Lettre [alerte] N° 20 - 15 septembre 2008

Plan de la lettre 
 
1 Au fil des jours, des lectures et des navigations
 Pour ce numéro, que du bonheur ! A bas le pessimisme chronique et l'intellectualisme bougon qui prend la tête. C'est le printemps.
 * Bienfaits du réchauffement climatique
* Sécurité routière : l'automobile est dangereuse
* Progrès de la pensée
* Intolérables attaques contre la scientologie
* Boson de Higgs : enfin, on va savoir
* Bernard Tapie : réfléchissons
* Le racisme recule
 2 Alerte, edvige, muse des prestidigitateurs de droite et de gauche.
 3 Citations et réactions de vous tous
 
Lettre [alerte] N° 20 - JM Bérard -  15 septembre 2008 -
jean-michel.berard chez orange.fr remplacer chez par @


 
e limitée d'amis, constituée de façon purement arbitraire,
dont je pense que, peut-être
mes préoccupations sur l'avenir de la démocratie et l'état de la société  (que ça ! ...) peuvent les intéresser.
Vous pouvez  sans problème demander à être rayé de la liste.
Diffusion libre et bienvenue. 
Réactions et contributions très bienvenues.
JM Bérard
***********************
 
Plan de la lettre 
 
1 Au fil des jours, des lectures et des navigations
 
Pour ce numéro, que du bonheur ! A bas le pessimisme chronique et l'intellectualisme bougon qui prend la tête. C'est le printemps.
 
* Bienfaits du réchauffement climatique
* Sécurité routière : l'automobile est dangereuse
* Progrès de la pensée
* Intolérables attaques contre la scientologie
* Boson de Higgs : enfin, on va savoir
* Bernard Tapie : réfléchissons
* Le racisme recule
 
2 Alerte, edvige, muse des prestidigitateurs de droite et de gauche.
 
3 Citations et réactions de vous tous
 
***********************
Que du bonheur, enfin.
 
On me reproche de toutes parts le ton exagérément pessimiste et sérieux de cette lettre. Comment donner ainsi  à nos enfants confiance en l'avenir, faire remonter les actions des banques qui ont spéculé sur les subprimes et faire remonter l'audience du JT de TF1 ?
 
J'ai donc décidé de changer de point de vue et de ne vous communiquer que les bonnes nouvelles, sur un ton simple et direct, sans débats intellectuels.  
 
Je ne vois pas pourquoi je laisserais le monopole du ras des pâquerettes au président de la république.
 
***********************
 
******
1 Au fil des jours, des lectures et des navigations
 
* Bienfaits du réchauffement climatique : selon le journal Le Monde, deux routes pour le passage des bateaux sont en ce moment débloquées simultanément au pôle Nord car la banquise a fondu. On n'avait jamais constaté cela depuis le début des satellites d'observation.
 
Selon le même journal, les météorologues pensaient que l'accélération de la fusion de la banquise due aux activités humaines entrainerait une disparition de la calotte glaciaire (avec toutes les conséquences que l'on imagine pour l'ensemble de la planète) d'ici à cinquante ans. Ils pensent maintenant que cela pourrait être d'ici à vingt ans.
 
C'est une très bonne nouvelle : on pourra se déplacer de plus en plus facilement en bateau.
 
Il n'y aura plus nulle part ou aller, mais soyons raisonnables, on ne peut tout de même pas tout avoir.
 
* Sécurité routière, l'automobile est dangereuse : selon Le Monde, un instituteur a été abattu d'une balle en plein cœur alors qu'il se rendait en voiture à son travail. 
 
Bonne nouvelle pour la sécurité routière, cela confirmera dans l'esprit de chacun le caractère dangereux de l'automobile, surtout en Corse. (Note pour l'une de vous : si, si, c'est de l'humour.)
 
* Progrès de la pensée : on connait Jean-Marie Bigard, dont le populisme et la vulgarité font que certains l'appellent "humoriste".
 
Mais si, c'est lui qui accompagnait le président Sarkozy à Rome chez Sa Sainteté le Pape Benoit XVI, loué soit Son Nom, pour représenter la culture et la spiritualité françaises en même temps que la mère de Carla Bruni. (Qu'allait-elle faire dans cette galère ?)
 
Bigard a exprimé son vif soutien  à la thèse du "complot". Il s'est ensuite "excusé", sans aucunement renier le fond de ses propos. Les gens qui croient au "complot"  affirment que ce sont des forces obscures et masquées (américaines, sionistes, que sais-je encore) qui ont manipulé l'information et organisé les attentats du 11 septembre contre les deux tours. Certains pensent même que les attentats n'ont pas existé et que toutes les images que l'on voit sont truquées par les forces obscures américano-sionistes. Ainsi, selon Bigard, ce n'est pas un avion terroriste qui a touché le Pentagone, mais un missile US. On connait bien cette thèse du "complot", et le succès qu'elle rencontre. Les sites qui mettent en doute l'existence des attentats du 11 septembre sont nombreux et très consultés. Réjouissons-nous, Bigard, muse de notre président, fait que ces sites seront encore plus regardés.
 
La pensée de Bigard progresse. Halte au complot qui veut nous cacher la vérité.
 
* Intolérables attaques contre la scientologie
 
Un juge a décidé de poursuivre "l'église" de scientologie pour "escroquerie en bande organisée". Quelle honte. Une association qui agit pour le bien de l'Humanité et dont N. Sarkozy a reçu d'éminents représentants. Réjouissons-nous : grâce aux interventions du conseiller en religion  Bigard, la persécution judiciaire contre la scientologie ne passera peut-être pas l'hiver.
 
Où irions-nous si les juges se mettaient à juger en oubliant d'obéir ? Le procureur, normalement aux ordres de la chancellerie, ne voulait pas poursuivre "l'église" de scientologie. Le juge en a décidé autrement. Intolérable. Un conseil, M. le juge courageux : ayez de bons gardes du corps et ne roulez pas en voiture en Corse.
 
* Boson de Higgs, enfin on va savoir : c'est la vraie bonne nouvelle de la semaine.
 
Le plus grand instrument scientifique jamais construit démarre à la frontière franco-suisse, et permettra de faire évoluer nos ignorances quant à la connaissance du monde : le boson de Higgs existe-t-il, pourquoi les particules ont-elles une masse, pourquoi la quasi-totalité de l'Univers nous est-elle inconnue ?
 
On ne pourra en revanche résoudre d'autres questions importantes, qui auraient demandé trop de moyens :  pourquoi les programmes de TF1 sont-ils aussi bêtes, le métro ligne 13 si souvent saturé et les chaussettes si souvent dépareillées au sortir de la machine à laver ? (Je sais, seuls ceux qui ont l'expérience de la vie me comprendront. Je sais aussi, c'est une parodie de Desproges, en moins bon.)
 
Cela dit, l'un des lecteurs de cette lettre (qui se reconnaitra) est spécialiste de ces problèmes. Pourrais-tu nous expliquer en quinze lignes (!) pourquoi il est important de se poser des questions aussi abstraites sur l'Univers et de dépenser tant d'argent et de matière grise pour comprendre le monde, alors que l'on ne sait pas rédiger correctement le mode d'emploi d'un magnétoscope coréen ni faire fonctionner sans bugs les logiciels Microsoft ? Je trouve pour ma part qu'il faut le faire, mais tu l'expliqueras mieux que moi..
 
 
* Bernard Tapie
 
Le Parisien, 9 septembre 2008. Extrait d'un entretien avec Charles-Amédée de Courson, député Nouveau-Centre, auteur du rapport introductif de la commission des finances sur l'affaire Tapie.
 
"Deux questions sont posées : fallait-il recourir au tribunal arbitral, et faut-il demander l'annulation de la sentence en faveur de Bernard Tapie ? Ceux-là même qui en avaient soutenu le principe ont été sidérés par la sentence. Il y a un vrai problème. Il y a plus de 250 millions d'euros en jeu, cela mérite que l'on y réfléchisse à deux fois".
 
Si même la presse grand-public non bobo (Le Parisien) s'y met, où allons-nous ? C'est une révolte ? Non, c'est la révolution.
La bonne nouvelle est qu'un député Nouveau-Centre décide de réfléchir.
Mais son domaine de réflexion laisse perplexe. Aucun juriste sérieux ne pense que l'on avait le droit (à la demande peut-être de Nicolas Sarkozy) de faire appel à un tribunal arbitral : ce n'est pas permis quand l'Etat est en cause. Mais ce n'est pas cela qui fait réfléchir Charles-Amédée de Courson, député Nouveau-Centre, c'est le montant de la somme. Pour 250 millions il faut réfléchir à deux fois. Pour 125 millions, une fois suffit. Et en dessous d'un certain seuil non précisé, l'Etat peut faire appel illégalement à un tribunal arbitral sans qu'on ait besoin de réfléchir du tout. Il faut garder la mesure lorsqu'on est au Centre, même Nouveau.
 
* Le racisme recule
 
Dans le métro, conversation entre deux jeunes femmes distinguées, la trentaine, modernes, beurettes, reubeues, je ne sais pas comment on dit. Authentique, sinon ce ne serait pas intéressant.
 
- Oui, il est très beau, mais enfin il est feuj, vraiment je ne pourrais pas vivre avec lui.
- Moi non plus. D'ailleurs même les reubeus... Et pourtant je suis reubeue. Ils sont tous bruns et ont des têtes d'arabes. Mais ce n'est pas du racisme, je te jure.
 
Bon, on est rassurés. C'est compliqué, la vie. Mais j'ai compris. Je suppose qu'il s'agissait de deux humoristes répétant leur sketch. Si vous savez où ça passe, j'irai volontiers.
 
 
******
2 Edvige, muse des prestidigitateurs de droite et de gauche
 
Ce 15 septembre 2008, le site qui collecte les pétition des refus du fichier edvige a reçu plus de 170 000 signatures dont plus de 1000 signatures d'associations, partis et syndicats. Il n'est plus saturé, on peut signer.
 
Cela dit, alors que la mobilisation citoyenne se poursuit, le président et le gouvernement préparent, avec la complicité fort possible du PS, un magnifique numéro de prestidigitation.
 
Première étape : considérant que c'est sa politique sécuritaire qui fait sa popularité, le président décide de ficher "toute personne à partir de 13 ans susceptible de porter atteinte à l'ordre public". Avec une définition aussi vague que "susceptible de" cela peut permettre de ficher n'importe qui pour n'importe quelle raison.
 
Deuxième étape : quelques militants, puis la ligue des droits de l'homme donnent l'alerte sur internet. La mobilisation commence et croît, le nombre de signatures augmente rapidement.
 
Troisième étape : la classe politique, le patronat, les syndicalistes découvrent (ou font semblant de découvrir) qu'ils seront aussi fichés dans edvige. Le président proteste : edvige porte atteinte aux libertés publiques.
 
Quatrième étape : le président demande que l'on garde absolument le fichage de toute personne susceptible de porter atteinte à l'ordre public (ce qui est pourtant le point crucial de edvige). Il dit qu'il faut revoir le fichage des hommes politiques, syndicalistes et patrons.
 
Cinquième étape : fausse polémique entre deux dirigeants de droite pour amuser la galerie. Faut-il un décret, faut-il une loi ? Toujours pas question de renoncer au fichage de toute personne susceptible de porter atteinte à l'ordre public.
 
Le Parti Socialiste sera content. Il a certes appelé à signer la pétition, mais en même temps ses hauts responsables ont dit que ce qui est gênant dans edvige c'est de mélanger le personnel politique et les délinquants. Ils ne voudront pas (j'espère me tromper) protester contre le fichage généralisé, de peur de perdre leur statut de parti de gouvernement.
 
Prestidigitation : art d'attirer l'attention ailleurs que là où cela se passe. Nos ministres sont excellents. Auront-ils toujours un public ?
 
 
 
******
 
3 Citations et réactions de vous tous
 
Etats Unis : super-Etat sauve le marché à la dernière minute
 
Signalé par l'un de vous merci, sur le renflouement par les fonds publics US de deux grands organismes financiers privés.

Les liens entre nous

En cours : signature de l'appel contre le fichier informatique edvige, http://www.nonaedvige.ras.eu.org/
Il y a un peu urgence, si vous souhaitez signer et faire signer, faites-le maintenant.
 
* Claris
* La vie des idées
* Education financière
* Prochoix, Caroline Fourest
Le site rue 89 rend compte d'un livre de Caroline Fourest et Fiammetta Venner "Les nouveaux soldats du pape". Titre de l'article de rue 89 : "Opus dei et consorts, enquête sur l'idéologie du pape".
* La revue Ravages, éditée par l'association "Les amoureux des genres humains" est en vente sur commande dans les librairies.
* Ligue contre la violence routière
* Agoravox, "le média citoyen"