[alerte] N° 77 - JM Bérard - 1er décembre 2011

Sommaire du numéro 77

* Ce que parler veut dire

* Les croqueurs de pommes

* Ce que parler veut dire, encore

* La mort d'Agnès suite

* Cours de la bourse : au fou

* Halte à l'insécurité en général, et donc à la violence routière en particulier

* Je t'aime, moi non plus

* Urgent Croisement des fichiers : communiqué de la ligue des droits de l'homme

* Ne pas oublier



____________________________________________________________________

* Ce que parler veut dire,

Le ministre de l'intérieur Claude Guéant pense que la France accueille trop de réfugiés politiques. Mais cela, il ne peut pas le dire ainsi, car la France est encore parfois considérée ici ou là comme la patrie des droits de l'homme. Il va donc réduire le délai de dépôt des demandes d'asile à une durée qu'il sera très difficile, voire impossible de respecter. Il va aussi réduire le nombre de pays dont les réfugiés ont droit au droit d'asile, car ces pays sont considérés comme en situation de guerre civile ou de danger pour les libertés.

C'est sûr, si on limite le droit d'asile il y aura moins de demandes.

Et c'est là que j'admire l'art des chargés de comm : pour le ministre, ce sont des mesures destinées à « sauver notre système de droit d'asile ».

Bravo, il fallait l'inventer. Notre système de droit d'asile va mourir assassiné, mais guéri, alors qu'il n'était même pas malade.

Le ministre de l'intérieur Claude Guéant trouve aussi qu'il y a trop d'étrangers en France. (Attention, dit-il : il ne faut pas confondre ce que je dis avec ce que dit le Front National. C'est vrai, ça, on aurait pu confondre.) Il pense que ce sont les étrangers qui fraudent pour percevoir à tort des prestations sociales. Ou du moins c'est ce qu'il veut que le bon peuple croie. Aussi a-t-il l'intention de connecter le fichier des étrangers vivant en France au fichier de la sécurité sociale. La loi informatique et liberté de 1978 dit pourtant que chaque fichier a une finalité propre, et que l'usage du fichier ne doit pas être détourné de sa finalité initiale ni, sauf exception, croisé avec d'autres fichiers. C'est aussi ce que rappelle constamment la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés. Ce que dit le Ministre semble donc absolument hors la loi.

Mais vers quel laxisme irait-on si le ministre de l'intérieur se mettait à respecter la loi !

Pour ce qui concerne la fraude, voir la lettre [alerte] N° 76, qui montrait que la fraude fiscale est de 8 à 12 fois supérieure à la fraude sociale. Il est vrai que Mme Bettancourt n'est pas étrangère, et qu'il ne faut pas trop embêter les riches sinon ils iront ailleurs.

____________________________________________________________________

* Les croqueurs de pommes

Dernière nouvelle : après avoir écrit cet article, je suis allé voir le documentaire « Tous au Larzac » de Christophe Rouaud. Allégresse devant la description de cette lutte longue, tenace, inventive, qui a réuni des personnes d'horizons si différents. Un moment de joie. Et de questions : pourquoi ces formes de lutte qui étaient possibles dans les années 70, où la situation était moins dure que maintenant, semblent-elles aujourd'hui plus difficiles ? Peut-être justement parce que la situation économique et sociale est plus dure ? Si vous le pouvez, ne manquez pas ce film.

Bon, voici l'article :

Ceux de vous qui militent activement dans des partis politiques vont estimer cet article dérisoire, naïf, à coté des vrais problèmes.

Il est de fait que, dans la période actuelle, j'attends peu des pratiques politiques centralisées. La puissance du système financier, que nulle politique ne peut plus diriger, la puissance du profit, qui fait que toute mesure visant à réduire la destruction de notre cadre de vie est combattue ou reste lettre morte me rendent pessimiste vis à vis des évolutions de notre société, et très sceptique devant les marges d'initiative possibles au niveau central. Ce qui ne m'empêche pas bien sûr de réfléchir, de me demander pour qui je vais voter, de signer des pétitions, de contribuer à certains débats d'idées, parfois d'aller à une manif.

Je fonde en revanche de grands espoirs sur toutes les actions locales, associatives et autres, qui changent un peu le présent, mais surtout préparent l'avenir du vivre ensemble. Exemple : toutes les actions dont on parle chaque jour dans l'émission « Carnets de campagne » à 12h30 sur France inter, ou encore les indignés, les réseaux d'échanges de savoirs, les Amap...

Un exemple : plus de 7 000 personnes en France donnent du temps bénévolement à l'association « Les croqueurs de pommes ». Chaque samedi, chaque dimanche, ces personnes sillonnent la campagne pour repérer des espèces de fruits en voie de disparition, les recenser, les préserver autant que possible.

http://www.croqueurs-de-pommes.asso.fr/

A un moment où chaque jour des espèces animales et végétales disparaissent (je ne sais plus combien, mais beaucoup) je suis admiratif devant ces 7 000 personnes qui tentent de préserver un peu l'avenir.

Il y a plus urgent, s'occuper des prochaines présidentielles ? Je ne sais pas, en tout cas j'aime bien savoir qu'ils existent.

____________________________________________________________________

* Ce que parler veut dire, encore

Dans la novlangue d'aujourd'hui, deux expressions ont un grand succès :

- « Il faut arrêter » : Très employé dans les radios qui donnent à l'auditeur un espace « d'expression » sans conduire un vrai débat, RMC par exemple. « Faut arrêter » apparaît comme un cri du cœur, impressionne par la sensation d'excès insupportable qu'exprime le locuteur, et signifie : « je ne souhaite pas avoir un débat rationnel, la simple expression de mon ras le bol suffit à trancher la question. » « Faut arrêter avec les radars et les retraits de points de permis ». Je ne m'intéresse pas aux morts, aux blessés, je n'ai aucun argument pour discuter l'efficacité de la mesure. J'en ai assez, na !

- autre expression : « faut pas se tromper de cible ». Dit bien ce qu'elle veut dire. « Cessez de me rendre responsable, visez plutôt le voisin. » Exemple presque trop beau : une association anti-tabac a fait des tests (avec des enfants faux-clients, dont les parents avaient donné leur accord). Résultat incontestable : 4 buralistes sur 10 acceptent de vendre des cigarettes à des personnes de 12 ans, garçons ou filles, alors que la vente est interdite aux moins de 18 ans.

« Faut pas se tromper de cible » déclare le président des buralistes. Les responsables, dit-il, sont les parents et l'école. Il aurait pu aller plus loin : les vrais responsables sont les personnes de 12 ans qui demandent des cigarettes. Pas les buralistes qui acceptent de leur en vendre.

_____________________________________________________

* La mort d'Agnès, suite

Comme on pouvait le craindre, le président et le gouvernement continuent de faire leur miel du fait divers de la mort terrible de Agnès. On annonce ce matin sur France Info que « quelques jours après l'assassinat de Agnès, le gouvernement a décidé de mettre en route une modification du code pénal qui, au lieu de s'appliquer à partir de 13 ans s'appliquera à 12, pour tenir compte des nouvelles conditions de la société ». [Soyons honnêtes : je ne sais pas si le lien avec la mort de Agnès est fait par le journaliste, ou si cela est extrait de la communication du gouvernement.] Dans le cas de Agnès, la victime avait 14 ans, l'assassin présumé 17. De plus, il n'y a aucun rapport entre ces mesures (projetées de longue date) et le fait divers. Simplement il faut bien un élément prétexte porteur dans l'opinion publique. Mort de Agnès, délinquance à 12 ans...

Hier 28 novembre 2011 on a appris qu'un père a tué dans des conditions particulièrement atroces son enfant de trois ans qui n'avait pas été sage à l'école. (Atroces, vraiment.) Bizarrement, très peu d'émotion médiatique, rien (sauf erreur de ma part) dans le 7-9 de France Inter, rien dans les bulletins de France info, alors que la mort d'Agnès avait fait la une plusieurs jours. Pas de réunion d’urgence du gouvernement pour faire un nouvelle loi. Explication : d'une part ce n'est pas une violence sexuelle, cela trouble moins. D'autre part et surtout, c'est en famille. Cela se passe chez les voisins, en famille, pas chez moi. C'est moins angoissant, je n'envoie pas ma fille dans un monde extérieur menaçant, un collège, la rue, où elle risque d'être mangée par un loup cruel.

Bon d'accord. Cela dit, 80% des agressions sexuelles contre les enfants ont lieu dans le cercle familial de l'enfant (pas à l'extérieur ), et un enfant meurt chaque jour des mauvais traitements de ses parents.

L'ennemi, c'est l'autre, l'arabe, l'étranger, le fou, le pervers récidiviste, la famille d'à coté. Tant que cela reste entre eux...

Tant que l'on arrive à constituer la figure d'un groupe d'ennemis, on n'en fait pas partie, et l'on peut se méfier de l'ennemi à loisir., ou le haïr.

Comme le disait Pierre Desproges : l'ennemi est fou, il pense que l'ennemi c'est nous, alors que c'est lui.

____________________________________________________________
* Cours de la bourse : au fou

28 novembre 2011 : l'agence de notation financière Moodys annonce que les notes de tous les pays d'Europe risquent d'être dégradées. Une phase de stagnation de plusieurs mois s'annonce en Europe selon l'OCDE. En France les chiffres du chômage annoncés ce jour sont mauvais. Et pourtant à Paris la bourse augmente très, très fortement. Il faut vraiment être spécialiste (ou joueur de casino) pour y comprendre quelque chose.

« Explication » du site Les Échos : « un rebond spectaculaire propulse l'indice vers les 3 000 points .» C'est comme une fusée : la bourse a un petit moteur incorporé. Autre explication sur le même site : « il s'agit de troubles bipolaires, comme en psychiatrie » : tantôt la bourse monte trop, tantôt elle baisse trop. Cela vient réellement du site Les Échos. C'est une explication économique !

Au fou...

Pourquoi Dieu a-­t-­il créé l’Économie ?

Pour que les prévisions de la météorologie soient prises au sérieux.

Claude Garcia, extrait de « 40 blagues pour comprendre l'économie », Le Web pédagogique.

___________________________________________________________

* Halte à l'insécurité en général, et donc à la violence routière en particulier

Je vous ai souvent parlé de « Pondération », revue de la Ligue contre la violence routière.

www.violenceroutiere.org

Dans le numéro de juillet-août-septembre 2011 :

* Sous la signature de Chantal Perrichon, présidente : « au début de ce même mois, Cédric âgé de 16 ans et son frère Kevin, 18 ans, tous deux en cyclomoteur, sont percutés violemment puis traînés sur la route par un chauffard, qui s'enfuit après avoir tout de même vérifié l'état de sa voiture. Cédric est mort sur le coup, son frère blessé grièvement. » Je ne sais pas vous, mais moi, autant j'ai entendu parler de la mort de Agnès, autant je n'ai rien entendu sur ce fait. (Remarque : j'aime citer mes sources, je regrette tout de même que l'article donne si peu de renseignements permettant de vérifier l'information.)

* Une étude de la ligue contre la violence routière. Les courbes présentées sont spectaculaires. Sous la présidence de J. Chirac, qui avait fait de la sécurité routière une vraie priorité, le nombre de morts sur la route a diminué de 10,4% par an, passant de 8 500 par an à 5 000 par an. Lors de son élection , N. Sarkozy avait promis que ce nombre serait de 3 000 par an à la fin de son mandat. Or de mai 2007 à septembre 2011, le rythme de diminution a été seulement de 3,9% par an, et l'on sera sans doute, à la fin du mandat, à 4 000 morts par an, et non 3 000 comme promis. Le manque de détermination du président est évident : assouplissement du système de permis à points, atermoiements sur les radars, projet de ne pas sanctionner les excès en dessous de 10 km/h, autant de signaux de relâchement que l'opinion publique perçoit très bien. Il est vrai que, soutenue par la « Droite populaire », fraction de l'UMP populo-démagogue, la population crie « faut arrêter ». Non pas de tuer, mais de poursuivre les automobilistes qui sont comme nous. Ce ne sont pas des étrangers, des fous, des pervers, etc.

Le récidiviste, c'est l'autre. Nous, conducteurs, sommes seulement victimes de malheureux concours de circonstances lorsque nous provoquons un accident.

Dernière nouvelle : rebondissement spectaculaire. Quelques heures après avoir mis le point final à l'article ci-dessus, j'apprends que N. Sarkozy vient de faire un discours très ferme sur la sécurité routière. Il annonce en particulier la pose de 400 nouveaux radars, qui ne seront pas annoncés par des panneaux, la mise en place de radars mobiles dans les voitures de gendarmerie, l'obligation d'un éthylotest dans tous les véhicules, etc. Cela n'enlève rien à ce que j'ai écrit plus haut, qui était valable jusqu'au 30 11 11 à 21h. Mais je me réjouis, en particulier, du fait que, en mettant en place des radars sans panneaux pour les annoncer, N. Sarkozy rompe nettement avec les exigences du lobby routier et la fronde des députés UMP droite populaire.

Le discours de N. Sarkozy semble inspiré mot pour mot par les propositions de la ligue contre la violence routière. Quelles subtiles considérations électorales ont inspiré ce revirement ? C'est un peu sans importance, le discours est ferme. Bon, j'attendrai tout de même les analyses ultérieures, en particulier de la revue « Pondération » pour faire la part éventuelle de l'effet d'annonce. Mais ne boudons pas notre plaisir, on a si rarement l'occasion de se réjouir d'une déclaration de N. Sarkozy.

___________________________________________________________

* Je t'aime, mon non plus

Une dame vient d'obtenir la condamnation de son mari car celui-ci « n'accomplit plus son devoir conjugal ». Évolutions de la société : c'est une dame qui a porté plainte.

Je reste perplexe quant à la judiciarisation : comment peut-elle espérer d'un jugement du tribunal la tendresse et l'affection dont l'absence la blessent ?

Autre perplexité : depuis quelques temps, la jurisprudence reconnaît le viol entre conjoints. Or la plupart des tribunaux déqualifient les faits en « violences sexuelles » ce qui n'est pas un crime mais un simple délit. Du coup, les maris coupables du viol de leur femme ne sont pas déférés aux assises, mais au tribunal correctionnel. C'est comme pour Agnès : le viol est insupportable, sauf lorsqu'il a lieu en famille.

Cela dit, cette jurisprudence est un progrès. Beaucoup de gens considèrent encore que, dès lors que l'on vit ensemble, le consentement va de soi, et qu'il ne peut y avoir de viol. Depuis la décision de la cour de cassation de 1992, le consentement est toujours nécessaire, même entre époux. Quant-à savoir si cela peut toujours se résoudre de façon judiciaire...

____________________________________________________________

* Urgent Croisement des fichiers : communiqué de la ligue des droits de l'homme

Paris, le 28 novembre 2011

Croisement de fichiers informatiques : Guéant saute le pas de la légalité

La Ligue des droits de l’Homme dénonce la prétention du ministre de l’Intérieur à vouloir, sous couvert de chasse aux « fraudeurs étrangers », croiser le fichier de gestion des dossiers des ressortissants étrangers en France (AGDREF) et celui de la Sécurité sociale.

En effet, la loi interdit une telle opération. Elle stipule que la finalité et le but de la création d’un fichier doivent être respectés et qu’aucun croisement n’est autorisé. Y aurait-il donc un tel détournement des allocations que le ministre soit obligé de prendre le risque personnel de sombrer dans la délinquance informatique ? Le ministre dit lui-même qu’il y a « un certain nombre » de fraudeurs mais reconnaît qu’il ne peut pas les « chiffrer ». On peut penser que si le ministre avait connaissance d’un chiffre utilisable, il l’aurait largement mis en avant. Ce n’est pas le cas et l’explication est ailleurs : pour que tout le monde le comprenne bien, il dit qu’il existe des « des fraudes spécifiques » aux étrangers.

Le ministre flirte donc avec un double délit : utilisation illégale de fichiers et racisme par la désignation stigmatisante de l’ensemble d’une population. Et il se trouve en situation de récidive puisqu'il avait, il y a quelques mois, proféré des commentaires stigmatisants contre la communauté comorienne de Marseille.

La LDH attend du gouvernement que, dans la logique de sa politique de fermeté face à la délinquance, il condamne fermement des propos et des méthodes qui alimentent le mépris de la loi, portent atteintes à la citoyenneté et nourrissent la xénophobie ambiante. Toute autre attitude laisserait à entendre que Claude Guéant a agit de façon préméditée pour des intérêts n'ayant que de très lointains rapports avec la démocratie et la République.

____________________________________________________________

* Ne pas oublier

Le blog de Claude Lelièvre « Histoire et politiques scolaires »

http://blogs.mediapart.fr/blog/claude-lelievre

Voir en particulier l'article du 9 novembre 2011 « L'impudence scolaire de l'UMP » et les commentaires des lecteurs de cet article. Voir aussi l'article « Du bégaiement au passage à l'acte ».

Le blog de vulgarisation scientifique treize minutes

http://www.treizeminutes.fr/13minutes/all_videos.html

Le blog de vulgarisation scientifique de l'école normale supérieure

http://www.les-ernest.fr/accueil

On arrive sur la page des vidéos récentes, mais on peut cliquer aussi sur « plus de vidéos »

Le site de VivAgora

www.vivagora.fr

A la une ce 1er décembre 2011 : « la liste noire des brevets européens »

_________________________________________________________________________

Fin de [alerte] N° 77