Lettre [alerte] N° 18 - 14 août 2008

Plan de la lettre 
1 Au fil des jours, des lectures et des navigations
Entendu à la radio
2 Alerte
3 Citations et réactions de vous tous
Angelus
Humour tranchant  pour une histoire de couteaux
Est Ouest Berlin 2008
Les liens entre nous
 
 

.
Lettre [alerte] N° 18- JM Bérard -  14 août  2008 -

                                        jean-michel.berard chez orange.fr remplacer chez par @



Vous faites partie d'une liste limitée d'amis, constituée de façon purement arbitraire,
dont je pense que peut-être
mes préoccupations sur l'avenir de la démocratie et l'état de la société  (que ça ! ...) peuvent les intéresser.
Vous pouvez  sans problème demander à être rayé de la liste.
Diffusion libre et bienvenue.  Réactions et contributions très bienvenues.
 JM Bérard
***********************
 
Plan de la lettre 
1 Au fil des jours, des lectures et des navigations
Entendu à la radio
2 Alerte
3 Citations et réactions de vous tous
Angelus
Humour tranchant  pour une histoire de couteaux
Est Ouest Berlin 2008
Les liens entre nous
 
***********************
A la mi-août
C'est tell'ment plus romantique
A la mi-août
Y a d'la joie pour les matous
A la mi-août
On se sent plus dynamique
A la mi-août
On s'amuse comme des fous
1950, paroles de Ray Ventura et Lucien Jeunesse. Un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaitre.
 
Ce n'est pas du tout pour évoquer ma vie en Savoie en ce moment. La date du 15 août m'a seulement rappelé une "scie" à la mode lorsque j'étais petit.
Pourquoi un numéro spécial ? En plein mois d'août, vos réactions à la lettre précédente, toute récente, ont été nombreuses. J'ai trouvé plus intéressant de placer ces réactions dans ce numéro spécial que de les immerger dans le prochain numéro, qui aurait été trop abondant et où, donc, elles auraient été un peu noyées.
***********************
******
1 Au fil des jours, des lectures et des navigations
 
Entendu à la radio
 
Dans les montagnes savoyardes, on capte surtout RMC info, petit bijou de radio populiste et démagogique. Pour l'émission du matin, le principe est "l'animateur pose une question de société, les auditeurs votent (à leurs frais sans doute) par SMS, et l'on a la solution".
 
Exemple : "la prime donnée aux athlètes qui obtiennent une médaille d'or aux JO est-elle suffisante, oui, non ? " Quel est le statut économique des sportifs, à quoi comparer ce montant, quels effets aurait une évolution du montant ? On ne dispose d'aucun élément pour former son jugement. Réponse : oui, non.
 
Autre exemple : on a retrouvé des traces d'ADN sur les lieux de l'assassinat de Valentin, mais on n'a pas tout de suite retrouvé l'assassin, dont l'ADN n'était pas dans les fichiers nationaux, pourtant déjà vastes. Question de RMC info : "ne serait-il pas plus efficace de ficher tous les ADN à la naissance, avant même que le nouveau né  ne commette le moindre délit, cela permettrait de le retrouver lorsqu'il en commettra ? " Posée comme cela, dans l'émotion du crime et sans réflexion globale sur les risques du fichage généralisé, la réponse induite ne peut être que "oui, il faut ficher tout le monde à la naissance". On ne va pas laisser courir les futurs assassins d'enfants, surtout lorsqu'ils ont l'audace de se promener avec un chat en laisse... RMC info, c'est la démocratie directe, ou ce qui en tient lieu de nos jours.
 
Autres bijoux, extrait des commentaires des JO sur RMC info  
 
"L'escrimeur hongrois a encaissé un point. Il proteste, s'agite, fait des grands gestes vers l'arbitre. Il faut s'en méfier. Ces gens-là ont une mentalité de voleurs de poules". Dans sa grande culture le journaliste a sans doute confondu les hongrois avec les roms gitans roumains, qui, eux, sont vraiment des voleurs de poules. (C'est de l'humour. Sans humour on dirait : qui, eux, sont vraiment considérés comme des voleurs de poules). Le président Sarkozy, pourtant d'origine hongroise, trop occupé à ne pas recevoir le dalaï lama, n'a pas protesté. Buzz : c'est son épouse Carla qui recevra l'escrimeur. La panthère noire langoureuse assistera à l'entretien.
Cela dit, vu la complexité du débat sur l'humour, peut-être le journaliste parlait-il au deuxième degré. Des nos jours...
 
Interview, dans les rues de Pékin, d'un retraité. (Entretien réalisé dans les conditions de stricte surveillance imposées aux journalistes lors des JO, et de répression possible de tous les chinois qui parleraient vraiment). "Du temps de Deng Xiao Ping, je n'avais rien. Maintenant, je suis heureux, j'ai un frigo, une télévision et la climatisation". A la bonne heure : la philosophie de l'orient complexe se rapproche de celle de l'occident simpliste. Nous avons désormais la même conception du bonheur.
 
 
 
******
2 Alerte
 
******
 
3 Citations et réactions de vous tous
 
Angélus
 
Contribution de l'une de vous
" Savez-vous ce que c'est que faner ? " disait jadis Mme de Sévigné. Eh bien, savez-vous ce que c'est que glaner ? S'il vous vient des visions champêtres de foins retournés et de robustes paysans courbés vers la terre nourricière, c'est que vos représentations datent de L'angélus de Millet !  Un dossier spécial du journal de 20h de France 2, le 15 mai dernier, a montré ce que sont les glaneurs et les glaneuses d'aujourd'hui : des RMistes et des demandeurs d'emploi qui attendent la sortie des poubelles des supermarchés pour pouvoir y récolter quelque nourriture point trop avariée. La péremption des denrées a d'ailleurs inspiré à la direction de certains de ces établissements le geste humanitaire de noyer sous l'eau de Javel les produits destinés à la voirie. Entre les grains de Millet et le Caprice des dieux périmé - javellisé, le progrès est quand même considérable ! Dire qu'il y a encore de grincheux révisionnistes pour vouloir nous ramener aux champs (Auchan?) ..." Fin de cette contribution
 
Humour tranchant  pour une histoire de couteaux
 
Je crois que c'est mission tout à fait impossible que de définir l'humour, trop de paramètres sont en jeu. (Cf. le débat Val Siné). Quoiqu'il en soit, l'une de vous me reproche mon humour "limite" sur l'assassinat du petit garçon dans ma dernière lettre. Pressentant sa réaction, j'avais mis une petite note, ce qui est déjà compliqué : expliquer l'humour n'est plus de l'humour. Il me semblait seulement avoir écrit un texte, que j'espère absurde et délirant, sur l'absurdité de certaines informations qui passent à la radio ("Quarante coups de couteaux, la police privilégie la piste criminelle") . Cela dit, la même lectrice me reproche de ne pas soutenir  Siné. Mon humour est limite, pas celui de Siné, tout va bien.
J'avais déjà cité dans cette lettre le texte de Swift " MODESTE PROPOSITION POUR EMPÊCHER LES ENFANTS DES PAUVRES D'ÊTRE À LA CHARGE DE LEURS PARENTS  OU DE LEUR PAYS  ET POUR LES RENDRE UTILES AU PUBLIC ". Sans doute à l'époque a-t-on reproché à Swift son humour limite. Je me délecte à chaque lecture de ce bijou ciselé. http://rocbo.chez-alice.fr/litter/swift/modestepropos.htm  . J'ai aussi à chaque lecture un regret devant tout le travail qui me reste pour écrire de tels textes. N'est pas Swift, Desproges ou Gelück qui veut.  JM Bérard
 
Est, Ouest, Berlin 2008
 
Contribution de l'une de vous : au bord de la Spree
 
 "L'endroit au crépuscule était magique, mélange unique de beaux-arts, de bohème et d'industrie, entre la nostalgie de ce qu'on ne doit pas regretter, le soviétisme pur et dur, et le dynamisme de commande pour ce qu'on ne peut éviter, le triomphe de la libre entreprise. Les dernières cheminées d'usine se font toutes petites devant la reconquête, pierre à pierre, du centre historique de Frédéric II, et les grues n'en finissent pas d'échafauder des cathédrales de verre. Mais l'odeur d'huile surchauffée de la vieille ligne urbaine, la vibration mélancolique du train qui enjambe le fleuve à intervalles réguliers, disent l'humanité qui palpitait là à fleur de bitume dans les pires années du " Mauer " , entre deux  immeubles d'administration stalinienne et les citations de Rosa Luxembourg, toujours gravées en lettres dorées sur le parvis même de la Volksbühne. Et voilà comment stylistes, artistes et squatters de tout poil " passent à l'Est ", un Est qu'ils colorent largement de leur romantisme et de leurs contradictions : l'humanité n'est pas à un paradoxe près..." Fin de cette contribution
 
Val Siné
 
Contribution de l'un de vous, légèrement retouchée par moi. (J'espère n'avoir pas déformé ta pensée.)
Remarque pour les mauvaises langues : il n'y a pas que des lectrices pour cette lettre, il y a aussi des lecteurs.
 

"Il n'y aurait donc pas lieu d'y revenir : il y a comme tu l'écris tant de débats plus importants ? Si ce n'est pour réfléchir à tes questions  : pourquoi une telle ampleur, pourquoi une telle passion ?

Je me le demande aussi. Peut-être quelques éléments de réponse, dont tu évoquais déjà certains.

 

-         Siné, porte-étendard, comme Jean Genêt et Franz Fanon dans d'autres domaines, "d'une forme dite 'enragée' de lutte contre les colonialismes. [Ils] ont proclamé que rien ne pouvait jamais être interdit dans la lutte contre les colonisateurs". (Jean Daniel édito du 31/07/08). Il n'est peut-être pas étonnant qu'il apparaisse alors comme un symbole pour toute une extrême-gauche non repentie, où la complaisance envers le terrorisme se porte encore bien (voir la rencontre Besancenot – Rouillan). Et la vision romantique de la violence quand elle est "de gauche" n'a pas disparu même dans la gauche "rassise" ?

 

-         Certains mouvements juifs tentent de discréditer toute critique envers l'état d'Israël, avec pour seule grille d'analyse politique  "ces critiques contre la politique d'Israël sont antisémites".  Cela suscite inévitablement un certain énervement.

 

[...]

-         Il y a peut-être aussi l'occasion rêvée pour nombre d'intellectuels "de gauche" (ailleurs, je crains que ce soit déjà bien avancé) de se libérer "enfin" du tabou de l'antisémitisme sous couvert de défendre la liberté d'expression.

 

-         On a beaucoup parlé d'Internet et de ses blogs et forums comme lieux d'expression démocratique. Pas simple. Guillebaud mettait en garde contre les nouveaux "entre-soi", délocalisés mais aussi étanches que les clans "géographiques" d'autrefois, qui s'y constituent. Et le peu que j'y ai été voir m'effraye : un mélange de cet entre-soi et d'échanges haineux sans la retenue qu'on trouve même dans la pire des presses écrites. On "se lâche" avec la pire des brutalités. Dans le cas Siné-Val, certains sites n'ont-ils pas joué un rôle dans l'ampleur prise par "l'affaire" dans d'autres medias ?? " Fin de l'extrait

 

Du même lecteur, réactions sur la médiatisation de la libération d'Ingrid Betancourt, mais je ne peux pas reproduire tout ce que vous m'envoyez. JM B

 

 

Les liens entre nous
 
* Signalé par l'une de vous, http://www.lemondedublog.com/ se présente comme le quotidien des blogs, des réseaux sociaux et du Web2.0 . Je le découvre, cela facilite beaucoup la navigation dans l'univers immense du blog en constituant une pré-sélection. Je le place pour l'instant dans les favoris. Responsable de publication : Gilles Klein, journaliste, par ailleurs rédacteur du Blog Le Phare.
 
* En cours : signature de l'appel contre le fichier informatique edvige, http://www.nonaedvige.ras.eu.org/
Il y a un peu urgence, si vous souhaitez signer faites-le maintenant.

* Blog de Bernard Maris, professeur d'économie, chroniqueur à Charlie Hebdo et France Inter
Décevant ces derniers temps, car non tenu à jour.
* Blog du linguiste LJ Calvet
J'aime beaucoup, sauf son récent article sur Siné.
* Claris
http://blog.claris.org/ entre autres, un article sur le fichier edvige.
* La vie des idées
* Education financière
* Prochoix, Caroline Fourest
* La revue Ravages, éditée par l'association "Les amoureux des genres humains" est en vente sur commande dans les librairies.

Je laisse volontairement un espace.
 
L'une de vous conteste le fait de citer ce site. Elle suggère de "régler leur compte à ces onanistes publics " de souche " à qui vous faites le grand honneur de les citer, même ironiquement". Réglons leur compte, dit-elle,  par l'usage de la culture et de la pensée. Je ne sais pas. Ne faut-il pas aussi essayer de comprendre la pensée des autres, fût-ce, comme dans ce cas, pour pouvoir la combattre de façon plus pertinente ? Il est de fait que j'écoute de temps en temps radio courtoisie, qui se dit la radio de toutes les droites, et me semble plutôt la radio des droites extrêmes (95.6 à Paris). Je trouve cette radio encore beaucoup plus dangereuse depuis qu'elle a changé de directeur. Au lieu d'éructations haineuses, la radio construit maintenant des émissions documentées, cultivées et d'un caractère ultra-réactionnaire affirmé mais présenté avec élégance. Quant au racisme, il s'y exprime à fond, mais toujours à mots feutrés qui ne tombent jamais sous le coup de la loi. Pour ma part, je trouve intéressant d'écouter de temps en temps cette radio, mais des amis m'ont mis en garde : tu vas te être influencé. En même temps, si l'on ne prend pas connaissance de ce que pensent les autres, on sombre dans le dogmatisme : j'ai raison, point.
 
Un petit extrait du site de F. Desouche : un jeune juif de 17 ans a été agressé. Nombreuses réactions, en particulier du président Sarkozy. Commentaire de F. Desouche : on aimerait qu'il y ait autant de réactions quand un français de souche se fait agresser. Communistes et juifs pas français, c'est bien connu.