[alerte] N° 72 - JM Bérard - 23 septembre 2011

Sommaire du numéro 72

* Karachi : mensonges d’État
* Alerte Épuisement des ressources de la planète
* Vulgarisation scientifique et vitesse de la lumière
* Cours de la bourse
* Comment être riche à peu de frais
* Économie et démocratie
* Ecoeurement : DSK
* Pour avoir raison à tout coup
* Ne pas oublier

*Karachi : mensonges d’État

Vous avez suivi comme moi les développement de « l'affaire de Karachi », grave affaire d’État. Le site Mediapart en parle, dans l'indifférence, depuis au moins deux ans. Et voici que quelques rebondissements judiciaire font qu'elle fait maintenant la une des quotidiens. (Enfin, bon, de certains quotidiens. Le Figaro, je ne sais pas).

Résumons, de façon lapidaire, car l'histoire est longue.

Extrait de Wikipedia

« L’affaire des frégates d’Arabie saoudite et des sous-marins du Pakistan est une affaire politico-financière qui concerne deux contrats d’armement signés en 1994. Le premier prévoyait la vente par la France de frégates à l’Arabie saoudite et le second celle de sous-marins au Pakistan ; ces contrats sont soupçonnés d’avoir donné lieu à des rétrocommissions qui auraient financé la campagne d’Édouard Balladur à l’élection présidentielle de 1995, puis à l'attentat de Karachi suite à l'interruption du versement de ces commissions sur ordre de son concurrent de l'époque, Jacques Chirac. »

Rétrocommission : dans un contrat de vente d'arme il y a en général des  commissions, des « pots de vin », tout à fait usuels, qui sont versés aux intermédiaires qui ont aidé à la signature du contrat. Ces commissions doivent être agréés par le ministre des finances. A l'époque, le ministre qui a agréé ces commissions était Nicolas Sarkozy, ministre du budget. Parfois, une partie des commissions est reversée secrètement à la partie qui les a versées. Ainsi elles sortent avec l'accord du ministre, et reviennent en partie, mais clandestinement, sans compte à rendre à personne. Ce sont les rétrocommissions.

Il y a des raisons de penser qu'une partie de ces rétrocommissions a servi à financer la campagne présidentielle de Balladur. La justice enquête.

Ce qui est certain c'est que le conseil constitutionnel, présidé par (le socialiste ?) Roland Dumas a validé les comptes de campagne en sachant qu'ils étaient faux. Le conseil a validé contre l'avis très clair des rapporteurs qui demandaient que ces comptes soient refusés.

Arrivant à la présidence de la république, J. Chirac ordonne que l'on interrompe le versement des commissions. Certains pensent que c'est à la suite de cela qu'un attentat à Karachi tue quinze ingénieurs français. La justice enquête. Le gouvernement refuse de rendre public les documents concernant cette affaire, et les classe secret défense. La justice a donc bien du mal à travailler.

Bon, j'ai été un peu long, je j'avais jamais parlé de cette affaire et il fallait donc résumer.

Pourquoi parler de mensonges d'état ? D'une part du fait de l'art constant de l' esquive : on classe des documents secret défense, on dessaisit des juges, l'enquête piétine.

Et puis, il y a deux jours, deux personnalités qui ont beaucoup travaillé dans le passé avec Nicolas Sarkozy sont inculpées dans cette affaire.

Panique, l’Élysée publie un communiqué disant que « N. Sarkozy n'est cité dans aucune pièce de cette procédure ».

Honteux mensonge, honteux procédé.

De nombreuses pièces que se sont procurées les journaux mentionnent explicitement N. Sarkozy comme le ministre qui a autorisé le versement des commissions. Mensonge, et mensonge piteux, car aussitôt contredit par les faits.

Et puis un scandale : ce communiqué avoue donc que N. Sarkozy a eu accès à l'ensemble des pièces de la procédure. C'est un déni de justice. N. Sarkozy n'est pas partie prenante à cette enquête et il n'a pas à connaître les pièces. Ou alors il a agi en tant que président de la république pour demander les pièces du dossier, ce qui est absolument contraire au principe de séparation des pouvoirs.

Une république irréprochable...

___________________________________________________________

* Alerte : épuisement des ressources de la planète

Alors que les journaux titrent sur DSK, ou sur le caractère erratique des cours de la bourse, sur la dette des pays développés ou encore, comme aujourd'hui, sur la sanction prise contre la chaîne de télé Canal+, un tout petit entrefilet caché en haut d'une page du journal Le Monde daté du 22 septembre 2011. L'information la plus importante depuis longtemps, cachée dans un petit entrefilet.

Les Terriens épuisent leurs ressources de plus en plus vite

Le 27 septembre les Terriens auront consommé l'équivalent des ressources que produit la planète en un an [...]. Du 27 septembre au 31 décembre, on sva donc consommer trois mois de ressources que l'on n'a pas. Pour finir l'année il leur faudra vivre « à crédit », consommer plus d'arbres qu'ils n'en replantent, pêcher plus de poissons qu'il ne s'en reproduit. Estimé par un think tank californien, Global Footprint network, l'empreinte écologique de l'humanité franchit chaque année ce seuil un peu plus tôt. En 2000, il se situait début novembre.

On parle beaucoup de la dette des états, on ne parle pas du tout de la dette que nous accumulons vis à vis de nos propres ressources disponibles sur Terre. Malgré l'importance de cette information elle laisse visiblement totalement indifférents les hommes politiques, français et étrangers. Enfin bon, sauf peut-être Europe écologie Les Verts. Et encore. Un tout petit entrefilet dans un coin du journal.

_____________________________________________________

* Vulgarisation scientifique

La vulgarisation scientifique est un exercice complexe, qui nécessite à la fois un haut niveau de connaissances et une capacité à les exposer à un public plus large que celui des chercheurs.

Le site « Les Ernest de la rue d'Ulm » (École normale supérieure) s'y essaie en publiant des vidéos de 15 minutes sur des sujets scientifiques d'actualité.

Parmi les dernières mises en ligne : « Cordons, sources de vie », ou encore « Réécouter la musique grecque antique ».

http://www.les-ernest.fr/accueil

Les titres de la presse de ce vendredi 23/9/2011 illustrent mon propos. Un site de publication scientifique a mis en ligne un article signé d'une dizaine de physiciens, qui décrit une expérience où la vitesse d'une particule a été mesurée à une valeur supérieure à la vitesse de la lumière. C'est un bouleversement par rapport aux théories admises actuellement, où rien ne peut aller plus vite que la vitesse de la lumière.

L'article de Libération est intéressant, car il montre le fonctionnement de la communauté scientifique. Les physiciens concernés ont refait leurs expériences, ont cherché toutes les causes d'erreur possible, et publient le résultat en disant non pas « nous avons fait une découverte bouleversante », mais en lançant un appel à toute la communauté scientifique : « voici nos résultats, ils bouleversent les théories établies, aidez-vous à vérifier nos manips, à trouver où des erreurs ont pu s'introduire, avant de considérer le résultat comme valide. » On est loin du savant génial seul dans son coin qui affronte la « science officielle ».

Sur un deuxième plan, l'article de Libération montre la difficulté de la vulgarisation scientifique, depuis toujours mais encore plus aujourd'hui où le formalisme scientifique n'est accessible qu'à des spécialistes pointus, et où peu de physiciens consacrent un peu de temps à cette intellectuel qui consiste à travailler la formulation des théories pour la rendre accessible à un public plus large. Tout le monde sait que E = mc2, (c'est écrit sur les tee shirts) mais qui peut dire, même à peu près, ce que cela signifie ? Et qui perçoit le bouleversement qu'engendre dans les théories admises actuellement le fait qu'une particule ait pu avoir une vitesse supérieure à celle de la lumière ?Comme le dit Libération, « comment parler de la physique contemporaine aux non physiciens ».

Enfin l'article de Libération insiste sur une importante question de philosophie des sciences : si une particule peut aller plus vite que la vitesse de la lumière, cela démontrerait -il que la théorie de la relativité de Einstein est fausse ? Cela conduirait seulement à constater qu'elle n'est valable que dans certaines limites.

L'opinion a considère parfois que la science est toute relative, tout peut changer, rien n'est sûr. On avait eu les mêmes doutes lorsque la théorie de la relativité de Einstein est venue « compléter » la mécanique de Newton. Les scientifiques qui s'expriment ce matin disent : cette découverte (si elle est confirmée) ne rend pas « fausse » la théorie de Einstein. Elle amènera peut-être à préciser ou modifier le sens de certains concepts de cette théorie, ou à trouver une théorie dans laquelle la théorie de Einstein sera incluse au titre de cas particulier. Ne pas confondre évolution des connaissances scientifiques avec « relativisme, tout se vaut, puisque tout vaut le contraire de tout, etc... »

Le Monde publie désormais son édition du Week end avec un supplément sciences. (3,20 euros tout de même. Plus de 21 francs.) Cette semaine plusieurs pages sur le boson de Higgs, autre point clé des théories actuellement acceptées.

___________________________________________________________

* Cours de la bourse

On a les addictions qu'on peut... Depuis quelques jours je suis connecté toute la journée, en fond d'écran, à un site donnant les cours de la bourse. J'y jette un coup d’œil de temps en temps, c'est fascinant : la bourse baisse, monte, baisse et monte dans la même journée sans qu'un événement particulier soit intervenu. Les « analystes » ont toujours une explication, mais après coup, bien sûr. L' « explication » peut d'ailleurs être « la baisse brutale des cours a surpris tous les opérateurs. ». Et voila pourquoi votre fille est muette.

Une agence de notation dégrade la note de la dette de l'Italie (cela veut dire que l'on met en doute la capacité de l'Italie à rembourser ses emprunts), et du coup la bourse monte ! Tout s'explique : les investisseurs ont anticipé la décision, c'est une reprise technique, le marché tente de se ressaisir, on est en dessous du seuil « psychologique » des 3217,8 points, c'est une correction, le marché part à la baisse. Décidément, ce marché a une volonté propre bien gênante.

Dans les mêmes commentaires, les actions ne baissent pas : elles glissent, plient, cèdent... Le CAC 40 efface son rebond de la veille, le CAC 40 réduit ses pertes, le CAC 40 joue la prudence. (Toujours cette volonté propre !)

C'est le même niveau explicatif scientifique que lorsqu'un sportif dit « Nous avons perdu le match parce que nous avons manqué de réussite. »

Vendredi matin sur France Inter, les deux chroniqueurs économiques débattent. D'habitude ils ont des analyse différentes, et des conclusions parfois opposées. Ce matin, ils sont tout à fait d'accord : dans la situation économique et financière actuelle, absolument personne ne sait quoi faire. Je suis tout content : je l'avais trouvé tout seul.

Système financier, pensée magique, loterie... Nous sommes au bord du gouffre, ou peut-être déjà dedans, mais continuons... C'est toujours cela de pris, du moins pour ceux qui en tirent profit.

En tout cas, le 23 septembre à 14h06 l'indice de la bourse de Paris est passé en dessous des 2 700. Le seuil psychologique était à 3 000, alors à 2 700, je m'interroge. Quand la borne est passée...

____________________________________________________________

* Comment être riche à peu de frais

Une technique bien au point pour gagner gros, mais qui n'est pas accessible à n'importe qui : vous lancez une rumeur, par exemple que telle banque n'a plus assez de dollars. Le cours de la banque baisse massivement. Vous achetez les actions au plus bas. La banque dément : nous avons assez de dollars. Le cours remonte, vous revendez au plus haut. Je vous assure, c'est vrai, cela se passe tous les jours. Il faut bien sûr être assez introduit pour être capable de lancer une rumeur crédible. Ce n'est ni pour vous ni pour moi.

Pendant ce temps là le chômage monte, mais cela n'a bien sûr aucun rapport. Ne pas confondre finance et économie réelle.

On peut toujours se consoler en se disant qu'on peut être riche et malheureux. Je pense toutefois que, en proportion, il y a plus de pauvres malheureux que de riches malheureux.

____________________________________________________________

* Économie et démocratie

Extrait du site Les Échos le 21 9 2011. Il faut le lire pour le croire.

« La révolte contre le président Bachar al Assad nuit à l'économie syrienne, estime le Fonds monétaire internationale (FMI), qui prévoit une contraction du produit intérieur brut (PIB) de 2% cette année.

En avril, au moment des premières manifestations contre le régime, le FMI prévoyait une croissance de 3% en 2011.

La révolte sociale et démocratique et la répression qui a suivi "pèsent lourdement sur les revenus du tourisme, les flux de capitaux et l'investissement", écrit le FMI dans son rapport sur l'économie mondiale publié cette semaine."Une intensification de la crise politique aggraverait la situation économique douloureuse de la région", ajoute le FMI, qui prévoit une croissance de 1,5% au Liban, un partenaire économique important de la Syrie, contre 7,5% en 2010. »

Consolons-nous, ce n'est plus DSK qui préside le FMI, il n'est donc plus obligé d'écrire des choses aussi ahurissantes.

On pourrait se dire : tiens,cela mérite réflexion, vaut-il mieux être libre et pauvre que opprimé et moins pauvre ? C'est une fausse question : ceux qui pâtissent de la baisse de la croissance ne sont pas du tout les mêmes que ceux qui se révoltent. Le choix est entre libre et pauvre ou opprimé et pauvre.

___________________________________________________________

* Ecoeurement DSK

Je suis écoeuré par l'entretien télévisé du dimanche 18 septembre entre Dominique Strauss Kahn et Claire Chazal. Fantôme d'entretien, où la journaliste se contentait de lui tendre les perches pour qu'il puisse réciter son texte préparé au millimètre. Et quel texte ! Le modèle du parler faux, de l'esquive. Il n'y a eu, dit-il, ni violence, ni contrainte, ni agression, ni acte tarifé, ni aucun acte délictuel. Mais alors pourquoi parle-t-il de faute morale, s'il n'y a rien eu de répréhensible ? Et puis ce procédé vieux comme le monde, consistant à brandir un dossier censé contenir le rapport du procureur de New York, pour prouver sa bonne foi, tout en affirmant des choses qui ne sont pas celles qu'a écrites le procureur. Le procureur ne l'a pas du tout innocenté d'actes de violence, il écrit simplement qu'il n'a pas les preuves suffisantes pour en convaincre un jury.

Penser qu'un tel art de l'esquive et du mensonge concerne un personnage public de premier plan ! Ce n'est plus une affaire privée, cela pose, comme bien d'autres affaires qui en ce moment affectent la droite, un problème de fonctionnement républicain. Doit-on se consoler au motif que cela affecte plus la droite que la gauche ?

Soyons précis : je ne me prononce pas sur les faits reprochés à DSK, ni sur le caractère « moral » ou non de ces faits. Je dénonce seulement les procédés de « communication » vidant la parole de tout sens.

Extrait de Libération le 20 9 2011 !

«  Le procureur écrit que ''les preuves collectées indiquent que l'accusé a engagé un acte sexuel précipité avec la plaignante. Ces preuves ne permettent pas de dire si l'acte a eu lieu sans contrainte et sans consentement.'' Le procureur n'exclut donc pas qu'il y ait eu agression. »

____________________________________________________________

* Pour avoir raison à tout coup

Le conseiller en communication de M. Sarkozy affirme que la primaire socialiste sera un échec en dessous de 4 millions de votants. Pourquoi 4 millions et pas 45 millions, ou 1 million, ou 528 000 votants ? Encore un procédé rhétorique grossier : vous fixez vous-même arbitrairement un seuil dont vous pensez que vos adversaires ne l'atteindront pas. Il est ensuite facile de dire qu'ils ne l'ont pas atteint.

Bon, en tout cas, convaincu ou pas par le programme des candidats, mais m'en tenant à mon idée simpliste du « tout sauf Sarkozy » j'irai voter aux primaires socialistes. Juste pour donner tort au conseiller en communication de notre président.

____________________________________________________________

* Ne pas oublier

Le blog de J-L Calvet

http://louisjean.calvet.pagespersoorange.fr/francais/journal/01_journal.htm

Le blog de J. Fournier

http://jacquesfournier.blog.lemonde.fr/

Le blog de JC Vitran et JP Dacheux

http://resistancesetchangements.blogspot.com/

Le blog de maître Eolas

http://www.maitre-eolas.fr/

Le blog de Claude Lelièvre

http://blogs.mediapart.fr/blog/claude-lelievre

Le blog treize minutes

http://www.treizeminutes.fr/13minutes/all_videos.html

Le blog de vulgarisation scientifique de l'école normale supérieure

http://www.les-ernest.fr/accueil

0ui, ce sont les mêmes que la dernière fois et que l'avant-dernière fois, mais cela n'enlève rien à leur intérêt. D'ailleurs, les avez-vous consultés ? Un simple clic, pour au moins se faire une idée...

_________________________________________________________________________

Fin de [alerte] N° 72