[alerte] N° 73 - JM Bérard - 30 septembre 2011

Sommaire du numéro 73

* Compassion et ignominie

* Société suicidaire

* Aveu

* Gourous et médecine traditionnelle

* Primaires socialistes

* Maternité des Lilas

* Ne pas oublier

_________________________

* Compassion et ignominie

Mercredi 28 septembre 2011. Un immeuble brûle à Pantin, six migrant meurent dans l'incendie. Ils sont originaires de Tunisie et d’Égypte. Des libyens habitaient aussi probablement l'immeuble.

Le ministre de l'intérieur se rend sur les lieux. Pour être tout à fait honnête je ne connais pas le texte complet de ce qu'il a dit, je ne connais que ce que la radio a mis en évidence, a plusieurs reprises dans la matinée du 28.

Le ministre de l'intérieur a-t-il parlé des régimes dictatoriaux qui règnent ou régnaient dans ces pays ? A-t-il parlé des marchands de sommeil qui louent à des prix extravagants des appartements pourris dans des immeubles pourris ? A-t-il fait part de sa sympathie aux victimes ? Peut-être, mais de tout cela la radio ne dit rien.

L'extrait important du discours du ministre, mis en évidence à la radio, est qu'il faut lutter sans relâche contre les passeurs clandestins qui amènent chez nous des migrants.

Au fond, il a raison. Ils pouvaient rester dans leur pays pour être inquiétés, arrêtés, torturés ou exécutés. Pourquoi diable ont-ils le culot de venir brûler chez nous, dans nos immeubles ?

____________________________________________________________

*Société suicidaire

Dans les milieux de droite, dans les milieux patronaux ou chez les agriculteurs productivistes il est de bon ton de dénoncer les « fanatiques » écolos. L'urgence, disent-ils, n'est pas de sauver la planète, mais bien de sauver la production, les emplois, et donc de permettre aux gens de vivre.

Je ne sais pas ce que disent les écolos « fanatiques ». Personnellement je n'ai pas pour but de « sauver la planète », mais bien de sauver la place et la vie de l'espèce humaine sur la planète. Si l'on permet aux gens d'avoir des emplois, mais que en même temps on détruit toutes les conditions d'existence de la vie... Dramatique contradiction.

Je me répète, sans doute, mais j'ai vraiment la sensation que notre société ne peut survivre dans sa forme actuelle (en produisant et consommant toujours plus) que si elle se détruit !

Deux articles, dans Le Monde daté du 28 septembre 2011.

Nouvelle alerte de l'Organisation mondiale de la santé sur la pollution de l'air

Selon l'OMS les affections respiratoires dues à l’inhalation de particules fines causeraient la mort de plus de 2 millions de personne par an.

Les villes les plus polluées sont dans les pays émergents (Iran, Mongolie, Pakistan, Inde...).

Dans ce classement la France n'est qu'un élève moyen. En remontant à cinquante ans dans le passé, en France, la pollution due au dioxyde de soufre ou aux oxydes d'azote a nettement diminué. Mais la pollution due au CO2 (le principal gaz à effet de serre) n'a été réduite que de 4% par rapport à 1990.

La commission européenne défère la France devant la cour de justice européenne pour « non respect des seuils limites » concernant les particules classées « PM10 » (d'une taille inférieure à 10 micromètres).

Même à faible dose, le bisphénol A constitue un danger pour l'homme

Le bisphénol A a été interdit dans la fabrication des biberons. Mais il subsiste dans de nombreux autres secteurs d'usages de matières plastiques : emballages alimentaires, lunettes, lentilles de contact, CD et DVD, électroménager, articles de sport, revêtements de sol, et bien d'autres.

L'agence française de sécurité sanitaire vient de démontrer que ce composant est dangereux même à faible dose, et étudie les conséquences négatives éventuelles sur la fertilité féminine, la production de sperme chez les hommes, l'avancement de l'âge de la puberté, et bien d'autres effets.

Société suicidaire, qui, pour survivre, rend les hommes et les femmes moins fertiles et les tue par les affections respiratoires dues aux micro-particules.

Nous survivrons, mais il n'y aura plus personne... Tous les survivants seront heureux, puisqu'il n'y en aura plus.

___________________________________________________________

* Aveu

Dans Le Monde daté du 28 septembre, un entretien avec Dominique Reynié, directeur de Fondapol, un groupe de réflexion libéral et pro européen proche de l'UMP. Oui, proche de l'UMP.

« Depuis 2007 la droite est allée d'errances doctrinales en erreurs stratégiques. Le bouclier fiscal avait le mérite de la cohérence autour de la valeur travail. Maintenant on se livre à un concours de taxes. Seule la gauche peut porter un projet d'augmentation des impôts. [Remarque JM B : hélas la gauche hésite à former ce projet.] La droite s'y perd, déplaît aux uns sans plaire aux autres. L'autre problème est le rapport au populisme. Le débat sur la laïcité, la loi sur la burqa, le discours de Grenoble ont été contre-productifs. Ils ont créé un malaise au sein de l'électorat modéré. Les discours de la Droite Populaire, ses formules à l'emporte-pièce sont une insulte à l'intelligence. Quel électeur ne se sent pas, devant ces excès, humilié d'en être destinataire ? La machine UMP est là. Elle aura un programme. Mais pour servir quel projet de civilisation ? C'est la question présente. » L'auteur de ces propos est proche de l'UMP.

_____________________________________________________

* Gourous et médecine traditionnelle

Franchement, il y a tant à lire dans Le Monde week-end que je ne sais comment faire. En tout cas je me réjouis de l'existence du supplément « Sciences et techno ». Enfin la culture ne se limite plus à la littérature, au théâtre, au cinéma et autres arts. Enfin les centres d'intérêt ne se limitent plus au sport, à la télévision. Je trouve que l'existence de ce magazine du we est un vrai progrès dans la diffusion de la culture scientifique et technique.

Un article dans le numéro du 24 septembre 2011.

En Chine, la chercheuse Tu Youyou vient de recevoir le prix Lasker de recherche clinique pour sa découverte su l'artémisinine, un des traitements de référence du paludisme.

En 1960, le gouvernement chinois, inquiet de la progression du paludisme, lance un programme de recherche. Tu Youyou et son équipe s'investissent dans le dépouillement de vieux ouvrages de médecine et autres catalogues de remèdes populaires. Les chercheurs isolent des principes actifs, et prolongent leurs études en consultant des manuscrits vieux de plus de 2000 ans. La synthèse entre les expérimentations et l'analyse des manuels anciens permet, en 1979, de publier dans une revue internationale les conclusions des recherches mettant en valeur le rôle de l'artémisinine.

Vous voyez bien, me dit-on : vous passez votre temps à critiquer l'irrationnel, les guérisseurs, les « médicaments » homéopathiques. Vous voyez bien que la tradition a du bon.

Je n'ai jamais dit le contraire. Il y a de très nombreuses pratiques usuelles ou traditionnelles qui ont un effet, sans que l'on sache encore pourquoi. Un bon exemple est la pratique de la cuisine. Ce n'est que récemment que les progrès de la physique et de la chimie ont permis d’expliquer les raisons des techniques utilisées en cuisine, et du coup d'améliorer, les pratiques culinaires ancestrales.

L'histoire de Tu Youyou est exemplaire : on se penche sérieusement sur les techniques ancestrales, on expérimente, on trouve différents composants utiles, on en isole un, particulièrement efficace. Mais il a fallu pour cela toute une équipe de chercheurs, et un protocole rigoureux.

Toute autre est la « démarche » des gourous et des illuminés, qui vendent des médicaments miracle ou ont fait des découvertes fantastiques. Souvent, les partisans de ces gourous s'appuient sur une réaction de soutien aux martyrs condamnés par la « science officielle ». Souvent les articles concernant ces gourous mentionnent des « travaux de recherche » que nul n'a pu vérifier en refaisant les expériences. Souvent ces gourous sont des « professeurs nimbus » présentés comme géniaux, mais coupés de toute équipe de recherche. (En écrivant tout cela, je pense par exemple à Beljanski dans sa deuxième période, et à ses médicaments miracle contre le cancer, ou à l'ORL Tomatis vers la fin de sa vie.)

Je sais, le problème est compliqué. Des exemples récents (vaccin contre la grippe, médicaments Servier) ont montré de fortes collusions entre l'industrie pharmaceutique et certains « experts ». Je maintiens toutefois que le fait d'être « condamné par la science officielle » n'est pas en soi une preuve de vérité, et que sans travaux publiés, reproductibles et soumis à la critique de la communauté des chercheurs, le doute s'impose.

J'espère en tout cas que les partisans du « traitement » Blejanski contre le cancer ne dissuadent pas leurs patients de pratiquer en même temps des radio et des chimio-thérapies.

___________________________________________________________

* Primaires socialistes

Mardi 28 sept 2011, deuxième débat télévisé entre les candidats à la primaire socialiste. Beaucoup d'analystes (du moins ceux que je lis...) estiment que l'existence de ces primaires est utile à la démocratie. Ce n'est plus le seul appareil du parti qui décide souverainement du candidat. Et, selon les mêmes analystes, les débats sont à la fois réels et courtois. Évidemment, pas de primaires à droite, où le candidat est « évidemment » Nicolas Sarkozy. Enfin, bon, si j'ai bien compris, certains dans son camp se posent des problèmes. Si N. Sarkozy perd, seront-ils, eux, réélus ? N. Sarkozy est-il le mieux à même de soutenir leurs intérêts et leurs mandats électifs ?

N. Sarkozy n'a pas regardé le débat à la télévision et a tenu à faire savoir que au même moment il remettait une décoration à la célèbre accordéoniste Yvette Horner. Faut-il y voir un rapprochement avec Giscard d'Estaing ? En tout cas, je suis étonné. Je me rappelle Yvette Horner invitée à une réception de nouvel an organisée par J. Lang au ministère de l'éducation nationale. Je l'avais vue, assise sur une banquette, seule, l'air fatigué et triste. Pourtant les petits fours étaient luxueux. Et c'est F. Mitterrand qui avait nommé cette personnalité incontestable au conseil économique et social.

Allons, soyez sérieux : l'art n'a pas d'engagement politique. Ou plus exactement le soutien à une artiste populaire est rentable électoralement, à gauche comme à droite.

Le premier tour des primaires socialistes a lieu le dimanche 9 octobre, le deuxième tour éventuel le 16 octobre. Pour voter, il suffit d'être inscrit sur les listes électorales, de payer 1 euro pour les frais d'organisation et de signer un texte disant que l'on partage les valeurs de la gauche.

Où voter ?

http://www.lesprimairescitoyennes.fr/ou-dois-je-voter

http://bureauxdevote.lesprimairescitoyennes.fr/

___________________________________________________________

* Maternité des Lilas

Extrait du message reçu le 27 septembre 2011 du collectif de soutien à la maternité des Lilas :

La Manifestation du samedi 24 septembre 2011 a été un énorme succès, ce fut une grande manifestation unitaire où tous les partis de gauche ainsi que le MoDEM ont été officiellement représentés. La manifestation a réuni plus de deux mille personnes. Le personnel de la Maternité des Lilas très fortement mobilisé et motivé a su donner une ambiance festive à cette manifestation réunissant beaucoup de famille, des usagers, des lilasiennes et des lilasiens, des sympathisants de toute la France, des associations, des syndicats...  Le soleil était au rendez-vous, un excellent présage !

Nous tenons à remercier tous celles et ceux qui ont fait le déplacement parfois de loin pour nous soutenir dans cette lutte ainsi que les personnalités politiques, syndicales et de la société civile qui ont pris la parole lors de la conférence de presse pour soutenir publiquement la reconstruction de la Maternité des Lilas aux Lilas et de la défense du service public de santé :

C'est vrai, j'y étais, il y avait beaucoup d'enfants petits ou grands avec un panneau de carton disant : « Je suis né aux Lilas ».

___________________________________________________________

* Ne pas oublier

Le blog de J-L Calvet

http://louisjean.calvet.pagespersoorange.fr/francais/journal/01_journal.htm

Le blog de J. Fournier

http://jacquesfournier.blog.lemonde.fr/

Le blog de JC Vitran et JP Dacheux

http://resistancesetchangements.blogspot.com/

Le blog de maître Eolas

http://www.maitre-eolas.fr/

Le blog de Claude Lelièvre

http://blogs.mediapart.fr/blog/claude-lelievre

Le blog de vulgarisation scientifique treize minutes

http://www.treizeminutes.fr/13minutes/all_videos.html

Le blog de vulgarisation scientifique de l'école normale supérieure

http://www.les-ernest.fr/accueil

Un exemple : Communiquer avec internet,

http://www.les-ernest.fr/bellanger

_________________________________________________________________________

Fin de [alerte] N° 73