[alerte] N° 66 - JM Bérard - 24 juin 2011

Sommaire du numéro 66

___________________________________________________________

* Pendant les soldes la société continue de se détruire elle-même

* Statistiques

* Respect de la loi

* Contrôle

* Chronique de la droite populaire

* Vulgarisation scientifique

_________________________________________________________________________



* Pendant les soldes la société continue de se détruire elle-même

Jeudi 23 mars, lecture du journal « Le Monde », écoute de la radio. Je suis stupéfait de voir comme, en une seule journée, s'accumulent les informations où la société se détruit. Une telle accumulation donnerait presque une jubilation cynique . La plupart des informations citées on pour source Le Monde. D'autres résultent d'une conversation entre amis aux Tuileries.

Nucléaire : deux réacteurs nucléaires américains sont menacés par la crue du fleuve Missouri. En France, les autorités projettent de prolonger pour dix ans le fonctionnement de la centrale de Fessenheim. C'est pourtant la centrale la plus âgée du parc français. Les associations antinucléaires et 400 élus en réclament la fermeture. Prolonger de dix ans ? Bon, le ministre nous annonce que l'on va faire des tests avant de décider. Si j'ai bien compris, ces tests ne prennent pas en compte le , risque de chutes d'aéronefs ni celui du terrorisme. C'est vrai, ça, il vaut mieux ne tester que ce qui va bien, c'est moins inquiétant.

Sucre et obésité : certains produits alimentaires, en particulier les yaourts, sont, pour la même marque, beaucoup plus sucrés dans les départements d'outre-mer qu'en métropole. Il parait que les habitants aiment cela et que l'on ne peut pas les en priver ! En tout cas, le taux de surpoids et d'obésité est plus grand dans les DOM TOM (Guyane exceptée) qu'en métropole.

Mourir d'obésité, ou mourir de faim à cause du chômage si les industries agroalimentaires font moins de profit, il faut choisir... Cela dit, ce n'est pas grave, ce ne sont que des gens d'outremer. (Je précise : c'est de l'humour, noir peut-être.)

Crise biologique : les océans seraient à la veille d'une crise biologique inédite depuis 55 millions d'année. L'ampleur des dégâts observés et le rythme de leur aggravation est au delà de tout ce qui avait été précédemment prévu ou anticipé, selon 30 experts réunis à Oxford dans un colloque interdisciplinaire. Si les tendances actuelles persistent, un effondrement des écosystèmes marins est probable d'ici 2020 à 2050. Causes : la pollution par les effluents agricoles, le réchauffement climatique, et l'acidification produite par le CO2 émis en excès du fait des activités humaines. Tout cela est aggravé par la surpêche, les rejets de plastique, etc.

Dans la même page du journal, on nous dit que les mesures de protection de la méditerranée sont inadaptées face à l'ampleur de la pollution.

Sous un certain angle, je trouve cela amusant. Les adversaires de « l'intégrisme écologique » disent que les écolos veulent nous faire revenir au moyen-âge. Mais à ce train, on revient à des périodes où l'humain n'existait pas sur terre... Sur le pont du Titanic, l’orchestre, héroïque, jouait « Plus près de toi mon Dieu ». Ils savaient qu'ils allaient mourir. Sur le Titanic écologique, on ne l'a pas encore compris. Les USA veulent préserver leur industrie, les pays émergents leur développement, les autres leur mode de vie. Qui se rendra compte un jour que le bateau a coulé ?

Radars : on se rappelle que, pour lutter contre les excès de vitesse meurtriers, le gouvernement avait prévu de supprimer les panneaux qui indiquent les radars, et d'interdire les appareils détecteurs de radars. Fureur des « bons français », sans doute partisans de plus de morts sur la route. Colère de la « droite populaire », droite extrême de l'UMP

Le gouvernement hésite, louvoie : on supprime les panneaux, on les rétablit, on les supprime, on affirme qu'il n'est pas question de les rétablir. Aux informations d'aujourd'hui, défaite totale des partisans de la sécurité routière : les radars seront sans aucune exception, précédés d'un « radar pédagogique », qui donne la vitesse, mais sans photographier les contrevenants. Sagement, le gouvernement voulait supprimer les panneaux, les voici au contraire remplacés par des radars beaucoup plus chers. Y aura-t-il un prochain rebondissement ? En attendant, la présidente de la ligue contre la violence routière (qui s'oppose au laxisme sur la route) reçoit des menaces de mort. Elle a porté plainte. Mourir sur la route ou mourir du chômage provoqué par la crise de l'industrie automobile, il faut choisir.

____________________________________________________________

* Statistiques

Lorsque j'étais élève, on était bachelier sans avoir aucune notion de statistique. C'est maintenant différent, les stats et les proba sont au programme du bac. Cela n'empêche pas les journalistes, et le sens commun, d'employer les résultats des sondages à tort et à travers. La publicité joue sur cette méconnaissance, avec des slogans du genre « au loto, 100% des gagnants ont tenté leur chance. »

Enquête Ipsos Logica Business consulting, 22 juin 2011 : si les élections présidentielles avaient lieu demain, Hollande recueillerait 32% des suffrages, Aubry 30% et, dans les deux cas, Sarkozy 19%. Dans l'article, l'analyse est judicieuse, et l'auteur insiste sur le fait que l'écart est grand entre la ou le candidat PS et N. Sarkozy. Catastrophe, le titre de l'article détruit cette rigueur en annonçant « Hollande fait la course en tête ». Je sais, les titres ne sont pas faits par l'auteur de l'article, mais rajoutés après coup, pour attirer l'attention. Mais tout de même. Dans un sondage sur 1000 personnes la marge d'erreur est d'environ 3%. (Cela dépend de la méthode). Ce qui veut dire que Hollande aurait entre 29 et 35% des votes, et Aubry entre 27 et 33%. Les plages d'erreur se recouvrent. Le sondage montre simplement que Aubry et Hollande sont à égalité, et pas que Hollande fait la course en tête.

____________________________________________________________

* Respect de la loi

« Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage …» Le ministère de l'Éducation nationale fait une nouvelle offensive pour restaurer les leçons de morale à l'école primaire par le biais de maximes très simples. »

Le figaro.fr, 21 juin 2011

Je ne sais si utiliser des maximes très simples, comme à l'école d'autrefois, suffira à rétablir la morale. Bien mal acquis ne profite jamais ? Ah bon, vous êtes sûr ? Même pour les parachutes dorés et les retraites chapeau des dirigeants obligés de partir parce qu'ils ont mal géré leur entreprise ? Même pour les sportifs dopés ? Même pour les réseaux de trafic de drogue et les mafias diverses ? Même pour les fraudeurs du fisc ?

Il n'existe pas de vie en société sans loi, et faire prendre conscience de ces lois, de leur valeur, de leur signification et de leurs limites, est une tâche essentielle.

Mais tout de même, reconnaissons que le travail des instituteurs n'est guère facilité par l'ambiance sociale dans laquelle nous vivons. Les infractions routières ne sont pas considérées par l'opinion publique comme de vrais délits. La fraude fiscale n'est pas considérée par la plupart d'entre nous comme un vrai délit, mais relève plutôt su sport. Les entreprises, elles, utilisent toutes les ressources du droit et du non-droit pour améliorer les dividendes des actionnaires : paradis fiscaux, sièges sociaux situés dans des pays qui permettent d'échapper à l'impôt, produits fiscaux spéculatifs à risque. Les plus riches, grâce au bouclier fiscal, récemment supprimé, échappaient à la progressivité de l'impôt dû par tous. Certains hommes politiques abusent de leurs fonctions par des dépenses personnelles payées par l'état (cigares, résidences, voyages), ou sont dans une situation de conflit d'intérêts, d'emplois fictifs, de salaire payé pour des cours non faits, d'indemnités somptueuses comme pour Bernard Tapie.

Le médicament Médiator, pourtant reconnu comme dangereux, n'a été interdit qu’après un long délai . Cela fait scandale. Le ministre prend des mesures courageuses. En particulier, il veut prévenir les conflits d'intérêt, dans lesquels une même personne est chargée d'autoriser un médicament et travaille pour le laboratoire concerné. Il a fallu attendre un scandale pour prendre ces mesures d'évidence.

Ce n'est bien sûr qu'une minorité, mais comment penser ainsi donner l'exemple du respect de la vie en société, de la solidarité nécessaire, du respect de la loi et d'une égalité devant la loi ?

_________________________________________________________________________

* Contrôle

Le journal nous apprend que les règles concernant les permis de construire vont être assouplies ; on manque d'habitations en France, c'est vrai. Mais faut-il pour autant prendre le risque de détruire le tissus urbain et le patrimoine par des constructions erratiques ?

Rappelons-nous : les pouvoirs de l'inspection du travail ont été réduit, la direction de la concurrence et de la répression des fraudes démantelée ; le médiateur de la république, la commission de déontologie de la police et le défenseur des enfants seront noyés dans les attributions d'un défenseur des droits nommé par le président de la république.

On s'inquiète du faible niveau de respect de la loi dans notre pays. Mais peut-il y avoir respect de la loi sans organismes de contrôle ?

____________________________________________________________

* Chronique de la « Droite populaire "

Je me suis abonné aux messages d'alerte Google qui me permettent d'être informé sur les exploits de la droite populaire, mais j'ai bêtement effacé les messages.

Rassurez-vous (ou désespérez-vous) nous n'aurons que trop l'occasion d'en reparler.

De mémoire, leur cheval de bataille actuel est la lutte contre la double nationalité. C'est vrai, ça, quelqu'un qui a une double nationalité est forcément un espion de l'étranger, une Mata Hari ou un Moto Haro, selon le sexe : il doit passer en conseil de guerre.

____________________________________________________________

* Vulgarisation scientifique

Je vous ai parlé dans [alerte] N° 64 du site de vulgarisation scientifique

http://www.treizeminutes.fr/

Ce site permet de visualiser des petits films de treize minutes sur un sujet donné. Exemples : « A la rencontre des astres extrêmes de notre univers », « Trois grands mystères de la science... »

Je vous signale aujourd'hui le site

http://www.les-ernest.fr/

qui permet de voir des séquences de quinze minutes, où un scientifique présente à un public « ignorant » une notion de physique, de biologie, de sociologie, d'économie, de philosophie.

Voir par exemple mon vulgarisateur chouchou, Étienne Klein, sur « La nature de la masse », ou Anne Cheng, titulaire de la chaire de l'histoire intellectuelle de la Chine au collège de France, « Brève rencontre entre Confucius et Lao Tseu », ou encore Daniel Cohen, « De Lehman Brothers à la Grèce ».

____________________________________________________________

Fin de [alerte] N° 66