[alerte] N° 71 - JM Bérard - 14 septembre 2011


Sommaire du numéro 71

_________________________________________________________________________

Le samedi 24 septembre 2011 à 11h, rassemblement pour sauver la maternité des Lilas. RV devant la maternité, rue du Coq Français, métro Mairie des Lilas.

_________________________________________________________________________

* Système éducatif

* Mais oui, l'économie est une science

* Procédé rhétorique

* Le 11-septembre : qui a gagné ? Pas la démocratie.

* Internet et vie privée

* Ne pas oublier

_________________________________________________________________________


* Système éducatif

J'ai coutume de dire que je suis heureux d'avoir quitté le système éducatif, car celui-ci est l'objet de la part du gouvernement d'une destruction systématique et hargneuse des principes de l'école républicaine. Le grand intérêt est que, cette opinion étant totalement péremptoire et intuitive, je n'ai aucun besoin de l'étayer par des analyses. Et donc, de façon générale, j'évite de parler de l’École, y compris dans cette lettre.

Je relève toutefois dans la revue en ligne « Le café pédagogique » du 14 septembre 2011 une analyse du rapport de l'OCDE concernant l'école.

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2011/09/130911-ocde.aspx

Extrait du Café, éditorial de F. Jarraud :

« A quelques mois des présidentielles, l'OCDE dresse un portrait terriblement accusateur pour la politique éducative des gouvernements [français] des dix dernières années : inégalités sociales et ethniques dans l'accès à l'éducation, baisse du taux de scolarisation, désinvestissement dans l'éducation y compris dans les salaires des enseignants, l'école française a rompu avec sa tradition républicaine.  »

Rappelons que l'Organisation de coopération et de développement économique n'est pas une organisation altermondialiste, mais qu'elle regroupe 34 pays, dont la quasi-totalité sont des pays « avancés ». L'enquête internationale PISA sur les niveaux des élèves, réalisée tous les trois ans par l'OCDE, crée en général la consternation en France, pays fort mal placé dans cette enquête, en particulier en ce qui concerne les facultés d'analyse et de raisonnement des élèves français.

Relevons dans « Le café pédagogique » quelques citations de Bernard Hugonnier, directeur adjoint à l'éducation de l'OCDE.

Le taux de scolarisation des 15-19 ans a généralement augmenté de 9,5% dans les pays de l'OCDE. En France [il a baissé de 5%] il est passé de 89 à 84%. Certes cela résulte en partie de la baisse des redoublements. Mais cela se traduit  par le fait que 130 000 jeunes quittent le système éducatif sans diplôme du secondaire ce qui est énorme. La situation n'est pas meilleure chez les 20-29 ans où le taux stagne alors que dans l'OCDE il a monté de 8%. Le gouvernement s'est engagé à avoir 50% d'une tranche d'âge diplômée du supérieur. Il lui manque 30 000 jeunes diplômés. C'est presque 200 000 jeunes qui n'atteignent pas le niveau scolaire que la société considère comme normal. Remarque : c'est pourquoi je maintiens mes remarques disant que l'orientation précoce vers l'apprentissage est une preuve d'échec du système éducatif, remarques qui avaient choqué certains d'entre vous.

Pour les dépenses pour l'éducation , la France se singularise à nouveau. Elle est simplement le dernier pays de l'OCDE pour l'évolution de ses dépenses éducatives. Elles ont évolué moins vite que le PIB, même si le rythme n'est pas le même du primaire au supérieur.

L’école a rompu avec ses valeurs républicaines. Mais le pire est peut-être la montée des inégalités sociales dans l'accès à l'éducation. L'influence de la famille [origine sociale] dans l'éducation est particulièrement forte en France estime l'OCDE. Sur 34 pays, elle n'est plus forte que dans un seul pays (la Nouvelle Zélande). L'origine pèse aussi d'un grand poids. En moyenne dans l'OCDE il y a 55 points d'écart (aux résultats de PISA) entre un jeune allochtone de première génération et un autochtone. En France l'écart est de 75 points, soit presque deux années de scolarité. Pour la seconde génération il est de 55 points contre 35. "On est très loin de l'école républicaine", remarque Bernard Hugonnier.

Que faudrait-il faire ? La question a été posée à Éric Charbonnier, expert auprès de l'OCDE.  Des pays ont remarquablement amélioré leur situation ces dernières années et ont rattrapé la France. C'est par exemple le cas du Portugal, de l'Allemagne, ou de la Pologne. Au Portugal on a amélioré la formation des enseignants et subventionné les familles défavorisées. [En France, on a supprimé les instituts de formation des maîtres.] En Allemagne on a allongé la journée d'école (en mettant fin aux après-midi libres), investi dans l'éducation pour financer l'offre éducative de l 'après-midi et imposé l'allemand comme langue obligatoire dès l'école maternelle". Bernard Hugonnier rappelle la façon dont à Shanghaï on lutte contre les inégalités. "On échange systématiquement enseignants, élèves et personnels de direction entre les écoles qui ont de très bons résultats et celles qui sont en difficulté. C'est dire que la mise en concurrence des écoles n'est sans doute pas la bonne voie. Si on doit faire le choix entre diminuer le nombre d' élèves par classe et améliorer la qualité des enseignants, il vaut mieux faire ce dernier choix. Même si cela passe par une augmentation des salaires".

Bon c'est promis, je ne parlerai plus d'éducation nationale, c'est trop triste !

____________________________________________________________

* Mais oui, l'économie est une science

Vous le savez, les agences de notation sont ces pythies dont les augures et les diktats terrorisent les « marchés » et les états.

Mardi 14 septembre 2011, avant l'ouverture de la bourse, une agence de notation abaisse la note de la banque française « Crédit agricole ». Dans la matinée, le cours de cette banque à la bourse de Paris monte fortement. La même agence de notation maintient la note de la banque BNP. Conséquence logique ( ? ) dans la matinée le cours de bourse de BNP baisse. Les analystes financiers expliquent que tout cela est bien logique parce que... Je ne sais pas, mais je pense que si le phénomène inverse s'était produit, ils auraient aussi eu une explication. De toute façon, il est plus facile « d'expliquer » a posteriori que de prévoir ! D'ailleurs, en fin de journée, tout a changé.

En fin de matinée, les analystes titrent « tendance erratique à la bourse de Paris ». Ça, c'est un concept nouveau. Je sais ce qu'est un comportement erratique. Pour moi, tendance exprime une tension vers un but : tendance à la hausse, à la baisse, au bonheur, à la dépression. Mais tendance erratique, ça c'est nouveau. Sans doute les analystes expriment-ils leur propre désarroi.

Un peu plus tard, ils affirment : « la bourse de Paris tente de prolonger son rebond de la veille ». Toujours cette volonté propre de la bourse. Elle veut, elle tente... C'est un monstre autonome qui échappe à toute volonté humaine...

A la clôture, le CAC 40 termine en hausse de 1,87% à 2949 points. Courage, on arrive presque au « seuil psychologique » des 3000.

Le suivi toute une journée de l'évolution de la bourse sur http://bourse.lesechos.fr/bourse/index.jsp est un feuilleton qui tient en haleine, et assez drôle au second degré. Mais bon, comme on disait dans la pub de Plizz, je ne ferais pas ça tous les jours.

Petit extrait de Wikipédia, pour avoir l'air savant :

« Le nom de « pythie » était donne aux prêtresses d'Apollon qui, sur le site de Delphes, communiquaient aux êtres humains les paroles du dieu.

Bien avant l’époque « Apollon », une prophétesse, Sibylle, donnait déjà des consultations a cet endroit. C'est pourquoi les paroles incohérentes des pythies furent qualifiées de sibyllines et qu'elles furent interprétées de manière ambigüe par les deux prêtres assistant les prêtresses. »

Bon, vous « tirez à la ligne » pour meubler votre blog, cher JM B ! Quel rapport avec les agences de notations et les analystes distingués ?

____________________________________________________________

* Procédé rhétorique

Toujours le même procédé, consistant à se défendre de quelque chose dont on n'est pas accusé, pour éviter de répondre à l'accusation principale.

La championne cycliste Jeannie Longo a trois fois en 18 mois oublié de dire où elle était, ce qui empêche les contrôles antidopage inopinés. C'est une faute, prévue et sanctionnée par le règlement.

Jeannie Longo répond : «  au fil de ma carrière j'ai été l'athlète la plus contrôlée ». Sans doute, mais cela n'a aucun rapport avec le fait de n'avoir pas donné son adresse alors que c'était obligatoire.

Juste pour rire: le mari de J. Longo, qui est aussi son entraineur, est soupçonné d'avoir acheté des produits dopants, peut-être pour son épouse-athlète. Remarque sur un site, je ne sais plus lequel :

« Papa pique et maman court ».

Ben oui, ça me fait rire...

_________________________________________________________________________

* Le 11-septembre 2001, qui a gagné ? Pas la démocratie.

De nombreux articles ont été écrits à l'occasion du 10ème anniversaire du 11-Septembre. Il faudrait des livres, des bibliothèques, pour analyser les conséquences de cet évènement. Je me limite aujourd'hui à une remarque sur ses conséquences quant-à la liberté d'expression et de pensée, en citant un article paru dans Le monde du samedi 10 septembre 2011, signé par Corinne Lesnes et intitulé « Tempête sur les libertés américaines : le congrès a reconduit en mai les dispositions du Patriot Act, considérées par beaucoup comme oppressives ».

Le Patriot Act a été mis en place par GW Bush. Il restreint considérablement la liberté d'expression, dans le cadre mal défini des “enquêtes antiterroristes. Il a été hélas reconduit sous Barack Obama. C'est bien connu : pour éviter que les terroristes ne suppriment nos libertés, il vaut mieux les supprimer nous-mêmes (les libertés, pas les terroristes.)

Extrait de l'article de C. Lesnes :

Selon l'American Constitution Society, les États-Unis n'ont pas réussi à trouver l’équilibre entre la protection des citoyens et la défense des libertés.

[...]En temps de guerre, le pendule va généralement d'un coté puis de l'autre, là il n'est pas revenu. [...] Le patriot act symbolise la brutalité de la réponse de l’administration Bush, il a permis des détentions prolongées, des écoutes téléphoniques, la surveillance des livres empruntés dans les bibliothèques, l'utilisation des « lettres de sécurité nationale » qui autorisent le FBI à réquisitionner toute sorte d'information, sans avoir à justifier.

Le congrès a prolongé la loi en mai 2011.B. Obama l'a promulguée sans sourciller. Les défenseurs des libertés s'alarment : le FBI peut lire vos courriels, vos relevés de banque, voir quels sites vous consultez, savoir si vous louez une voiture.

Pour sauver la démocratie, supprimons les libertés.

_________________________________________________________________________

* Internet et vie privée

On connait bien maintenant certaines conséquences négatives des usages des réseaux sociaux, ou chacun, estimant n'avoir rien à cacher, sème sur la toile des documents sur sa propre vie, mais aussi sur celle des autres, documents indélébiles et qui risquent de ne pas être sans conséquences pour les intéressés.

La commission nationale de l'informatique et des libertés réalise sous forme de vidéos ou de montages graphiques conçus par de jeunes usagers, (13-18 ans) une campagne d'alerte sur les consignes de prudence à respecter sur internet. « Attention aux photos », «  Comment choisir un mot de passe ? », etc..

Vaut le détour, et la diffusion auprès des personnes que vous pensez intéressées ou concernées ?A vois de juger.

L'idée est que cela est efficace parce que cela est écrit par des personnes du même âge que ceux à qui cela s'adresse. A vous de vous faire une idée. S'ils le disent... Je suppose que l'efficacité de ces messages a été testée.(Fallait-il, pour faire vraiment vrai, reproduire aussi les fautes d'orthographe ?).

http://www.jeunes.cnil.fr/internet-vie-privee/la-cnil-sur-habbo

10 conseils de la CNIL pour rester net sur le web!

        1. Réfléchis avant de publier !

    Sur Internet, tout le monde peut voir ce que tu mets en ligne : infos, photos, opinions...

        1. Ne dis pas tout !

    Donne le minimum d’informations personnelles sur Internet. Ne communique ni tes opinions politiques, ni ta religion, ni ton numéro de téléphone…

        1. Attention aux photos!

    Ne publie pas de photos gênantes de tes amis ou de toi-même, car leur diffusion est incontrôlable.

        1. Sécurise tes comptes !

    Paramètre toujours tes profils sur les réseaux sociaux afin de rester maître des informations que tu souhaites partager.

        1. Attention aux mots de passe !

    Ne les communique à personne et choisis-les un peu compliqués : ni ta date de naissance ni ton surnom!

        1. Vérifie tes traces !

    Tape régulièrement ton nom dans un moteur de recherche pour découvrir quelles informations te concernant circulent sur Internet.

        1. Respecte les autres !

    Tu es responsable de ce que tu publies en ligne, alors modère tes propos sur les blogs, les forums... Ne fais pas aux autres ce que tu n’aimerais pas qu’ils te fassent.

        1. Utilise un pseudonyme!

    Seuls tes amis et ta famille sauront qu’il s’agit de toi.

        1. Fais le ménage après ton surf !

    Si tu te connectes d’un autre ordinateur que le tien, pense à te déconnecter de tes comptes Internet, sinon n’importe qui pourrait poster des contenus à ta place.

        1. Crée-toi plusieurs adresses e-mail !

    Tu peux utiliser une boite e-mail pour tes amis et une autre boite e-mail pour les jeux et les réseaux sociaux.

_____________________________________________________

* Ne pas oublier

Le blog de J-L Calvet

http://louisjean.calvet.pagespersoorange.fr/francais/journal/01_journal.htm

Le blog de J. Fournier

http://jacquesfournier.blog.lemonde.fr/

Le blog de JC Vitran et JP Dacheux

http://resistancesetchangements.blogspot.com/

Le blog de maître Eolas

http://www.maitre-eolas.fr/

Le blog de Claude Lelièvre

http://blogs.mediapart.fr/blog/claude-lelievre

Le blog treize minutes

http://www.treizeminutes.fr/13minutes/all_videos.html

0ui, ce sont les mêmes que la dernière fois, mais cela n'enlève rien à leur intérêt.

_________________________________________________________________________

 

Fin de [alerte] N° 71