Lettre [alerte] N° 14 - 26 juin 2008

Plan de la lettre 
1 Citations et réactions de vous tous
Ravages
Prochoix : laïcité
De la science aux fourneaux
Education financière
Démantèlement du CNRS
Les liens entre nous
2 Au fil des jours, des lectures et des navigations
La pensée-Sarkozy
Dormez, bonnes gens, nous veillons
Monsanto
3 Alerte : culture
Vous faites partie d'une liste de 22 amis, constituée de façon purement arbitraire,
dont je pense que peut-être mes préoccupations sur l'avenir de la démocratie
et l'état de la société  (que ça ! ...) peuvent les intéresser.
Vous pouvez  sans problème demander à être rayé de la liste. Diffusion libre et bienvenue.
Réactions et contributions très bienvenues. JM Bérard
***********************
De tous les arts, l'art culinaire est celui qui nourrit le mieux son homme. Pierre Dac
 
Problème de logique :compte-tenu du risque de disparition totale du thon rouge, la commission européenne (qui n'est pas connue comme un repaire de gauchistes...) interdit la pêche de cet animal. Le journaliste, sur France Inter : "les pêcheurs ne sont pas contents, car pour eux pêcher est une question de survie, plus importante que la défense de l'environnement."
C'est ben vrai, ça... La "défense de l'environnement" est l'affaire d'écolos intégristes et d'eurocrates coupés de la réalité. On croyait bêtement que pour survivre, les pêcheurs avaient besoin de pêcher, et donc besoin de poisson... Il semble que l'on puisse pêcher sans poisson. Help, quelque chose m'échappe dans ce raisonnement.
Pour survivre, le système économique ultralibéral est condamné à se détruire lui-même.
***********************
Plan de la lettre 
1 Citations et réactions de vous tous
Ravages
Prochoix : laïcité
De la science aux fourneaux
Education financière
Démantèlement du CNRS
Les liens entre nous
2 Au fil des jours, des lectures et des navigations
La pensée-Sarkozy
Dormez, bonnes gens, nous veillons
Monsanto
3 Alerte : culture
**********************
 
 
****
1 Citations et réactions de vous tous
 
Ravages
 
Apport de l'une de vous, merci, la revue "Ravages" fait paraitre son numéro 1 (en vente sur commande dans les librairies). Le sous-titre : "pathologies de la république". L'éditeur est l'association " Les amoureux des genres humains".  
On aimerait tout citer... Qui plus est la typographie, les  photos et les illustrations sont superbes.
Extraits quelques articles :
* A quoi bon penser et informer ? Pas vendeur ! La réflexion, les débats complexes et polémiques nuisent aux messages simples et vendeurs. Dernier essai de l'analyste Benjamin Barber, Comment le capitalisme nous infantilise (Fayard), enquête et analyse détaillée dans les méandres de l'abrutissement international et du rétrécissement intellectuel généralisé.
* Au Brésil, 23% des terres cultivables vont à l'alimentation du bœuf exporté, au détriment du maïs et des haricots noirs, nourriture de base des paysans brésiliens. Si ces gens là préfèrent les haricots noirs à une entrecôte de 300g, on a bien raison d'exporter leur bœuf, ils ne le méritent pas.
* En Irak, la dictature de Sadam Hussein a été remplacée par la plus ancienne loi du plus fort et du plus fanatique. Rien qu'au mois d'octobre 2007, 40 femmes non voilées ont été abattues, certaines avec leurs enfants.
La férocité, l'obscurantisme et la corruption sévissent en Irak, peut-être plus qu'au temps de Sadam Hussein. Mais les intérêts américains sont mieux préservés, du moins Bush, les néo-cons et certains milieux militaires et industriels le croient-ils.
Cf. Télérama N° 3049, La guerre de Bush a-t-elle coulé l'économie américaine ?
A suivre, hélas, je n'ai exploré ci-dessus que les 15 premières pages d'une revue qui en comporte 128. (2 puissance 7).
 
Prochoix : laïcité
 
Revue animée par Caroline Fourest, en outre chroniqueuse à France Culture et Charlie Hebdo.
Dans le numéro 43, printemps 2008 : Après la discrimination positive, la "laïcité positive" par C. Fourest et F. Venner.
Le président appelle de ses vœux une "laïcité positive", ce qui revient à dire que la laïcité française actuelle est "négative". En fait de "positive attitude" il s'agit d'ouvrir une brèche dans la séparation entre le politique et le religieux pour faire évoluer la laïcité française vers une laïcité plus américaine. [...] Il faudra une mobilisation massive pour [...] le dissuader de couper la fine membrane existante entre les associations cultuelles (type 1905) et culturelles (type 1901). Cela reviendrait à autoriser le financement du culte par le biais du culturel. C'est la demande formulée par la fédération protestante de France [...], un mouvement que Sarkozy juge "éminemment positif par son dynamisme et le renouveau dont il est porteur".
L'article n'aborde pas (ce n'était pas le sujet) la question des liens idéologiques peu clairs entre le président et l'église de scientologie, ni la question de son rapport au communautarisme (ce n'était pas non plus le sujet).
Je suis par ailleurs toujours surpris que l'on identifie "nouveau" ou "renouveau" à "évolution positive". Cela dépend de la nature de la nouveauté. Bien sûr, il s'agit ici d'une nouveauté de 2000 ans, c'est imparable.
 
De la science aux fourneaux
 
Hervé This, Ed. Belin, 168 pages, apport de l'une de vous, merci.
J'ai dans mon passé professionnel tenté de montrer à des instituteurs comment on peut faire comprendre quelques principes scientifiques aux enfants.
Hervé This est un chimiste et physicien de haut niveau (voyez sa biographie sur Wikipedia) qui s'attache à étudier les principes physiques et chimiques de l'art culinaire.
Je trouve personnellement qu'on  voit chez This la science à l'œuvre dans le quotidien, ce qui n'est pas si courant. Soit les pratiques empiriques restent inexpliquées (médecine chinoise ou africaine par exemple), soit la science explore des domaines théoriques sans avoir d'objectif concret immédiat (heureusement), soit encore les raisons scientifiques de ce que nous faisons sont bien connues, mais nous n'y prêtons pas attention.  (Pourquoi les légumes cuisent-ils en moins de temps dans la cocotte minute, pourquoi le riz met-il plus longtemps à cuire lorsqu'on est en montagne  ?).
L'art de la cuisine est une pratique empirique millénaire, dont les lois scientifiques sont mal connues. Hervé This s'attache à y travailler. Quelles sont les réactions chimiques qui interviennent lors de la cuisson des rôtis, quels sont les principes physiques qui interviennent lors de la fabrication de la mayonnaise ?
Ce qui est fort intéressant est qu'il ne se limite pas à découvrir des explications théoriques, mais qu'il en tire des conséquences qui font évoluer les pratiques : comment faire une immense quantité de mayonnaise avec une seule goutte de jaune d'œuf, comment créer (avec de grands chefs cuisiniers) des recettes de cuisson à très basse température, etc.
Exemple : appuyée sur les théories physiques concernant les gels et la coagulation, une recette mise au point avec le cuisinier Gagnaire, les "œufs brouillés de la Cité" : dans un verre placer un jaune et un blanc d'œuf, un peu de sucre et un peu de vanille. Placer dans un four à 65°C exactement. Lorsque la masse est prise, servir avec un coulis d'abricots un peu acides.
Le seul problème est que je ne sais pas comment, chez un particulier, on obtient une température de 65°C exactement. This montre grâce à ses études théoriques que 62° c'est trop peu, et 68° c'est trop. Il faut bien viser. Je suppose que l'on peut placer un thermomètre dans le four et régler le thermostat par tâtonnements ? Si l'un de vous a le temps d'essayer... (Je dis "l'un" car bien sûr la grande cuisine est une affaire d'hommes...).
Hervé This a aussi écrit, entre autres : Les secrets de la casserole et La casserole des enfants.
 
Education financière
 
L'un de vous est membre du conseil d'administration de l'institut pour l'éducation financière du public.
Le sitehttp://www.lafinancepourtous.com/ fête son premier anniversaire.
Citation : "l'épargne est une magnifique réalité, surtout quand nos parents l'ont pratiquée." Mark Twain.
Le site publie tout un ensemble d'articles sur la crise des subprimes, que j'avais abordée, avec mes faibles connaissances en économie, dans des lettres [alerte] précédentes.
Citation : "Lorsque dans un pays le développement du capital devient le sous-produit de l’activité d’un casino, il risque de s’accomplir dans des conditions défectueuses." John Maynard Keynes. Admirons l'inimitable art anglais de l'understatment.

Démantèlement du CNRS

Suite à la mobilisation des chercheurs et des directeurs de laboratoire, le conseil d'administration du CNRS où devaient être décidées les principales mesures de démantèlement du CNRS (et de l'intelligence) a été reporté.
 
Les liens entre nous
 
Au fil de ces lettres [alerte] vous me signalez des sites ou des blogs qui sont à chaque fois pour moi une découverte, font réfléchir et que je consulte ensuite régulièrement. J'en oublie peut-être dans la liste ci-dessous, n'hésitez pas à protester si vos apports ne sont pas pris en compte :
* Prochoix, Caroline Fourest :
* Blog de Bernard Maris, professeur d'économie, chroniqueur à Charlie Hebdo et France Inter : http://www.radiofrance.fr/franceinter/blog/b/blog.php?id=12
* Blog du linguiste LJ Calvet. Il y a un article de trois pages sur LJ Calvet dans le Télérama N° 3049.
* Claris :
* Message personnel : la revue Ravages n'a pas de site, je ne peux donc la citer dans cette liste. Tu seras déçue, mais qu'y puis-je ?
* Message personnel : je ne parviens pas à avoir les idées un peu claires sur le site "Fondation sciences citoyennes" ; appel à l'ami scientifique rennais : as-tu un avis ?
http://sciencescitoyennes.org/spip.php?rubrique14
* La vie des idées : en ce moment sur le site, analyse du livre "Naissance de l'identification",
En germes dans cette naissance les dérives actuelles sur l'identité biométrique, le fichage ADN, etc.
* Education financière : http://www.lafinancepourtous.com/
 
******
2 Au fil des jours, des lectures et des navigations
 
La pensée-Sarkozy
 
Sarkozy et ses proches s'attachent à déconstruire et à détruire (détricoter, en novlangue) tout un ensemble de liens sociaux, et tout un ensemble de principes du Siècle des Lumières. Voir les attaques féroces contre, par exemple, la non-rétroactivité des lois, pourtant principe de base de tout système juridique non arbitraire.
Je me demande qui pourra un jour reconstruire sur toutes ces ruines volontaires.
 
De nombreux auteurs ont analysé cette pensée-Sarkozy.
Pourquoi en rajouter ? Parce que tout de même il est difficile de résister au plaisir.
 
Je cite de mémoire, car je n'ai pas le texte intégral.
 
Le président, présentant un plan d'aide aux personnes en fin de vie : "Je veux donner les moyens pour que tous les malades soient traités comme des êtres humains et ne meurent pas comme des animaux. Quoique les animaux soient aussi des êtres humains." Bon, admettons, emporté par le ton compassionnel du discours, il en a rajouté et a confondu humain  et vivant.
Mais il n'en rajoutait pas, avant l'élection, lorsqu'il expliquait, dans un entretien réfléchi, que la pédophilie et l'homosexualité étaient probablement d'origine génétique, et lorsqu'il a instauré le fichage de l'ADN.
Appréciation du correcteur de la copie de philo : "doit approfondir sa réflexion sur la nature et l'essence de l'Humain".
 
Le "non" irlandais au référendum sur le traité européen. Vous pensiez peut-être que les français, les néerlandais et les irlandais qui ont voté non se méfient de l'économie libérale, de la concurrence sauvage, du dumping social, des pertes de souveraineté. Pas du tout, Sarkozy a trouvé ce qui ne va pas : les européens ne se sentent pas en sécurité, il faut durcir les lois sur l'immigration.
J'admire, il fallait d'une part y penser, d'autre part avoir le culot de le dire sans pouffer d'un rire cynique. Quel artiste.
 
Dans Télérama N° 30049, un entretien avec L.J. Calvet "le linguiste citoyen". Il a écrit, avec Jean Véronis une analyse linguistique des discours du président. Les mots de Nicolas Sarkozy, Ed. du Seuil. Citation de LJ Calvet : "le président récite (les discours écrits par d'autres).. Ce qui amène à se poser un certain nombre de questions : a-t-il un langage propre, et; au delà du langage, a-t-il une pensée, une ligne politique ?"
 
Dormez, bonnes gens, nous veillons
 
Entendu au vol sur France Inter: l'Ukraine a livré en Europe une huile alimentaire comportant une proportion importante d'huile fabriquée pour être mise dans les moteurs de voitures. Livraison passée inaperçue jusqu'à ce qu'une association de consommateurs ne lève le lièvre. (Ouh, la vilaine empêcheuse d'empoisonner en rond. Encore des écolos intégristes.) Réponse de la commission européenne : la toxicité de cette huile est "très faible", nous l'autorisons pour la consommation humaine à condition que la proportion ne dépasse pas 10%. J'avais déjà du mal à croire ce qui précède, mais le journaliste de France Inter ajoute, et là,  j'ai sans doute mal entendu, que certains gouvernements protestent contre cette rigidité de la commission, qui nuit au libre échange !  Pour survivre, le capitalisme ultralibéral doit empoisonner ses propres enfants.
 
Monsanto
 
Des viticulteurs ont manifesté hier. Désespoir, dans le contexte économique actuel, des viticulteurs, des pêcheurs, des chauffeurs de taxi, des transporteurs, pourtant d'habitude alliés naturels de la droite.
Ce qui surprend dans cette manifestation est que les viticulteurs se plaignent que le Roundup, de Monsanto, a doublé de prix. On reste perplexe : on savait déjà tous les risques que Monsanto fait courir à la biodiversité, à la liberté de choix des semences, mais on pensait que au moins l'agriculture productiviste y trouvait son intérêt.
Une solution toute simple : verser une partie de la redevance prévue pour la télé publique pour aider les viticulteurs à acheter du Roundup.
 
******
3 Alerte : culture
 
J'aimerais vraiment aborder la question du quasi-génocide culturel, en particulier du fait de la liquidation du service public de télévision, mais par quel coté aborder le problème ? La situation est encore plus grave depuis le 25/6, puisque le président a annoncé des mesures de financement incertaines du service public, et la nomination du président de France Télévision directement par l'exécutif. La télévision au service du gouvernement, et non plus du public, la télévision muselée faute de financements.
 
La partie 1 de cette lettre consacrée à vos réactions m'a demandé cette fois-ci plus de temps qu'à l'habitude, je n'ai donc pas pu travailler plus le sujet de la culture.
 
La semaine dernière, grève du service public de radio et de télévision, justement pour protester contre les destructions en germe dans le fait que la publicité ne sera plus autorisée sur les chaines publiques, mais que, pour les chaines privées, une deuxième coupure publicitaire sera octroyée par le prince.
Pendant un jour de grève, je suis privé de France Inter, Nicolas Demorand, Service Public, Stéphane Bern, (avec la pertinence et la causticité des ses chroniqueurs),  2000 ans d'histoire, La tête au carré.... Je me reporte sur Europe N°1. Hallucinant. Sur un ton d'évidence absolue, toutes les informations sont orientées "ultralibéralisme" et sarkozysme. Et puis, en fin de matinée, une heure entière est consacrée à la "télévision". Pas d'analyse de contenu, mais les information capitales : quels étaient, la veille, les scores de l'audimat, qui va remplacer qui, pourquoi cette émission ne passe plus en prime time, quelles rivalités personnelles ont joué... TF1 est déjà vide, mais on passe une heure à scruter cette vacuité... C'est la "réflexion" de la vache qui rit : l'image devient de plus en plus petite jusqu'à s'anéantir. En optique, trop de réflexions tue la réflexion. Avec TF1, aucun risque d'excès de réflexion, mais tout est anéanti au départ.
 
Dans Télérama N° 3049, dix propositions ambitieuses pour un audiovisuel public.
 
Par ailleurs, un amendement surprise déposé par deux députés de droite vise à supprimer le prix unique du livre instauré par la loi Lang. La profession unanime considère qu'il s'agirait d'un grave coup porté au réseau de distribution  du livre, et d'une faveur faite aux grandes surfaces vendant quelques livres à succès en tête de gondole, au détriment des libraires. Pour l'instant, la ministre de la culture a dit qu'elle refusait cet amendement.  Elle n'a pas l'air de savoir, la pauvre, que tout se décide à l'Elysée.
Proverbe libéral : il vaut mieux une tête de gondole bien pleine qu'une tête de lecteur bien faite. 
Dernière nouvelle : la prochaine alerte ne portera encore pas sur la culture, car il y a encore plus urgent : le projet de loi absolument ahurissant que prépare la ministre de l'intérieur pour contrôler tous les échanges par ordinateur. A suivre dans le prochain numéro.