Lettre [alerte] N° 25 - 21 octobre 2008

Plan de la lettre 
 1 Au fil des jours, des lectures et des navigations
Il faut baisser les impôts des riches
Aujourd'hui, fin de la crise, occasion à saisir
Présence d'esprit : la bourse ou la vie
Un peu de responsabilité, chers lecteurs de cette lettre
A chaque jour sa bonne nouvelle
2 Alerte
3 Citations et réactions de vous tous
Un sang impur
Naissance du capitalisme au néolithique
Crise, histoire et vérité, rectificatif
Les liens entre nous
 
***********************
Lettre [alerte] N° 25 - JM Bérard -  21 octobre 2008 -
 
jean-michel.berard chez orange.fr remplacer chez par @

Vous faites partie d'une liste limitée de destinataires, constituée de façon purement arbitraire.
Vous pouvez  sans problème demander à être rayé de la liste.
Diffusion libre et bienvenue.  Réactions et contributions très bienvenues. JM Bérard
***********************
Plan de la lettre 
 
1 Au fil des jours, des lectures et des navigations
Il faut baisser les impôts des riches
Aujourd'hui, fin de la crise, occasion à saisir
Présence d'esprit : la bourse ou la vie
Un peu de responsabilité, chers lecteurs de cette lettre
A chaque jour sa bonne nouvelle
2 Alerte
3 Citations et réactions de vous tous
Un sang impur
Naissance du capitalisme au néolithique
Crise, histoire et vérité, rectificatif
Les liens entre nous
***********************
dernière annonce, spécial amitié sincère pour C.
l'un de vous a une jolie maison à vendre dans le 77  http://entre-soi.info/berlioz/
Si vous voulez lire et aussi transmettre.
***********************
 
***********************
Daniel Cohen, professeur d'économie, publie un solide article dans le supplément Le Monde 2 daté du 18 octobre 2008. Je ne peux ni résumer ni publier intégralement.
Si vous accès à ce numéro, vous vous régalerez. Dans le même numéro, un article de Al Gore.
***********************
 
 
******
1 Au fil des jours, des lectures et des navigations
 
Il faut baisser les impôts des riches
 
Source France-info : en Angleterre, les médecins toucheront une prime s'ils envoient moins de patients à l'hôpital. Si, si, c'est vrai. J'imagine la réaction du patient lorsque le médecin lui dira : "il aurait fallu que je vous envoie à l'hôpital, mais, pour toucher ma prime, je ne le fais pas."
Je pourrais ajouter que la prime des médecins sera financée par une taxe sur la hausse prévisible du chiffre d'affaire des pompes funèbres, mais ce n'est pas vrai, je viens juste de l'inventer. Même Mme Thatcher n'y avait pas pensé.
 
N. Sarkozy nous a beaucoup émus sur la fuite des "compétences" : en France, les impôts, dit-il,  sont écrasants. Les "compétences" (cadres, patrons, vedettes de la chanson, traders) fuient à l'étranger et la France se prive de ses forces vives. Il fallait donc, selon N. Sarkozy, limiter les impôts des riches. Le gouvernement a mis en place le bouclier fiscal. On n'a pas constaté pour autant, sauf mauvaise information de ma part, que les "compétences" soient massivement revenues en France. Mais les impôts des plus riches ont été limités, c'est déjà ça. On ne peut pas tout faire à la fois.
 
Revenons à la santé : considérons un cadre français qui travaille à Londres pour payer moins d'impôts qu'en France. Que fait-il lorsqu'il est malade ? Je lui conseille de revenir se faire soigner en France, comme beaucoup d'Anglais le font. En Angleterre, le système de santé fonctionne très mal ; forcément, il n'y a pas beaucoup d'impôts. Il vaut mieux revenir se faire soigner en France grâce aux impôts des autres français qui, eux, bêtement, sont restés ici.
 
Cela n'a pas l'air de choquer M. Sarkozy. Les impôt contribuent à la solidarité, font fonctionner le système de santé, l'éducation, la justice... Il faut donc les diminuer. M. Sarkozy l'a compris, la solidarité ne fait pas partie de la devise de la république. Pour la liberté, la fraternité et l'égalité, on verra.
 
Aujourd'hui, fin de la crise, occasion à saisir
 
14/10/08 : Comme prévu, après avoir demandé aux Etats de coller des tonnes de rustines d'argent public pour sauver le système bancaire privé, la finance respire provisoirement. Aujourd'hui les bourses remontent temporairement, les personnes qui savent bien manier la souris de leur logiciel financier ont pu gagner 10% en 48h, ouf...
C'est du vrai, ce n'est pas seulement ce que je lis dans les journaux : mon boucher, tout en servant les clients, moins nombreux du fait de la "baisse du pouvoir d'achat", observe  d'un œil l'écran de son ordinateur. Il a vraiment gagné 10% en deux jours. A la bourse. Pas en vendant de la viande. Il ne m'a pas dit 10% de combien.
C'est bon ça, coco, le boucher,  voila de la vraie info, c'est de l'émotion, du vrai, du vécu.
 
Les personnes qui, aux USA, avaient fondé leur retraite en économisant toute leur vie sur des fonds de pension indexés sur la bourse voient leurs perspectives de retraite fortement compromises.
 
N. Sarkozy, lorsqu'il était ministre des finances, souhaitait introduire en France l'usage des fonds de pension et des prêts hypothécaires (genre subprimes). Bizarre, il n'en parle plus. 
 
Présence d'esprit : la bourse ou la vie
 
En France la crise économique fait que certains parlementaires de la droite ultra-libérale ont trouvé de bonnes raisons pour tenter d'amputer le projet de loi résultant du Grenelle de l'environnement. Il ne faut pas nuire à l'économie : prendre en compte l'environnement nuira à l'industrie. C'est aussi ce que dit Mme Palin aux USA. On ne peut pas tout faire à la fois. Il sera temps de penser à l'environnement lorsque la bourse aura remonté et que l'économie sera assainie (? ?). Il n'y aura alors plus d'abeilles, donc plus de plantes, il n'y aura plus d'eau potable disponible, plus d'air respirable, et plus non plus d'espèce humaine.
 
Quelle espèce sera l'espèce dominante ? Les fourmis ? Les caribous épargnés par Mme Palin ? Ces espèces trouveront-elles en elles-mêmes la force inouïe de reconstruire le système bancaire ? Verra-t-on des élections se jouer entre des cigales rouges et des fourmis vertes sur la valeur à terme du grain d'orge ?
 
Un peu de responsabilité, chers lecteurs de cette lettre
 
D'accord, vous aurez une impression de redite car de nombreux journalistes, vedettes du sport et hommes politiques ont abordé cette question cette semaine. Mais d'une part mon article date du 15, d'autre part je suis assez content de penser comme ces personnes-là.
 
15/10/08 : Je suis parfois effrayé par mes propres responsabilités et je vous appelle à un peu de modération. Certes, la diffusion de cette lettre est libre et souhaitée, certes ce que j'écris est particulièrement pertinent, mais tout de même, pourquoi la transmettez-vous à N. Sarkozy et F. Fillon ?
 
J'avais dans ma dernière lettre appelé à un peu de réalisme et demandé que l'on s'occupe un peu plus des vrais problèmes, le foot en particulier. Effet immédiat de ma lettre. Le foot fait ce matin la une de France info, de France inter et des journaux, y compris Libération, hélas. Oublions, la crise est finie, pensons aux vrais problèmes et relançons un petit coup de racisme anti-jeunes et anti-maghrébin, ça marche à tous les coups.
 
Lors du match France-Tunisie des "supporteurs" ont sifflé la Marseillaise. Emoi de François Fillon, N. Sarkozy convoque  le président du foot, les journaux écrivent des éditoriaux. Même Fadela Amara n'a pas de mots assez durs pour condamner. Ils ont raison, interdire de siffler la Marseillaise résoudra le problème pudiquement appelé "problème des jeunes de banlieue".  La lutte des classes, c'est fini, cessons d'attaquer le capital. Le vrai ennemi, c'est l'autre, et, en particulier, l'étranger. Les supporteurs ne doivent pas siffler la Marseillaise, mais se contenter, comme d'habitude, d'imiter le cri du singe et de lancer des bananes sur les joueurs noirs sans susciter aucune réprobation de N. Sarkozy.
 
Précision : je trouve que ce n'était pas une bonne idée de siffler la Marseillaise.  Ce qui me frappe c'est le montage politique fait autour de cette question, et, à nouveau, le détournement de la haine vers l'étranger hostile, ennemi de l'intérieur.  Cela tombe bien en période de crise économique. Hitler avait bien compris cela en Allemagne. Si j'étais le ministre Brice Hortefeux, j'aurais envoyé quelques français "d'origine maghrébine" siffler dans les tribunes, pour attiser un peu le feu et pouvoir faire monter un peu la haine. Soyez gentils, ne lui transmettez pas ma lettre.
 
A chaque jour sa bonne nouvelle
 
 * "L'assurance chômage a annoncé qu'elle prévoit une hausse du nombre de chômeurs : augmentation de 46 000 en 2008 et de 41 000 en 2009. "
Libération, le 15 octobre 2008. Si, si, rappelez-vous, c'est justement l'assurance chômage qui,  à la demande du gouvernement, va  prêter de l'argent aux petites entreprises en difficulté. Les chômeurs viennent en aide aux entreprises. S'il y a plus de chômeurs, les entreprises seront plus aidées. Bon, j'ai du faire une erreur quelque part.
 
* "Avec mon mari, on a un plan d'épargne en actions, on est allés à la banque se renseigner et on a vite compris qu'il n'y a rien à craindre."
Un vendeuse en confection, Libération, le 15 octobre 2008. Son  mari et elle ont compris vite, mais le banquier leur a sans doute mal expliqué. Ils ont perdu plus de 30% depuis le premier janvier 2008. Je suppose que le banquier a employé l'argument habituel : la bourse finit toujours par remonter.
C'est comme les passagers du Titanic, navire qui avait été construit de façon telle qu'il ne pouvait pas couler. Sur la fin, tout de même, pendant que le navire sombrait,  l'orchestre jouait "plus près de toi, mon Dieu". Il faut savoir, à un moment ou un autre,  revenir aux vraies valeurs.
Maintenant, les chercheurs d'épaves font fortune en remontant et en vendant les petites cuillers et les assiettes armoriées du bateau. Les ramasse-miettes. Ils manquent d'audace et n'ont pas encore vendu les squelettes.
Le grand financier Warren Buffet n'a pas ces scrupules, en ce moment il achète tout pour presque rien. Les banques privées font appel, non pas à Dieu, mais à l'Etat.
 
* Le parti socialiste n'a pas réussi à se mettre d'accord sur le vote au parlement, pour ou contre le plan de sauvetage des banques. (14/10/08). Abstention. Sur les sujets tout à fait mineurs tels que la constitution européenne ou l'analyse de l'économie mondiale, le PS n'arrive pas à se mettre d'accord. Heureusement, comme l'ont dit vigoureusement hier certains membres du PS, ce qui compte c'est l'unité du parti. C'est vrai. Il ne reste plus qu'un détail à résoudre : unité sur quoi ?
Il me semble que, pour l'instant, personne au PS n'a demandé que l'on supprime l'emblème de la rose. C'est déjà  ça. Il faudrait refaire tout le papier à lettres.
 
* Un dessin dans Charlie Hebdo. Une classe, les élèves. Le professeur : "Comment s'est terminée la crise de 1929 ?". L'élève Hitler lève le doigt et dit "Moi, je sais".
Le leader d'extrême droite autrichien Haider s'est tué dans un accident de voiture. Toute, je dis bien toute la classe politique autrichienne salue ce grand homme d'Etat. Il a même eu droit à de grandioses obsèques nationales. Bouuh, ça fait peur.
 
* "Le prisonnier qui avait tenté de se suicider il y a une semaine est mort ce matin.". France-Inter. (15/10/08) Heureusement qu'il avait seulement essayé. 
 
* La Française des jeux (loto, jeux à gratter, espoir en tout genre et à tout prix) et le PMU se réunissent pour financer un centre de recherche contre la dépendance au jeu. Ils veulent préserver leur très rentable empire : un joueur ruiné ou mort ne peut plus jouer. Il faut l'étrangler juste ce qu'il faut, mais pas trop.
 
* "Le brouillard a provoqué un carambolage de 23 voitures". France-info. Je ne savais pas que de petites gouttes d'eau tranquillement en suspension dans l'air pouvaient avoir une telle puissance. Le manque de vigilance des conducteurs ? Une vitesse excessive dans le brouillard ? Les distances de sécurité non respectées ? Mais non, voyons. Les petites gouttes d'eau.
 
******
2 Alerte
 
 
Très pris par la crise économique, je vous parle moins de mes préoccupations habituelles sur le développement d'une société de fichage généralisé. Et pourtant, pendant la crise, le fichage continue et se développe.
 
Peut-être, faute de place ici, vais-je développer tout cela davantage dans la prochaine lettre "informatique et société".
 
Alors juste une toute petite anecdote, pour montrer que cela ne concerne pas seulement les autres. Elle est présentée comme vraie dans le média sérieux où je l'ai lue, mais je n'ai pas noté la source, ni, bien sûr, pu vérifier.
 
"Paul et François se retrouvent dans une soirée un peu arrosée. En riant, François raconte à Paul qu'il arrondit ses fins de mois en touchant des primes et indemnités pas très régulières. Paul veut que ses amis puissent rire aussi et raconte cela sur son blog, en citant le nom de François.
Il a oublié que le blog n'est pas seulement lu par ses amis. Quelques temps après, l'administration des impôts, alertée par un bon logiciel d'analyse systématique des blogs, lit l'histoire et contacte François pour un redressement fiscal. "
 
On dit que la qualité du service public baisse... Je n'ai pas pu vérifier si c'est vrai, mais en tout cas c'est possible.
 
Depuis quelques mois, Alex Türk, président de la CNIL, lance des alertes non seulement sur le fichage institutionnel, mais aussi sur tous les renseignements que nous mettons volontairement en ligne.
 
******
 
3 Citations et réactions de vous tous
 
Un sang impur...
 
Petit extrait d'un long message de l'un de vous, très ému et très en colère.
 
"Nouvelle crise française, pardon, franco-française...
Je ne sais combien de minutes (beaucoup) consacrées au JT (La 2) au drame de "La Marseillaise" : les tunisiens ont injurié tous les français, pire que ça : c'est un scandale, la honte du sport, un délit, un crime, punissable... et "on" va "agir" 
Car il est bien évidemment impensables que des milliers, des millions "d'étrangers" au sang "impur" ne reconnaissent pas toujours et partout la grandeur de La France."
 
Voir mon article ci-dessus sur le même sujet. Je partage ta colère. Cela dit, je ne pense pas, même si le JT  présente les choses comme cela, que ce soient des tunisiens qui aient sifflé. Ce sont probablement des français, dont les grands-parents et les parents vivent en France depuis longtemps, même s'ils sont venus d'ailleurs.
 
Naissance du capitalisme au néolithique
 
J'avais dans la dernière lettre cité des extraits d'un article résultant des réflexions de deux universitaires, qui me semblaient faire remonter au néolithique la naissance de l'idéologie capitaliste. J'avais cru appliquer (de façon sans doute simpliste) une thèse marxiste fondant sur l'économie les évolutions idéologiques.
Voici que l'une de vous me signale que je tombe dans un rousseauisme naïf. Cela dépasse un peu mes connaissances en philo. A l'aide, d'autres contributions...
 
Contribution de l'une de vous :
"En fidèle lectrice passionnée de débat d'idées je réagis à la place que vous accordez, non sans distance humoristique heureusement, aux incroyables variations rousseauistes de Jean-Paul Demoule et Jean Guilaine dans Le Monde 28 septembre 2008. Cette vision mythique d'une dégradation morale de l'homme proportionnelle au développement de la civilisation est droit sortie du Contrat social  !
Sauf que :
. Rousseau pose une hypothèse de travail, et ne prétend pas énoncer béatement un constat irréfutable (ce qu'ont oublié ses détracteurs, d'ailleurs)
. c'est infiniment mieux écrit chez Rousseau.
Donc pour la prochaine Alerte, quoi de neuf ? Rousseau ! "
 
Crise, histoire et vérité : rectificatif
 
 Dans le [alerte] précédent j'avais écrit que, après la crise de 1929, on était reparti comme avant, jusqu'à la crise suivante. L'un de vous me fait remarquer le caractère pour le moins approximatif de mon raccourci, joli mais faux. Extraits du message :
 

"Je ne sais pas grand chose en économie et encore moins en histoire de l'économie, mais ce que j'ai entendu ou lu me semble te contredire. Je ne parle pas du fascisme, du nazisme et de la guerre ("ou même pire", en effet !) mais de la politique économique aux USA :

Avec Roosevelt (président de 1933 à 1945) et Hoover, avec le "new deal" et le fordisme, un capitalisme mis sous surveillance, avec un fort interventionnisme. Lois sociales, sécurité sociale, développement de la syndicalisation. Et cela pour 40 ans.

J'extrais ceci de "Faut-il sauver les banquiers ?" de Piketty (Libération 30 septembre 2008)

 

"Après la crise de 1929, en réaction aux élites économiques et financières qui s’étaient enrichies tout en conduisant le pays à la crise, la réponse de Roosevelt fut autrement plus brutale. Le taux de l’impôt fédéral sur le revenu applicable aux revenus les plus élevés fut porté de 25 % à 63 % en 1932, puis 79% en 1936, 91 % en 1941, niveau réduit à 77 % en 1964, et finalement à 30 %-35 % au cours des années 1980-1990 par les administrations Reagan Bush."

 

Donc pas de continuité de 1929 à 2008, mais une rupture très nette vers 1980. Jacques Julliard (N.O. 9-15 oct.) pose à ce sujet la question

"Depuis quand [les brigands se sont-ils multipliés] ? Depuis que, le socialisme étant disqualifié, les riches n'ont plus eu peur des pauvres et se sont crus tout permis. On ne dira jamais assez le rôle de la police des mœurs capitalistes qu'a joué historiquement la menace du socialisme".

 

Tout comme moi, l'auteur de ce message dit qu'il ne connait pas bien l'économie. Mais lui, au moins, a travaillé la question ! Merci, JM B



Les liens entre nous
 
* Claris
http://blog.claris.org/  Important article : "La technique du contrefeu pour banaliser la circulation de données sensibles". Analyse de la stratégie du gouvernement sur les fichiers Base élève et Edvige.
* La vie des idées
* Education financière
* Prochoix, Caroline Fourest
 http://www.prochoix.org/cgi/blog/ Voir article "Le féminisme pour les nuls"
* La revue Ravages, éditée par l'association "Les amoureux des genres humains" est en vente sur commande dans les librairies. Prochain numéro à paraitre en janvier 2009. Dernier numéro paru : printemps 2008
* Ligue contre la violence routière
www.violenceroutiere.org  Sans doute pour ne pas inciter à la vitesse meurtrière, ce site ne se renouvelle que très lentement. Dommage.
* Agoravox, "le média citoyen"
http://www.agoravox.fr Un article sur le repos dominical.
* Contre info
* Périphéries
* Planète sans visa, "une autre façon de voir la même chose".
Un intéressant parallèle entre la crise financière et la crise environnementale. Extrait du site :
"Il est de nombreux liens entre la folie en cours et la crise écologique globale. Celui que je souhaite évoquer est évident : l’ensemble échappe au contrôle humain."