Lettre [alerte] N° 16 - 27 jullet 2008

Plan de la lettre 
1 Au fil des jours, des lectures et des navigations
Vitesse, quand tu nous tues
Globalisation, le pire est à venir
2 Alerte : le fichage d'Etat va encore plus vite que l'on ne pense
3 Citations et réactions de vous tous
Travail et valeur-travail
Val et Siné
Fin de vie
Les liens entre nous

 
Lettre [alerte] N° 16 - JM Bérard -  27 juillet 2008 -
jean-michel.berard chez orange.fr remplacer chez par @

Vous faites partie d'une liste limitée d'amis, constituée de façon purement arbitraire,
 dont je pense que peut-être mes préoccupations sur l'avenir de la démocratie
et l'état de la société  (que ça ! ...) peuvent les intéresser.
Vous pouvez  sans problème demander à être rayé de la liste.
Diffusion libre et bienvenue. 
Réactions et contributions très bienvenues.
JM Bérard
 
Je rédige et envoie deux lettres. L'une est décrite en objet par "[alerte]" l'autre par "[JM B] N° x  Informatique et société".
Certains d'entre vous reçoivent les deux, d'autres l'une ou l'autre seulement. Ceci est la lettre [alerte]
***********************
 
Plan de la lettre 
1 Au fil des jours, des lectures et des navigations
Vitesse, quand tu nous tues
Globalisation, le pire est à venir
2 Alerte : le fichage d'Etat va encore plus vite que l'on ne pense
3 Citations et réactions de vous tous
Travail et valeur-travail
Val et Siné
Fin de vie
Les liens entre nous
 
***********************
 
***********************
******
1 Au fil des jours, des lectures et des navigations
 
Vitesse, quand tu nous tues
 
Le numéro de avril mai juin 2008 de Pondération, bulletin de la ligue contre la violence routière, est consacré à la vitesse de circulation des véhicules.
 
Je pourrais à juste titre reprendre mon petit leitmotiv un peu répétitif, ce qui est normal pour un leitmotiv : pour survivre, le Moloch ultralibéral doit tuer ses propres enfants. Si l'on construit  des voitures qui vont moins vite, on les vendra moins : tuer les victimes de la route, ou mettre au chômage des millions de personnes  ? 
 
 Il est intéressant de regarder  aussi sur quels ressorts internes cela joue : le souci de compétition, le désir d'être le meilleur, le souci de gagner du temps, ressorts sur lesquels repose une partie des idées dont le libéralisme a besoin. Voir aussi les interprétations vaguement freudiennes venues des USA : grosse voiture, petite bite, etc.
 
Ce qui me frappe, c'est la mauvaise foi dont tout un chacun (y compris moi) fait preuve, y compris à l'égard de soi-même, sur ces questions :
- "la société n'a pas à se mêler de mes comportements personnels". Certes, mais au volant on peut tuer d'autres que soi, et de toutes façons la sécu (collective) payera les dégâts physiques ; quant aux sociétés d'assurance, pas de problème, elles sont gagnantes de toute façon ;
- "ce n'est pas moi qui suis dangereux au volant", ce sont, selon le cas, les automobilistes jeunes, âgés, conduisant de vieilles voitures, conduisant des voitures rapides, ayant fumé du haschich (on ferait mieux de s'en prendre à eux plutôt que persécuter ceux qui boivent de l'alcool), les motards, les vélos.  En tout cas les études sont formelles quant aux ravages d'une vitesse de circulation excessive, quel que soit l'usager ;
- "c'est la faute de l'Etat", routes mal entretenues, profils des virages mal calculés, etc.  Le gouvernement a privatisé inconsidérément les sociétés d'autoroutes, qui faisaient du bénéfice, et qui rapportaient beaucoup à l'Etat. Quant aux routes, peut-on à la fois  ne pas vouloir d'impôts sur l'essence, penser qu'il y a trop d'impôts en général, privatiser ce qui rapporte et exiger que la collectivité construise de meilleures routes ? Qui va payer ?
- "du fait des radars, les automobilistes sont devenus la vache à lait de l'état". Je ne sais d'où vient l'expression "vache à lait", qui me fait penser à Pierre Poujade. On peut discuter sur la répartition des impôts obligatoires, et penser par exemple que les classes moyennes sont imposées excessivement, ou faire une autre analyse. Mais pour les radars... Qui diable oblige qui que ce soit à aller trop vite ? C'est comme si l'on disait que le PMU et la loterie nationale sont des vaches à lait de l'Etat. C'est vrai, mais personne n'est obligé de prendre un billet.
- "une voiture a fauché et tué trois enfants". N'avait-elle pas de conducteur ?
 
La ligue contre la violence routière avait été fondée suite à la mort d'une jeune fille dont la mère, Mme Jurgensen, a fondé l'association. .
Quelques extraits de la revue :
* un article remarquable de Claude Got  "Le nécessaire débat sur la vitesse". Claude Got, professeur de médecine, peu médiatique, démonte avec rigueur depuis des années les faux arguments sur l'accidentologie. Il confirme que, malgré les difficultés des études, celles réalisées au cours des 45 dernières années ont des résultats concordants et indiscutables. Une réduction de 10% de la vitesse moyenne de circulation réduit de 40% la mortalité sur les routes. (Je n'ai pas assez de place pour exposer l'argumentation, mais si vous êtes intéressé je vous l'enverrai).
Claude Got conclut brutalement que, en fait, si quelqu'un est totalement convaincu qu'il a raison de conduire vite, aucun argument rationnel ne peut le faire changer d'avis.
* petite remarque humoristique de la revue : en 1991, la revue Sciences et Vie (sciences...) affirmait que les limitations de vitesse étaient inefficaces et que, si on les maintenait, on  ne pourrait jamais descendre en dessous de 10 000 morts par an. 17 ans après, les limitations ont été maintenues, on a mis des radars, et le nombre de morts a brutalement baissé. Sciences et vie, "science" sans rigueur méthodologique, s'appuyant sur le "bon sens".
 
J'ai été sur ce point plus long qu'à l'habitude dans les articles usuels de cette lettre, mais je n'avais encore, je crois, pas abordé ce thème.
 
En prime : un site pour analyser l'impact environnemental de votre voiture, www.voiturecitoyenne.fr
 
Globalisation, le pire est à venir

Globalisation,  le pire est à venir, Patrick Artus et Marie-Paule Virard, Ed. La Découverte, 2008, 12,50 euros, 165 pages

Citation de la présentation du livre :
Patrick Artus est directeur de la recherche de Natixis, professeur à l'école polytechnique et professeur associé à l'université de Paris I Panthéon Sorbonne
Marie-Paule Virard, journaliste, a été rédactrice en chef du magazine Enjeux les Echos
Ils ont déjà publié ensemble à La Découverte deux livres à succès : Le capitalisme est en train de s'autodétruire et Comment nous avons ruiné nos enfants.
Citation de la quatrième de couverture :
"Depuis la chute du mur, la globalisation a déchainé des forces d'autant plus indomptables qu'elles ne sont pas régulées de manière coopérative et qu'elles sont devenues le champ-clos de tous les égoïsmes. En 2007, la crise des subprimes a mis en lumière l'extrême fragilité du système financier international : des milliers de milliards de dollars se sont évaporés en quelques jours. Cette crise, manifestation de la folie d'un monde où l'argent coule à flots, n'est sans doute que le premier signe annonciateur de plus grands bouleversements, dans tous les domaines.
Car, expliquent les auteurs [...] le pire est à venir de la conjonction de cinq caractéristiques majeures de la globalisation : une machine inégalitaire qui mine les tissus sociaux et attise les tensions protectionnistes ; un chaudron qui brûle les ressources rares, encourage les politiques d'accaparement et accélère le réchauffement de la planète ; une machine à inonder le monde de liquidités et à encourager l'irresponsabilité bancaire ; un casino où s'expriment tous les excès du capitalisme financier ; une centrifugeuse qui peut faire exploser l'Europe.
Ce diagnostic lucide et sombre vaut aussi comme une avertissement aux responsables politiques, économiques et à tous les citoyens. Des mesures radicales sont nécessaires pour enrayer la course folle de la globalisation, cette énorme machine à prendre du revenu aux uns pour le redistribuer aux autres." Fin de la citation
 
P. Arthus n'est pas un militant altermondialiste, ni, comme moi, un ignorant en économie. Constatons que c'est maintenant de l'intérieur même du système que viennent les alertes.
 
 
******
2 Alerte : le fichage d'Etat va encore plus vite qu'on ne le pense
 
Sources : diverses, concordantes, et de plus en plus inquiètes
Des articles de plus en plus nombreux (Le Monde, Libé, Rue89, et certainement d'autres dans des journaux que je ne lis pas) s'alarment de la multiplication des fichiers nominatifs mis en place par l'Etat. Usuellement, tout cela se faisait dans la plus totale indifférence de "l'opinion publique" : "je n'ai rien à me reprocher, il est utile de rechercher les criminels". Depuis quelques temps, la presse nationale commence à s'alarmer. Quant aux associations, Ligue des droits de l'homme, Ligue de l'enseignement, CREIS, IRIS (je vous passe la signification des sigles) elles sont conduites, tant la création des fichiers va vite, à lancer de multiples pétitions, recours et actions.
Il semble vraiment  que l'on entre dans une société où, à tout hasard, l'Etat va ficher tout le monde et tout savoir sur chacun. Comme cela, le jour où quelqu'un commettra un délit, il sera déjà dans la machine. On se préoccupe peu de toutes les atteintes à la vie privée et à la démocratie que ce fichage peut engendrer.
 
Le fichier qui en ce moment fait l'objet d'une pétition largement signée (53 644 signatures dont 499 associations, collectifs, syndicats et partis politiques, le 27 juillet), est le fichier Edvige. http://nonaedvige.ras.eu.org/
Des services de police (DST et renseignements généraux) fusionnent, on doit les autoriser à créer un nouveau fichier. Entre autres joyeusetés, Edvige permet aux services concernés de ficher dès l'âge de 13 ans les personnes "susceptibles de porter atteinte à l'ordre public". On voit bien l'immense danger de ce fichier : quelle est la définition de "susceptible de porter atteinte à l'ordre public", et dès 13 ans ? La notion est tellement floue qu'elle peut concerner absolument n'importe qui. A l'époque des nazis, les juifs, les homosexuels et les gitans portaient atteinte à l'ordre public, du simple fait de leur qualité. En Italie en ce moment (dans l'union européenne), les roms aussi, du simple fait d'être roms, portent atteinte à l'ordre public. Le fait d'être végétarien, syndicaliste, altermondialiste, communiste, d'habiter tel quartier, d'être immigré de la septième génération porte-t-il atteinte à l'ordre public ? (Bon, d'accord, communiste n'est pas un bon exemple, il y en a de moins en moins sans même que la police s'en mêle). Edvige permettra aussi de ficher les responsables politiques ou syndicaux, avec une grande quantité de données personnelles.
 
Malgré la mobilisation contre edvige se préparent discrètement des coups au moins aussi durs : le ministre de l'intérieur prépare une loi qui permettra d'espionner tous les échanges faits à partir d'un ordinateur personnel désigné. La liste des soupçons de délit qui permettront cet espionnage est si vaste qu'elle pourra facilement concerner un grand nombre de personnes. Bien sûr, les intéressés ne seront pas informés. En Allemagne, la cour constitutionnelle a refusé une telle loi. On peut craindre que notre conseil constitutionnel, pas très brillant dans sa décision sur le fichage ADN, soit moins rigoureux que la cour allemande.
 
En préparation aussi, selon Le Monde, le fichier Cristina, classé secret défense, contiendrait des données sur les personnes fichées, leurs proches et leurs relations. Comme c'est secret défense, on ne peut rien en savoir. Quant-au logiciel Ardoise, renseigné par la police et la gendarmerie, il devait contenir des renseignements sur les orientations sexuelles et syndicales des personnes fichées. Des policiers démocrates, formés à l'utilisation de ce logiciel, ont alerté leurs syndicat. La Ministre a dit qu'elle retirait ce projet, mais du coup on ne sait plus ce qu'il est devenu.
 
Rappelons simplement que, selon la Commission nationale de l'informatique et des libertés, dans le fichier de la police (STIC devenu Ardoise), 25% des renseignements sont erronés. Y figurent par exemple des personnes acquittées lors de leur procès, que l'on a "oublié" de retirer du fichier. Le fait de figurer dans STIC peut entrainer, entre autres,  des refus d'emploi.
 
.******
3 Citations et réactions de vous tous
 
Travail et valeur travail
 
Contribution de l'un de vous, merci. Le débat sur la valeur-travail était en panne depuis quelques temps dans cette lettre.
 
Quelques auteurs m'ont récemment aidé à réfléchir sur le travail : valeur travail, souffrance au travail, temps de travail... Aucun d'eux ne peut être résumé en quelques lignes, mais je peux faire parvenir à toute personne intéressée mes résumés-notes de lecture.
- Beaud et Pialoux, dans Retour sur la condition ouvrière ;
- Christophe Dejours, Souffrance en France, La banalisation de l'injustice sociale (ce livre a été à l'origine d'un remarquable documentaire Ils ne mouraient pas tous, mais tous étaient frappés ;
- le philosophe Bernard Stiegler (dans un article du Nouvel Obs spécial Capitalisme qui accompagnait le DVD de Stiglitz) : les savoirs et savoir-faire anciens progressivement "volés" non seulement à l'ouvrier, mais aussi aux "cadres", par leur incorporation dans les machines. Comment cette transformation du travail fonde celle du loisir, l'individualisme allant de pair avec la désindividuation (disparition du je du collectif aussi bien que de l'individu) ;
- Pierre Larrouturou, auteur en 2006 de Urgence sociale et plus récemment du Livre noir du Libéralisme (lisez plutôt le premier, mieux construit). Economiste, célèbre pour sa campagne pour la semaine de 4 jours (32 heures) - j'étais très réticent mais son argumentation est très solide. Il aborde au passage la question "la liberté pour quoi faire?", citant Hannah.Arendt (Condition de l'homme moderne) :"c'est une société de travailleurs que l'on va délivrer des chaînes du travail, et cette société ne sait plus rien des activités plus hautes et plus enrichissantes pour lesquelles il vaudrait la peine de gagner cette liberté […] Société de travailleurs sans travail… On ne peut rien imaginer de pire…".
Larrouturou poursuit : La RTT seule ne donne pas de sens à notre société. C'est soit Huxley (Le meilleur des mondes : pub-porno-Coca…), soit Jaurès ("la République, c'est la société où chacun a le temps et la liberté pour agir en citoyen") et Péguy ("le travail à faire, individuel ou collectif en art, en science, en philosophie, est infini"). Et il conclut : A nous de choisir ! depuis 20 ans nous avons laissé le marché décider …
 
Val et Siné
 
J'avais mis en tête de la lettre précédente un entrefilet disant
"Pour ceux que cela intéresserait : j'apprécie la rigueur de pensée et d'analyse de Philippe Val, je pense que le texte de Siné était pour le moins ambigu. J'achèterai deux numéros de Charlie la semaine prochaine, pour compenser symboliquement l'action de ceux qui ne l'achèteront pas. "
Plusieurs d'entre vous ne sont pas d'accord avec moi.
L'une de vous, J., répond de façon très étayée pour m'exprimer son désaccord. Début de son message :  "l'article de E. Plenel dans Mediapart me parait une très bonne analyse de la situation. Je connais ou je connaissais très bien Charlie Hebdo,  j'ai été abonnée pendant des années. J'ai décroché en 2005, les position de Val et ses éditos ne me parlaient plus."
Je ne peux citer la totalité de l'article de Médiapart, site payant. Quelques arguments : l'humour est nécessairement provocateur. Val n'a-t-il pas cédé aux pressions que Sarkozy exerce en ce moment de façons multiples contre la presse ? N'est-on pas plus vigilant contre l'humour antijuif que contre une xénophobie de salon qui se développe en ce moment contre les noirs, les arabes et les musulmans ? Mediapart conseille de lire à ce sujet Richard Millet
Encore une découverte faite grâce à vous. Merci, J. C'est à couper le souffle d'écœurement. Ne manquez pas cela.
Je maintiens cependant tout à fait ma position. Il me semble que, avant et après mai 68, les blocages étaient tels qu'il fallait des canons de gros calibre pour détruire les murs du conformisme, sans être trop regardant sur les dégâts collatéraux, grossièreté, humour approximatif (Choron, Delfeil de Ton, Siné). Il me semble que en ce moment, dans  le monde et en France, le risque est plutôt l'affaiblissement et la destruction de la pensée. Et personnellement j'apprécie la rigueur de pensée de Val.
Il est bon de critiquer toutes les religions, il est bon de critiquer la politique des dirigeants d'Israël. Mais lorsqu'on dit que quelqu'un a de l'avenir dans la vie parce qu'il épouse une riche héritière juive, ce n'est ni une critique de la religion, ni une critique de la politique d'Israël, c'est un vieux poncif antijuif.
J'ai été aussi tout à fait effaré par la haine contre Val qui s'est exprimée massivement sur le site de Rue89. Les commissaires du peuple ne sont pas loin, dans la forme d'expression. (Ce n'est pas du tout le cas, bien sûr,  du message que j'ai reçu de J.)
Je suis d'accord avec ce qu'écrit Bernard Henry Lévy dans Le Monde du 22 juillet pour critiquer Siné et trouver juste l'attitude de Val.
Je suis aussi d'accord avec les critiques de Siné exprimées par les communiqués de la Licra et SOS racisme, et avec l'article de L. Joffrin dans Libération du 25 juillet.
Malheureusement Joffrin parle de la "race" juive, alors que dans l'espèce humaine il n'y a scientifiquement pas de races.
Pour la suite, voir Charlie Hebdo du 22 juillet et ceux qui suivront.
 
Fin de vie

 

J’étais, mercredi 16 juillet, au Parlement pour une audition de la mission Leonetti sur la fin de vie.
J’accompagnais une personne tétraplégique ; je suis intervenu moi-même.

On peut prendre connaissance de l’audition à l’adresse suivante :

http://www.assemblee-nationale.fr/13/commissions/droits-malades-20080716-3.asp

Bien cordialement. Jacques Ricot

 

Les liens entre nous
 
Au fil de ces lettres [alerte] vous me signalez des sites ou des blogs qui sont à chaque fois pour moi une découverte, font réfléchir et que je consulte ensuite régulièrement. J'en oublie peut-être dans la liste ci-dessous, n'hésitez pas à protester si vos apports ne sont pas pris en compte :
* Blog de Bernard Maris, professeur d'économie, chroniqueur à Charlie Hebdo et France Inter
Un peu décevant ces derniers temps.
* Blog du linguiste LJ Calvet.
J'aime beaucoup.
* Claris
http://blog.claris.org/ entre autres, un article sur le fichier edvige
* La vie des idées
* Education financière
* Prochoix, Caroline Fourest
* La revue Ravages, éditée par l'association "Les amoureux des genres humains" est en vente sur commande dans les librairies
* Ligue contre la violence routière
 
Je laisse volontairement un espace. (Je sais, en termes techniques de typographie, on dit une espace, et qui plus est il s'agit ici d'interlignes.)
 
C'est vraiment très bien fait, si l'on aime ce genre là. Peut-être est-il utile de comprendre aussi comment pense F. Desouche ?
Décodage, mais vous aviez compris : une association de soutien aux immigrés, très minoritaire, a décidé d'appeler "souchiens" les "Français de souche". Le ministre Hortefeux a protesté contre ce jeu de mots injurieux pour la France, la vraie. Et un groupe de gens "fiers d'être français" a lancé de blog de François Desouche.
 
 
: