[alerte] N° 46 - JM Bérard - 6 mars 2010


Sommaire du N° 46

  1. Dernière minute
  2. Au fil des jours, des lectures et des navigations
  3. Alerte : illusion de sécurité contre réelles atteintes aux libertés
  4. Citations et réactions de vous tous
  5. Les liens entre nous
  6. Bienvenue


1 Dernière minute

Le monde.fr, 12h15, le 4 mars 2010 :

*« Le taux de chômage a nettement augmenté en France au quatrième trimestre 2009, et a rejoint un niveau élevé, jamais atteint depuis 1999 (10%).»

Heureusement, tous les « responsables » politiques nous disent que la crise est finie. Qu'est-ce que cela serait sinon...


**Dans un montage vidéo diffusé sur internet, datant du 26 avril 2009, on voit le président de la République affirmer qu'il ne faut pas de règles d'urbanisme trop rigides, qu'il faut laisser les communes se développer, et donc qu'il faut autoriser la construction en zone inondable. « Quel est le problème ? C'est la réglementation. Il faut libérer l'offre. Pour le coup, il faut déréglementer. Il faut rendre constructible les zones inondables, mais par des bâtiments adaptés à l'environnement et au risque. » Depuis quelques jours, le président a changé d'avis : « Il faut qu'on s'interroge pour savoir comment en France, au XXIe siècle, des familles peuvent être surprises dans leur sommeil, mourir noyées dans leur maison. On ne peut pas transiger avec la sécurité. De mon point de vue, la sécurité est prioritaire. » Dans les milieux autorisés, on se demande pourquoi le président a changé d'avis, et surtout on cherche quel est vraiment son avis.


***Le 4 mars 2010, visite sur le terrain du président de la République, pour parler du fait que la France est en voie rapide de perdre ses entreprises industrielles. « Je n'accepte pas qu'une forte proportion des ouvriers fabriquant des voitures Renault travaillent à l'étranger. » C'est la rhétorique habituelle du président pour tous les problèmes sur lesquels il n'a aucun pouvoir : « Je n'accepte pas ...». Au fil du temps, le caractère magique de la formule s'émousse.


****Le journal « Le Monde » daté du 5 mars 2010 résume ainsi les positions du président de la République : « M. Sarkozy mise sur l'État pour sauver l'industrie. ». On croit rêver. Jusqu'à maintenant, dans l'économie libérale, « l'État n'est pas la solution, l'État est le problème. » En d'autres termes : pas de régulation, laissons faire le marché, théorie qui a conduit aux crises que l'on connait. En paroles, le président change de cap. Les socialistes auraient dit cela lorsque Mitterrand présidait, la droite aurait hurlé contre cette conception soviétique... Bon. Pour le président, ce ne sont que des mots.


*****Lu sur le site internet du théâtre du Soleil de Ariane Mnouchkine : «Nous ne prenons pas de réservation par internet. En appelant le … vous pourrez parler à une vraie personne. » Ariane Mnouchkine, quelle ringarde... Parler à une vraie personne ! !


******Le slogan du candidat UMP aux régionales sur les affiches posées dans ma ville : « Votez pour vous ! ». Oui, vous avez bien lu. Que voila une belle conception de la démocratie, de l'intérêt public et du vivre ensemble...

Retour au sommaire



2 Au fil des jours, des lectures et des navigations

Je sais, je me répète, mais c'est la situation qui ne change pas. Je suis toujours frappé par l'impasse totale dans laquelle se trouve notre société ultralibérale : il faudrait protéger l'avenir de l'homme sur la planète, protéger notre santé en mangeant moins, que sais-je encore, mais tout cela créera des pertes d'emploi. Il faut donc choisir entre mourir à court terme ou mourir à long terme.

On me dit : quel pessimisme, où est votre rubrique « Lueurs » ? C'est vrai, ça, où est la rubrique « Lueurs » ?

Retour au sommaire

La tempête

La radio, les journaux ont déjà tout dit sur la tempête dans l'ouest de la France et ses nombreuses victimes.

Les élus locaux ont du mal à résister aux pressions des promoteurs qui souhaitent gagner de l'argent, des personnes qui souhaitent se loger et des propriétaires fonciers. Ils délivrent, et pas seulement en bord de mer, des permis de construire dans des zones de plus en plus dangereuses. Chaque fois qu'une catastrophe se produit, on promet que l'on va renoncer à ces pratiques meurtrières, et puis l'on continue.

Une remarque sur la récente tempête : les lotissements construits dans des zones inondables étaient composés de maisons modestes, destinées aux personnes ayant peu de moyens. Les assurances payeront, pour cette fois-ci. Plus les catastrophes s'accumulent, plus les primes d'assurance vont augmenter. Les personnes à revenu modestes « bénéficieront » de logements dans les zones dangereuses, sans avoir les moyens de les assurer. Mais là encore il faut choisir : créer du chômage dans le bâtiment et laisser les gens à la rue, ou construire des logements dangereux.

Petit souvenir, dont j'ai déjà parlé. Dans le village de mes parents, en Savoie, le développement du tourisme de neige crée des emplois et de la prospérité. Tous les jeunes du pays trouvent désormais du travail sur place, ce qui n'était pas le cas lorsque la commune était agricole. Il y a quelques années, un skieur a été tué par une avalanche sur une piste officielle. L'enquête a montré que le maire avait autorisé la construction de la piste dans un couloir d'avalanche bien connu de tous. Il a été condamné pour cela. Tous les maires de Savoie ont crié au scandale et se sont mobilisés pour le soutenir. Toujours le même dilemme : assurer la prospérité de la commune ou préserver la sécurité des skieurs.

Retour au sommaire

Le réchauffement climatique

Trop à dire, il faudra y revenir dans le prochain numéro.

Retour au sommaire

La société française est fatiguée psychiquement

C'est le titre d'un entretien avec le médiateur de la République, JP Delevoye, paru dans Le Monde daté des 21 et 22 février 2010. Cela dit, je trouve que le titre du journal, réduisant les problèmes de la France à des problèmes « psychiques » rend mal compte de ce que dit M. Delevoye.

Le médiateur de la République est saisi, selon une procédure rigoureuse, des conflits entre l'administration et les citoyens. Le nombre de litiges qui lui sont soumis est en constante augmentation.

Malgré mes recherches, je ne trouve pas de lien vers le texte complet du rapport.

Quelques extraits de l'entretien accordé au journal :

« Je perçois une société qui se fragmente, où le « chacun pour soi » remplace l'envie de vivre ensemble, où l'on devient de plus en plus consommateur de République plutôt que citoyen. »

« L'administration gère des dossiers, non des personnes dans la difficulté. » « Lors de la campagne présidentielle de 1995, le grand thème était celui de la fracture sociale, on se demandait encore comment vivre avec l'autre. En 2002, le thème est devenu la sécurité, se protéger de l'autre dans une société fragmentée, inquiète et sans espérance collective. Politiquement cela peut mal tourner, l'histoire a montré que le ressentiment et la peur nourrissaient le populisme. C'est pourquoi je pense que la question du vivre ensemble va s'imposer comme le thème central de la présidentielle de 2012."

Le médiateur est bien optimiste. Je ne vois guère pour l'instant de frémissement indiquant que ce thème du « vivre ensemble » devienne central.

Retour au sommaire



3 Alerte : illusion de sécurité contre réelle atteinte aux libertés

Dans une société du « chacun pour soi », tout à fait logiquement, les « valeurs » de méfiance, d'hostilité, de haine de l'autre gagnent du terrain. Il faut se protéger, contre tout, au risque de se retrouver bien seul.

Depuis quelques années, et en particulier depuis que N. Sarkozy a été ministre de l'intérieur, le nombre de lois répressives ne cesse de croitre. Sans résultat notable : les statistiques, controversées, sur la délinquance, ne montrent pas de réelle baisse, Le sentiment d'insécurité, lui, est en hausse constante.

Et pourtant le thème de la sécurité, malgré les échecs ce cette politique, reste porteur pour la droite.

Le projet de loi Loppsi 2 (loi d'orientation pour la programmation et la performance de la sécurité intérieure a été récemment adopté par l'assemblée nationale. Reste la discussion au Sénat.

Ce projet de loi « fourre-tout » contient un nombre incroyable de mesures disparates, et sa portée est donc (sans doute délibérément) difficile à évaluer.

J'ai abordé dans la lettre « Informatique et société » quelques conséquences liberticides de cette loi dans le cadre des technologies de l'information.

Un communiqué le de la Ligue des Droits de l'Homme (9 février 2010) alerte avec vigueur sur d'autres aspects, passés bien inaperçus dans la grande presse.

Extraits :

« Le projet de « loi d’orientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure » (Loppsi), dont les députés entament la discussion, est porteur d'un saut qualitatif considérable dans la construction d'une société de la surveillance, du soupçon et de la peur.

Même s'il se présente comme un fourre-tout hétéroclite, sa logique est claire : il s'agit de renforcer, d'intégrer et de concentrer tous les instruments disponibles de fichage, de traçage et de contrôle social dont les gouvernants actuels sont sans cesse plus demandeurs.

...

A quoi s'ajoutent un couvre-feu pour les mineurs à partir de 13 ans, un nouveau contrat de responsabilité parentale renforçant la pénalisation des familles en difficulté, et la création d’une véritable milice policière accompagnée de l'élargissement des pouvoirs des polices municipales.

...

La Ligue des droits de l'Homme invite chaque parlementaire à mesurer la responsabilité qui est la sienne devant le changement de société dont ce projet de loi est porteur. Elle appelle les citoyens à refuser d'être traités comme de présumés délinquants sous contrôle étatique permanent, dans les moindres recoins de leur vie privée. »

Si la loi est adoptée en l'état par le Sénat, les polices municipales (sous contrôle des maires) disposeront désormais de pouvoirs régaliens jusque là réservés à la police nationale. On voit poindre la multiplication des shérifs démagogues en tout genre, soucieux de leur réélection

.Retour au sommaire



4 Citations et réactions de vous tous

Vous n'êtes pas très réactifs cette fois-ci...

Retour au sommaire




5 Les liens entre nous


* Le blog de JC Vitran

http://resistancesetchangements.blogspot.com/

Relevé le 4 mars 2010; deux articles importants :

Claude Allègre, l'imposteur politique, à lire absolument, à propos du débat sur le climat.

Puces RFID : devrons-nous choisir entre progrès et liberté ?

Retour au sommaire

* Le blog de Jacques Fournier

http://jacquesfournier.blog.lemonde.fr/

Un article du 21 janvier 2010 : Rémunération des présidents d’entreprises publiques : que les temps sont changés !

Retour au sommaire


* Le site claris

http://blog.claris.org/

Appel pour la suppression du ministère de l'identité nationale

Retour au sommaire



6 Bienvenue

[alerte] est également envoyée en copie cachée par courrier électronique.
Si vous souhaitez figurer sur la liste de diffusion, merci de m'écrire à
jean-michel.berard (chez) orange.fr Remplacer (chez) par @

Réactions bienvenues. Diffusion libre en citant la source et la date.
La sélection, la rédaction des synthèses et les commentaires
n'engagent strictement que moi.
Vos réactions, en particulier en cas d'inexactitude dans mes propos, sont appréciées.

Retour au sommaire


Fin de [alerte] N° 46