 millions en 2011.

Lire la suite sur Vivagora.

On trouvera le texte intégral du rapport ici. Sa lecture coupe le souffle, car la non application des recommandations des parlementaires est quasi-systématique. En particulier, il n'est toujours pas question que toute création de fichier de police soit publique et soumise au parlement.

******

- Délinquance justice et autres questions de société

Laurent Mucchielli, sociologue

En ligne le 12/2/2012 une tribune intitulée « La gauche doit dé-lepéniser la laïcité ». Le texte critique la position de certains sénateurs de gauche qui ont relancé l'étude d'un projet de loi visant à interdire le port du le port du foulard aux personnes chargées de l'accueil de la petite enfance, notamment les assistantes maternelles à domicile.

La conclusion de cette tribune, signé par Jean Baubérot et 60 praticiens du lien social :

« Une telle obsession est tout à fois grotesque et ridicule : cherche-t-on à tenir à distance de la vie commune les musulmans pratiquants ? Va-t-on finir par assister, en matière d'islamophobie, à une sévère concurrence entre une certaine gauche, l'UMP et le Front national ? Si la gauche veut être fidèle à Jaurès, il faut qu'elle relie promotion de la laïcité (bien en panne au niveau de l’État) et lutte contre les discriminations. »

******

- Le blog Désintox de Libération

- Le blog « Les décodeurs » du journal Le Monde

Ces deux blogs n'ont pas été mis à jour récemment, on attendrait pourtant d'eux une vigilance quotidienne.

******

- Les ernest : science, économie, sociologie. Sous « vidéos récentes » cliquer sur « plus de vidéos ».

Par exemple, en ligne le 12/2/2012 : Yann Algan, Construire un société de confiance. Yann Algan dresse un constat inquiet de la situation de confiance en France. Par rapport à la plupart des pays, les Français ne font confiance ni à leur gouvernement, ni à leurs concitoyens, et ce malgré une protection sociale élevée. Comment comprendre cette anomalie, quelles sont ses conséquences économiques et sociétales, comment y remédier?

Passionnant d'un bout à l'autre, en particulier la dernière partie « Comment restaurer la confiance ? »

******

- Treize minutes : science, économie, sociologie

En ligne le 12/2/2012 Penser 2.0, une autre façon de penser, Jean-Michel Cornu, directeur scientifique de la FING. (Fondation Internet Nouvelle Génération)

Notre façon de penser dont nous sommes si fiers présente des limites. Pourtant les travaux les plus récents des sciences cognitives nous apprennent que nous n’avons non pas une, mais deux façons de penser. En maîtrisant mieux ce second mode de pensée, pourrons-nous apprendre à sortir des conflits d’intérêt, à mieux penser en groupe et même à développer notre capacité d’innovation ?

Pour moi, un peu frustrant. Je perçois un peu ce qu'il veut dire, mais un peu dans un nuage. Sans doute n'ai-je pas la bonne armoire ?

******

- Science demonstrations

Quel que soit son niveau de connaissances scientifiques, on navigue dans un monde étonnant, sur les plans intellectuels et esthétiques.

******

* Une émissions de radio sur France Inter 

Le samedi de 11h à 12h, Sur les épaules de Darwin, émission de vulgarisation scientifique pour tous. Passionnant. On peut écouter après coup 53 émissions sur le site de France inter.

Extrait du site : « Chaque semaine, Jean-Claude Ameisen propose un voyage à la découverte d’un univers. Un voyage avec ses escales : dialogues avec des hommes et des femmes engagés dans la recherche, la culture et la vie sociale, accompagnés par des textes et voix d’écrivains, de scientifiques et de poètes. »

Retour au sommaire

____________________________________________________________

2* Au fil des jours

* Vitesse et humilité

Selon le journal « La voix du Nord » un conducteur a été contrôlé à bord de son Audi A7 à une vitesse de 128 km/h en agglomération (au lieu de 50).

Son avocat déclare « C'est un humble retraité. » J'ai beau chercher, je ne vois pas en quoi c'est une circonstance atténuante. C'est juste une façon de dire à nouveau « les personnes qui prennent des risques au volant sont des gens comme vous et moi, arrêtons de les persécuter ». Bien sûr, on ne peut pas demander l'avis des morts de la route.

Comme on pouvait s'y attendre, les groupes de pression, dont l'association « 40 millions d'automobilistes » (340 000 adhérents) montent à l'assaut des candidats à la présidentielle : il faut assouplir le permis à points (ou le supprimer), assouplir les limitations de vitesse, l'usage du téléphone au volant...

Incitation au crime. Fiers de contribuer aux assassinats de la route.

Voir le site de la Ligue contre la violence routière. Si vous adhérez, vous recevez la revue « Pondération ».

* Débat télévisé

Un soir à 20h30 France 2 présente un débat télévisé entre N. Sarkozy et A. Merkel. Seulement voila, ce débat déborde sur l'heure habituelle du feuilleton policier et les ordinateurs n'ont pas été prévenus. Imperturbablement, sur mon écran, sous l'image du débat apparait la mention « série suspense ». Suspense insoutenable.

* Cela va sans dire

Je reçois de quelqu'un que je ne connais pas un message où il me propose une affaire bancaire confidentielle. Ce sera dit-il « un marché gagnant-gagnant pour nous deux ». Évidemment j'aurais préféré que ce soit gagnant-gagnant pour moi tout seul. J'hésite.

* Les impôts n'augmentent pas

N. Sarkozy l'a promis : « je ne serai pas le président des hausses d'impôts ». Il a effectivement baissé nettement les impôts des contribuables les plus aisés : baisse de la taxe sur les successions, bouclier fiscal, baisse de l'impôt sur la fortune... En revanche, une augmentation déguisée mais massive, qui concerne tous les revenus, est intervenue récemment et subrepticement : pour 2012 et 2013 les limites des tranches d'imposition pour l'impôt sur le revenu ne suivront pas le taux de l'inflation, contrairement à ce qui était pratiqué depuis quarante ans. Je vous passe les détails techniques un peu longs à dire en peu de mots. Pour faire court, cela revient à une augmentation générale de tous les impôts sur le revenu. C'est une hausse subreptice et pas du tout négligeable, qui rapporte plus que ce que rapporte la hausse de la TVA de 5 à 7,5%.

Cela va de plus avoir pour conséquence de rendre imposables des foyers qui jusque là ne l'étaient pas. Plus de 100 000 foyers. Beaucoup d'aides sociales sont conditionnées au fait de ne pas être imposable. C'est la double peine : non seulement certains foyers à faible revenu vont devenir imposables, mais ils vont perdre des aides sociales auxquelles ils avaient droit jusque là.

Et tout cela sans tambours ni trompettes.

« Je ne serai pas le président des hausse d'impôts. »

Retour au sommaire

___________________________________________________________

3* Campagne électorale : le prestidigitateur

La campagne électorale promet d'être dure et féroce.

On voit bien en tout cas la tactique actuelle de N. Sarkozy, tactique du prestidigitateur. On attire l'attention sur une main pour que ce que fait l'autre main passe inaperçu.

Ayant vu le film « L'exercice de l’État » ou les feuilletons télévisés « Les hommes de l'ombre » ou « Borgen » on imagine les conseillers en communication, les « spin doctors » :

« Monsieur le président (ou Nicolas, je ne sais pas), le déficit du commerce extérieur augmente, le nombre de chômeurs augmente, la croissance va être encore moins forte que le peu déjà prévu, les fermetures d'entreprises et les délocalisation se multiplient, le manque de logements devient criant, vous avez détruit un système scolaire égalitaire, affaibli la justice, déstabilisé le système de santé. Votre politique sécuritaire n'a donné que de médiocres résultats. Difficile de parler de votre bilan. Il faut détourner l'attention.

Vous devriez proposer un référendum pour valider l'idée que le chômage n'est pas causé par le système économique, mais est la faute des chômeurs paresseux et immigrés. Et un autre pour faire admettre qu'il est scandaleux que les immigrés bénéficient de garanties judiciaires. C'est absurde (on ne peut pas, dans la constitution française, faire des référendums sur de telles questions) mais cela amusera un peu la galerie. Ils vont réagir dans tous les sens.

Et après vous lancerez une autre idée du même genre. Ils vont s'épuiser à courir après vous. Qui plus est, cela convergera vers quelques idées du Front National, dont les voix seront nécessaires pour être élu.»

La question pour le premier référendum est déjà prête : « Voulez-vous empêcher les chômeurs paresseux parasites et probablement immigrés d'être scandaleusement assistés alors que les bons citoyens s'épuisent à travailler ? » C'est une question neutre. Bien joué. La réponse sera « oui ». Mais il faut faire vite, car si le nombre de chômeurs augmente encore...

Il faut bien reconnaitre que cette tactique sera redoutablement efficace. Puissent les autres candidats ne pas s'épuiser à tenter de courir après tous ces leurres. Je viens de donner l'exemple puisque je n'en ai pas parlé du tout.

Retour au sommaire

____________________________________________________________

4* Campagne électorale : l'ignominie ou la dignité

Le ministre de l'intérieur Claude Guéant déclare

« Contrairement à ce que dit l'idéologie relativiste de gauche, pour nous, toutes les civilisations ne se valent pas. Celles qui défendent l'humanité nous paraissent plus avancées que celles qui la nient. Celles qui défendent la liberté, l'égalité et la fraternité, nous paraissent supérieures à celles qui acceptent la tyrannie, la minorité des femmes, la haine sociale ou ethnique. »

Le « raisonnement » des conseillers en communication est le même que celui décrit dans l'article ci-dessus « Le prestidigitateur ». La limite est-elle atteinte dans l'ignominie ? Probablement pas. Un problème dans la campagne, un chiffon rouge Guéant, cela marche à tous les coups.

Comment peut-on oublier à ce point que la prise de pouvoir par Hitler avait été précédée d'une tolérance idéologique croissante à la montée des idées racistes ?

Je ne dirai donc, malgré ma rage, rien, rien du tout. Mais je cite intégralement la remarquable intervention du député de la Martinique Serge Letchimy.

Suite à cette intervention la droite fait un tir de barrage nourri disant qu'il a dérapé et dépassé les limités (oui, lui, pas C. Guéant). Des sanctions sont demandées contre lui à l'assemblée nationale. J'ai signé la pétition de soutien à ce député.

Pétition de soutien à S. Letchimy

Discours de Serge LETCHIMY Député de la Martinique à l'Assemblée

« Monsieur le Premier ministre, Nous savions que pour M. Guéant, la distance entre «immigration » et « invasion » est totalement inexistante, et qu’il peut savamment entretenir la confusion entre civilisation et régime politique. Ce n’est pas un dérapage ! C’est une constante parfaitement volontaire !

En clair : c’est un état d’esprit et c’est presque une croisade ! La preuve c’est qu’il vient de s’autoproclamer protecteur d’une civilisation supérieure, la civilisation française, en déclarant du fond de son abîme, sans remords ni regrets, que « toutes les civilisations ne se valent pas ». Que certaines seraient plus « avancées » ou « supérieures » à d’autres. Non, monsieur Guéant, ce n est pas du bon sens » ! C’est simplement une injure faite à l’homme ! C’est une négation de la richesse des aventures humaines ! Et c’est un attentat contre le concert des peuples, des cultures et des civilisations !

C’est triste de devoir le rappeler ici : Toutes les civilisations ont déployé d’une manière égale des ombres et des lumières ! Aucune civilisation ne détient l’apanage des ténèbres ou de l’auguste éclat ! Aucun peuple n’a le monopole de la beauté, de la science, du progrès, et de l’intelligence ! Montaigne disait que « Chaque homme porte la forme entière de l’humaine condition ». J’y souscris. Et j’ajouterais que chaque culture, chaque civilisation, dans sa lutte permanente entre ses ombres et ses lumières, participe à l’humanisation de l’homme ! Mais vous M. Guéant, vous privilégiez l’ombre ! Vous nous ramenez, jour après jour, à ces idéologies européennes qui ont donné naissance aux camps de concentration, au bout du long chapelet esclavagiste et colonial.

Monsieur Guéant, le régime nazi, si soucieux de purification, si hostile à toutes les différences, était-ce une civilisation ? La barbarie de l’esclavage et de la colonisation, portée par toute la chrétienté, était-ce une mission civilisatrice ? Il existe, M. le Premier Ministre, une France obscure qui cultive la nostalgie de cette époque Mais, il en existe une autre : celle de Montaigne, de Montesquieu, de Condorcet, de Voltaire, de Schœlcher, de Hugo, de Césaire, de Fanon, et de bien d’autres encore ! Une France qui nous invite à la reconnaissance que chaque homme, dans son identité et dans sa différence, porte l’humaine condition, et que c’est dans la différence que nous devons chercher le grand moteur de nos alliances !

Vos déclarations ne sous-tendent pas une stratégie, un calcul politique médiocre et pitoyable. Votre seul but, M. Guéant, au mépris de l’éthique la plus élémentaire, c’est de vous servir de la récupération des voix du front national pour tenter d’installer une idéologie douteuse. C’est un jeu dangereux !

Un jeu ignoble qui vous a déjà anéanti mais qui nous insulte tous ! Alors monsieur le premier ministre : Quand, mais quand donc votre ministre de l’intérieur cessera t-il de porter outrageusement atteinte à l’image de votre gouvernement et à l’honneur de la France ? »

Serge LETCHIMY Député de la Martinique."

Retour au sommaire

____________________________________________________________

Fin de [alerte] N° 86